ICM et range de main

Hello,

J’ai lu dans le livre Secrets of Sit’n’gos l’exemple de main suivant

Il y a 8 joueurs avec les tapis suivants dans l’ordre UTG -> BB:

1050 2000 2250 1500 1900 2950 1800 1550
nous

Les blindes sont à 50/100 et on relance à 250 avec AJs.

Le joueur au bouton est très tight et a un range de main 66+, ATo+, A9s+

Si l’on calcule l’ICM si on se couche, on a 88.1$ et si l’on suit et gagne on a 194.61$ en EV.

L’auteur dit ensuite que l’on a besoin de 45.27% d’équité contre cet adversaire, mais avec son range de main, on a que 43.91%.

Les 43.91% on peut les calculer avec Pokerstove par exemple. Mais comment peut on calculer les 45.27% d’après les deux valeurs d’ICM?

Est-ce qu’il y a des outils ou fichiers Excel qui permettent de calculer cela?

dvarrin wrote:

[quote]Hello,

J’ai lu dans le livre Secrets of Sit’n’gos l’exemple de main suivant

Il y a 8 joueurs avec les tapis suivants dans l’ordre UTG → BB:

1050 2000 2250 1500 1900 2950 1800 1550
nous

Les blindes sont à 50/100 et on relance à 250 avec AJs.

Le joueur au bouton est très tight et a un range de main 66+, ATo+, A9s+

Si l’on calcule l’ICM si on se couche, on a 88.1$ et si l’on suit et gagne on a 194.61$ en EV.

L’auteur dit ensuite que l’on a besoin de 45.27% d’équité contre cet adversaire, mais avec son range de main, on a que 43.91%.

Les 43.91% on peut les calculer avec Pokerstove par exemple. Mais comment peut on calculer les 45.27% d’après les deux valeurs d’ICM?

Est-ce qu’il y a des outils ou fichiers Excel qui permettent de calculer cela?[/quote]

Poker Tool Box bien sûr!!

Voir la fonction win % required dans l’onglet equity.
Tu ouvres un HH (onglet stats).
Tu sélectionnes 2 joueurs tu coches Win % Required et tu cliques sur compute.
Le % qui apparait correspond à l’équité que doit avoir chaque joueur pour partir all in contre l’autre:

Sinon tu as Sitngo wizzard qui offre plus de fonctions au niveau ICM. Mais c’est payant 100$.

Ca a l’air cool, mais c’est dommage qu’on ne peut pas entrer le range PFR manuellement.

J’ai SNG Wizard, mais je n’arrive pas créer une situation comme si dessus dans laquelle je relance et je suis relancer à tapis.

Est-ce que l’on peut calculer cela facilement en cours de partie? Par exemple si j’ai AJs et que je suis relancer all-in par un joueur avec un certain range de mains, je ne peux pas calculer facilement que j’ai juste pas assez de chance de gagner pour suivre.

dvarrin wrote:

[quote]Ca a l’air cool, mais c’est dommage qu’on ne peut pas entrer le range PFR manuellement.

J’ai SNG Wizard, mais je n’arrive pas créer une situation comme si dessus dans laquelle je relance et je suis relancer à tapis.

Est-ce que l’on peut calculer cela facilement en cours de partie? Par exemple si j’ai AJs et que je suis relancer all-in par un joueur avec un certain range de mains, je ne peux pas calculer facilement que j’ai juste pas assez de chance de gagner pour suivre.[/quote]

Pour faire le calcul il faut

1. Evaluer le range de main du vilain
  2. Evaluer ta probabilité de gagner P face à ce range (en utilisant pokerstove)
  3. Calculer ton équité si tu fold Ef (en utilisant un calculateur ICM tel que PTB)
  4. Calculer ton équité si tu call et gagne Ew
  5. Calculer ton équité si tu call et perd El (si tu es couvert c’est 0)

Si P*Ew>Ef alors il faut caller.

Si tu ne multitables pas tu as peut être le temps de faire le calcul en utilisant PTB pour faire les calculs d’équité. Ce qui est long c’est d’ajuster les tailles des tapis en fonction des différents cas.

Je pense qu’on peut faire tout ca avec Sitngo wizzard mais certaines room comme PS interdise sont utilisation en cours de partie.

Le mieux est de faire des revue a posteriori. Avec l’expérience je pense que tu finis par te faire une idée sufisante de quand il faut et quand il ne faut pas suivre.

La formule c’est plutot P*Ew+(1-P)*El>Ef

Fab, est ce que ta tool box marche avec bestonepoker ?

nono2mars wrote:

A priori non. Uniquement PokerStars et Fulltilt.
A moins que le format des Hand history soit identique mais ça m’étonnerait…