Hello,
Qqu’un sait il why tant de différence du pushing/calling range avec holdem ressource et stngo wizzard, et comment s’y fier?
Hello,
Qqu’un sait il why tant de différence du pushing/calling range avec holdem ressource et stngo wizzard, et comment s’y fier?
Déplacé.
Salut LEGARREC,
pourrait tu mettre un exemple précis de ce que tu essaies de calculer avec SNG Wizzard, et avec holdemressources.net, et les résultats que tu obtiens ?
Stngo wizzard/ 4 players/ 3 ITM
UTG: 8BB
Pushing range Stngo wizzard: Top 4,7%
Pushing range Holdhem ressources manager: Top 30%
Différence entre équity et chip model… Quand dois je privilégier tel ou tel modèle?
Pour la différence entre equity et chip model, bah equity tiens compte de la structure de payment, pas le chip model. En gros chip model te dit si ton move te fais gagner des jetons (EVc) sur le long terme (utile pour les situations MTT loin de toute bulle) et le chip model te dit si ton move te fais gagner des $ (EV$: utile pour SNG et situation MTT avec facteur bulle).
Pour la question initiale je sais pas trop. Ca vient peut être des calling range que t’as attribuée.
[quote=“LEGARREC30, post:492926”]Stngo wizzard/ 4 players/ 3 ITM
UTG: 8BB
Pushing range Stngo wizzard: Top 4,7%
Pushing range Holdhem ressources manager: Top 30%[/quote]
Pareil que Fred à mon avis ca vient des range de call adverse.
Nash calcule les range d’équilibre. C’est à dire ceux qui permettent à chaque joueur de ne jamais être exploitable. Ce sont les ranges qui seraient utilisées à une table où il n’y aurait que des joueurs parfait.
Wizard calcul ton range de push en fonction des ranges de call que tu spécifies toi même. Si ces range de call sont trop loose ou trop tight alors Wizard te donnera un range de push qui permettra d’exploiter cette faille mais qui serait exploitable par un joueur parfait.
C’est la différence entre stratégie inexploitable et stratégie exploitante.
La première te permet de ne jamais perdre d’argent et la 2ème te permet d’éventuellement en gagner.
A une table de 6 players et un stack de 15BB UTG (tous les players ont le même stack et on un calling range dans l’average) Sitngo wizzard préconise:
ICM: Push top 4% (TT+,AKo,AQs), et AJs en + lorsque nos adversaires ont 30BB
CM: Push 37% (A2o,K2s,KTo+,Q3s et des mains du type 65s, 54s…
Vous arrivez à une table en position utg où tous les joueurs ont un stack de 15BB, vous shovez 64s,Q3s??
Y’a forcement une couille quelque part dans les réglages (4% me parait pas mal, 37% est absurde à moins de donner des calling range de 2%).
Je me suis planté, j’arrive à UN pushing range de 26% utg à 6 players à 15BB deep, ce qui inclue de shover des mains comme K2s et 87s…
A une table de 4 players turbo (88bb chacun)
On découvre en position UTG, J3S…
Sintgo wizzard propose en CM de shove…
Quelles sont les limites du modèle ICM selon vous? sachant qu’à 3 ou 4 players left il y à un fossé entre ce que préconise l’icm et le cm?
Je viens de faire un essai de comparaison du calculateur de l’équilibre de Nash de holdem ressources et des calculs de SNG Wizard. Je précise que je suis début dans l’utilisation de ces calculateurs et j’essaie de comprendre les modèles qu’il y a derrière :whistle:
Voici une situation prise au pif :
L’équilibre de Nash calculé par holdem ressources :
ICM Nash Calculator Results
Je saisis donc dans SNG Wizard les ranges ci-dessus de push, call, overcall des vilains, un edge = 0, et une structure de gains 50%/30%/20%.
On s’attends donc à trouver dans cette configuration une range de push de hero = 22.5%.
Voici le résultat que je trouve :
Soit une range de push de 24.6%.
Il y a donc une différence dans les ranges de hero, alors que l’on s’attends à avoir le même résultat. Mais contrairement aux chiffres de LEGARREC, il reste dans le même ordre de grandeur.
Une hyptohèse, cette différence viendrait du fait que les calculateurs utilisent des algorithmes qui calculent une approximation des equilibres de Nash. Ce ne sont pas des équilibres exacts.
Qu’en pensez-vous ?
[quote=« pilsner, post:492983 »]Je viens de faire un essai de comparaison du calculateur de l’équilibre de Nash de holdem ressources et des calculs de SNG Wizard. Je précise que je suis début dans l’utilisation de ces calculateurs et j’essaie de comprendre les modèles qu’il y a derrière :whistle:
Voici une situation prise au pif :
L’équilibre de Nash calculé par holdem ressources :
ICM Nash Calculator Results
Je saisis donc dans SNG Wizard les ranges ci-dessus de push, call, overcall des vilains, un edge = 0, et une structure de gains 50%/30%/20%.
On s’attends donc à trouver dans cette configuration une range de push de hero = 22.5%.
Voici le résultat que je trouve :
Soit une range de push de 24.6%.
Il y a donc une différence dans les ranges de hero, alors que l’on s’attends à avoir le même résultat. Mais contrairement aux chiffres de LEGARREC, il reste dans le même ordre de grandeur.
Une hyptohèse, cette différence viendrait du fait que les calculateurs utilisent des algorithmes qui calculent une approximation des equilibres de Nash. Ce ne sont pas des équilibres exacts.
Qu’en pensez-vous ?[/quote]
Je vois 2 explications:
Un truc à noter est que les équités elles même ont des valeurs différentes qui s’explique par le fait que dans wizard on indique que UTG a fold alors qu’on ne fait pas cette hypothèse dans holdem resource.
Mais cela ne devrait pas a priori avoir d’impact sur les range de push du bouton.
Effectivement pour ton premier point.
Une range de 36.3% sur Holdem Ressources : 22+ Ax+ K2s+ K9o+ Q8s+ Q6s-Q5s Q9o+ J8s+ J9o+ T8s+ T9o 98s
Et sur SNG Wizard : 22+ AX+ K2s+ K5o+ Q8s+ Q9o+ J9s+ JTo+
Le “Q8s+ Q6s-Q5s” de Holdem Ressources est surprenant !
Pour le deuxième point, SNG Wizard attribue aussi des ranges de push fold call overcall aux joueurs restants quand hero fold. Sur ma capture d’ecran, tu verras dans les dernières lignes de “Analysis Details” que j’ai saisi les ranges de Holdem Ressources. Et si on modifie ces ranges, la range de push de Hero change.
=> SNG Wizard calcule bien l’équité du fold de hero en fonction des ranges de push fold call overcall des joueurs restants.
En MP , stngo wizzard conseille de push à 10BB vs autre players même stack/ 26%, et en CM top 70% soit des mains comme 43s…, alors qu’à 8BB l’ICM est de 17% et le CM top 56%
Quand le stack est faible dans ce scénario :ohmy: :ohmy: :ohmy: :ohmy: :ohmy: on play plus tight…
A 4 players, 10BB en pos utg stngo wizzard, CM=Top 32%
alors qu’en 6 players pos utg+2,10BB, CM=top 98%
Quelqu’un peut m’expliquer why?
Les ranges de push ne sont pas les mêmes entre être utg à 4 players que utg+2 à 6 players?