Pour célébrer mon 50ème DON 5EUR, j’ai classé toutes mes + grosses erreurs d’après Sitng Wizard et son ICM (sans retoucher les % d’actions à ce stade, je le ferai au cas par cas dans chaque discussion).
Je vous propose de partager les mains ici pour voir ce que vous en pensez, perso je ne suis pas toujours d’accord.
Tout de suite la première main où je fold au lieu de push en perdant 3,8% d’équité :
Là j’ai honte, c’est une monstrueuse erreur. Ceci dit on voit bien le problème de l’ICM : EqFold = 3,9%
C’est évidemment plus, je dirais que le coup suivant Vilain 2 à moins d’une chance sur 2 de s’en sortir et donc de sauter avant moi, d’où une EqFold qui doit tourner autour de 20%/2 = 10%. Seulement l’ICM ne prend pas en compte le fait qu’après ce coup Vilain 2 se tape BB et au besoin SB quand je peux “souffler” pdt 4 coups.
Avec mon top 2 je perds 2,76% en foldant au lieu de push.
Là je ne suis pas trop d’accord, reprenons d’abord les % : Vilain 6 doit push avec 51%, s’il en est là, j’en doute disons plutôt 40% (et je suis large) et surtout Vilain 3 doit call 41% si je push, je dirais plutôt 10%. Le tout me monte ma perte d’équité à plus de 5% !
Pour autant dois-je pusher ? Quid du call pour un coopération ?
Dans cette situation vous pushez avec quoi ? Callez avec quoi ?
non l’ICM ne sert pas à rien, mais il est vrai que dans les situations extrême que tu démontres bien, l’ICM prends tout en compte à un instant t et s’en fou de la suite, dans la première main par ex l’ICM en a rien à cirer que vilain 2 est tapis blindes la prochaine fois.
Pour la deuxième main, oui un play en coop me parrait légèrement meilleur (que tu fold ou call, son stack serra de 1020 s’il win quoi qu’il arrive car il a même pas un quart de blinde) d’autant plus que les deux prochains tours sa recommence pour lui
main 1:easy fold
main 2:Tu as 2 solutions soit call (si tu pense que la BB n’est pas assez c… pour push)
soit fold
Le push est EV- car la BB va fold et tu vas te retrouver contre le short qui augmente ces chances de tripler et dans ce cas la BB te call et tu es mort :laugh:
Pour la main 2 c’est dur de déterminer ce qui est le mieux, mais tous les choix sont très ev+
à mon avis jouer la coop on doit bien gagner en gros dans 75% du temps d’ici les 2 prochains coups
si v3 coopère (même si V6 quadruple il va se retrouver à nouveau blinds out et on gagnera 1 fois sur 2).
En pushant on gagnera un peu moins souvent d’ici les 2 prochains coups peut être dans les 65% mais en récupérant la dead money de 1380 on gagnera plus souvent plus tard que si l’on avait coop.
Et si par malchance on est overcall par AA on ne gagnera “que” dans 80% du temps.
pour la main 1 on peut supposer que si l’on push vilain 1 va payer 100% du temps,
et qu’il va push 100% du temps sur vilain 2 vu la cote offerte
donc v2 va sauter 1 fois sur 2
avec A7o on devrait sauter 41% du temps contre une main aléatoire.
d’ici les deux prochains coups si on push avec A7o on perds dans 41% du temps et on gagne dans 1 fois sur 2 le temps restant
cas 1 : on perd dans 41%
cas 2 : on gagne dans (100 - 41)/2 29,5%
cas 3 : partie non terminée 29,5%
dans le cas 3 on se retrouve avec un tapis de 1500 et vilain 2 de 1360.
On a le plus gros tapis mais on sera le premier à payer la grosse blind on va dire que l’on est a 50-50 pour faire simple avec v2
donc on gagne globalement dans 29,5 + 29,5/2 = 44,25 %
Si les suppositions sont justes fold A7o semble meilleur.
Main 1: insta fold car BB, avec +de 6000 de stack rajoutera toujours les 225 manquants si on push et surtout, le short a 530 se prend 400 de blinds juste apres (+ antes ?) et se trouve quasi all in. LE chip leader sera en SB et va shove any 2 sur le short.
Si le short s’en sort miraculeusement, il sera temps sur le coup d’après pour Hero de shove any 2 au cutoff.
Je pense qu’il est plus logique de miser sur l’élimination du short sur la main suivante que de balancer all in devant l’ultra chip leader avec A7
Main 2: FOld aussi pour moi.
Le call de cooperation te fait rajouter 400 et te descend dans le bloc de Villain 3 et VIllain 9 avec une main bien trop faible.
Perso, je calle quasi jamais sur ce spot, peut être avec 88+, A9+, même pas sûr.
Villain 6 est quasi dehors, même s’il remporte le coup, et se prend la BB dans 2 mains.
Je reste tranquille avec mon stack jusqu’à ce que Villain 6 soit de BB.