Salut Thums (ainsi que les autres, je me présenterais bientôt dans la section ‘Présentation’),
Je suis tombé sur ce topic en cherchant des infos générales sur les stratégies inexploitables vs optimale…
Typiquement en fin de tournoi, en zone de push-fold, selon l’adversité, il ne faut pas chercher une stratégie forcément « inexploitable » mais plus « exploitante ».
Ces tableaux de stratégie inexploitables sont très intéressants, mais il ne remplace pas dans la décision, la prise en compte de tout un tas de facteur :
Ton image, le profil des adversaires dans les blindes (ainsi que dans une moindre mesure des autres joueurs restants à parler), la capacité des autres joueurs à s’adapter, à tenir compte de l’ICM, etc.
Exemple, je peux push 96o au bouton avec 10BB si la BB est serré et que j’ai une bonne image, ou T9s en UTG si j’ai une très bonne image (je viens par exemple de traverser une dessert de cartes ET je n’ai trouvé aucun bon spot depuis plusieurs orbites).
Inversement, si je viens de push 2 fois de suite (même si c’était des jeux très légitimes) je vais folder un T9s, même en MP pour laisser « respirer la table », même toutes les autres conditions sont réunis pour un push … (sauf si je sais que la BB est serré et qu’elle me connait assez pour savoir que je ne suis pas du genre à partir en tilt etc.)
Il y a pleins de paramètres et ce que l’on peut résumer par le « felling » est très important en fin de tournoi, beaucoup plus que le fait de lire un tableau.
Exemple :
Dans le dernier tournoi que j’ai gagné, une main m’a pas mal marqué car j’ai pris près de +40% de mon tapis en pushant T6o dans des circonstances « parfaites » :
- Une jouer lag ouvre, payé par un autre joueurs, j’ai le stack et l’image parfaite, il y a des paliers qui incitent à la prudence, mon stack peut faire très mal à l’OR ainsi qu’au payeur etc.
(je ne fais pas très souvent, voire quasi jamais avec une telle poubelle mais là, les circonstances étaient parfaites avec une bonne FE et un excellent Risk-Reward - 20BB environ et 7 BB et quelques au milieu …)