Intérêt de ne pas 4 bet certains combos de AK pour avoir des TPTK sur les boards A,K high?

Bonjour,
J’aimerai votre avis sur la question de just call vs 3 bet certains combos de AK (je pense plutôt aux AK suités afin d’avoir une meilleure jouabilité postflop et de continuer tout de même à davantage 4bet que call 3bet la plupart des AK) afin d’avoir des mains très fortes sur les boards du type AK4 par exemple.
Actuellement, je 4bet 100% de mes AK (sauf cas très exceptionnel, par exemple contre un gros nit qui me 3bet quand j’open UTG) et je pense que de manière générale il est ev+ de 4bet tous ses AK mais je me demande s’il ne peut pas être intéressant de parfois just call les 3 bet avec certains combos pour pouvoir avoir des grosses mains sur les boards comme celui prit dans l’exemple plus haut. Par exemple sur ce board AK4, quand je just call le 3bet, je n’ai que brelan de 4 comme main forte (et encore je ne vais pas toujours défendre 44, dépend de Vilain et des positions).
Alors que si je just call certains combos de AK (encore une fois je pense me limiter aux AK suités, même si je suis conscient que les AKs ont forcément un peu plus d’équité que les AKo quand on 4bet/call), ça me permet d’avoir parfois des grosses mains là où Vilain ne m’attend pas et par la même occasion de pouvoir relancer une partie du temps ses cbet en bluff tout en ayant des combos de mains en value dans ma range.
Car pour reprendre l’exemple du board AK4, quand je raise son cbet, je n’ai que des bluffs (ou parfois brelan de 4 mais comme dit plus haut je ne défend pas systématiquement 44). Et je ne pense pas que raise des AQ soit correct étant donné qu’on va souvent se value cut et qu’on aura encore plus de mal à défendre sa range de call cbet.

Merci d’avance pour vos avis.

Edit: Je précise que comme vous l’avez sûrement compris, je ne parle pas du fait de ne pas 4bet AK par sécurité quand on estime la range de 3bet de Vilain très strong mains bien du fait d’inclure volontairement quelques combos très forts dans sa range de call 3bet, même quand la range de 3bet de Vilain est loose.
Je me pose aussi les même questions an défense de big blind: intérêt à just/ call plutôt qu’à 3bet certains combos de gros broadways pour ne pas caper sa range. (des mains du type KQs, AQs,AJs… encore une fois j’envisagerai plus de le faire avec des gros broadways suités qu’avec des broadways offsuit pour avoir une meilleure jouabilité quand je défend en call et garder une grosse fréquence de 3bet en continuant à 3bet mes gros broadways offsuit et tenter de prendre le pot preflop avec les mains pas si intéressantes à jouer postflop). Qu’en pensez- vous?

En position contre un seul joueur ça fait partie des mains que je call en fréquence contre des joueurs qui 3bet beaucoup et fold beaucoup aux 4bet mais il ne faut pas en faire une généralité et bien évaluer la range adverse, tout comme je peux fold AK preflop dans certaines situations précises.

Après il faut te sentir à l’aise dans cette situation et vérifier si au final c’est Ev+ pour toi.

1 « J'aime »

Ok merci pour ta réponse.
Et du coup, dans la même idée, pour la défense de big blind, pour ne pas caper te range, tu just call certains gros broadways? Plutôt des gros broadways off ou suités?

IP et OOP les strats seront différentes. OOP on devrait très peu , voir pas du tout, call les 3bets, donc la question ne se pose pas.

IP call les 3bet avec AK est normal, au moins en fréquence. Ca dépend aussi des positions et des profils en face.

Attention, on devrait plus 4bet AKs que AKo car plus fort.

Pour le post-flop c’est pas grave d’overfold certaines textures. C’est même normal. C’est comme ça, il y a des boards qui avantagent certaines ranges. Parfois ce sera celles de l’attaquant, parfois celles du défenseur. Donc Vilain ne nous exploitera pas. Même en partant du principe qu’il s’en rend compte… Et à la limite si c’était vraiment le cas et qu’on est sûr que Vilain va surexploiter cette situation (ça fait bcp d’hypothèses…) on a d’autres mains à défendre (AQ sur Axx ou KQ sur Kxx par ex).

On n’est pas obligé d’avoir des ranges de raise sur toutes les textures. Ici c’est p-ê même mieux de pas en avoir. Si on raise nos quelques AK, on reporte au turn et à la river nos problèmes de ranges.

On peut aussi parfois call 3bet avec les top premiums AA et KK. Ca me parait une meilleure idée si on veut vraiment renforcer nos ranges de call 3bet. Le plus compliqué alors sera de ne pas trop affaiblir nos ranges de 4bet.

Là encore c’est plutôt l’inverse. On va plus call QKo AQo AJo et 3bet KQs AQs AJs. Les gros broadways off peuvent continuer à jouer post-flop en SRP même quand on hit pas TP. C’est classique de X/R AJo sur un board low vs small CBet par ex. On aura une tonne de mains suited à call PF pour jouer sur les board mono et bicolores. Et encore une fois faut pas trop affaiblir nos ranges de 3bet. 3bet les off au lieu des suited nous laisse les mêmes problèmes post-flop mais avec un pot plus gros. Et là ça devient bcp moins intéressant de X/R notre AJo au flop puisqu’on se retrouve contre des ranges plus forts avec un SPR plus petit.

1 « J'aime »

Imo AK a pas assez d’equity pour laisser l’opportunité à Vilain de réaliser la sienne. Y compris sa bluff equity, ce qui est ennuyeux quand on dévie de notre strat par défaut. AA et KK sont de meilleurs candidats car ils retiennent mieux leurs equities.

1 « J'aime »

En position, ca dépend vraiment du HUD de vilain et des positions. SB vs BTN par exemple c’est vraiment un 4bet qui deny beaucoup d’équité et qui peut provoquer des call de mains dominées telles que AQs KQs. SB vs UTG surtout avec AKo, payer simplement le 3bet est un excellent choix pour continuer de rencontrer ces mêmes mains que tu domines mais qui ne payeront pas le 4bet.
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de savoir dans quelle proportion vilain 3bet en fonction des positions, 3bet de BB vs UTG (réception à l’ambassade) n’a rien à voir avec 3bet de BB vs SB (la foire à la merguez). Attention, ces stats mettent plusieurs milliers de mains avant de converger vers quelque chose de fiable.

2 « J'aime »

Dans cette situation précise, en fréquence et « En position » ça ne me dérange pas, ce n’est pas une généralité mais un cas précis où je vais profiter de ma position, principalement quand je suis CO et BU contre les blindes, ce n’est pas une règle mais une exception à la règle qui est aussi profitable quand je gagne à l’abattage, ça calme les 3 bets light et ça respecte aussi plus mes 4 bets à la table.

1 « J'aime »

Genre le mec en face qui se dit wtfffffffff il a pas 4 bet AK, mais d’où sort-il celui là ? enfin bref je vais me calmer tout de même là avec mes AQ ^^

Et quand tu 4 bet le mec en face se dit ouai puisqu’il n’a déjà pas 4 bet Ak il est nutsouille donc easy fold alors que toi tu as simplement fait cela avec A2s :rofl:

déglingué

tenor

hashtag # Comment jouer avec les pieds des gens :sweat_smile:

@stratege85 tu es un sadique hors pair :stuck_out_tongue_winking_eye: :cowboy_hat_face: :cold_face:

1 « J'aime »

Ça c’est le haut de ma range pendant quelques rotations :rofl:

:rofl: :shushing_face:

Je ne sais pas à quel degré il faut prendre le post de Phit, mais ce qui es sûr c’est que si on te voit ne pas 4bet AK on va avoir les réflexions suivantes:

• OK ses ranges de call 3bet sont peut-être plus strong qu’elles ne devraient, on va donc faire gaffe post-flop dans ces pots.
  • C’est pas pour autant qu’il va plus défendre contre mes 3bet, ça ne change donc pas ma strat de 3bet.
  • Faut que je regarde ses stats de 4bet, si elles sont pas ridicules c’est peut-être qu’il va être déséquilibré vers les 4bets « light », ça peut être intéressant de développer des ranges de 5bet « light ».
  • Si ça se trouve il call 3bet AK seulement en fréquence, sans connaitre ses fréquences je suis mes strats habituelles. Mais si je m’aperçois qu’elles sont trop élevées je vais suivre le point précédent.

En tout cas c’est le genre de raisonnements que j’aurais. Aucune conclusion me pousserait à moins 3bet. En vrai seul le RFI va influencer mes 3bets puisqu’ils sont construits avant tout en fonction de lui sans tenir compte de la réaction adverse. S’il fold trop je fais plus d’argent PF, s’il fold pas assez je fais plus d’argent post-flop.

1 « J'aime »

Si j’ai assez d’infos sur lui, il en a aussi sur moi donc il a des AK que j’ai 4bet, il ne s’agit pas d’en faire une règle, de plus ça ne va pas toujours à l’abattage, ça fait simplement partie des plays possibles alternatifs, après chacun a sa réflexion, mais tu dis toi même :

C’est exactement ça, il ne faut pas en faire une généralité, comme le fait que j’écris qu’il m’arrive de fold AK preflop c’est très loin d’être mon standard mais ça arrive.

1 « J'aime »

Ouai et paf tu te retrouve vs AK avec ton A5s car "pas de bol " :sweat_smile:

Arrête de te level ils sont light vu ta strat :rofl:

Chaque fois qu’il y a un A ou un K oui cela devient obv ^^

Non mais si il se met en plus a flat les as et les kings cela devient compliqué pour vilain de barrel en toute détente. Je suis vraiment pas contre cette stratégie au final car on sait bien que cela fold tellement souvent vs 4 bet que si on y pense cela fait plutôt sens au final.

Il est censé 4 bet bluff à plus haute fréquence du coup mais si c’est bien mixé avec ces nuts le mec peut se faire du soucis clairement.

Et là il se fait défoncé car il aura des nuts qu’en temps normal un joueur n’a pas dans certaines positions… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci à tous pour vos réponses.

1 « J'aime »