Bonjour,
C’est mon premier post sur ce forum. Habitué des CG NL10 sur winamax, j’ai décidé histoire de changer un peu de m’interesser aux Expressos, que je joue à 2€.
Une question m’interpelle dans ce format avec Poker Tracker. Apres environ 500 expressos, j’obtiens ceci :
Ma courbe d’EV en chips parait bonne, je suis au dessus en chips gagnés, je me dis que je joue correctement et que je run good.
Sauf qu’ensuite je compare ceci avec les gains effectifs en expressos gagnés :
Et là, la courbe de gains est moche, j’ai l’impression de bien déchatter.
La ou je me pose vraiment la question, c’est :
Comment je peux avoir une courbe d’expressos gagnés qui pique vers le bas alors que mon nombre de chips gagnés monte en permanence ?
Merci de m’éclairer
A+
Morgan
edit : suis pas certain d’avoir compris comment insérer des images dans le texte :s
Bienvenue dans le monde des expressos :lol:
Sans parler de gains : sur tes 518 expressos, tu as eu environ 38.5% de victoires. C’est un bon score. Un joueur avec ce winrate a de bonnes chances d’être gagnant sur le long terme. Mais 518 expressos c’est vraiment trop faible comme volume pour savoir si c’est représentatif de winrate sur le long terme, ou non.
Par rapport aux gains, malgré un bon winrate sur le sample de jeux, tu n’as pas les gains que tu pourrais espérer car tu as du badrun les prizepools. Si tu tires trop de x2 par rapport a la répartition normal, et / ou tu as trop perdu sur les prizepools supérieur, c’est normal d’être en dessous du gain espérer. Sur 518 jeux, c’est normal d’avoir des gains qui ne sont pas représentatifs de ton % de victoires. C’est la variance induite par le tirage au sort du prizepool :whistle:
Il faudrait pour analyser un peu mieux le détail de tes résultats par prizepool.
Pour conclure : joue au moins 5k d’expressos pour commencer a lisser un peu la variance, c’est a dire avec un winrate qui soit plus représentatif de ton niveau ET des gains qui soient plus représentatifs de ton winrate :silly:
GL pour la suite.
Merci pour ta réponse
J’ai bien en tête que le sample est bcp trop faible pour être représentatif, en fait ce n’est pas ca qui me turlupine.
Ma question ne porte pas sur mon jeu ou mes resultats mais sur ce que m’affiche PT.
Comment, alors que la courbe de chips gagnés monte, puis je avoir des gains qui descendent ?
(et la en écrivant je pense que je comprends la réponse a ma question. gagné = +1000chips,perdu = -500chips. En dechattant a mort les multiplicateurs, en admettant que je ne joue que des x2, ca signifie que pour etre gagnant en argent ma courbe de chips gagnés ne doit pas seulement être positive, mais avoir une certaine “pente”, de 50% si aucun multiplicateur >2 n’est gagné…en fait sur mon sample je suis positif en chips, mais le format expresso fait que ce n’est pas suffisant pour etre positif en € - j’aurai du réfléchir avant de poster )
D’ailleurs en lisant cette phrase :j’ai vu pas mal de personnes donner leurs résultats “par prizepool”
On peut retrouver cela sur PT4? Ou ils s’amusent tous à noter chaque expresso dans excel…?
Merci !
perso je fait ça avec excel en copiant collant mes resultats via la page accessible depuis le challenge expresso, sur le site de W.
Un petit conseil : regarde la première vidéo de MrPad, il parle de stats et variance en expresso. Je ne peux pas mettre le lien car ce n’est pas une vidéo PA. C’est la seule en français sur ce sujet à ma connaissance et elle est géniale pour comprendre cette aspect, ce qui est à mon avis obligatoire quand on se lance à grinder les expressos.
Je checke mes résultats par parizepool une fois par semaine, à l’issue du challenge hebdomadaire. Je fais ça à la main, ça me prend une demi-heure ou une heure.
sacré perte de temps de faire ça à la main …
Ah je ne savais pas qu’on pouvait retrouver tout ça sur le challenge winamax !
Du coup avec Excel c’est assez rapide,cool.
Merci pilsner pour le conseil sur la video, je l’ai regardée il y a quelques temps, très interessante en effet.
Du coup sur les 312 expressos de ma semaine dernière (pas énorme, je joue en 2 tabling sur ce format)
x2 93/242 => 38,4%
x4 19/44 => 43,2%
x6 7/21 => 33,3%
x10 1/3 => 33,3%
Meme si ca mériterait une ou 2 victoires en plus sur les x6 et plus, ca me parait pas dégueu,pas de quoi faire plonger ma courbe de gains a priori…
bon, on va continuer a grinder, et a bien saisir ce qui se passe…
[quote=“Morgan661, post:931124”]Ah je ne savais pas qu’on pouvait retrouver tout ça sur le challenge winamax !
Du coup avec Excel c’est assez rapide,cool.
Merci pilsner pour le conseil sur la video, je l’ai regardée il y a quelques temps, très interessante en effet.
Du coup sur les 312 expressos de ma semaine dernière (pas énorme, je joue en 2 tabling sur ce format)
x2 93/242 => 38,4%
x4 19/44 => 43,2%
x6 7/21 => 33,3%
x10 1/3 => 33,3%
Meme si ca mériterait une ou 2 victoires en plus sur les x6 et plus, ca me parait pas dégueu,pas de quoi faire plonger ma courbe de gains a priori…
bon, on va continuer a grinder, et a bien saisir ce qui se passe…[/quote]
Salut !
Je suis nul en informatique j’aimerais que tu m’aide à faire ce fameux tableau excel afin de voir mes resultats par multiplicateur et je pige vraiment pas comment faire meme en sachant qu’il faut excel :unsure:
Par ailleurs tu as l’air d’avoir deja compris le format mais peut etre que je pourrais en remerciement t’apporter quelques reponses si tu en as ( en toute modestie car je ne maitrise pas non plus a 100% ) , j’ai pas gagné grand chose mais j’ai fais 4402 parties en 1 et 2 e depuis et j’ai 37.6 % sur l’ensemble donc .
Si tu veux fais moi parvenir ton skype et en attendant si tu peux m’aider sur mon probleme ca serait sympa :).
Je cherche aussi un lien pour swongsim svp , en fouillant un peu j’ai fini par en trouver un mais pas l’original et pareil j’ai du mal a mettre des bonnes echelles dessus si quelqu’un pouvait me dire quoi mettre en echelle svp .
Pour Excel (enfin moi j’ai OpenOffice mais c’est idem)
Tu vas retrouver ton nom dans le challenge expresso, tu cliques dessus, puis tu copies tout le tableau, et tu le colles dans Excel. Normalement chaque case du tableau winamax occupe une case Excel.
Ensuite tu selectionnes l’ensemble du tableau, et tu fais “trier par”, en choisissant de trier via la colonne des multiplicateurs. Tu auras tous les x2, puis ensuite les x 4, etc…
Tu n’as plus qu’a sélectionner les cases x2 et voir combien il y en a (pas en les comptant une par une hein ), idem pour le nombre de fois ou tu finis en 1, et à regarder ca pour chaque multiplicateur, et le tour est joué, 2min chrono!
Sinon merci pour la proposition d’aide, pour l’instant mes principales interrogations sont :
- en 3way en BB, après limp BTN et SB, devrais-je push any 2 ? l’impression que c’est largement EV+
- en HU, bcp de mal à gérer les stacks entre 8 et 15BB. Plusieurs propositions de tableaux de push/limp/raise existent pour 12BB, mais je ne sais pas comment les adapter en fonction des adversaires…j’y travaille…
- jouer les petits A en 3way PF lorsque les blinds sont petites…limp ou minraise A2o est compliqué a jouer ensuite,mais push pour gratter 20 jetons me gene aussi…
Merci bcp je vais regarder ca .
Pour tes questions :
- en 3 way limp ou non ? je dirais deja dans un 1er temps que le niveau de blindes ( comme tu la dit dans ta 2eme question assure toi du risk award ) , les staks effectifs et aussi le profil des joueurs va orienter quand meme ta reponse .
Je rajouterai aussi le prize car c’est bien connu que les joueurs jouent + tight sur du x 4 x 6 + donc en x 2 attends toi a + de call donc sans info je prefere prendre le chek avec une main ac peu d’equité car deja c’est hyper variance donc autant la limier sur quelques spots qui seront legé ev + tant que blindes pas sup a mini 40-50 .
Malgres tout ca doit probablement l’etre jusqu’a une certaine mesure mais deja perso pour faire ce move je te conseille davoir une main " descente et jouable " ( sous entendu ac un peu d’equite ) car limp ne veut pas tjs dire fold si tu push bien svt tu sera surpris de voir des gars mettre peu et d’un coup sur le meme spot justement suite a un raise jouer leur partie finalement en se disant ouais il doit avoir genre AK moi jai 22 c’est un coin flip ^^ .
- pour les Ax surtout A2o en debut de partie moi perso je prefere bien svt la fold si je suis au bouton car mm si c pe etre ev - de faire ca je trouve cela tres casse gueule en debut de game , en sb a la limite je peut la relancer . Les petits as suités je pense que tu peux les relancer any position , perso jaime bien les limper aussi parfois encore une fois par souci de limiter la variance .
Sinon de maniere plus generale tu peux raise pas mal quasimment tout mais si tu es 3 bet en debut de game surtout , resserre ta range et prevois svt le fold , en evitant un max de call a la limite mieux vaut 4bet shove ou fold selon l’equite de ta main.
Je ne connais pas un tableau special pour le 12 bb mais en general se rapprocher de nash ac quelques ameliorations est pas trop mauvais sur ces parties . Je te conseille de le regarder car il decrit les push / fold ect sur toutes les mains et toutes les blindes .
En esperant que j’ai pas ete trop flou ^^ .
Sinon ta l’air d’avoir un bon ev chips donc ca devrait aller avec le temps .
Justement avec un simulateur on se rend bien compte des ecarts d’ev qu’on peut avoir pour un meme % d’itm sur un nbre limité de games .
Mais au + tu ajoute de game et au + les joueurs se rapproche de leur expected ev .
Je pense comme on t’a dit 5000 voir meme 10 000 + sera un minimum pour commencer a voir le “fruit” de ton % d’itm :).
haha je suis pas certain d’arriver a 5000 ou 10000 expressos au rythme ou je vais…
le plus étant, sur mon tout premier x20, un AKs en première main, ou je paye tapis un AQo qui prend sa Q au flop…
Bref Nash c’est cool mais si on perd 50 70/30 d’affilée ca aide pas.
Concernant les points particuliers, fold Axo PF au BTN en 3ay? ok pour pas forcément push, mais minraise ou raise x2,5 carrément ev+ non?
Après je suis ok,le push en BB apres 2 limps, ev+ uniquement avec des mains jouables, on trouve régulièrement des comiques pour call des J9o ou autres…