Interro surprise sur le winrate (WR)

M’sieurs, dames,

Je pensais trouver facilement une réponse à ma question en usant de la fonction ‘recherche’ du fofo et RIEN !

Mes interrogations:

1. quel est le WR réaliste que l’on peut obtenir à une table ?

Par exemple en SnG, sauf erreur de ma part, on dit que l’on peut atteindre 15% si on domine largement ses adversaire, 10% si on est très bon, 5% si on se démerde bien, etc.

J’imagine que cela dépend du rake mais surtout de la limite: je pense pas que l’on puisse avoir le même edge en NL2 qu’en NL1000.

Cela dépend-il également du nombre de joueurs à table ? HU, short, full ring, etc. Même chose ? J’imagine que l’edge est plus fort en full qu’en SH et à priori en HU mais bon.

Questions plus classiques:

1. combien de mains met le WR pour se stabiliser vers une valeur suffisament sûre ?

2. avec quel WR peut on lorgner vers la limite supérieure ?

3. combien de WR perd on en montant de niveau en moyenne ? Par exemple en passant de la NL5 à la NL10 ?

Merci de vos conseils.

Pour monter de limite, la winrate n’est pas un bon critère. Le problème est que c’est une stat qui converge très lentement; il faut min 500k hands, voire 1000k hands. Il y a des coachs qui préconisent d’ignorer tout simplement cette stat …

Tes questions sont ultra dépendantes de tes skills! :stuck_out_tongue:

Comme Jadupsky le dit s’attacher à son winrate est quelque peu illusoire;il te faudrait jouer plus d’un million de mains pour réellement évaluer précisément ton winrate.

Il faudrait que tu puisses objectivement analyser tes progrès toutes les 100k et déterminer l’impact de la variance sur tes résultats.

Pour upper il est standard de dire qu’un joueur fasse au moins du 3BB/100 sur un échantillon de mains conséquent.

Par exemple il m’a fallu 35khands pour passer de la NL 5 à la NL 10 sur PS avec 40BI de la 10;je fais des aller-retours entre les 2 limites quand je morfle trop.

Par contre vu le fish que je suis je suis passé de 5BB/100 à 0,5BB/100 en 30khands de NL 10!

Je pense qu’il faut planifier sa montée de limite,càd jouer 90% du temps sur sa limite lorsque tu atteint 80% de ton objectif en grinding et 10% sur la limite supérieure.Peu à peu en fonction de ton ressenti et de tes résultats tu passes à 80-20%,55-35%… jusqu’à ce que tu perfes et ensuite tu grindes uniquement sur la nouvelle limite.

Dernier truc concernant la perte de winrate: sur PP les joueurs corrects que je connais ont vu leur rendement
divisé par 2 ou 3 car l’adaptation n’est pas toujours facile.

Merci pour l’info :wink:

Mais alors quel est le critère pour monter ? Au feeling ? Si on se sent trop fort pour la limite, on tente des shoots à la limte supérieure ?

Par exemple j’ai un WR de 9.8BB/100h en NL2/NL5 et je suis 3 caves sous l’EV en 19000 mains, ça veut dire quelque chose ou rien du tout ? Je voulais en parler à mon coach EG, mais cela attendra un peu.

Pour moi le critère qui compte c’est surtout le bankroll management … Ensuite si on monte de limite on se rend rapidement compte si on tient la route ou non; si on perd à cause de setups ou de bad beats faut vivre avec, mais si on se fait malmener il y a un problème …