Salut Rattlehead, tout d’abord bravo d’avoir pris ton courage pour faire cette analyse en entonnoir et la poster !
Je vais donc me concentrer sur la forme et non sur comment jouer la main.
Je vois 2 grosses fautes dans ta méthode :
Range de défense preflop : il faut absolument l’adapter aux positions respectives ! Vous êtes ici en bataille de blinds, donc Vilain va certainement défendre bien plus large que son VPIP : n’importe quel adversaire va call facilement 44-22, 65s+, T9o… ici ton vilain semble entre un récréatif et un regréatif passif, même si tu open un peu cher il est probable qu’il défende plus de 40% des mains. Si tu penses vraiment qu’il défend 27%, alors n’hésite pas à open à 2bb dans ce spot avec 100% des mains car même 72o ferait un gros auto-profit
Entre le preflop et la turn, il faut rétrécir la range à chaque décision adverse. Par exemple, je vois plusieurs mains qui foldent au flop sur ton cbet (QJ, QT, JT, J9) et qui ne sont même plus là à la turn. Ici, cela réduit beaucoup les mains qui « touchent le board turn » car il faut qu’elles aient touché au flop ET à la turn
Enfin, fais attention en sélectionnant les mains qui touchent. Par exemple, vilain va rarement raise ses mains moyennes (A5, 66, 77, KT…), j’imagine qu’il les joue plutôt en call. Sa range de raise devient beaucoup plus forte, et il est même possible que cela te donne un fold dès la turn.
Pareil. Mais surtout merci car, à mon niveau , ça m’intéresse beaucoup.
Pour la range de BB PF, je pense aussi qu’elle devrait être bien plus large.
@GiBcGib a déjà un peu dit pourquoi mais je voudrais compléter en commençant par dire qu’Equilab a la « réputation » d’être beaucoup trop tight pour le poker actuel.
Et encore plus en basses limites, je crois.
Démonstration :
En faisant ce que tu lui as demandé (pour ça il est sympa), Equilab donne ça :
Là c’est parfois mixé, dépendant du sizing d’open, etc. NB : Ils ont été conçus pour la NL10
Mais si je mets ces tableaux, c’est d’une part pour dire que les différentes ranges de BB devraient aussi, voire surtout, dépendre de l’image qu’il a de nous. Ce en quoi, Equilab a ses limites aussi.
Et d’autre part, que même vs SB NIT 3x, BB pourrait/devrait call sensiblement plus large.
Notamment dans les low PP et les mains suitées ± bien connectées.
Après, on peut « simplifier ».
Et on ne va pas s’en priver puisque @Lacerta_max l’a fait pour nous. Merci à lui.
Encore une fois, ça va dépendre de pas mal d’autres « choses ».
Mais quoi qu’il en soit, ça ferait quand même (et au moins) 33% des mains.
Ok. Mais si tu le précises, c’est probablement parce qu’il y aurait certaines choses à en dire.
Je ne sais pas quoi mais voici ce que j’en pense au flop.
Question équité, ça fait forcément un peu moins sur base de ranges plus larges pour BB PF.
D’accord, on bloque pas mal de combos Kx. Mais il pourrait encore en « trainer » d’autres, sans K.
Et qui à défaut d’être devant nous, auront suffisamment d’équité pour call IP un cbet 1/3 pot.
Cote du pot = 20%
Des FD bien sûr, mais aussi des SD.
Mais ce que j’ai surtout envie de dire (au point que je vais le faire ), c’est que quand on cbet 1/3 pot, on ne peut pas tirer beaucoup d’enseignements de :
Dans le sens où ça ressemble plus à un cbet range « standard » qu’à autre chose.
Voire à un "Oulah, je ne l’aime pas plus que ça ce flop " .
Bref, imo, Vilain va beaucoup plus souvent call que fold sur ce sizing.
Alors et j’en terminerai là pour l’instant (j’ai pas que ça à foutre non plus ), je pense que ce sizing ne permet pas ou très peu d’affiner la range de Vilain parce qu’il call.
Ce qui n’est peut-être pas son moindre défaut. Comme la fourmi, qui n’est pas prêteuse.
Super ton analyse. C’est vrai que mon tableau de range est probablement pas optimale. Par contre, j’ai pris soin de mettre les stats en défense de blind, comme mentionné dans OP. Donc, vilain call vraiment 29% quand il défend sa BB et 3bet 7.1%.
Pour le 1/3 bet au flop, j’étais en value. Mais oui, c est discutable le sizing.
Comme mentionné, je trouve quand même compliqué de s’auto critiquer quand on revise des mains. J’aprécie tous vos commentaires et j’en posterai d’autre avec des range afinées
Ok. Mais après c’est Equilab qui décide quelles mains il y met.
Et comme dit plus haut en comparant ce qu’il propose avec d’autres ranges (certainement mieux étudiées) Equilab n’est pas adapté au poker actuel. Il est un peu figé dans son TP quoi.
Ne serait-ce que parce qu’on ne peut pas lui dire qu’on joue en NLx en 2024.
Mais bon, c’est pas un solver non plus. Et je trouve que c’est pour ça que c’est un outil très intéressant pour des joueurs de niveau « moyen - ». Le -, c’est pour moi.
Et puis c’est gratuit et on peut jouer avec tant qu’on veut.
Comme, par exemple, en comparant la range qu’il met (en automatique) pour un 3bet de BB vs SB avec celles (parfois mixées) que propose @Lacerta_max vs NIT, donc bien serrées quand même.
Ouais Equilab est top pour faire des tests d’equity mais il est vraiment pas bon pour proposer des ranges cohérents. Visiblement il y a aucune mise à jour.
En BB vs SB on aura souvent des ranges de 3bet polarisés. C’est à dire avec les meilleures mains et les pires mains défendues. Equilab lui a une range mergée… mais mal mergée. Il ne prend en compte que l’equity pure PF sans tenir compte de l’equity réalisable post-flop. Et à 100bb deep c’est pas bon du tout.
C’est vrai mais quand on le sait, je trouve que c’est aussi un outil très efficace pour en étudier d’autres. Pour mieux les intégrer, se les « approprier » en quelque sorte.
Ne serait-ce qu’en se rendant compte que celles d’Equilab sont effectivement peu cohérentes.
Range d’open standard (ni tight, ni loose) pour SB en 6-max.
Il n’open pas A9o mais bien K9o.
Probablement, enfin j’imagine, parce que K9o (3-gapper) fera plus « souvent » un straight que A9.
Ou moins rarement en tout cas.
Mais faudrait peut-être lui dire, à Equilab, que même si PA et/ou son forum montrent parfois certains signes de « fatigue », ceux qui n’ont pas encore vu passer l’info (ici ou ailleurs) qu’on doit toujours être cavé max en CG sont soit de « vrais » débutants (si vous lisez ceci, ne quittez pas ), soit des joueurs qui ne se sont guère fatigués pour essayer de la trouver.
Je pars sur un vilain inconnu parce que pas assez de mains sur le sample de ce que je peux deviner
PF = Tu open fort en SB et il call, soit il est tres large passif soit il a une range plus forte que ce que tu envisages. Je pars sur la range serree dans le doute
F = Flop K high FD que tu bloques pas, 2 cartes basses. t as l equité et le nuts avantage. mais t es OOP. et sans trefle, je prefere check call. J aurais bet plus strong que TP Third kicker ou plus faible. Mais pas une TP medium
As played sur ton petit bet il call quasi full range je pense
T = 9 spike, une blank. et un board plus statique qu au flop
A priori c est tjs toi le patron donc t as le choix entre envoyer une sacoche genre 75% ou check
Et moi je check.
Il a montré aucune faiblesse pr le moment et ta main reste tres moyenne sur ce board.
As played sur ton petit bet tu prends un raise 5x
Tu lui donnais la cote directe pour jouer toute sa range en call pepere et il t envoie un enorme parpaing
Est ce qu il va faire cela avec un FD ou 64s ? Je ne pense pas
Avec DP+ ? Oui probablement
On fold