Je viens d’apprendre, en retard comme toujours, que Jared Tendler avait sorti un second tome de son Mental Game of Poker.
Savez-vous si une traduction française est en cours ? Est-ce de nouveau Peanuts qui s’en charge ?
Tant qu’à ouvrir un thread, autant élargir le débat : pour ceux qui l’ont lu, qu’avez-vous pensé du premier tome ? quels sont les concepts abordés dans cet ouvrage qui vous ont le plus marqué ? en quoi la lecture de MGOP a révolutionné votre jeu (si tel est le cas) et, plus largement, votre approche du poker ?
Pour ma part, je suis en train de lire le tome 1, et je sais d’ores et déjà qu’il y aura un avant et un après MGOP.
- Parce qu’il est le complément parfait pour aider à systématiser et à harmoniser la relation parfois houleuse entre la pratique du poker aux tables et la progression théorique en dehors des tables.
- Parce que sa vision du poker est dynamique, et que sans cette vision dynamique de notre apprentissage du poker qui se doit d’être permanent, nous sommes désormais voués à devenir des joueurs perdants au long terme.
- Parce qu’il sert de passerelle entre le poker en tant que jeu et le poker en tant que sport, et que par conséquent il peut nous apprendre à avoir une approche plus saine et plus professionnelle du poker dès lors qu’on commence à appréhender ce jeu et à le pratiquer tel un sport, avec tout ce que cela implique : échauffement, entraînement, récupération, diététique adaptée, préparation physique et mentale, mises au vert, techniques de relaxation, étude de l’adversaire avant un « match », autosuggestion, etc.
- Parce qu’il aborde et affine des concepts fondamentaux, « non purement mathématiques » et donc difficiles à appréhender au poker, dont on a une vision le plus souvent grossière, tels que la variance, le niveau de jeu (le nôtre mais aussi celui de l’aversaire), le tilt, le bad run, l’edge, le A game.
Certes, je découvre ce livre apparemment sur le tard, mais en ce qui me concerne je pressens qu’il arrive juste à point nommé dans mon parcours, ni trop tard ni trop tôt. C’est assez difficile à expliquer, mais c’est d’ailleurs ce qui fait que pour moi ce livre a quelque chose de « magique », comme s’il s’écrivait directement en fonction de soi en même temps qu’il est lu, comme s’il prenait les rênes de votre existence invisiblement à partir du moment où vous le « fréquentez »…
Les trois armes fatales du #pokerhypermoderne comme dirait {Fabien G} :
#snowie
#matthewjanda
#jaredtendler
Ma petite idée sur la quatrième arme fatale - #pokermathsups ?