Jared Tendler : tome 2

Je viens d’apprendre, en retard comme toujours, que Jared Tendler avait sorti un second tome de son Mental Game of Poker.

Savez-vous si une traduction française est en cours ? Est-ce de nouveau Peanuts qui s’en charge ?

Tant qu’à ouvrir un thread, autant élargir le débat : pour ceux qui l’ont lu, qu’avez-vous pensé du premier tome ? quels sont les concepts abordés dans cet ouvrage qui vous ont le plus marqué ? en quoi la lecture de MGOP a révolutionné votre jeu (si tel est le cas) et, plus largement, votre approche du poker ?

Pour ma part, je suis en train de lire le tome 1, et je sais d’ores et déjà qu’il y aura un avant et un après MGOP.

1. Parce qu’il est le complément parfait pour aider à systématiser et à harmoniser la relation parfois houleuse entre la pratique du poker aux tables et la progression théorique en dehors des tables.
  2. Parce que sa vision du poker est dynamique, et que sans cette vision dynamique de notre apprentissage du poker qui se doit d’être permanent, nous sommes désormais voués à devenir des joueurs perdants au long terme.
  3. Parce qu’il sert de passerelle entre le poker en tant que jeu et le poker en tant que sport, et que par conséquent il peut nous apprendre à avoir une approche plus saine et plus professionnelle du poker dès lors qu’on commence à appréhender ce jeu et à le pratiquer tel un sport, avec tout ce que cela implique : échauffement, entraînement, récupération, diététique adaptée, préparation physique et mentale, mises au vert, techniques de relaxation, étude de l’adversaire avant un « match », autosuggestion, etc.
  4. Parce qu’il aborde et affine des concepts fondamentaux, « non purement mathématiques » et donc difficiles à appréhender au poker, dont on a une vision le plus souvent grossière, tels que la variance, le niveau de jeu (le nôtre mais aussi celui de l’aversaire), le tilt, le bad run, l’edge, le A game.

Certes, je découvre ce livre apparemment sur le tard, mais en ce qui me concerne je pressens qu’il arrive juste à point nommé dans mon parcours, ni trop tard ni trop tôt. C’est assez difficile à expliquer, mais c’est d’ailleurs ce qui fait que pour moi ce livre a quelque chose de « magique », comme s’il s’écrivait directement en fonction de soi en même temps qu’il est lu, comme s’il prenait les rênes de votre existence invisiblement à partir du moment où vous le « fréquentez »…

Les trois armes fatales du #pokerhypermoderne comme dirait {Fabien G} :
#snowie
#matthewjanda
#jaredtendler

Ma petite idée sur la quatrième arme fatale - #pokermathsups ?

Tu m’a donné envie de le lire, combien en version papier ?

30$

je suis entrain de le lire en version kindle et c’est vrai que c’est tres intéressant ! Pas forcement que pour le poker d’ailleurs.