JJ en NLHE: ne pas se démonter!

De la difficulté de jouer une paire de valets en NL SH : ne pas se démonter !!!

Seat 2: DrGonzo56 ($31)
Seat 3: libra1919 ($22.80)
Seat 4: HoobeeAces ($27.65)
Seat 5: White Racoon ($43.40)
Seat 6: Id-Rock ($25.45)
Id-Rock posts the small blind of $0.10
DrGonzo56 posts the big blind of $0.25
The button is in seat #5
Dealt to DrGonzo56 ##Jd##Js
libra1919 folds
HoobeeAces raises to $0.85
White Racoon folds
Id-Rock folds
DrGonzo56 raises to $1.45
HoobeeAces calls $0.60

Ici je suis au BB et je reçois une paire de valets. On voit une relance standard à 3,5 fois la BB d’un joueur plutôt TIGHT mais que j’ai jugé un peu léger (notamment dans sa façon de gérer le jeu après le flop).Je pense ici qu’il a une main légitime, du type AK-AD-AJ ou une paire moyenne, et je décide alors de le relancer pour voir comment il réagit et éventuellement gagner le coup tout de suite. Il décide de me suivre, très bien, nous verrons un flop !!

*** FLOP ***
##3d##7s##9d
DrGonzo56 bets $1.75
HoobeeAces calls $1.75

Ici le flop s’avère plutôt intéressant pour moi. Pas d’overcard, pas de quinte ni de couleur possible sur ce flop. A ce niveau, les mains probables qui me battent sont 33, 77, 99 ou une paire supérieure à ma paire de valets. Le pot fait 3$ et je décide donc de faire un continuation bet à un peu moins des 2/3 du pot pour savoir un peu où j’en suis. Il fait un cold call, ce qui me laisse penser qu’il a deux overcards, un tirage couleur à carreau ou alors qu’il embusque une très grosse main (même si je ne l’ai jamais vu slowplayer dans les mains précédentes)

*** TURN ***
##3d##7s##9d##Ad
DrGonzo56 checks
HoobeeAces bets $4
DrGonzo56 raises to $8
HoobeeAces calls $4

Ah, zut, l’as de carreau qui sort, ce qui concrétise la couleur ou une paire d’as !!Je décide donc de checker pour voir un peu ce que mon adversaire a. Il mise 4$ dans un pot de 6,5$ et m’indique donc que cet as de carreau l’a certainement intéressé. Je ne me démonte pas et décide de le raiser pour continuer à montrer de la force et le mettre à la devine s’il n’a qu’une paire d’as ou une couleur qui n’est pas max.

*** RIVER ***
##3d##7s##9d##Ad##7c
DrGonzo56 bets $13.25
HoobeeAces has 15 seconds left to act
HoobeeAces adds $8.55
HoobeeAces folds
Uncalled bet of $13.25 returned to DrGonzo56
DrGonzo56 mucks
DrGonzo56 wins the pot ($21.40)

Ici je pense que le 7 de trèfle est une très bonne carte pour moi, car si mon adversaire me mettait sur un brelan, je viens de faire full!!Je décide donc de faire comme si j’avais full et j’effectue une sorte de « value bet » (qui est en fait un bluff de nécessité) à peu près aux 2/3 du pot pour représenter une fois de plus de la force. Mon adversaire réfléchit très très longtemps et je pense vraiment qu’il à une décision difficile…au final je suis quand même relativement faible avec ma double paire « valet-sept » et il n’y a vraiment pas grand-chose que je bats sur le board. Je mets mon adversaire sur une paire d’as avec un bon kicker ou sur une couleur qui ne serait pas max. Finalement il se couche et je remporte un pot sympa !!

Alors que pensez-vous de cette main et de mes moves à chaque niveau(pré-flop, flop, turn, river) ???Quelles critiques ou remarques pouvez vous m’apporter ??Pensez vous que j’ai fait coucher une main plus forte ???

Je sais que beaucoup d’entre vous ont faire part de leur difficulté à jouer une paire de valets servie. Je voulais donc vous apporter cet exemple pour vous donner matière à réflexion(s) ou à critique(s).

DrGonzo.

Je n’aime pas vraiment ton check-raise au turn. Surtout que tu ne fais que doubler sa mise.
Pour moi ce n’est pas un move qui représente de la force vu ta position d’attaque. Pour moi ça ressemble exactement à ce que c’est, à savoir un joueur qui a checké en se croyant battu et qui décide de relancer en se disant qu’il va montrer beaucoup de force avec un check raise. Quand tu as checké, est-ce que tu avais l’intention de check-raiser ? Je suis à peu près sûr que non.
Je ne sais vraiment pas ce que tu cherches à représenter avec ton check-raise et ta mise à la river. Pour moi tu représente juste un bluff.
Regarde toutes tes mises sérieusement et tu verras que tu ne représentes absolument pas une bonne main ici.
Avec ces mises tu pourrais à l’extrème rigueur avoir une couleur. Tu pourrais aussi avoir 97 vu les mises postflop, mais il faudrait être un sacré maniaque pour surrelancer 97 préflop hors de position. J’ai beaucoup de mal à croire que 99 ou 77 auraient eu un jeu aussi weak à la turn.
Bref à la place de l’adversaire, je ne te croirais pas un seconde et je te payerais si j’avais la paire d’as.
Ici tu l’as fait coucher, c’est très bien mais je n’aime pas trop ce coup.
Je le vois peut-être sur une main comme A8, ou AT. Ou alors il peut avoir une main comme K7, peut-être même quelque chose comme KQ, ou encore une paire de 8.

j aime pas la taille de ton raise preflop. Ici soit tu calles soit tu raise au moins 3 ou 4 fois son bet. En bettant ce que tu as bette il doit calle avec n importe quelle main du coup tu n acquiert pas plus d information.

Ton bet au flop est bcp trop faible tu dois better au moins 2/3 du pot. Pot parait normal.

La taille de ton bet et ton check raise au flop est une grosse erreur comme deja mentionne precedemment.

Ton adversaire bet preflop et te call au flop sans over card, il est de plus tight, que penses tu qu il as?
A la riguer si tu penses que le joueur est a tirage tu dois better bcp plus pour pas lui donner la cote au turn et surtout pas un mini bet. Je pense que tu peux a la rigueur te permettre de caller la turn si tu penses que le joueur est aggressif et qu il a une petite pocket pair mais je trouve ca tres marginal deja.

Enfin, ton bet a la river si le joueur est tight et que tu n as pas une image de bluffeur est coherent avec la facon dont tu as joue avant car tu penses que tu as de seriuse chance de lui faire coucher un as. Mais je pense que si tu veux joueur la simulation d une grosse main il faut que tu le fasses a la turn. Mais encore une fois j aime pas du tout ce jeu vu le showdown et le fait que le joueur soit tight

je crois que tu as surtout eu de la chance de tomber face à un tight weak. Ceci dit, s’il n’a pas l’As mais juste un tirage carreau tu es devant tout le temps.

j’aime pas du tout comment t’as joué la main

ton preflop raise est trop petit, ton c-bet est trop faible

à la turn le check suivit du min raise sert à rien si tu check c’est pour call et réevaluer la river, le min raise c’est pour les donk, et en plus en faisant ça t’as 0 FE et tu te commets un peu plus

et la river c’est complètement spew, t’as eut vraiment du bol, zvec un push tu vas te faire caller ici que par des mains qui te battent

et aussi c’est du NL25, l’opp pense au 1er degrès pas plus donc toi pense à quelles cartes il peut avoir mais pas joue pas comme s’il pensait au 2ème degrès

So, comment je la joue :

preflop je raise à 2.75 (en position je reraise 3x en général et oop plutôt vers 4x; et JJ c’est un reraise obligatoire imo)

au flop : je bet vraiment plus, les 3/4 et call un shove ou call reraise er shove any blank turn

à la turn bet 3/4 ou 2/3 du pot et fold à un reraise…
ici tu dois te servir de l’as comme levier pour envoyer une 2Nd barrel, cpdt tu dois te demander avec quoi le vilain call : soit il a une pp, soit il est sur un draw ou soit il veut te floatter avec 2 hights cartes… donc pour ça que je b/f la turn vu qu’il est possible qu’il est vraiment hitté, le problème en checkant c’est qu’on lui abandonne la main…

s’il call mon bet à la turn c/c la river et fold sur un overbet

voilà

edit : manque tes stats et ton image et celles du vilain

Salut Rhums,

Le joueur est tight (et c tout ce que tu sais) donc si il call ton bet a la turn est ce que tu as vraiment envie de caller son bet a la river apres que tu ais checke?

De meme contre un joueur tight, je pense que better la turn n est pas systematique et abandonne la main a ce stade, si tu n a pas l habitude de jouer contre ce gars, est tout a fait possible. Je pense qu alterner les deux strategies 50/50 me parait pas mal.

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit précedemment.

Si le joueur est effectivement tight, sa hand range pour raiser du CO doit ressembler à un truc du style {~88-99+, ATs+, AJo+}

Après son simple call au flop sur un CB faiblard, tu peux vraisemblablement éliminer le brelan de 9 ou de 7, ou l’over pair à moins qu’il embusque.

L’As à la 4ème l’arrange sûrement.
Comme dit avant, le mini-check raise au turn est très risqué ici, puisque la Fold Equity associée à ce move est quasi nulle, tu te contentes de faire grossir le pot, sans montrer de force particulière, ce qui est, je pense, une erreur.
A mon avis, ce type de move est à faire avec un jeu max à la turn qui à très peu de chance d’être battu à la river, et dans l’optique de constituer un gros pot.

Je pense que le rapport Gain/risque est beaucoup trop faible pour que ce soit une façon de jouer rentable au long terme.
Ici, c’est le board dangereux (Tirage Flush + doublette du 7) et le fait que ton adversaire soit weak qui permettent de bien t’en sortir.

@rhums : ton analyse est intéressante, par contre (je dois être un peu con :laugh: :laugh: ) mais y’a certains passages que je ne comprends pas :

• « la river c’est complètement spew »
  • "call un shove"
    ==> Ca veut dire quoi exactement ??? :silly: :silly:

Sinon, pour le min raise réservé aux donks, je suis pas vraiment d’accord (cf. au-dessus).
Le check-call à la dernière me semble vraiment pas terrible, vu le déroulement du coup, je ne vois vraiment pas quelles mains tu peux battre à un showdown.

A++

shove c un mot anglais un peu argotique qui veut dire pousser mechemment. Au poker ca veut dire pousser all in (il me semble).

Spew j avais vu! :blink:

Merci Prophete :wink:

Mais du coup, c’est quoi la différence entre all-in (qui est de toute façon un coup violent) et shove ??? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

alors

spew = dépensier, ou EV- en quelques sortes

shove= push= all in

prophete :

le problème c’est qu’en checkant la turn, on abandonne presque le pot, et on est beaucoup trop facile à bluffer et si on call on fait quoi à la river? c’est vraiment pas évident… si c’est pour fold sur un riverbet c’était pas la peine de caller

j’aime better et laisser tomber sur un raise, et aussi on bet parsque on a le Jd et ça nous donnes des outs potentielles pour la river

après si le gars nous call, idem je pense check call ici ou fold suivant la taile du value bet (vb)
parcque ici s’il cold call flop et turn et vu que ya l’Ad à la turn jpense que la flush est moins probable, et jle vois plus sur une pp ou sinon sur un Ax, et si le value bet n’est pas important je call pour l’info pour savoir si c’est une CS qui sait pas lâcher son as

d’ailleurs jpense qu’un ptit bloque bet à la fin semble pas mal aussi et fold sur un reraise…

ça serait pas mal d’avoir l’avis d’un des prof sur le jeu turn et river

Je trouve que ta main est un peu faible quand meme pour call un bet a la river.

Il y a plein de cas ou un joueur tigh va caller la turn car tirage couleur ou A et pas better la river. Du coup quand le joueur tight bet la river tu peux te dire que tu es tres certainement battu car il value bet.
Better a la turn c est pas pareil car tu as, comme tu l as dit, des outs potentiels et tu calls parce que le joueur te bluff potentiellement. Par ailleurs, tu penses que comme il est tigt il ne sera pas capable de better la river sans avoir une main qui te bat.

N oublie pas que le vilain est tight…

Mais c vrai que des fois il dois falloir que tu call la river aussi disons un tiers ou un quart du temps pour lui montrer que tu laches pas le coup. C vrai que si tu a dans l idee de caller le bet a la river un blocking bet est probablement une tres bonne idee que j avais pas eu…

C vrai qu un avis des profs serait pas mal en effet!

le problème dans l’affirmation c’est que le joueur semble tight??? ça veut rien dire sans stats…on peut pas considérer ici tight au sens propre sans plus d’info

après pour le call à la river,
tout dépends du bets, ok sur qu’on est surement plus derrière mais si le gars bet 1/3 du pot easy call pour moi, rien que pour l’info ici je call; jpense que le block bet est pas mal pour ça (au nl25 on risque pas trop de se faire reraise bluffer imo )

après s’il value bet le pot ou 3/4 du pot c’est plus un fold là jsuis d’accord…

Hello,
Tupeux surtout etre heureux d’avoir remporté le pot ici a mon avis (vu ton adversaire, et la turn, ultra dangeureuse!!)
Je ne pense pas qu’une telle facon de jouer soit gagnante sur le long terme.
Tu l’emporte et c’est ce qui compte, relancer un joueur tight avec un as et tirage flush a la turn… :whistle:
C’est sur, tu ne te demonte pas! :slight_smile: