Bonjour à tous
Je voudrais poser une question sur une main et sur la façon de jouer JJ au hold’em no-limit en général.
Je n’ai pas l’historique de la main disponible mais voilà la situation:
Sit and go à 10$, Blind à 50/100.
Préflop
Reste 7 joueurs en lice
Je suis au Cut off avec JJ en main. J’ai gagné plusieurs pot importants, mon tapis est de 5000 jettons environ, je suis cheap leader. Il reste donc trois joueurs à parler avec des tapis beaucoup plus petits entre 800 et 1400 environ.
Ne sachant trop comment attaquer cette main je décide d’envoyer mon tapis préflop pour les raisons suivantes :
- Je n’aime pas me retrouver au flop avec JJ qui peut se faire facilement dominer dès lors que Q,K,As sont présents au flop.
- J’ai remarqué que les joueurs de cette table surestiment beaucoup les grosses mains potentielles type KJ,KQ,AJ,AQ et même AR. Contre ces mains là je suis favoris et ils sont souvent prêts à payer un tapis avec ça, surtout le joueur juste après moi qui a fait ce coup là en début de tournoi avec AQ.
- Enfin et surout je les couvre très largement donc j’engage moins de 1/3 de mon tapis dans le coup quoi qu’il arrive, notament si je suis suivi par une paire supérieure à la mienne.
Le bouton call et les blinds passent.
Il montre AK et perd contre mes Valets ( au passage je touche JJJJ au final pour un beau carré mais ce n’est pas la question :).
Le joueur était surement mauvais perdant et m’a un peu insulté avant de me dire que je ne savais pas jouer et que mes moves étaient stupides.
La question est :
- Mon all-in pré flop était-il justifié, était ce la bonne façon de jouer cette main ?
- Et surtout comment jouer JJ, je me sens mal à l’aise à chaque fois que je reçois cette main et j’ai souvent tendance à envoyer mon tapis bille en tête. Avec QQ aussi d’ailleurs ^^ En fait j’ai du mal à gerer les flops avec ces deux mains…
Au moins en envoyant le tapis pas de risque de me faire bluffer sur un As, un Roi ou un tirage mais ça manque peut être un peu de subtilité, je devrais peut être me contenter d’aller voir le flop et passer sur une relance si il y a des grosses cartes au tableau.
Merci d’avance pour vos réponses !
Salut Alturys. Voici ma réponse à ta question.
Tout dépend que qui tu vises quand tu fais ton move, je m’explique.
Normalement ici, tu n’a pas besoin d’envoyer all in, même si c’est pas forcément mal joué puisque tu pressurises ainsi a morts les joueurs, tu es chip leader de loin et sur la bulle. Donc il faut pressuriser.
Il y a 2 situations
Si tu te retrouves en tete à tete avec le joueur à 800, le all in est clairement justié. Pourquoi ?
Car si tu l’attaques de facon standard (3ou 4 BB) et que lui fait all in, tu as la cote pour completer. Donc autant faire all in contre lui.
Si tu joue contre le gus qui à 1400, la par contre je te recommande une attaque standard, pas besoin de mettre plus - c’est lui qui a la pression apres tout.
Tu peux meme te faire le plan de jeu suivant contre le gus à 1400, tu bet 400 en entrée avec l’intention de faire all in au flop, quelque soit le flop. Car JJ est quand meme une super main en phase finale. ET faut pas trop craindre le flop s’il n’y a qu’une over card affichée.
Compte tenu de la hauteur des tapis derrière toi, ça me parait pas mal. Le joueur avec 1400 ne devrait pas avoir envie de risquer son tapis, mais le joueur à 800 pourrait bien décider de payer avec un range de mains important.
Si vous aviez de grosses profondeurs de tapis, il ne faudrait pas le jouer comme ça.
JJ ne se joue pas différement d’une autre main. Tu relances préflop à trois ou quatre BB. Au flop tu fais un continuation bet si la situation s’y prête. La plupart du temps tu n’auras pas amélioré, donc il faudra jouer ta main à peu près comme si tu avais floppé une paire de valet, la différence c’est que l’adversaire n’a sans doute pas fait la même paire que toi et tu as moins de possibilités d’amélioration.
Imagine que tu aies une main comme QJ. Un joueur te paye et le flop est A-K-J. Tu as beau avoir une paire de valets et un tirage suite, si ton adversaire s’excite, il y a de grande chance pour que tu couches ta main, non ? Pourtant il te reste deux cartes pour faire brelan, quatre pour faire suite et trois pour faire double paire, soit neuf cartes (qui ne sont peut-être pas bonnes d’ailleurs).
Si tu as une paire de valet et que le flop arrive A-K-T, tu es dans une situation similaire, il y a deux overcartes à ta paire, c’est donc comme si tu avais troisième paire. Tu as aussi un tirage suite ventral, mais ton adversaire a peut-être aussi déjà sa suite. Bref tu as la même paire et le même tirage, mais tu n’as plus que deux outs pour le brelan, plus quatre outs pour la suite, soit 6 outs, qui comme précedemment ne sont peut-être pas bon.
Bref, quand tu joues une pocket paire, il est important que tu réévalues la valeur de ta main une fois que le flop est tombé, et que tu te demandes ce que tu aurais fait si tu avais floppé une main de la même valeur.