Jouer AAxx

Je viens de lire un thread sur ce très bon site:

Playing AAxx in Pot Limit Omaha

et je me disais que se serait intéressant de lancer ce sujet ici…

Je ne sais pas si c’est avec cette main que j’ai gagné le plus d’argent, mais je suis sûr que j’en ai fait beaucoup contre elle. C’est une main qui est souvent surestimée et donc souvent très mal jouée.

Personnellement, je suis de plus en plus prudent avec cette main, je raise bien sûr tous mes As mais j’hésite pas à set miner en défense.

Les seuls cas où j’envoie PF sont lorsque je joue contre un Short Stack ou lorsque je me retrouve face à un 3bet (en gros lorsque je peux me commit directement dans le pot préflop).

exemple typique:

EverestPoker Game #3277925551: Table Huveaune-6 - $0.50/$1 - Pot Limit Omaha - 11:26:11 - 2008/05/24
Seat 2: hirthammer ($55.50)
Seat 3: volviccash ($109.90)
Seat 4: lastic0t ($101.90)
Seat 5: Thomasduus ($143.00)
Seat 6: lemui ($98.10)
Thomasduus posts the small blind of $0.50
lemui posts the big blind of $1.00
The button is in seat #4
*** HOLE CARDS ***
Dealt to lastic0t[%%Ac %%As %%Jd %%7s]
hirthammer calls $1.00
volviccash calls $1.00
lastic0t raises to $5.50
Thomasduus raises to $19.50

lemui folds
hirthammer folds
volviccash folds
lastic0t raises to $61.50
Thomasduus calls $42.00

*** FLOP *** [%%6d %%2h %%9h]

ici j’envoie quoi qu’il arrive…

Thomasduus bets $81.50 and is all-in
lastic0t calls $40.40 and is all-in

Uncalled bet of $41.10 returned to Thomasduus
*** SHOW DOWN ***

Thomasduus shows [%%8c %%7d %%6s %%5c]

lastic0t shows [%%Ac %%As %%Jd %%7s]

*** TURN *** [##6d ##2h ##9h] [##Qc]

*** RIVER *** [##6d ##2h ##9h ##Qc] [##3d]
*** SUMMARY ***
Board: [6d 2h 9h Qc 3d]
lastic0t collects $204.80

Sinon je 3bet pratiquement tous mes as en position et seulement les très bon as OOP (à noter que pour moi la qualité des as ne rentre plus en compte si je dois pusher PF (je suis statistiquement devant toute les mains sauf face à des meilleurs AS, ce qui est pour moi un cas à négliger, sauf gros read)

Un des gros défaut de mon jeu que j’essaie d’améliorer est la fréquence des 3bets. Le problème avec les AAxx, c’est qu’elle est vraiment trop lisible sur les tables où les 3bet sont rares (sur everest la PLO100 en fait partie, sur BestOne c’est une autre paire de manche).
Un 3bet ne dois pas signifier AAxx. Et vu que c’est une main difficile à jouer après le flop, je pense qu’il est important de se donner toutes les chances de pouvoir la jouer PF (que les adversaires n’hésitent pas à 4better avec des mains dominées) ou de la jouer après le flop sans que l’adversaire ne puisse lire trop facilement les AS.

Ce qui m’amène à une question subsidiaire:
Comment jouez vous face à AAxx?? Préflop et surtout au flop.

Personnellement je ne fold jamais sur un 3bet PF (à moins que le vilain n’est pas de profondeur). Ces mains sont pour moi très facile à jouer. C’est assez simple de savoir si on est devant au flop. Tout dépend de la texture du flop mais deux paires me suffisent pour pusher (dans le cas d’un flop avec des cartes hautes je vais me méfier un peu), le minimum étant même peut-être une paire + tirage (si je ne sens pas mon tirage dominé, j’évite par exemple les couleurs pas max).

Voilà, je compte sur vous pour faire avancer le chmmmingbililiblighcKK…

+++

personnelement je ne 3 bet AA que si accompagné de 2 cartes au moins égale à 10 ou si 2 couleur, le reste du temps je ne fais que suivre la relance.

si il n’y a que des limpeurs ou si tout le monde à passé avant moi je relance AAXX avec au moins une couleur et/ou une carte au moins égale à 10 et si possible que la couleur soit avec unAs et la plus petite de mes cartes.

si j’ai AAXX et qu’il y a un 3bet ca dépend vraiment de joueurs, si je sais que l’autre peux relancer encore du pot je passe, à moins que j’ai AAXX 2 couleurs et connecté.

enfin bon à la base je deteste avoir des paires en main, je prefere largement avoir KDJT 2 couleurs plutot que AAKD ou meme AAKK.
en plus au hold’em je joue en limit car j’aime pas le fait de pouvoir aller à tapis préflop, ca arrive bien trop souvent à mon gout et apres c’est de la loterie.
en omaha c’est pareil, j’évite de trop faire grossir le pot pour éviter des déconvenues post flop.

aussitot écrit aussitot arrivé.
et boum dans les dents lol

Commencer une partie 3360383991.

tomallicam est au siège 0 avec ,75$.
matt84 est au siège 1 avec 15,91$.
GMF87 est au siège 2 avec 4,08$.
shaytan est au siège 3 avec 7,34$.
pokercran est au siège 4 avec 10,84$.
Parrain18 est au siège 5 avec 21,24$.

Le donneur est au siège 3.

pokercran mise un blind de ,05$.
Parrain18 mise un blind de ,10$.

(##Ad ##3h ##Ah ##5d ont été distribuées à shaytan.)

Pré-flop:
tomallicam passe.
matt84 relance pour ,25$.
GMF87 suit pour ,35$.
shaytan relance pour 1,20$.
pokercran passe.
Parrain18 passe.
matt84 passe.
GMF87 va all-in pour 3,73$.
shaytan va all-in pour 5,79$.
3,26$ est retourné au shaytan.

Dévoilement des Cartes:

GMF87 montre: ##4d ##8c ##Ts ##8s

shaytan montre: ##Ad ##3h ##Ah ##5d

Le flop vient
##9d ##Qh ##Kd.
Le tournant vient ##6c.
La rivière vient ##7h.

shaytan montre: ##Ad ##3h ##Ah ##5d
##Ad ##Ah ##Kd ##Qh ##9d
Une paire de As

GMF87 montre: ##4d ##8c ##Ts ##8s
##Ts ##9d ##8c ##7h ##6c
Straight, Dix haute

GMF87 gagne le pot de (8,23$).

oh que c’est moche!! Mais tu devrais être content de partir allin contre une main aussi faible…
Tu seras largement gagnant un continuant à jouer comme ça.

oui un peu décu sur ce coup, sa main ne justifiai meme pas de suivre une relance à mon avis, meme suivre les blinds je le fait pas avec ca.

Andramelech, il y a quelque chose qu’il faut que tu comprennes (je te parle directement, car on commence à se connaitre je pense ;)), c’est que si tu as plus de 50% de chance de gain, aller all-in est un move que tu veux faire. Même si tu perds le coup, tu devrais avoir un immense sourire aux lèvres. La seule chose qui est vraiment importante c’est justement est-ce que tu étais devant.

Avec les AA, comme l’a mentionné lasticot, tu n’es pratiquement jamais derrière. Il faut donc pousser. En fait, ne pas faire entrer d’argent dans le pot est une erreur en soi. Il faut vraiment comprendre ceci…

Sinon, pour l’histoire, moi je pousse au maximum, on est souvent payé et content de l’être. Ensuite, contre 2 joueurs, je fais un CB assez cher. Si payé, je compte, si j’ai un bon tirage grace à mes autres cartes, je pousse, sinon je check (des fois je pousse encore… dépend du vilain, jamais contre 2).

sinon, beau pot l’asticot ;), c’est une bonne situation de pouvoir se commettre dès préflop :), ça évite les situations difficiles ensuite :stuck_out_tongue:

ne te gene pas pour me dire ce que t’a à me dire, je suis la pour ca, écouter les conseils et reproche qu’on peut me faire :slight_smile:

avec n’importe quelle paire d’As en main on a généralement plus de 50% de chances de gagner contre un seul adverssaire?

Allo, j’ai fait une coupelle de simulation :

##Ah, ##Ad, ##6s, ##2c
##Tc, ##9s, ##8c, ##7s
51% en faveur de la main double suited

##Ah, ##Ad, ##6s, ##2c
##Ks, ##Kc, ##Qs, ##Qc
55% en faveur de la paire d’as

##Ah, ##Ad, ##6s, ##2c
##9s, ##8c, ##7h, ##6d
57% en faveur de la paire d’as

##Ah, ##Ad, ##6s, ##2c
##8s, ##8c, ##7h, ##6d
62% en faveur de la paire d’as

##Ah, ##Ad, ##Ks, ##Qs
##8s, ##8c, ##7h, ##6d
66% en faveur de la paire d’as

En gros, les cartes qui accompagnent ne sont pas significative (grosso modo 3,5%). En fait, on veut faire double-paire max… il faut comprendre qu’au Omaha, le jeu moyen, c’est la double-paire et non pas la straight (à deux joueurs)

Ainsi, avec notre paire d’as, on part définitivement favori contre tous types de main (contre une autre paire d’as, c’est 55% de chance d’égalité, sinon celle avec des cartes meilleurs qui accompagnent gagne 4% plus souvent)

Voilà, donc avec paire d’as, c’est all-in préflop si tu peux :slight_smile:

intéressant et assez bizarre. Pour AA62 vs 789Ts, si tu remplaces le 6 par n’importe quelle autre carte (sauf un 3ème as) les as reprennent la tête…

C’est pas comme si les AA étaient vraiment derrière non plus là… 49%, C’est impossible à distinguer à cause de la variance.

Aussi, c’est AA62 rainbow. J’ai pris cette main, car je pense que ca peut être considéré comme une des pires mains d’AS. Et contre une très bonne main (suite double-couleur). La paire d’as ne fait vraiment pas mauvaise figure. C’est un des très minime cas où tu te retrouves face à une main premium avec tes AS et malgré tout, tu gagnes 50% du temps (en fait, tu veux quand même partir all-in, car en mettant all-in et payé, tu auras exactement une cote de 50% du pot, mais les blinds ajoutent ce petit quelque chose qui manque pour atteindre le 51% de cote du pot.

ok bon ben je sais ce qu’il me reste à faire quand j’ai une paire d’As en main, la pusser jusqu’à tapis si je peux.

faut que je me fasse des simulations du genre pour bien me rendre compte, surtout que je me suis pris d’affection pour le omaha, et je risque de ne plus trop jouer au hold’em, ce qui est déja un peu le cas.

des que j’ai le temps je ferai un petit bilan de mes connaissance et croyance sur le sujet, je compte sur vous pour toutes les critiques possible, mais ca sera pas avant mini 2 semaines, j’ai d’autres petites choses à faire!

[b]hello

liste de mes paires d’As servie du jour, c’est pas brillant.[/b]

EverestPoker Game #3441483833: Table Corrib-5 - $0.05/$0.10 - Pot Limit Omaha - 15:50:01 - 2008/07/05
Seat 1: tossnation ($15.90)
Seat 2: shaytan ($1.57)
Seat 3: baros-10 ($9.90)
Seat 4: CellareDoor ($9.79)
Seat 5: Andres_0 ($4.81)
Seat 6: KING_PING ($3.50)
baros-10 posts the small blind of $0.05
CellareDoor posts the big blind of $0.10
KING_PING posts $0.10
The button is in seat #2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to shaytan[##Ad ##9h ##Ac ##Kh]
Andres_0 folds
KING_PING checks
tossnation folds
shaytan raises to $0.45
baros-10 folds
CellareDoor calls $0.35
KING_PING calls $0.35
*** FLOP *** [##9s ##4d ##7s]
CellareDoor bets $0.40
KING_PING calls $0.40
shaytan raises to $1.12 and is all-in
CellareDoor calls $0.72
KING_PING raises to $3.05 and is all-in
CellareDoor calls $1.93
*** SHOW DOWN ***
CellareDoor shows [##As ##2c ##2s ##3c]
KING_PING shows [##4s ##6s ##Tc ##9d]
shaytan shows [##Ad ##9h ##Ac ##Kh]
*** TURN *** [##9s ##4d ##7s] [##Qc]
*** RIVER *** [##9s ##4d ##7s ##Qc] [##2d]
*** SUMMARY ***
Board: [##9s ##4d ##7s ##Qc ##2d]
CellareDoor collects $4.52
CellareDoor collects $3.67

EverestPoker Game #3441389652: Table Corrib-5 - $0.05/$0.10 - Pot Limit Omaha - 15:23:28 - 2008/07/05
Seat 1: tossnation ($10.86)
Seat 2: shaytan ($1.35)
Seat 3: baros-10 ($11.65)
Seat 4: CellareDoor ($6.90)
Seat 5: Andres_0 ($1.70)
Seat 6: Tedy-KGB ($1.57)
baros-10 posts the small blind of $0.05
CellareDoor posts the big blind of $0.10
The button is in seat #2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to shaytan[##Ah ##Tc ##As ##7h]
Andres_0 folds
Tedy-KGB folds
tossnation raises to $0.35
shaytan raises to $1.20
baros-10 folds
CellareDoor calls $1.10
tossnation raises to $4.85
shaytan calls $0.15 and is all-in
CellareDoor raises to $6.90 and is all-in
tossnation calls $2.05
*** SHOW DOWN ***
CellareDoor shows [##Kd ##9s ##Ad ##Kh]
tossnation shows [##8d ##Ts ##Js ##Qd]
shaytan shows [##Ah ##Tc ##As ##7h]
*** FLOP *** [##5s ##Jd ##Qs]
*** TURN *** [##5s ##Jd ##Qs] [##Jc]
*** RIVER *** [##5s ##Jd ##Qs ##Jc] [##5c]
*** SUMMARY ***
Board: [##5s ##Jd ##Qs ##Jc ##5c]
tossnation collects $3.89
tossnation collects $10.55

EverestPoker Game #3441368428: Table Corrib-5 - $0.05/$0.10 - Pot Limit Omaha - 15:17:19 - 2008/07/05
Seat 1: tossnation ($10.87)
Seat 2: shaytan ($1.40)
Seat 3: baros-10 ($10.00)
Seat 4: CellareDoor ($3.27)
Seat 6: Tedy-KGB ($2.90)
shaytan posts the small blind of $0.05
baros-10 posts the big blind of $0.10
The button is in seat #1
*** HOLE CARDS ***
Dealt to shaytan[##Ad ##As ##6s ##9c]
CellareDoor calls $0.10
Tedy-KGB raises to $0.45
tossnation folds
shaytan raises to $1.40 and is all-in
baros-10 folds
CellareDoor folds
Tedy-KGB calls $0.95
*** SHOW DOWN ***
shaytan shows [##Ad ##As ##6s ##9c]
Tedy-KGB shows [##8d ##6h ##4h ##3d]
*** FLOP *** [##4d ####3s 2c]
*** TURN *** [##4d ##3s ##2c] [##Jc]
*** RIVER *** [##4d ##3s ##2c ##Jc] [##Qd]
*** SUMMARY ***
Board: [##4d ##3s ##2c ##Jc ##Qd]
Tedy-KGB collects $2.85

EverestPoker Game #3441471588: Table Corrib-12 - $0.05/$0.10 - Pot Limit Omaha - 15:46:37 - 2008/07/05
Seat 1: baros-10 ($13.33)
Seat 2: BG24 ($0.70)
Seat 3: shaytan ($7.01)
Seat 4: pokercran ($11.27)
Seat 5: ADOADO ($21.40)
Seat 6: calviac ($3.27)
calviac posts the small blind of $0.05
baros-10 posts the big blind of $0.10
The button is in seat #5
*** HOLE CARDS ***
Dealt to shaytan[##Ac ##6c ##As ##6s]
BG24 calls $0.10
shaytan raises to $0.45
pokercran calls $0.45
ADOADO folds
calviac folds
baros-10 folds
BG24 calls $0.35
*** FLOP *** [##7d ##Qc ##3h]
BG24 checks
shaytan bets $1.05
pokercran folds
BG24 folds
Uncalled bet of $1.05 returned to shaytan
*** SHOW DOWN ***
shaytan mucks
*** SUMMARY ***
Board: [##7d ##Qc ##3h ]
shaytan collects $1.43

EverestPoker Game #3441417651: Table Corrib-12 - $0.05/$0.10 - Pot Limit Omaha - 15:31:33 - 2008/07/05
Seat 1: baros-10 ($13.88)
Seat 2: Tedy-KGB ($10.80)
Seat 3: shaytan ($5.10)
Seat 4: pokercran ($12.89)
Seat 5: ADOADO ($19.64)
Seat 6: zhiqiangfang ($6.73)
pokercran posts the small blind of $0.05
ADOADO posts the big blind of $0.10
The button is in seat #3
*** HOLE CARDS ***
Dealt to shaytan[##9h ##Ac ##2d ##Ah]
zhiqiangfang folds
baros-10 folds
shaytan raises to $0.35
pokercran calls $0.30
ADOADO calls $0.25
*** FLOP *** [##9c ##As ##3s]
pokercran checks
ADOADO checks
shaytan bets $1.05
pokercran calls $1.05
ADOADO folds
*** TURN *** [##9c ##As ##3s] [##Kd]
pokercran checks
shaytan bets $3.15
pokercran folds
Uncalled bet of $3.15 returned to shaytan
*** SHOW DOWN ***
shaytan mucks
*** SUMMARY ***
Board: [##9c ##As ##3s ##Kd ]
shaytan collects $3.00

pas grand interet mais bon.
tout ca en 61 mains sur 2 tables

il me viens une question

on est d’accord que contre un adverssaire avec AAXX on est content d’aller à tapis contre lui.
jusque la c’est ok?

mais si on AAAX est ce que la aussi on veux aller à tapis contre un seul joueur?

édit
je viens de faire les calculs avec les memes maons que toi:

avec une carte qui n’aide pas plus que ca
##As ##Ad ##Ah ##6c 46%
##Tc ##9s ##8c ##7s 54%

##As ##Ad ##Ah ##6c 52%
##Kc ##Ks ##Qc ##Qs 48%

##As ##Ad ##Ah ##6c 56%
##9s ##8c ##7d ##6h 44%

##As ##Ad ##Ah ##6c 60%
##8h ##8c ##7s ##6d 40%

avec une carte qui aide pour couleur et quinte
##As ##Ad ##Ah ##Ks 50%
##Tc ##9h ##8c ##7h 50%

##As ##Ad ##Ah ##Js 54%
##Kh ##Kc ##Qh ##Qc 46%

##As ##Ad ##Ah ##Ks 58%
##9s ##8c ##7d ##6h 42%

##As ##Ad ##Ah ##Ks 60%
##8h ##8c ##7s ##6d 40%

apparament si on est en tete à tete il est la aussi profitable de jouer un brelan d’As, surtout si on a une carte qui sert pour couleur et quinte

Effectivement, je viens de faire les simulations. Brelan d’as, ca fonctionne bien. Cependant, avec un carré d’as, tu es pratiquement toujours derrière, sauf contre quatre cartes qui ne peuvent faire ni quinte ni flush ou c’est du 50-50

j’avais mis carré d’As au début et je l’ai enlevé en éditant, mis à par la paire on attend rien d’autre avec ca.

c’est tout de meme interessant, car on peut lire et entendre partout que si on a un brelan en main il faut jeter quoi qu’il arrive.

ca serai peut etre interessant de voir aussi avec d’autre brelan, comme KKKX ou QQQX, mais la je pense pas qu’on soit devant dans la plupart des cas, à voir tout de meme.

est ec qu’il y a un simulateur ou on puisse simuler n’importe quelles mains contre une mains random?
comme sur pokerstove?

Salut,

j’ai fait la simulation avec KKKx et QQQx. En gros, tant que l’autre n’a pas d’overcard en main, celle-ci reste une main à 55% environ. Lorsque l’autre a un as ca tombe à 50-50 et finalement, si l’autre à deux overcards (QQQx contre AKxx) là c’est du 60-40 pour AKxx. Donc, le brelan de K peut potentiellement être joué… Contrairement à ce qui est fréquemment dit, effectivement

Bien vu andra :slight_smile:

ah ben je suis content que mes réfléxions bizaroide ne soit pas vaines par moment :slight_smile:

moi qui travail sur un tableau de mains de départ en omaha je vais pouvoir rajouter ca, bien sur à jouer sous certaines conditions, certainement pas en 1er de parole.

sinon tiens tu es la!
je te croyai parti en vacance on te vois plus sur le forum!

Ouais, j’ai pris un petit break et j’ai fait d’autres trucs intéressants :P, comme travailler aller marcher dehors, aller dans les bars.

Ça fait du bien :wink:

ok, décompresser un peu ca ne peut que faire du bien!

profite bien et c’est sympa de passer nous rendre visite de temps en temps tout de meme :slight_smile:

j’ai mis un post sur le forum général histoire de voir ce qu’en pense la communauté.

j’éspere que c’est pas interdit et qu’on m’en voudra pas!