Je vais faire deux posts, par rapport aux discussions récentes. Dans ces posts, je vais essayer de résumer la littérature existante sur ces sujets. Le premier post porte sur les maniacs.
Maniac: il joue beaucoup de mains et est très aggressif. Il raise quasiment toutes ses mains preflop. Il mise ou raise très souvent au flop ou au turn.
Ce type de joueur peut gagner car il gagne beaucoup de petits pots en faisant coucher ses adversaires et il gagne des gros pots en touchant des mains de l’espace et ses raises sont suivis.
Comment le battre:
il faut l’isoler
il faut le laisser bluffer
il faut attendre la river pour value better ou value raiser
Si vous n’arrivez pas à isoler le maniac preflop, changez de table. Ce type de joueur se joue heads-up.
Preflop: tenter de l’isoler en 3bettant avec des mains marginales à grosses cartes (deux cartes >T). Je répète, si on n’arrive pas à l’isoler preflop, on change de table. Aux limites plus élevées, c’est la guerre entre les TAGs pour jouer contre ce type de joueur ! On sait que le joueur à sa gauche le 3bet light et on essaie de lui voler le client en 4bettant avec KJo. Si on est hors position : raiser avant lui pour qu’il 3bet.
Une fois isolé
avec la position : faire du value bet avec n’importe quelle paire au flop. S’il prend le controle de la main (c/r ou mise turn), suivre avec n’importe quelle paire jusqu’au SD.
sans la position : c/c jusqu’au SD (i.e. le laisser bluffer) avec AK/AQ ou n’importe quelle paire.
Ce type de joueur jouera très souvent le board : un flop ou un turn dangereux, et il misera ou raisera systématiquement. Plus le board est dangereux, plus il faudra aller au showdown. S’il est aggressif sur un board neutre il faut se méfier.
Erreurs à éviter:
être aggressif : il le sera toujours plus que nous et ça ne sert à rien. De plus, il bluff tellement qu’il ne faut surtout pas l’en empécher.
resserer son jeu preflop : il faut ouvrir son range
Un bon maniac saura se coucher et saura miser ou raiser quand il faut : s’il est comme ça, il faut changer de table.
Il faut s’attendre à énormément de variance.
interessant tout ca, mais y’a quand meme quelques petits soucis aux limites ou je joue.
isoler ce joueur c’est quasiment impossible, rare sont les joueurs qui acceptent de lacher leurs mains pré-flop si ils ont mis un temps soit peu d’argent dans le pot meme apres 3 ou 4 bet.
c/r et c/c c’est pour check raise et check call?
sinon et si j’ai bien compris, si le board est menacant et qu’il mise ou raise ca veux pas forcément dire qu’il a touché quelque chose?
par contre sur un board neutre on peux considérer qu’il a vraiment quelques chose en main?
mais est ce que ce genre de joueur est capable de ne pas etre agressif sur un flop neutre si il n’a rien ou sur un flop dangereux si il touche?
ou alors il est agressif quoi qu’il arrive?
être aggressif : il le sera toujours plus que nous et ça ne sert à rien. De plus, il bluff tellement qu’il ne faut surtout pas l’en empécher.
Un bon maniac saura se coucher et saura miser ou raiser quand il faut : s’il est comme ça, il faut changer de table.
Il faut s’attendre à énormément de variance.[/quote]
.[/quote]
[/quote]
C’est une coquille non ?
Sinon bonne analyse.
Perso je ne change pas ma maniére de jouer sous prétexte qu’un maniaque est a la table.
Le jeu TAG conventionnel marche bien contre ce genre de joueur.
[/quote]
C’est une coquille non ?
Sinon bonne analyse.
Perso je ne change pas ma maniére de jouer sous prétexte qu’un maniaque est a la table.
Le jeu TAG conventionnel marche bien contre ce genre de joueur.[/quote]
Non ce n’est pas une coquille!!
sinon je pense pas que fold avec ATo au bouton contre ce type de joueur qui relance UTG (ce qui est un jeu TAG conventionnel)soit une bonne chose. Il faut bien s’adapter et le 3b avec des mains moins bonnes que face à des TAGs non?
Tu dis ça parce que les deux parties de la phrase sont contradictoires ?
C’est dans les erreurs à éviter. La première partie c’est l’erreur, la deuxième c’est ce qu’il faut faire.
Une illustration avec eminbaba un super LAG qui est 77/37/1.4 :
Seat 3: pokerbbeest ($12.75)
Seat 4: Dictato ($15.00)
Seat 6: eminbaba ($35.12)
Seat 1: Guilmour ($145.50)
Seat 2: DangerFish ($33.88)
DangerFish posts the small blind of $0.50
pokerbbeest posts the big blind of $1.00
The button is in seat #1
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Guilmour[%%9s %%Ah]
eminbaba raises to $2.00
Guilmour raises to $3.00 Il relance 37% des mains donc mon A9o est devant son range, c’est l’occasion de l’isoler
DangerFish folds
pokerbbeest folds
eminbaba calls $1.00
*** FLOP *** [%%Ad %%Qh %%Ks]
eminbaba bets $1.00
Guilmour calls $1.00 Je ne vais pas le relancer : si il bluffe je préfère qu’il continue, si je suis derrière ça me coute moins cher
*** TURN *** [%%4h]
eminbaba bets $2.00
Guilmour calls $2.00 Il continue, dans mon plan si il check la rivière je value bet
*** RIVER *** [%%Jh]
eminbaba bets $2.00
Guilmour calls $2.00 il bet, la rivière est dangereuse je ne peux pas le relancer
*** SHOW DOWN ***
eminbaba shows [%%7s %%Kd]
Guilmour shows [9s Ah]
*** SUMMARY ***
Guilmour collects $16.75
Une autre illustration contre le même joueur :
Seat 3: ak747 ($120.75)
Seat 5: quimmy ($87.50)
Seat 6: eminbaba ($46.25)
Seat 1: Guilmour ($108.25)
Seat 2: DangerFish ($43.00)
ak747 posts the small blind of $0.50
eminbaba posts the big blind of $1.00
The button is in seat #2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Guilmour[%%Jh %%Jc]
Guilmour raises to $2.00
DangerFish folds
ak747 folds
eminbaba raises to $3.00
Guilmour raises to $4.00
eminbaba raises to $5.00
Guilmour raises to $6.00
eminbaba raises to $7.00
Guilmour calls $1.00 je value bet face à lui
*** FLOP *** [%%2c %%3c %%8h]
eminbaba bets $1.00
Guilmour raises to $2.00
eminbaba calls $1.00 value bet
*** TURN *** [%%Qs]
eminbaba bets $2.00
Guilmour raises to $4.00
eminbaba calls $2.00 c’est un raise pour free showdown, je pense que c’est un move discutable car je risque de me faire 3bet et être obligé de payer face à lui, j’aurai pu attendre la rivière pour prendre cette mise supplémentaire
*** RIVER *** [%%5s]
eminbaba checks
Guilmour checks
*** SHOW DOWN ***
eminbaba shows [%%4s %%Kc]
Guilmour shows [%%Jh %%Jc]
*** SUMMARY ***
Guilmour collects $25.50