Jouer loose

Bonjour à tous,

Je voulais faire un petit post sur le jeu loose, parce qu’à la lecture du forum il se dégage l’impression suivante : Joueur loose = mauvais joueur :ohmy:

Or personnellement, je pense qu’il ne faut pas donner cette image, et surtout ne pas l’intégrer comme telle, parce que je la trouve grandement fausse. Jouer loose est un style de jeu comme les autres, et par conséquent tout aussi respectable. Ceux qui utilisent ce style de jeu ne sont pas forcément des mauvais joueurs.
J’ai joué à des tables, avec des joueurs que je considère comme des joueurs plus que correct (je parle de live), et je peux vous dire que lorsqu’ils dominaient la table, ce n’était pas en jouant uniquement les mains du top ten, même si on ne voyait pas beaucoup leur carte. Beaucoup de joueurs arrivent avec des leçons théoriques ou pratiques apprises, ils sont donc très « lisibles » et celà rend de fait ce style de jeu souvent très rentable. Quand ce n’est pas trop cher, il m’arrive réellement de jouer des mains en théorie injouables, et de mon expérience c’est rentable. Du moins si çà ne l’est pas souvent sur le coup (mais quand çà l’est c’est souvent énorme par contre), çà l’est souvent sur des coups suivants en profitant de l’image.

Après je suis d’accord sur le fait que les 3/4 des joueurs sur les petites limitent jouent sûrement de la sorte simplement parce qu’ils ne savent pas jouer, mais on se fait aussi parfois attraper parce qu’on est trop lisible avec un jeu sérré traditionnel.
Je ne veux pas non plus conseiller ce style de jeu à tout le monde puisqu’il est beaucoup plus difficile à maitriser (techniquement, sur le timing etc.) pour que çà ne tourne pas à la cata :stuck_out_tongue: mais certains des Bad beat racontés par des joueurs « en ligne » ne sont que la conséquence de ce genre de rencontre, et même s’ils s’en étonnent, ils sont parfois provoqués :wink:

Il faut donc avoir un peu plus de recul, mais ce n’est que mon avis

Je suis complètement d’accord avec Garrincha.

Il ne faut pas oublier de remettre les choses dans leur contexte.

Sans pour autant conseiller de jouer systématiquement loose, il très important de s’adapter à la table à laquelle on joue et de savoir varier son jeux dans le cadre d’un plan de jeux.

Je suis d’accord, il faut savoir adapter son jeu à la situation.
Par contre ce qui me semble important c’est de maîtriser son agressivité et toujours savoir ce qu’on cherche à faire. Ne jamais faire un move « au cas où ». Les joueurs que je classe tout de suite comme mauvais quand je suis à une table, c’est ceux qui misent 10 dans un pot de 200.
Ceci dit, bien jouer de manière loose est très difficile, et ça ne me paraît pas un mauvais conseil de dire à des joueurs qui n’arrêtent pas de se faire mener en bateau de jouer plus tight.

Moi je joue loose sur les tables passives pre-flop (la majorité) comme les gars relance rarement.
Jouer que le top 10 est une erreur.On est trop lisible et en+ la quand on perd ces mains c’est surtout des grosses sommes.

Je dirai que jouer loose-agressive demande une bonne lecture de ses adversaires et une bankroll qui permet de plus grosses variations qu’avec un style tight. Sinon en No-Limit cash-game j’ai de bien meilleur resultat depuis que je joue loose, parcontre au Limit avant la limit 20-40 jouer tight parait plus ou moins incontournable

Je suis completement d’accord avec John.
Mieux vaut jouer trop tight que trop loose. (surtout quand on ne joue pas depuis moult années online… ;))
Jouer un jeu loose/agressif gagnant sur le long terme, c’est vraiment tres difficile, ca demande beaucoup de qualités, de rigueur, et de fins calculs!

Je pense surtout que jouer loose et que se soit rentable est réservé aux bon joueurs d’ou l’image qui en resort loose=nul.
Un débutant ou un joueur pas trop agueri qui joue loose va droit à la catastrophe, car il n’aura pas la lecture d’un joueur experimenté, et risque de se faire piéger au flop …
Alors qu’un bon joueur va savoir quand jeter ces cartes, un débutant va s’accrocher avec top pair kicker faible ou petite couleur contre couleur max…
Maintenant il est aussi plus simple quand on debute de jouer serré, on se retrouve devant moins de situations complexe et moins de variations de bankroll.

Bien résumé Azvin :wink: C’est exactement ca.

Je pense qu’il y a aussi deux manières valables de jouer loose.
On peut relancer préflop pas mal de mains, surtout en position, puis analyser le flop pour voir si une mise peut remporter le pot. Bref l’idée c’est que la plupart des pots peuvent être arrachés au flop puisque si un joueur ne touche pas le flop (ce qui est la plupart du temps), il se couchera si l’agresseur continue son attaque.
Il y a une autre méthode plus étrange que j’aime bien face à des joueurs loose passif. Ca consiste à limper dans des pots avec des mains à potentiel, comme des connecteurs assortis ou des choses comme ça. Ca donne l’impression à la table qu’on fait partie des leurs, puisqu’en apparence on joue comme eux. Si la table est loose passif, on peut espérer de pas être relancé et avoir beaucoup d’adversaires et donc avoir de bonnes côtes. Mais en fait la différence par rapport au jeu loose passif des autres joueurs, c’est qu’ensuite, on peut devenir très agressifs au flop et avoir de très bonnes côtes implicites. Bref un joueur loose passif, espère juste toucher une grosse main, tandis que l’idée ici c’est de gagne un gros pot quand on touche une grosse main, et même avec une main moyenne. Il est probable qu’avec top paire, on soit suivi jusqu’au bout par un joueur qui a une petite paire, et contre beaucoup d’adversaire, il est probable qu’un joueur est une petite paire.
Il s’agit donc en fait de jouer comme un joueur loose passif, en en appliquant à fond la notion de maximiser ses gains et minimiser ses pertes. C’est une stratégie qui s’applique surtout au début de certains tournois.
Dans les deux cas, ce sont des stratégie plus difficile à maîtriser qu’à décrire.