Joueur de poker : un métier cool?

Ben voilà ! Merci Jan6 et Fab ! Vos témoignages nous font un peu redescendre sur terre c’est sur mais au moins ça nous donne un vrai aperçu de la réalité !

Enfin moi pour ma part ça me fait toujours rêver et je suis prête à faire avec les inconvénients quand même lol mais au moins je saurais à quoi m’attendre si un jour j’ai le niveau pour envisager ça !

Merci les gars :slight_smile:

effectivement je comprends
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire mais je voulais juste appuyer que ce n’est pas le rêve auquel on croit.
Il y a certainement d’autres qui ont eu de meilleures experiences, mais il ne faut pas s’imaginer passer joueur pro en NL100 voir 200, ça oblige à trop de grind
Comme le disait quelqu’un precedemment, l’experience doit être bcp plus sympa à vivre quand on joue en NL1k+

Mais c’est bien justement ! Personnellement de toute façon pour l’instant je n’ai ni le niveau, ni la bankroll, ni de quoi assurer mes arrières lol mais des témoignages comme ça, ça fait réfléchir et éviter à certains je pense de se lancer tête baissée au risque de se vautrer en découvrant le pot aux roses :whistle:

Finalement c’est comme tous les autres job où t’es “à ton compte”, on est libre mais ça veut aussi dire se démerder pour tout !

Mon objectif pour l’instant serait de progresser jusqu’à pouvoir être gagnante (en ce moment je suis plutôt branchée MTT) pour pouvoir mettre de l’argent de côté (parce qu’en étant smicarde bah je peux pas :dry: ) !

Mais au moins grâce à vos témoignages et à tous le bons conseils qu’on peut trouver dans ce forum je sais que si un jour je devais me lancer dans l’aventure je saurais où je mets les pieds :slight_smile:

Le paradoxe, c’est que vivre du poker sans travail à côté, cela ralentit également la progression quand le seul obstacle pour monter de limite c’est la bankroll et non le skill (du moins pense-t-on) : comme on doit retirer tous les mois, la bankroll augmente plus lentement que si on pouvait monter de limite progressivement en laissant s’accumuler les gains sur le site au lieu de cash-out. Non seulement on enlève tant par mois, mais en plus cette somme aurait pu servir à jouer à une limite plus haute où le gain horaire aurait été proportionnellement plus élevé.

Moi perso, je suis content d’avoir un taff à côté.

J’arrive à me prévoir des jours par-ci, par-là pour jouer ( et ça fait des ptis compléments de sous qui font toujours plaisir en fin de mois ) mais si je ne faisais que ça, je crois que je dépérirais vite.

Je vois par rapport à quand j’ai enchainé 4,5 jours pour les Winamax Séries, j’étais assez fatigué d’avoir play tous les jours et ma famille, amis et collègues m’ont beaucoup manqué rien que pour parler d’autres choses et de sortir du poker. Pis j’ai remarqué que je devenais fainéant et je n’ai même pas fait de sport durant cette période ( pourtant j’adore le sport ) .

Je pense qu’il faut être très rigoureux sur son hygiéne de vie quand on est pro !!!

Moi jouer une fois ou deux par semaine me suffit ( j’essaie surtout les dimanche, normal pour un MTTeur ).

Tu soulèves un point très important qui alourdi encore plus la monotonie du grind, quand tu joues en tant que pro, tu fais presqu’une croix sur ta progression au niveau des limites. C’est un paradoxe puisqu’on bosse le jeu pour maintenir le niveau, seulement, vouloir monter de limite revient à faire un plan d’épargne logement avec 1 % d’intérêt…Il faut non seulement mettre suffisamment d’argent de côté pour pouvoir up, mais en plus, il ne faut pas oublier que si le up se passe mal, les gains se résumeront au rakeback (ou alors il faut mettre encore plus d’argent de côté au préalable).

bon en resumant la chose pas si cool que ça comme metier.

Non, je trouve que mes camarades exagèrent bien quand même. Je veux pas remettre en question ce qu’ils disent, c’est très dur. Ils ont raison sur tout les points.

Mais c’est grave cool. Faut arrêter d’exagérer. Ca fait 3 ans que c’est mon seul revenu, je joue assez peu finalement, et je gagne bien ma vie.
Le côté associal est aussi bien exagéré. J’ai 2 amis dans la poker, on fait des session collectives regulièrements, on fume des spliff, on a de la thune on est entre collègue devant canal, c’est cool.

Mais j’ai aussi tout un cercle d’amis qui n’a absolument rien à voir avec le poker. Et donc quand je suis avec eux, bah j’ai autre chose en tête que les cartes. Et quand je les vois enchaîné les taff bidons, pour gagner bien moins que moi, bah je trouve que je suis un privilégié.

Le seul truc c’est que ça fait 3ans que je vis au jour le jour, ça c’est clair, j’ai pas d’avenir. Mais pour l’instant ça va, c’est cool.

Voilà je voulais juste nuancer les propos de mes camarades blasés.

( Et 3ans que je me lève à l’heure que je veux, ça n’a pas de prix. ^^ )

Tu fais quoi exactement ? CG ? MTT ? Les deux ? à quelles limites ? (rhooo bah oui je suis curieuse ça m’intéresse !! :silly: )

[quote=“Pedro_Guitou, post:686543”] (…)

( Et 3ans que je me lève à l’heure que je veux, ça n’a pas de prix. ^^ )[/quote]

Bon ça j’avoue que c’est sûr que j’ai tendance à oublier la chance que c’est tellement c’est naturel, il y a vraiment des gens qui se lèvent quand ils entendent une sonnerie, même s’ils sont encore fatigués ? :blink:

[quote=“nownonooow, post:686395”][quote=“Jan6, post:686328”]
Murray t’as pensé au CIF (congé individuel formation) ?

[/quote]

Ah oui le CIF c’est top…sauf que maintenant ils refusent un dossier sur deux “faute de budget” :dry:[/quote]

Source ?

Sous une mandature de gauche, ce système-là devrait pourtant avoir un budget solide. Mais il est vrai que la gauche est très occupée à recenser les quenelles…

En Espagne, on a le même genre de rumeur avec Erasmus puisque la droite est censée faire des coupes partout pour contrôler la dette de l’Etat. L’ironie, c’est qu’Erasmus n’a jamais été réservé aux étudiants les plus pauvres que je sache.

Donc je ne sais pas si c’est vrai ce que tu dis, mais l’ennui avec ce genre d’argument, c’est que ça dissuade les gens de présenter leur candidature. Une chance sur deux, c’est un bon flip après tout, non?

La mandature de gauche elle est sensée faire beaucoup de chose mais en réalité elle est bonne à rien (enfin surtout les personnes qui la dirigent…bref lol)

Ma source : un mec du fongecif lol ! J’ai fait un dossier il y a quelques temps pour faire une formation via le CIF et j’ai eu un entretien avec quelqu’un du fongecif qui m’a dit qu’ils ne pouvaient accepter qu’un dossier sur deux en moyenne faute de budget ! Du coup ils font un peu au cas par cas, privilégient évidemment les formations ayant le plus de débouchés…Etc…

Bref c’était juste pour dire que c’est pas si facile que ça à obtenir, mais ça se tente, parce que si ça passe c’est tip top !!! C’est effectivement un bon flip :slight_smile: et puis les gens intéressés n’ont rien à perdre à tenter le coup, au contraire !

Je suis un peu d’accord avec pedro dans le sens ou les messages précédents on surtout mis en lumière le fait que vivre du poker , c’est comme vivre de n’importe quel taf ca a évidemment des inconvénients et c’est pas le truc de planqué par excellence que tout le monde voudrait bien croire . Après y’a quand meme quelques avantages ! L’heure du lever en est définitivement un !

Ps: si on a pas de qualification professionnelle grinder la 100 ou meme la 50 >>>>>> n’importe quel taf de merde au smic

[quote=“hashh, post:686871”]Je suis un peu d’accord avec pedro dans le sens ou les messages précédents on surtout mis en lumière le fait que vivre du poker , c’est comme vivre de n’importe quel taf ca a évidemment des inconvénients et c’est pas le truc de planqué par excellence que tout le monde voudrait bien croire . Après y’a quand meme quelques avantages ! L’heure du lever en est définitivement un !

Ps: si on a pas de qualification professionnelle grinder la 100 ou meme la 50 >>>>>> n’importe quel taf de merde au smic[/quote]

C’est clair que je préférerais définitivement grinder un smic tranquillement chez moi qu’aller galérer à le chercher à 8h du mat !! :whistle:

D’autant plus que de nos jours même avec une qualif professionnelle…dur de gagner beaucoup plus !

Ca dépend de la personnalité de la personne qui décide de se lancer dans ce genre d’aventure aussi. Certains ne sont pas du tout gêner par le fait de ne pas savoir de quoi sera fait demain, et il y en a que ca préoccupe vraiment…

Comme le reconnait Pedro, c’est vraiment vivre au jour le jour. Ca reste un job assez précaire, et au final très dur mentalement. A moins de crush tes limites et de gagner un bon paquet de kkk/months ca me parait tough.

Pour ma part je ne pourrais pas grind la 50/100 cme tu le dis plus haut. En cas de coup dur tu fais quoi; tu move down en nl25 pr rebuild?
Comment tu fais pour mettre de l’argent de coté a ses limites? Impossible de recommencer ta vie si t’en as mare quoi!
Sans parler du fait que tu t’exclus un peu de la socitété “normale” en faisant ce choix…

J’aimerais bien avoir l’avis de Booba si il passe par la, est-ce qu’il kiffe ce qu’il fait et si il changerait de vie si il avait le choix?

C’est dépendant de la situation personnelle de chacun c clair.

J’entends souvent l’exemple de l’usine,c’est une fausse comparaison imo.

C’est évident que si on prend les extrêmes et qu’un gars à un boulot répétitif, mal payé (à moins qu’il kiff ça) et qu’il gagne plus avec le poker en profitant d’une indépendance, d’une passion et d’une activité qui est stimulante intellectuellement… C’estt comme demandé à un musicien passionné ou un joueur de foot qui rêve d’être pro si ils préfèrent bosser à l’usine ou vivre de leur passion.

De plus, J’estime, maybe à tort que la plupart des joueurs de poker sont + intelligents que la moyenne et peuvent s’assurer un revenu relativement confortable si ils le souhaitent dans certains secteurs d’activité.

Et pour ceux qui sont sans qualification mais qui réussissent à vivre du poker, ils peuvent avoir confiance en eux!! la formation poker est sans fin et d’une telle complexité pour 99,999% des quidam, que je ne me fais pas soucis sur la capacité d’un grand nombre de bons joueurs de poker à passer une formation ou un diplôme si la motivation est présente.

Je compare donc uniquement, une personne qui par son job aurait par exemple des revenus quasi similaires que ses gains poker, par exemple 3K/mois. La il y à un vrai dilemme, d’un côté sa passion et des possibilités d’évolution pokéristique mais des revenus irréguliers et un avenir incertain, et d’un autre côté un job qui lui plait moyennement mais lui assure une routine et une vie sociale + équilibrée.

Le truc, c’est que les grinders qui vivent du poker, mais ne font pas partie des top regs (cad lune grande majorité), doivent mettre toutes les chances de leur côté pour bosser leur play et espérer level pour que ça devienne bunkable. La pression, et la vision du poker n’est pas la même.

La question de l’âge et de la situation familiale est importante. Dans le recrutement des commerciaux par exemple, un gars de 25 ans à qui tu proposes une voiture de fonction et 2K boules est souvent content (sauf pour les meilleurs off course), quand t’as affaire à un ancien cadre qui à 40 piges, 2 gamins , 1 prêt pour sa baraque et 1 pension alimentaire il est moins détendu et t’annonces qu’à moins de 4K il s’en sortira pas.

Pour cette deuxième catégorie, en faisant le parallèle avec le poker c’est chaud!! Rares sont ceux qui peuvent avoir un job à responsabilité+ femme et enfant+ semblant de vie sociale et grinder de manière pro et bosser leur play pour espérer monter de niveau.

Si ils choisissent de tenter l’aventure poker, C’est un peu comme monter une boite, c’est beaucoup d’investissement et de pression, tu bosses 2 fois plus que quand t’es salarié!! Se consacrer à sa passion est très stimulant, mais le mot cool pas approprié.

Quand et si la boite cartonne, et fait partie des leaders dans son marché la oui, c’est hyper fun, et on peut évoquer certains huuge avantages décrits dans l’article B)

+1000

Je pense que les mecs qui gagnent 4K/mois vont majoritairement garder leur job même s’il leur plait moyennement, et rester des joueurs occasionnels même s’ils sont bons ! A moins effectivement d’être ultra méga bon et d’être sur de faire plus de pognon :stuck_out_tongue:

Qui dit poker dit argent, sujet de plus en plus sensible, et donc le joueur de poker pro qui rentre plusieurs K€ par mois en se levant à midi fait, toujours selon moi, beaucoup plus rêver le smicard d’usine ou le chomeur que le cadre épanoui ! Le paradoxe c’est que d’un point de vue purement financier, le cadre aurait plus les moyens de se lancer car plus les moyens d’assurer ses arrières d’abord, ayant d’entrée de jeu les reins plus solides !

Bref…le poker…un sport de riche ? (naaaaan je déconne :laugh: )

[quote=“nownonooow, post:687070”]Je pense que les mecs qui gagnent 4K/mois vont majoritairement garder leur job même s’il leur plait moyennement, et rester des joueurs occasionnels même s’ils sont bons ! A moins effectivement d’être ultra méga bon et d’être sur de faire plus de pognon :stuck_out_tongue:

Qui dit poker dit argent, sujet de plus en plus sensible, et donc le joueur de poker pro qui rentre plusieurs K€ par mois en se levant à midi fait, toujours selon moi, beaucoup plus rêver le smicard d’usine ou le chomeur que le cadre épanoui ! Le paradoxe c’est que d’un point de vue purement financier, le cadre aurait plus les moyens de se lancer car plus les moyens d’assurer ses arrières d’abord, ayant d’entrée de jeu les reins plus solides !

Bref…le poker…un sport de riche ? (naaaaan je déconne :laugh: )[/quote]

Oui, je suis ok avec toi. Perso je sors d’un break professionnel de 18 mois et même mes potes qui aiment pourtant prendre des risques professionnels ont eu du mal à comprendre qu’à 35 ans je lâche une situation pro aussi confortable pour aller grinder online. J’ose même pas imaginer ce que penserai le citoyen lambda :blush: Après j’imagine qu’un musicien qui quitte son job pour se lancer dans la production d’un disque, ou un acteur qui souhaite faire carrière et qu’ aucun des 2 n’est déjà connu , on pensera que c’est un rêveur ou un inconscient.

Dans un monde idéal, t’es déjà méga bon au poker ou tu as déjà vendu X centaines de milliers d’albums afin d’avoir une transition plus facile, avec Nuts floppé sur board rainbow, on prends pas des max de risques…

Dans la réalité imo et pour beaucoup de joueurs c’est pas aussi simple si tu es passionné et que tu rêves de monter les échelons tu dois faire des choix moins confortables parce que tu penses que tu peux y arriver, tout en étant conscient qu’il te faudra comme dans la plupart de ces jobs “hors du commun” une masse de travail personnel incompatible pendant une certaine période avec un job et vie familiale à côté.

Sympa cet article et le débat qui suit. :slight_smile:

Perso, ce qui me plairait vraiment et qui fait partie de mes objectifs à long terme, c’est de continuer mon boulot à mi temps, et le reste du temps me consacrer au poker (grind + coaching).
Ca serait le pied, et j’y trouverais vraiment mon compte:

• continuer mon taf que j’aime, même s’il est épuisant (à mi-temps, ça serait vraiment top)
  • avoir donc plus de temps pour bosser mon jeu, car je me sens assez frustré de ne pas pouvoir le faire autant que je voudrais pour passer dans la catégorie des top reg
  • avoir plus de temps à consacrer au coaching, qui est une des activités que j’aime vraiment aussi

Il ne me manque pas grand chose pour me lancer, peut être une réserve suffisante pour assurer mes arrières en cas de mois difficiles (en MTT, la variance peut être très violente).
Une chose est sure, si je n’avais ni femme ni enfant, ça fait longtemps que j’aurais tenté l’aventure… :whistle:

L’essentiel, c’est de trouver l’équilibre qui convient à chacun comme beaucoup l’ont dit plus haut.