C’est dépendant de la situation personnelle de chacun c clair.
J’entends souvent l’exemple de l’usine,c’est une fausse comparaison imo.
C’est évident que si on prend les extrêmes et qu’un gars à un boulot répétitif, mal payé (à moins qu’il kiff ça) et qu’il gagne plus avec le poker en profitant d’une indépendance, d’une passion et d’une activité qui est stimulante intellectuellement… C’estt comme demandé à un musicien passionné ou un joueur de foot qui rêve d’être pro si ils préfèrent bosser à l’usine ou vivre de leur passion.
De plus, J’estime, maybe à tort que la plupart des joueurs de poker sont + intelligents que la moyenne et peuvent s’assurer un revenu relativement confortable si ils le souhaitent dans certains secteurs d’activité.
Et pour ceux qui sont sans qualification mais qui réussissent à vivre du poker, ils peuvent avoir confiance en eux!! la formation poker est sans fin et d’une telle complexité pour 99,999% des quidam, que je ne me fais pas soucis sur la capacité d’un grand nombre de bons joueurs de poker à passer une formation ou un diplôme si la motivation est présente.
Je compare donc uniquement, une personne qui par son job aurait par exemple des revenus quasi similaires que ses gains poker, par exemple 3K/mois. La il y à un vrai dilemme, d’un côté sa passion et des possibilités d’évolution pokéristique mais des revenus irréguliers et un avenir incertain, et d’un autre côté un job qui lui plait moyennement mais lui assure une routine et une vie sociale + équilibrée.
Le truc, c’est que les grinders qui vivent du poker, mais ne font pas partie des top regs (cad lune grande majorité), doivent mettre toutes les chances de leur côté pour bosser leur play et espérer level pour que ça devienne bunkable. La pression, et la vision du poker n’est pas la même.
La question de l’âge et de la situation familiale est importante. Dans le recrutement des commerciaux par exemple, un gars de 25 ans à qui tu proposes une voiture de fonction et 2K boules est souvent content (sauf pour les meilleurs off course), quand t’as affaire à un ancien cadre qui à 40 piges, 2 gamins , 1 prêt pour sa baraque et 1 pension alimentaire il est moins détendu et t’annonces qu’à moins de 4K il s’en sortira pas.
Pour cette deuxième catégorie, en faisant le parallèle avec le poker c’est chaud!! Rares sont ceux qui peuvent avoir un job à responsabilité+ femme et enfant+ semblant de vie sociale et grinder de manière pro et bosser leur play pour espérer monter de niveau.
Si ils choisissent de tenter l’aventure poker, C’est un peu comme monter une boite, c’est beaucoup d’investissement et de pression, tu bosses 2 fois plus que quand t’es salarié!! Se consacrer à sa passion est très stimulant, mais le mot cool pas approprié.
Quand et si la boite cartonne, et fait partie des leaders dans son marché la oui, c’est hyper fun, et on peut évoquer certains huuge avantages décrits dans l’article B)