Jusqu'où s'arrêter?

Bon. Petit topic philosophique.

Je joue en limit CG SH et en NL S&G 1 table.

Je suis rentré sur PS en septembre avec 10$.
Au bout de 3/4 mois, je suis monté à 700$.
Et puis depuis 2/3 mois, j’oscillais entre 700 et 800$, en faisant des allers retours entre les différentes limites, passant du 1/2 (gagnant) au 3/6 (break even au mieux je pense).

Et puis j’ai beaucoup lu.
Slansky, Stox, toute la collec 2+2.
Et puis je me suis dit, y’a pas grande diff entre du 2/4 et du 5/10.
Donc je suis allé faire un tour en 5/10.

Bilan : 400$ cramés en 1h.

J’aimerai bien mettre ça sur le dos de mauvaises rencontres, mais je pense qu’il y a autre chose.
Peut-être des petits riens qui font qu’on paye un peu trop à la turn et qu’on est embarqué à la river, et qu’on perd au final 2 BB de plus.

Bref, il faudrait que je reprenne mes stats PT, mais je pense que je suis +++ jusqu’en 1/2, plutot + en 2/4, et plutôt - en 3/6.
Le 5/10, on en parle même pas, je dois être à -40BB / 100mains.

Donc question aux experts : y a-t-il des grandes diffs entre ces limites ? quelles sont-elles ?

et question à tout le monde : comment on sait qu’on a atteint sa limite max ? Faut-il rester à une limite qu’on domine ad vitam eternam, ou bien essayer régulièrement de monter en progressant ?

Ce qui est pénible, c’est de cumuler 10 sessions raisonablement gagnantes en 2/4, pour accumuler 100$ qui vont s’évaporer sur une 3/6 où le vilain touche 2 fois sa flush à la river …

Salut Everjok,

je comprends bien ta question, c’est vrai que c’est assez logique de penser qu’a un moment donne on va atteindre une limite sur laquelle il n’y aura que des vieilles brutes du poker, des lascars qui ont fait toutes les guerres avec des cicatrices de bad beat de partout, armes du dernier lance-roquette tandis que nous, joueurs emerites des fins de soirees et du week-end, ferons pale figure avec nos pantalons bouffant et notre fusil a trois coups (je parle pas pour toi mais en general :stuck_out_tongue: ) … :silly:
Par ailleurs, comme tu le soulignes, ca peut etre frustrant car on perd plus vite sur une limite plus elevee.

Mais dans ton cas, d’apres ce que tu as ecrit, il me semble que c’est surtout un probleme de bankroll. Avec 700$ tu es juste assez stacke pour jouer en 1/2, etant donne qu’il faut 300 grosses mises minimum. Pour du 3/6 t’es largement sous-stacke.
En ce qui concerne le 5/10, tu as perdu 400$, ca represente finalement une cave et demie (en partant du principe que la cave standard pour une partie de limit est de 25 grosses mises), ce qui peut en effet arriver tres vite en limit SH sur une mauvaise session. En jouant avec la bankroll requise a cette limite, cad 3000$ minimum, t’as le temps de voir venir.

Donc franchement le premier conseil c’est de respecter ta bankroll.

Apres tu verras bien. En jouant de facon sereine a la bonne limit tu pourras plus tranquillement analyser les coups et voir si vraiment t’as le niveau, ou pas (mais en tant que membre de Pokac tu l’auras forcement :wink: )

Tu parles de petits riens qui feraient une difference (ce qui est vrai indeniablement). Je suis d’accord, mais Stox rappelle aussi dans son bouquin que le plus important (avec la gestion de bankroll) est le choix de la table et de la position, et que ca aura bien plus d’impact sur tes resultats qu’une mise en plus ou en moins a la derniere.

Sur ce, good luck, et tiens nous au courant.

Entièrement d’accord avec DJaman (B)) sur la gestion de la bkroll: quel que soit ton niveau de jeu, tu devras encaisser de la variance, mais tu dois aussi prendre en compte ton niveau de « finances ».

J’ajoute deux choses:

1. Il faut faire au moins 10.000 mains à un niveau de jeu pour savoir grosso modo si on est bon ou pas. Donc prends le temps. Sois patient et gravis les échelons un à un.

2. Si tu as lu Stox, tu as du noter que Stox considère 5/10 comme le niveau ou on rentre en middle limits. Selon lui, on rencontre là beaucoup de joueurs qui ont été gagnants dans les limits inférieures, et c’est là que le jeu commence à évoluer vers quelque chose de plus sophistiqué, car les adversaires ont un bon jeu preflop et beaucoup d’agressivité. Donc méfiance, il semble y avoir un palier à passer. De toute façon, je serai toi, j’y remettrai pas les pieds avant un bon moment, car ta bkroll est très insuffisante pour celà.

Voilà les quelques modestes conseils que je peux te donner. Bonne chance à toi.

Force est de constater que vous avez raison.

Je vais essayer de m’astreindre à des limites qui correspondent à ma BR.

Merci !!

Je voudrais juste ajouter un petit point par rapport à la gestion de bankroll, mais aussi au concept de probabilité. Je voir trop de joueurs, particulièrement sur poker-académie, être outrés de perdre un coup où ils étaient favoris à 75-25, voire même 60-40…

Il faut comprendre que c’est tout à fait normal de perdre… En fait, il y a beaucoup de situation, où ne pas se faire décaver est une erreur en soi! Exemple, flush max, l’autre t’envoie tapis, il revire brelan et touche son full. Ne pas s’être fait décaver là-dessus aurait été une erreur, or , il va toucher ce full 1/4 pour la river… et presque 1/2 pour la turn et river…

C’est lorsqu’on se rend compte de cela… et qu’on le comprend réellement qu’on ne joue plus jamais au-dessus de sa bankroll… car même si on joue « selon les cotes » en jeu, on ne fait que je mettre un voile sur le visage… En réalité, on atteindra jamais, si on est le moindrement pas chanceux, le fameux long terme que tous les pokermen disent jouer pour… :stuck_out_tongue:

Voilà, de mon côté je suis encore plus stricte que ce qui a été mentionné… avec une BR de 700$ c’est du 0,10-0,25… source (un autre site qui explique comment faire 10 000$ en un an avec un dépôt de 50$)… Pour du 0,50-1,00 c’est une BR de 3200, (soit environ 30 caves) (assez loin du 5-10, quand même).

Ceci m’amène à un deuxième point : la patience… Une personne trop pressée cours droit à être broke :stuck_out_tongue:

Voilà, je te souhaite bonne chance et te suggère fortement de redescendre de limite

Allo,

Djaman m’a écrit un message perso qui m’a mis la puce à l’oreille… est-ce que tu fais du 5/10 NL ou FL?

parce que c’est vraiment différent (dans ce cas là 3500 c’est suffisant pour aller en 5/10)

:stuck_out_tongue: désolé pour le quid pro quo si c’est le cas :stuck_out_tongue:

(ÉDITION)

Ah oui! 2+2 c’est des articles pour le limit! :P, désolé de la confusion alors ;)… ceci dit je conserve mon opinion sur la gestion pérenne de sa BR :smiley: