Mieux vaut tard que jamais… Je me décide aujourd’hui à faire mon coming out pokeristique sur PA. Membre discret de cette communauté,je compte essayer de participer à partir de dorénavant un poil plus aux review de mains dans le but de progresser moi-même en confrontant mes analyses avec celles de membre éminents de PA.
Je ne vais pas vous apporter la nuts des commentaires, mais on est toujours plus fort quand on bosse en équipe, y compris dans une activité aussi individualiste que le poker!
Comme dit JCVD, 1+1 n’égalent pas forcément 2, mais plutot 11 des fois… A méditer :huh:
Le poker pour moi au début en 2004, c’est des soirées entre potes, plus ou moins alcoolisées, plus ou moins enfumées de cigares. Le cliché que la plupart ont vécus. Nice souvenirs… On call avec 10-6s parce que c’est bien joli et que ça peut faire nuts s’il y a 10-6 au board ou une couleur. Des fois on se demande si couleur c’est mieux que quinte ou pas. Faut un peu réfléchir quand même… :pinch:
début 2010, j’investit le poker online, sur party poker. Boom, bankroll de 30€ je vais me faire plaisir. C’est parti pour le yoyo entre NL4 et NL10. Je joue 45/6 même si je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire, et encore moins de ce qu’est un tracker, ni d’un bankroll management.
Justement sept 2010, j’investit dans PT3: j’aime bien, les stats ça me fait pas peur et même je suis plutot surpris de découvrir des aspects du jeu que je ne soupçonne pas.
N’empêche je suis perdant sur 2010.
Début 2011, j’arrive sur Winamax, parce que je pense que le rake y est moindre (et oui, je sais ce qu’est le rake au bout d’un an!!) J’oscille entre NL10 et NL20, c’est pas bien robuste tout ça. Eté 2011, à force de m’énerver sur mes résultats plutot mitigés et cette satanée variance qui me vole direct dans mon portefeuille, je découvre PA. La claque: ptin c’est ça que ça veut dire un 3B, et 3B light c’est pas quand on fait un min 3B? Je lis les articles, je regarde un max de vidéos, j’écoute les sages du forum.
Bref, avant j’étais un fish, mais ça c’était avant
En 2011, je suis gagnant, un petit peu. Coincidence avec mon arrivée sur PA?
2012, je décide de revenir sur Party que je trouve plus fishy que Wina, j’embauche pour quelques heures Mr Djouff en même temps que je passe en NL25. Seulement 3h de cours, le temps de remettre quelques pendules à l’heure. Je perfectionne mes moves, je ne suis plus scary money, j’achète des bouquins excellents (Poker is War, Poker Cash 3 Online).
Mon winrate commence à être de plus en plus souvent positif. Fin d’année, je migre sur Everest en NL20 puis rapidement NL30 début décembre. Mon winrate commence à causer un peu, et je suis certain de pouvoir faire mieux en étant un peu plus bosseur sur mon tracker et revue de sessions que je ne fais pas forcément
En 2012, je suis gagnant de quelques centaines voire milliers d’€ (et oui je reste un peu flou quand même!)
2013: comme dit plus haut en fonction de mon temps disponible, je vais essayer de me lancer dans l’analyse du jeu des autres sur le forum, sans donner de leçons mais toujours en attendant des critiques constructives des autres académiciens
Et un jour passer en NL50 quand j’aurais la bankroll, les connaissances et les corones pour ça!
En synthèse, le poker reste et restera avant tout pour moi un loisir. Je ne joue pas pour l’argent, à ceci prêt que c’est l’indicateur de notre performance. J’ai la chance de ne pas avoir besoin des gains du poker dans mon budget mensuel. Par contre, l’aspect stratégique du jeu, les multiples compétences à développer en feront certainement un centre d’intérêt pour encore quelques années.
Je suis un fanatique de cash game short handed, mais pourquoi ne pas passer un jour au s&g. Pour les tournois je suis un peu plus méfiant, la variance me parait extrêmement forte et je ne suis pas sur de savoir suffisamment contrôler mon agressivité bien utile sur une table de cash.
Qui vivra verra!
A bientot sur le forum.