Bonjour à tous.
Certains sujets dernièrement ont fait l’objet de vifs débats autour de la liberté d’expression, de la censure, du respect d’autri et de la « communauté PA ».
Quelques informations sur le fonctionnement natif de Discourse tout d’abord.
Guide des modérateurs : 🇫🇷 Guide des modérateurs - moderators - Discourse Meta
Ce n’est pas parce qu’un message est caché qu’il s’agit de censure (de la part de qui ?).
Les membres du forum (sa communauté donc) peuvent signaler un message parce qu’il ne respecte pas la charte du forum
Un message peut être modéré par le staff du forum (un modérateur ou un admin) parce qu’il ne respecte pas La Charte du forum ou l’inverse (rétablissement par exemple).
Enfin la direction PA peut intervenir (si cela concerne une mise en cause de coachs PA par exemple).
Jusque là c’est tout à fait normal et surement pas de la censure.
La mise en place du forum Discourse il y a plusieurs années, en remplacement du précédant, délègue plus de pouvoirs à la « communauté PA » justement (dont nous faisons tous partis en tant que membre du forum).
La direction est ouverte à la discussion par rapport à la politique de modération (depuis le sujet concernant la charte ou autre).
Pas beaucoup de plaintes ou suggestions depuis 6 ans, j’en déduis que l’équilibre entre liberté d’expression et respect d’autrui convient à la communauté
Tout est dit dans la charte !
Il y a transparence sur l’équipe des modérateurs du site : https://www.poker-academie.com/forum/g/moderateurs
Les habitués (Badge Habitué sur Forum Poker Académie) ont un salon (https://www.poker-academie.com/forum/c/lounge/2) qui est le lieu pour discuter de l’orientation de la communauté PA (au sens des membres les plus actifs du forum).
Là aussi, on ne peut pas dire que les suggestions fusent
J’indique tout ça en tant qu’habitué du forum parce que je pense que tout le monde n’a pas forcément ces éléments bien en tête (certains habitués ayant aussi crié au loup ) et que je suis convaincu que l’on a la communauté que l’on mérite : c’est à dire que l’on peut tout à fait s’investir pour l’améliorer si l’on n’est pas satisfait de son fonctionnement sans rejeter la faute sur l’équipe de modération.
@phit si tu as des choses à ajouter …
Ce sujet peut être utilisé pour débattre de la politique de modération et de l’orientation de la communauté (en complément d’un sujet dans le salon « habitués » pour ceux qui le veulent) dans le respect de la charte bien entendu