(Ceci est une copie du post dans “Détente”. Je l’avais initialement mal placé. Je m’en excuse auprès des modérateurs.)
On m’a conseillé d’étudier la méthode SAGE pour améliorer mes HU small stack car j’en ai beaucoup à faire dans en SnG HT 6 max.
J’ai étudié la méthode telle qu’elle est présentée par J.Ranoux dans “Poker SnG” (je ne sais pas si il y a des variantes de la méthodes).
Grosso modo, ce que j’ai retenu, c’est que dès que le M<10, il faut pusher toutes les PP et caller avec 44+. Le tableau de push/call est presque impossible à retenir par coeur (car vraiment pas linéaire), cependant je pense qu’on peut le garder à côté de soi au début et puis après cela doit devenir assez intuitif. En plus le calcul du power index est très facile.
De manière générale, il me semble que la méthode fait pusher et caller très light. Je n’en ai pas l’habitude. Est-ce que cette méthode est correcte ? Utilisable ? Rentable ? Existe t-il une autre méthode ?
On m’a dit qu’on pouvait également l’utiliser en cas de combat SB vs. BB. Comment est-ce que l’on fait ?
[quote=“GluonDutrou123, post:437458”](Ceci est une copie du post dans “Détente”. Je l’avais initialement mal placé. Je m’en excuse auprès des modérateurs.)[/quote]Dans ce cas, tu peux utiliser le bouton “Rapport de modération” pour demander aux modos de déplacer ton thread dans la bonne section.
Sinon, j’applique désormais SAGE dans tous mes HU et ça fonctionne pas trop mal. Cela fait pusher/caller assez light mais ça garantie une pression maximale.
L’avantage de cette méthode … ben c’est qu’au moins ça en fait une ! Avant je ne savais pas toujours très préciséement quelle mains pushe/caller.
Imaginons que j’aie Q3s, les blinds sont 100-200 et j’ai 1400 devant moi. Mon M est 7, la force (PI) de ma main est 29. Le PI nécessaire pour pusher dans ces conditions est de 26. Je peux donc pusher cette main.
En temps normal, j’aurais hésité à la jouer. Maintenant, je ne me pose plus la question. Mais je dois garder mon petit tableau à côté de moi pour les cas limites.
La table de call est à manier avec précaution. Elle n’est bonne que si vilain push les ranges de SAGE. Si vilain est moins lose que les ranges de SAGE il faut caller plus tight et inversement.
C’est exactement le genre de discussion que je voulais avoir. Dans l’ensemble, je dirais que les joueurs pushent un peu plus tight. C’est aussi valable pour le push: si vilain calle plus tight, on peut pusher plus light. Ou pas ? (Je suis pas bien sûr en fait)
Si j’ai bien compris, c’est une méthode de push or fold qui permet d’estimer s’il est EV+ de push ou de call telle ou telle main en fonction de son stack.
Tu peux faire quelques calculs pour vérifier que ce soit correct, mais le problème, c’est que c’est très dépendant du vilain et donc ce que tu peux déterminer c’est les mains avec lesquelles tu es sûr d’être EV+. Mais dans les faits tu devras souvent être plus loose, en particulier parce que les adversaires seront trop tight.
Par ailleurs si on prend ton exemple avec Q3s (soit dit en passant ton M n’est pas de 7 mais un peu en dessous de 5), par exemple le truc c’est qu’avec 7 BB, tu devrais aller à tapis avec un range hyper large, probablement même avec any two card. Donc en fait la question ne va en gros se poser qu’avec des stacks effectifs de 8 à 10BB. En dessous, tu peux push any two cards, au dessus, tu n’es pas en push/fold. En fait Jeaan a même évoqué dans une récente vidéo l’idée qu’avec 7BB en HU, on devrait avoir un range de limp. Bref le champ d’action me semble très limité. Je pense que dans cette zone, tu peux être sûr que tu dois push très light.
Pour les calls, alors là, c’est complètement dépendant de vilain…
Effectivement, ce n’est pas le M qu’il faut calculer. En fait, ce qu’il faut calculer pour utiliser SAGE, c’est le nombre de BB (+ante). En l’occurence 7.
Concernant le push/fold en HU, je ne suis pas convaincu que ce soit correct de pusher any2 avec un tapis effectif < 10 BB. Typiquement, 73o, 34s, etc. sont des mains pas faciles à pusher. Mais la méthode sage fait effectivement pusher assez light mais pas any 2 non-plus. En fait, logiquement, plus le stack effectif diminue, plus on doit pusher light. Le minimum que la méthode conseille de pusher, c’est un PI de 17, c’est à dire 57o+.
En ce qui concerne les calls des pushs de vilains, c’est clair que ça dépend beaucoup de ce dernier. Le problème, c’est que si comme moi tu fais des HT, en général, dans 30-40% des cas, le HU commence avec un joueur short-stack. Or, sans avoir fait une petite dizaine de mains vs. un vilain donné, c’est assez difficile de savoir avec quoi il pushe avant d’en avoir payé un. Donc la méthode SAGE donne une base de call. A adapter plus tard.
Je n’ai pas parlé de 10BB mais de 7. Quand au fait qu’il soit difficile de pousser certaines mains, ça n’empêche pas que ce soit correct.
Ca ne va pas toujours être correct de push any two card pour 7BB je pense. Si vilain a un range de call vraiment hyper loose, il va falloir fold les plus mauvaises mains. J’ai calculé que si vilain considère que nous allons à tapis avec any two cards, il doit payer avec 22+ A2+ K2+ Q2+ J2+ T2s T4o+ 93s+ 96o+ 85s+ 86o+ 75s+ 65s, soit 72.5% des mains. C’est le range le plus loose qui puisse être correct. Dans ce cas, il faudrait fold les plus mauvaises mains. Mais on peut estimer que très peu de joueurs seront aussi looses. Il faut voir que la cote qu’il reçoit n’est pas enthousiasmante.
Quant à l’équilibre de Nash, c’est la même chose, ça peut vous sembler loose, mais il sera souvent correct d’être plus loose que l’équilibre de Nash.
L’équilibre de Nash permet d’être inexploitable. je parle en HU SNG.
Après la différence se fera sur le fait de play de façon optimale et non de façon inexploitable c’est à dire que Nash te permets de ne pas faire d’erreurs(je parle surtout du tableau de push)mais que dans certaines situations dépendantes de villain le limp ou le minraise peuvent être plus optimales (induire shove de villain).
Pour ce qui est du tableau de call je m’en sers en l’adaptant au villain. Si par exemple celui-ci push tight et que le tableau me dit call 15BB je vais call quand je n’aurais que 10BB et fold avec 15BB. Mais c’est difficile de le définir comme ça. Ca dépend de pleins de paramètres.
Après une cinquantaine de SnG en utilisang SAGE, je peux le dire, ça fonctionne vachement bien. Ma bankroll a explosé récemment. En fait, je crois que je sous-estimais violemment la nécessité de bien jouer les HU. SAGE est vraiment très profitable pour moi. En pushant très agressivement on vole bcp de blinds et même quand on est payé, on est rarement en dessous de 35%. Et ayant volé bcp de blinds, on peut survivre même si on perd la confrontation car one généralement bien devant en matière de stack.
J’ai regardé la vidéo sur l’équilibre de Nash mais j’ai trouvé ça peu clair. La chose principale que j’ai retenu, c’est qu’on peut pusher profitablement près de 90% des mains en HU. Avec SAGE, on est en dessous de cela, je pense qu’on doit se trouver entre 75 et 90% des mains, en fonction du stack effectif (plus le stack effectif est short, plus on peut chover light).
En tous cas, l’étude de cette méthode a fait plus de bien à mon jeu que toutes les autres améliorations que je lui ai apporté. En SnG HT 6 max., savoir jouer les HU sans grosse erreur est EXTREMEMENT rentable. J’ai pas encore de recul, mais j’ai l’impression que ça a doublé mon ROI.