Mesdames, Messieurs, bienvenue sur le blog de la remontada (nl25–>nl200). Cela fait presque 3ans que je vis de notre jeu de carte préféré…
Malheuresement, cette année commença très, très mal. J’ai eu de gros soucis personnels, familiaux, qui m’ont coûté une grosse partie de ma roll. A ce moment là je jouai la nl200, mais il m’a fallu redescendre en nl50/100… avec une roll de kamikaze (ce qui a toujours été plus ou moins le cas depuis le début de l’aventure). S’en est suivit une mauvaise gestion financière: on pense qu’on va remonté ça vite fait, et du coup on garde le même train de vie… Ajoutez à cela une passion pour le jeu vs reg, notamment en hu dans un environnement ultra raké… et là vous commencez à comprendre qu’à la moindre diffulté, que ce soit une tuile de plus dans ma vie, le run ou autre avec des factures et l’URSSAF à payer… et c’est la noyade assuré… ce qui a finit par se produire… Premier gros bad run depuis 2ans, baisse du morale, anxiété, bref c’est très très difficile actuellement
Si j’ai décidé de couché cette aventure par écris, c’est pour montrer à tout ceux qui traversent des difficultés ou pensent parfois vouloir give up, que la différence entre celui qui échoue et celui qui remonte la pente est uniquement mentale, l’un a abandonné, l’autre s’est accroché. L’ouverture de ce blog est d’ailleurs une idée de notre coach mentale nationale Laurent Delbrel
A l’heure où je vous écris ces lignes, la remontada est en cours, je joue la nl50 à nouveau, même si j’ouvre également de la nl25. La roll affiche actuellement 2500e, mais un bonus de 2k devrait tombé d’ici une semaine de grind.
A 5k nous shoteront la nl100 (redescente à 4k); 12K et nous attaqueront la nl200. J’ai conscience que ce BR management peut paraitre très aggro, mais je me connais et suis sûr de mon niveau. Bon, assez parlé, allons print des billets
Ben ça va…
Mieux que l’orthographe en tout cas.
Parce que là, question « remontada » c’est pas gagné.
Les pieds dans le tapis, ça arrive aussi.
C’est déjà ça.
Ben oui, pourquoi pas, tant qu’à faire.
Non mais sérieux @KY1 , je n’ai pas pour habitude de me moquer « bêtement » de qui que ce soit.
Mais là…
Salut!
Est-ce que tu pourrais décrire les différences que tu perçois entre les limites que tu joues maintenant et la nl100/200 et quelles adaptations tu conseilles ?
Et quels sont les axes de progression/ points a travailler en priorité pour un joueur de nl25/50 (non pro of course) qui souhaiterait monter plus haut?
Good Luck aux tables!
Mais pourquoi aurais tu envie de te moquer ?
C’est plutôt intéressant a suivre non?
Parce qu’il est toujours incapable de breakeven la NL2 mais il est plutôt bon pour sortir de long flopzilla qui ne servent à rien.
Haha, le blog est ouvert à tous, ceux qui souhaitent se moquer sont les bienvenu. C’est à moi de les faire taire en atteignant mes objectifs
Quand je débutait en nl5, 10, puis 25 etc, je dirais que l’une de mes plus grande erreur fut le leveling… c’est à dire penser que les mecs qui jouent au dessus sont meilleur, sont au dessus, vont m’exploiter etc… toute ces pensées qui nous polluent l’esprit au lieu de continuer de faire ce qui a fonctionner jusque là
Jusque la nl100 y a aucune différence. A partir de la 200 c’est vrai que y a des joueurs assez affutés, mais ça reste une petite proportion du field, tu en aura peut être un à ta table, parfois deux, là où en nl50 il est rare d’avoir un joueur vraiment aggro qui pose problème, même si ça arrive parfois c’est vrai, je vois des gars capable d’envoyer des 3x pot all in en bluff en nl50, ça fait plaisir!
Comme dirait @bibibiatch, « le jeu reste le même ». On a tous deux cartes, y a pas de magicien. Un bon spot de bluff en 50 c’est le même en nl200 bro ,un bon spot de catch idem, une baleine reste une baleine
Pour moi le travail du jeu doit se concentrer sur les spots les plus récurrent, et surtout basé sur tes hh, c’est à dire ton propre jeu. Et puis le mentale, c’est trop sous estimé, je vois des regs craquer aux tables tous les jours
Pour donner un exemple concret du mentale: hier je me suis levé plutôt déprimé. J’ai quelques soucis en ce moment, et la session de la veille avait été très difficile. Même si je suis content de mon jeu, les pertes sont plus difficiles à encaisser en ce moment.
Bref, la journée j’ai tout fait pour me sentir du mieux que je pouvais: sport, balade, discuter avec des amis, me cuisiner un bon petit plat.
Arrivé à l’heure de la session, je check mon état, et sens que je suis loin d’être au top, disons que la jauge de tilt est remplie à 75%, je ne pourrais donc pas encaisser très longtemps si ça tourne mal. Je prends la décision de lancer la session, et de la quitter direct si ça se passe mal, me sentant trop faible pour affronter des pertes.
La session se passe bien, au bout d’une heure trente je suis vraiment dans le flow, ça déroule, je me sens bien. Puis je commence à prendre quelques bad beat d’affilé, ça secoue, mais je me sens bien. J’ai conscience d’avoir pris les bonnes décision, le mentale est là, je suis prêt à en découdre, et je décide de continuer la session. Finalement ce fut une excellente session
Salut, je suis en NL50 et je partage un peu les mêmes problèmes de mental qui me retiennent encore d’arriver plus haut et les mêmes ambitions que toi (sauf qu’au lieu de « retour » ce serait plutôt « monter » . ). J’y travaille quotidiennement, ça s’améliore de jours en jours, mais le chemin est encore long.
Je te répondais simplement pour t’apporter mon soutien, aucune raison que ça ne marche pas. Je te fais confiance pour nous tenir au courant de ton avancée . Merci pour ton partage et gl sur les tables !
Oui, le chemin est long je confirme haha, merci pour ton message l’ami
Salut, super à suivre ce genre de thread, force à toi!
Merci pour ce témoignage et bravo pour ta résilience. Que la force soit avec toi. Je te souhaite toute la réussite que tu mérites
Merci les gars pour les encouragements, ça fait vraiment très, très plaisir, et me donne de la force. La vie est difficile en ce moment, je vais pas étaler mes problèmes perso ici, mais j’en chie croyez moi.
Hier j’ai passé une journée « dans le noir », c’est à dire un épisode de déprime bien hard. C’est comme ça, c’est la vie, on expérimente tous toute une panoplie d’émotions, parfois de la joie, on est heureux, parfois la vie est plus compliqué, on est triste.
Je pense qu’il est important d’accepter ces moments de tristesse, de déprime, d’accepter de les vivre, et surtout pas les réprimer. Ne pas tomber dans le dèv perso toxique, qui voudrait que l’on se coupe de nos émotion, et avance comme des robots. Non seulement ça serait malsain, car tout ce que l’on réprime s’amplifie et finit par nous péter à la gueule, mais c’est surtout impossible, on vivra toujours des émotions, on ne peut que vivre avec, même si parfois c’est dur.
Enfin bref, passons au grind, qui a contribué à me faire sombrer pendant 24h haha, je vous rassure, je me suis bien reposer depuis, je vais bien et suis d’attaque. Donc cette semaine, j’ai connu deux sessions « cata ». En réalité j’ai break even, mais j’ai eu 3 pots 200 deep, et j’ai pris 3 horreurs. Ces dernière semaines, je perds tout les pots à 400bb, voir 500 et 600 que j’avais en travers de la gorge jusque hier. Ruminer en me disant que 20 pots de cette taille ça fait 80 buy in m’a littérallement rendu malade. Je ne pouvais m’empêcher de ressentir un énorme sentiment d’injustice « merde alors, ça rep une roll entière! ».
J’ai finit par réaliser que ces pots à 400bb sont un peu comme les jackpots en expressos, ils ont clairement leurs importance, mais la variance se lissera sur le long terme, on parle d’une année au moins. Malheuresement si tu es du mauvais côté de la variance, tu es baisé un point c’est tout.
En ce moment mon plus gros leak mentale est de vouloir des résultats court terme, sortir de cette situation, faire une grosse session gagnante, un bon mois. Mais ça fonctionne pas comme ça. Le fait que ce soit monté tout droit pendant 1 an et demi d’affilé me biaise, je ne suis plus habitué à perdre, et j’ai perdu de vue le long terme
Mon objectif ces prochaines semaines va être de moins me prendre au sérieux aux tables, après tout ce n’est qu’une session, et qu’elle soit gagnante ou perdante ne change rien à ton winrate. L’important est d’envoyer du grind de qualité toute la semaine, puis me reposer, et recommencer, on pourra ensuite regarder les résultats une fois l’année terminé. Plus facile à dire qu’à faire, mais petit à petit, ça finira par s’ancrer.
Courage, lâche rien!
Cool, ça faisait longtemps que j’avais pas vu un truc intéressant par ici, GLGL
Je me sentais bien un peu visé. Va-t’en savoir pourquoi.
Mais…
- C’est vrai que je l’avais un peu cherché aussi.
- Et puis surtout, j’avoue que comme « truc intéressant », c’est un peu trop technique pour moi.
Après, si ça peut aider d’autres joueurs bien plus compétents que moi (ce qui n’est pas difficile) à faire face à ces questions de mental, de variance, etc, j’ai rien contre non plus.
Mais il me semble quand même qu’à ce niveau, « on » devrait savoir un peu ce que c’est.
Et donc ne plus se sentir rassuré en voyant que d’autres y sont confrontés eux aussi.
Bonne journée à tous !
C’est la que tu te trompes.
Tu semble avoir une vision du poker selon laquelle être gagnant en NL50-100 est quelque chose de difficile et que ceux qui y arrivent sont excellent dans beaucoup de domaines.
Mais c’est complètement faux, la vérité c’est que c’est plutôt accessible, en 1 an si tu es gagnant en NL5 tu peux être gagnant en NL50 juste en travaillant tes ranges + stratégie simplifié postflop.
Et c’est ensuite pour passer en 400+ que les questions vraiment techniques, mental, etc. Seront primordiaux. Et encore lol.
Justement, je disais surtout que pour celui qui ne lit pas ses pavés pour ne rien dire (no offense @TBlurn , juste on ne fonctionne pas pareil et moi 10 lignes pour dire « call » c’est trop), il n’y a plus rien sur PA.
En gros je ne visais pas TBlum mais plutôt le vide si on fait abstraction de lui. Il est donc le dernier ici…
C’est vrai.
Ça l’était en tout cas jusqu’il y a peu.
Je ne dis pas que j’ai vraiment le niveau (et encore moins que je dois encore beaucoup travailler !) mais je commence quand même à me dire que je perds mon temps à jouer si « bas ».
Après, et ça je dois le dire aussi, le « pur » cash-game à des limites si hautes n’est pas mon objectif.
Dans le sens où à mon âge (ben oui quand même ) et avec ce que j’ai envie de consacrer comme temps au poker, je me vois mal rattraper le retard que j’ai sur d’autres qui sont dessus depuis bien avant que je commence.
Non mais sérieux, un moment, le cerveau ça se ramollit. Un peu comme le reste, d’ailleurs…
Mais le poker, j’aime encore bien. Ça me fait au moins de l’exercice.
Au cerveau hein ! Question d’objectif, de motivation et de moyens aussi, sans doute.