Pour OR (100%), V2 et V4 je l’avais fait plus haut. Mais c’était un peu à la grosse louche pour me faire une idée. Et comme tu dis @sburnoz , pour V2 et V4 c’est délicat. Surtout dans cette situation avec ce 12ème AI de OR.
Equity Victoire Égalité
14.35% 14.01% 0.34% { aléatoire }
26.00% 24.92% 1.08% { 66+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, AJo+, KQo }
26.00% 24.93% 1.08% { 66+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, AJo+, KQo }
33.65% 33.10% 0.56% { JJ }
Mais quand j’y repense, je me dis que je fais probablement une erreur en attribuant les mêmes ranges à Vilain 2 et 4.
Dans le sens où V4 pourrait call plus wide vu la taille du pot. Notamment avec de plus petites PP que 66, des Axs, de bons connectors suited… ou que sais-je et c’est vraiment le cas de le dire. 
Du coup j’ai fait plusieurs autres essais sur Equilab. Et quoi que je fasse (sans exagérer s’entend), mon équité ne dépasse que de très peu les 35%.
Au moment de prendre ma décision (SB et BB peuvent encore parler), le pot fait 5066 jetons.
Et je dois en engager 2072 pour monter dans le train. Soit 41%.
On me corrigera si je me trompe, mais si ça peut paraître « close », c’est d’abord EV- non ?
Après, pour les ranges que je pourrais attribuer à SB et BB c’est encore plus délicat car elles vont forcément dépendre de si je call ou pas.
Mais admettons que je l’aie fait puisque sans ça, la question ne se poserait pas.
J’ai fait plusieurs essais sur Equilab avec des ranges diverses.
Si un seul call, mon équité avec JJ tombe autour des 29%
Et même si le pot augmente aussi du coup (+ 1367), ça ne le met jamais qu’à 6433.
Sans compter les 2072 que j’aurais mis dedans évidemment puisque c’étaient mes jetons.
Toujours est-il que 2072 dans 6433, ça fait 32%. Et même si ça devient plus close c’est encore EV-
Si les 2 call, sait-on jamais
, mon équité avec JJ tombe autour des 24%.
En rajoutant les 1357 de BB à 6433, ça fait 7790.
Et 2072 font 27% de 7790. Encore aussi close, mais encore EV-.
Bref, plus je retourne le truc dans tous les sens, ce que suis totalement incapable de faire in game bien entendu, plus je pense que mon fold disons « intuitif » avec JJ dans cette situation était probablement la meilleure option.
Cela me semble même tellement évident maintenant que je me dis que j’ai dû faire une ou plusieurs erreurs quelque part.
N’hésitez pas à me le dire si vous pensez que c’est le cas.
Compliqué aussi ça.
Dans cette situation et vu tout ce que j’en ai appris depuis, c’est même pas sûr que je call avec QQ dans cette situation.
Parce que quelque part, c’est pas énormément mieux que JJ.
Je suis aussi allé voir ce que ça pouvait donner sur Equilab avec plusieurs combinaisons.
QQ tourne autour de 41% d’équité. Soit 6% de plus que JJ avec 35%. C’est mieux bien sûr.
Mais pour rappel :
Au moment de prendre ma décision (SB et BB peuvent encore parler), le pot fait 5066 jetons.
Et je dois en engager 2072 pour monter dans le train. Soit 41%.
Plus « close » c’est difficile mais c’est aussi pour ça que je le folderais.
EV = proche de 0 .
J’ai un stack assez « confortable » pour voir venir et j’ai encore rien mis dans le coup
Alors pour être sincère, j’aurais call avec KK+,AQs+,AKo.
Mais attention, je suis allé voir aussi.
KK+ le fait pas mal. C’est dingue non ?
± 55% d’équité selon les scénarios (*)
Par contre, j’ai été assez surpris de voir à quel point des AQs+ ou AKo sont nettement moins bons que JJ (ou QQ) dans cette même situation. 30% max.
Bref, in game et comme une grosse buse, j’aurais probablement call avec AQs+ ou AKo.
Je ne regrette pas mon fold avec JJ mais c’est pour dire que dés qu’on touche de beaux As, et suités qui plus est, on peut vite s’emballer.
Alors qu’en fait et même si ce sont assurément de belles cartes, elles se bloquent souvent entre elles dans ce genre de situations.
Bien à tous et encore merci !