Salut Ă tous,
Jâai gardĂ© cette information sous le coude pour laisser passer le fĂȘtes, mais cela concerne tous les joueurs en France, pas seulement le poker. Il sâagit dâune note validĂ©e par le CPO ( Conseil des PrĂ©lĂšvements Obligatoires ) rĂ©digĂ©e par un inspecteur des finances intitulĂ©e : Rationaliser la fiscalitĂ© des jeux dâargent et de hasard. PubliĂ©e le 23/12/2024 sur le site de la Cour des Comptes
Cela ne me fait pas plaisir du tout donc je ne mets pas de lien, il suffit de taper sur votre moteur de recherche prĂ©fĂ©rĂ© lâintitulĂ© en gras. Il y a eu un communiquĂ© de presse ce mĂȘme 23/12/2024, pas repris par grand monde.
La note fait 26 pages mais je ne vais pas vous faire un pavé, juste un petit extrait, ceux que ça intéresse liront la note complÚte.
je vous mets donc juste un extrait du dernier paragraphe de la page 14 :
" Recommandation n° 6 : Ătudier lâĂ©ventuel assujettissement Ă lâIR ( impĂŽts sur le revenu) et aux prĂ©lĂšvements sociaux des gains de jeux dâargent et de hasard nets des mises engagĂ©s. En ce cas, pour lâIR, crĂ©er une nouvelle cĂ©dule incluant lâensemble des gains nets de jeux excĂ©dant 500 ⏠par an, sans considĂ©ration de leur caractĂšre habituel ou non."
*cédule : anciennement Feuillet de déclaration de revenus
3 « J'aime »
On dirait un troll si on connaissait pas ton serieux.
Ca laisser penseur en tt cas
Pour une fois jâaimerais bien ĂȘtre un troll.
Ce nâest pas en application, mais vu les milliards de dĂ©ficit, il espĂšrent en rĂ©cupĂ©rer 1 milliard donc aucun doute vu lâapprobation que le gouvernement est en train de plancher dessus, entre les cercles qui sont fermĂ©s et ça, 500âŹ/an ce nâest mĂȘme pas la peine, pour certains jeux je ne vois pas trop comment ils pourront mettre ça en Ćuvre, ça va favoriser les private et les tripots clandestins.
Si ça passe jâen connais quelques uns qui vont dĂ©serter les opĂ©rateurs qui sont dĂ©jĂ taxĂ©s ainsi que les joueurs, lĂ en mettant ça dans le cadre de lâimpĂŽt sur le revenu câest autre chose, soit il faut passer pro et rĂ©sident fiscal en France ce nâest pas terrible, pour beaucoup le poker est avant tout un plaisir et avant de gagner un peu il faut travailler son jeu câest un loisir gratuit voire lĂ©gĂšrement gagnant en restant rĂ©crĂ©atif. Ils prĂ©voient dâailleurs de mettre dans le mĂȘme sac tous les jeux de hasard et tous les paris sportifs, hippiques⊠donc 500âŹ/an câest tous les gains cumulĂ©s.
Ajout le 15/01/2025 un article sur le sujet du Think-Tank IFRAP
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/les-gains-des-parieurs-bientot-soumis-limpot