La variance et les satellites

Salut à tous

je suis en désaccord avec un ami à propos des MTT satellites.

Je soutiens que les satellites augmentent la variance, il pense le contraire.

Mon argument est simple : Quand on joue un satellite, il faut bien sûr gagner son ticket, et ensuite jouer un MTT que l’on doit également gagner.

Je ne remets pas en cause l’intérêt des satellites : pouvoir jouer des tournois hors BRM (par exemple).

Quelqu’un aurait-il des arguments purement mathématiques pour étayer une hypothèse par rapport à une autre ?

Seul m’intéresse l’aspect mathématique du sujet.

Merci d’avance.

imaginons que tu joues un sat à 5e, pour un ticket à 50. En moyenne, pour 10 joueurs, 1 sera sur le tournoi; Si tout le monde se qualifie via sat, c’est comme si on avait un tournoi à 5 euros… avec un field 10x plus gros.
-> plus un field est gros, plus la variance est grande.

T’as ta réponse :slight_smile:

C’était mon argument.

bah il est validé. Sinon tu peux dire aussi :
tournoi 1 15% ITM
sat 1 10% ITM
sat1xtournoi1 -> 1.5% ITM…

1 « J'aime »

je plussoie à l’explication de WWW.

et qu’en est-il des satellites avec overlay hein?^^

Ca existe ça ? Je croyais que c’était systématiquement 1 ticket tous les n joueurs.

oui ca existe sur party gaming par exemple taura 3tickets gtd, et comme yaura pas beaucoup de joueur yaura un ticket en overlay

1 « J'aime »

Ca augmente ton ROI% sur le sat, ce qui reste “relativement” négligeable.
Exemple d’un sat qui donne 5 ticket dont 1 d’overlay :
vous êtes donc 40 pour 5 tickets ; 12,5% payés
12.5%*15% = 1.875% d’ITM au tournoi suivant au lieu des 1.5…

[edit : je précise, ici c’est un calcul pour savoir quel %age du temps on va être dans l’argent sans edge. C’est juste pour dire qu’il y a forcément beaucoup plus de variance, pour répondre à la question initiale. Après, pour savoir si c’est EV+, faut calculer son ROI% sur le sat, son ROI% sur le tournoi suivant, voir quel risque ca vous fait prendre pour votre BR -car plus de variance-, mixer avec le facteur plaisir et faire sortir du shaker pour voir si vous voulez le jouer]

2 « J'aime »

+1

Il y a plusieurs autres paramètres qui peuvent changer l’intérêt et la variance de jouer des satellites.
On pourrait aussi considérer l’edge, par ex. à l’époque ou je faisais ça, j’avais l’impression que le niveau en satellites à l’approche / pendant les Winamax Series étaient bien plus mauvais qu’en temps normal. Ce qui peut rendre le grind de satellites intéressant dans ces conditions :slight_smile: