Bonjour, je joue depuis un peu plus d’un an au Limit, et je viens d’quérir Holdem Manager afin d’essayer d’améliorer mon jeu. En effet cet outil fait clairement ressortir que je ne suis encore qu’une « brêle » en comparaison d’autres joueurs a ces limites, en l’occurrence 1 / 2$.
J’ai un sérieux problème avec ma courbe « rouge » (gain sans aller au showdown), elle part aux fraises. Je me suis donc mis à étudier le comportement et les courbes d’autres joueurs gagnants.
Je désirerai avoir votre avis sur un cas particulier que l’on peu généraliser car je rencontre assez souvent ce type de joueur :
Voici le profil du joueur sur 2.7k mains : VPIP/PFR/agr 56/31/1.6 ?? Eh oui ce joueur possède des graphes de winning rate qui me font rêver et un joli 13.2BB/100 de gain.
Jusqu’à il y a peu je me rendais bien compte que quelque chose clochait avec certains joueurs, mais cette fois j’ai mis le doigt sur un cas réel, a savoir qu’étant plutôt TAG et appliquant scrupuleusement les conseils prodigué sur ce site je ne gagne que 1.5 à 2 BB/100 et ce péniblement avec un grand nombre de périodes de draw dawn.
En analysant les mains de ce joueur gagnant on voit qu’il relance des mains comme Q2o ou J3o en EP ou sur un voire même 2 «limpers» ?? Ai-je mal appris ma leçons ou est-ce réellement du n’importe quoi ?
Vous seriez sympa de me donner votre avis sur ces deux points
Comment améliorer mon winning rate sans showdown (courbe rouge dans HM)
Comment un tel LAG peut-il gagner autant en limit (je crois savoir qu’en NL c’est monnaie courante)
Merci, pour la réponse,
En effet j’abonde dans ce sens et j’y crois très fort, mais 2800 mains avec un winning rate de 13BB/100… Le mec a quand même du bol, s’il joue vraiement mal, non ?
Pour le point 1) J’ai lu sur le net un conseil pour améliorer cette « red line » consisterait a faire plus de bet river. Ce conseil s’adressait a un joueur NL qui avait le même problème que moi sur la (ligne rouge de HM).
En effet, j’ai tendence a simplement checker les mains moyennes sur la river, car j’ai lu ça qqpart. Si l’on bet, seulles les mains plus fortes vont caller voire raiser, donc du coup perte sur le long terme. Toutefois, en effet ceci aurrait pour effet d’augmenter la « ligne rouge » et diminuer d’autant la bleue (gain au show down) car dans les cas ou j’ai gagné le SD, il n’y aurait pas eu de SD car vilain ce serait couché donc on déplace le gain. Mais est-ce réellement bénéfique sur le winrate total ?
sur mes 1.5K derniere mains je viens de faire du 15 BB/100 a peu pres alors que sur les 5K d’avant j’etais à environ -0.2 BB/100
Je viens de me faire un gros up, ma derniere session j’ai fait 66BB en 350 mains :laugh:
avec une touchette de malade a faire partir mes adversaires en tilt (surtout les looses passifs)
Le jour ou ton client ne va pas toucher son flop et que des bons joueur vont le suivre avec du jeu il va redescendre
Ce joueur il va beaucoup au show down ou il fait coucher les autres par son agressivité ?
Un bon joueur a toujours de bonnes statistiques mais avoir de bonnes statistiques ne signifie pas qu’on est un bon joueur
Avec un vpip de 56 il joue un range très large donc il joue beaucoup de mains marginales. Du point de vue statistique, avec un échantillon de 2600 mains il se peut qu’il soit tout simplement chanceux.
Pour analyser son jeu, je crois qu’il ne faut pas trop se fixer sur la winningrate:
il faut trop de mains pourque ça soit fiable
cette stat est entièrement orientée vers le passé càd s’il a une winning rate de 13BB/100 sur 2600 mains ça ne signifie absolument pas que les prochaines 2600 mains il va continuer à avoir une winningrate de 13BB/100 (ce qui n’est pas le cas, p.ex. du vpip càd si le gars ne change pas son style de jeu, son vpip va continuer à tourner autour de 56)
Viking, merci pour ta réponse.
Apparement, il fait coucher ses adversiare par son agresivité au vu de la « ligne rouge » sur HM. De plus, le gars au BT rise bet bet y compris river et perd le coup avec 54o (sans rien toucher) contre K5o au BB, ce dernier ayant coller jusqu’à river et touché le K etsur cette dernière (c’était sur PokerStar).
Je dois admettre qu’a sa place j’aurais probablement couché K5o préflop au pire sur le CB du flop qui devait être du genre AQ7 donc …
Bonjour, et merci encore pour vos réponses.
Malgré vos commentaires, j’avais toujours un doute sur le fait que certains joueurs utilisent d’autres stratégies peut-être plus efficaces. Ayant un grand échantillon de mains sur PokerStar, je me suis lancé dans une analyse plus générale que sur le joueur que j’avais à table.
En prenant les joueurs gagnants sur le mois d’avril au limit 1/2$ j’ai des joueurs ayant joué plus de 40k mains, probablement en multi-tablant. J’ai donc analysé les 6 joueurs les plus gagnants sur cet échantillon, et en effet …
Ils sont tous TAG
Ils gagnent entre 0.88 et 4.29 BB/100
Et … ils ont tous la ligne rouge qui part au fraises, celui qui fait 4.29 encore plus que les autres
En clair ils ont tous une méthode de winnig by folding (ils gagnent leur coup en allant au show down avec des mains gagnantes)
Donc, je vais arrêter de me poser des questions sur la ligne rouge et continuer à bien choisir mes mains qui vont au SD. Néanmoins les exemples donnés dans les articles de Holdem manager, presque tous avait une ligne rouge plate donc ils ne perdaient pas d’argent sans aller au SD. Mais il s’agissait de No Limit, probablement une autre histoire. Qu’en pensez-vous ?
Un joueur qui joue VPIP/PFR/agr 56/31/1.6 n’ a aucune chance d’être gagnant sur le long terme.
Il joue trop de mains, relance trop et en plus n’est pas assez agressif
C’est un très bon client qui mérite d’être suivit avec un grand intérêt
Il faut oublier ses résulats actuels, ils changeront
Normalement un bon joueur d’un niveau devrait gagner entre 2 et 3BB mais sur 50K mains minimum
On peut faire mieux mais c’est rare
Donc ne pas s’attendre à des miracles
Je répète aussi ce que j’ai déjà dit sur le site.
Un des paramètres les plus important est également le W$SD (le nombre de fois que l’on gagne à l’abattage).
Il doit toujours être supérieur à 50%
En visant 55% , on est un joueur gagnant
J’avais noté qu’aux faibles limites, les joueurs vont trop souvent à l’abattage pour rien. Sans doute le sien doit être anormalement élevé mais cela changera
Merci pour la réponse Old,
pour info sur le joueur : WTSD = 44% et le W$SD = 48%
Donc en effet il va trop au SD et ne gagne pas assz souvent le SD, mais il compense en faisant coucher ses adversaires avec des main marginales. Je suis a présent presque convaincu que ce joueur ne gagnera pas au limit sur le long terme, mais en est en est’il de même au NL ?
Les courbes exemples commentées par Holdem Manager ressemble à celles de ce joueur mais pour le NL et elles sont citées en exemple donc … ?
Pas tout à fait exact
d’abord les objectifs de win rate change avec les limites
aux petites et moyennes limites, elles devaient être toujours supérieurs à 1 que ce soit avec 10K, 100K ou 1 millions de mains
Pourquoi ? Parce qu’à ces niveaux un « bon » joueur fera nettement moins d’erreurs que les autres
Quand on monte vers des limites sup à 100$, il y a beaucoup moins d’erreurs de faites et effectivement on peut tomber sur un win rate de 0,5 ou 0,75 que ce soit avec 10k ou 1000K mains.
D’accord avec shattered, 2700 mains c’est rien, Son winrate est impossible à tenir, et si il veut avoir une chance d’être gagnant, il a sérieusement intéret à avoir du weak / tight en face…
Sinon essaye de réperer les joueurs qui se couchent à la rivière dans les gros pots et joue aggressif contre eux, envoie un barrel de plus, c’est une erreur énorme qu’on voit beaucoup…