Une main de DON 5E pour illustrer un problème récurrent du late game en DON et limite basse : les joueurs sont très passifs tournant rarement moins bien que AJ et 99 en “big stack” (souvent moins de 10BB ;)), se laissant voler par les shorts parfois même très short avec 2,5 ou 3BB.
Vilain 7 joue plutôt serré (depuis le début du late game :lol: ) mais là il joue au moins 50% même en étant mauvais et call 100%.
Si je passe le big stack est ultra passif et va se faire lamentablement voler dans 90% des cas.
Je m’attends à être favori 66%-33% avec l’espoir de le dominer et d’être sur du 75%-25%.
Je sais que si je raise le big stack ne va rentrer qu’avec une main qui me domine au moins à 75%-25% donc je prévois de folder ou coopérer dans ce cas.
Problème si je limpe : je touche pas le flop dans 2/3 des cas et parle en 1er si je checke, le short stack go allin any flop et gagne donc dans 2/3 des cas. Si je bet de toutes les façons pourquoi limper préflop et s’exposer à ce que mister big stack touche sa main ?
Que pensez-vous du coup ?
Autres questions qu’auriez-vous fait si le short stack avait non plus 800 mais 1500 ?
Qu’auriez-vous fait avec A6 ?
PS: évidemment j’ai perdu la partie à la main suivante en touchant A2 au B foldé jusqu’à moi contre le AK de mister big stack :sick:
Pour moi c’est un fold sans etats d’âmes ici. Peu importe en fait si Villain vole ou non, tu es bien en stack, lui est short et tu viens de passer les blinds.
Le short ira all-in dans tous les cas de figure et tu joues 1/3 de ton stack la dessus, à 2 places des places payées.
Les blinds vont frapper les adversaires derriere toi maintenant, je pense que ce n’est pas le bon moment, ni la bonne main pour prendre le risque, surtout avec BB qui te couvre derriere et qui peut mieux que toi jouer le stack du short et mettre mal s’il reraise.
Deja, je n’aime pas un short qui min-raise au lieu de shove. Difficile a interpréter.
Chez certains joueurs c’est le signe d’une main tres forte.
Donc sauf a avoir une main faite, probablement pas en dessous de TT+, je fold tout, y compris AK, car je n’ai pas besoin d’amasser des chips a ce moment vu les profindeurs des joueurs derriere qui vont se prendre les blinds.
Inutile de faire doubler le short avec une main “battable”, je vois ça trop souvent en DON.
Je callais assez light ce genre de spot auparavant, mais j’ai beaucoup trop perdu sur ce genre de coups.
Pas besoin de s’en remettre au hasard des cartes ici.
Si tu perds le coup, VILlain revient à ta hauteur, c’est un risque inutile je trouve à ce moment du tournoi.
A mon humble avis, pas super en micro limite car la fold equity ne signifie rien pour une grande partie de joueurs et le chip leader peut call ou reshove si ses cartes lui plaisent. ON sera call dans tous les cas par le short et on joue 2/3 de notre stack pour le faire revenir dans la partie.
Et pas terrible en hautes limites non plus, car si la fold equity va surement narcher et faire fold BB, un min raise du shortstack signifiera souvent une main tres forte, et on jouera 2/3 de notre stack sur ce coup.
A mon avis AToff n’est pas assez fort sur ce spot.
Ce serait shove si on open en SB, mais avec ce short qui raise avant nous, je trouve le risque inutile.
On est en DON, pas en SNG standard, donc préservation du stack sauf sur les spots évidents.
BTN est all-in. On a donc 605 à call dans un pot de 1345. On a donc besoin de 31% d’équité contre le range de vilain.
Je dirais qu’on a environ 60%-65%. On est à peu près average en stack, perdre ce coup nous laissera quand même une chance de revenir… refuser spot aussi cEV+++++ est insensé à mon humble avis.
Donc nos humbles avis divergent :laugh: :laugh: :laugh:
BTN n’est pas all-in, il min raise. Il sera all-in dans tous les cas si Hero raise (d’où une méfiance naturelle : pourquoi pas all-in direct preflop de Villain ? )
L’équité de la main face à Villain est une chose mais sur un DON, les stacks des joueurs hors du coup comptent également pour beaucoup dans l’évaluation de la situation.
A 2 places de la win, je n’arrive pas à voir l’intérêt de ce risque, 60%-65% est insuffisant selon moi ici, le rapport risk/reward est trop grand.
(En même temps, vu la branlée que je me prends en ce moment en DON, je suis peut-être mal placé pour prétendre avoir raison :laugh: )
on est pas en CG,ici c’est un fold tu n’as aucun interet à jouer cette main.
Je call,enfin push plutot, JJ+?AQ+.[/quote]
Certes on est en DON mais l’ICM DON dit la même chose :
En donnant un range de 50% au B (un minimum vu ses cartes) et 5% à la BB (je suis vraiment sur de moi la) cela donne EQ push 17,8% EQ fold 15,5%. La différence est énorme.
Pourtant il faut fold ?
PS: je suis aussi sur que le min raise est mieux que le push ici, le range de la BB pour push est le même et s’il le fait on peut folder sans soucis.
Le call suffit on est commit post flop contre le short et on se laisse la possibilité de fold en économisant une BB si le nit se réveille preflop. Si BB call et joue la coop ce n’est pas catastrophique non plus.
En don 8 joueurs il suffit d’avoir 37 % d’équité pour call vs vilain 7
et 40% en don 10 joueurs.
On est au moins à 55% avec ATo s’il ne push que {Ax, 22+, 2 broadway}