L'avantage du bouton!

salut tt lmonde
je suis un des nvx eleves de l’academie et apres qques videos regardees je ne comprend pas bien l’importance de la position si qqun ou qqune avait l’obligence de me renseigner…
Ci!!!
:wink:

:unsure:

L’intérêt d’avoir la position, c’est que tu parles après tout le monde, donc tu as plus d’information sur eux que eux sur toi au moment de prendre ta décision. C’est intéressant quand tu n’as rien touché par exemple, si ils checkent, tu peux checker pour obtenir un carte gratuite, mais aussi si tu as touché, c’est plus facile de rentabiliser ta main.

Le meilleur moyen de comprendre l’importance de la position, c’est peut-être de penser à tout ce que tu ne peux pas faire quand tu es hors de position.

Quand tu es hors de position, qu’est-ce que tu as comme possibilités ?
-Le donk lead et les inversées ne sont pas des moves super, même si parfois ils ont leur intérêt.
-Les continuation bet s’expose au floating ou à la relance en bluff.
-Le check-call te fait subir le coup et laisse à l’adversaire l’opportunité de te mettre un maximum de pression.
-Le check-fold s’expose au bluff
-Le check-raise en bluff coûte cher, et en value bet ne prend pas le maximum de value.

Bref hors de position, tu ne rentabilises pas tes mains, tu payes trop cher pour tes tirages, tu te fais trop bluffer et tu ne peux pas bluffer correctement.

En position tes options sont plus nombreuses et meilleures :
-l’adversaire check, tu peux check derrière soit pour la carte gratuite, soit pour pot control, soit pour voir un showdown pas cher, soit pour slowplay, soit pour inducing bluff à la street suivante… Tu peux aussi miser, soit pour value, soit en bluff, soit en semi-bluff, soit pour faire payer les tirages, soit pour obtenir une carte gratuite ou un showdown gratuit, soit même pour info.
-L’adversaire mise, tu peux folder en ayant perdu le minimum, tu peux caller pour tirer avec des cotes implicites correctes que tu n’as pas OOP, tu peux caller pour bluffer plus tard, tu peux caller pour pot control, en slowplay, en inducing bluff… Tu peux aussi relancer, pour value ou en bluff.

Bref en position tu minimises tes pertes et maximise tes gains.

Voila l’intérêt d’un Wiki, on copie-colle la réponse de John et tout est dit, rien à ajouter :slight_smile:

comme toujours john tu as THE reponse !
un petit bemol quand meme ! si il ne connait rien a la position c’est qu’il doit vraiment debuter donc lui parler de donk lead, continuation bet, check raise, OOP, inducing bluff, pot control … ca doit etre du chinois pour lui!
enfin je peux me tromper !

Bien vu, j’ai fais ça rapidement, mais je peux développer. Tout est sans doute dans le lexique ceci dit.

Donk lead : miser directement sur le flop alors que l’attaquant préflop n’a pas encore parlé. Il y a eu quelque temps un débat sur la différence entre un donk lead et un donk bet, l’un étant semble-t-il une mise quand on est de BB et que personne n’a relancé préflop. Je n’ai pas d’opinion sur la question.

Continuation bet : Tu as dû voir ça dans le vidéos. C’est une mise qu’on fait sur le flop quand on a été le dernier relanceur préflop. Certains considèrent que pour qu’il s’agisse d’un continuation bet, il faut avoir raté le flop, c’est plus une considération de no limit où le CB est avant tout un bluff. En limit, le CB est avant tout un value bet car on considère que si on avait la meilleure main préflop, on a la plupart du temps la meilleure main postflop. En no limit c’est très différent.

Check-raise : Ca s’est facile, on check et quand l’adversaire mise, on le relance.

OOP : Hors de position (out of position).

Inducing bluff : Jouer de manière à inciter l’adversaire à bluffer. En général c’est un check, mais ça peut aussi être une mise qui incite la relance (par exemple un donk lead sera souvent relancé, contre le bon adversaire il peut être intéressant de donk leader avec une grosse main pour se faire relancer).

pot control : jouer de manière à ce que le pot ne grossisse pas trop quand on a une main qui a de la valeur à l’abattage mais pour laquelle on ne veut pas investir beaucoup d’argent. Le pot control peut être lié à l’inducing bluff, ainsi qu’à l’idée de prendre de la value (c’est-à-dire être payé par une plus mauvaise main) plus tard. Il faut garder à l’esprit qu’au no limit, le pot augmente de manière exponentielle. Plus le pot grossit, plus les mises ultérieures seront élevées. Ne pas miser sur le flop par exemple, permet non seulement de ne pas dépenser cette mise, mais surtout de limiter la taille des mises des tours d’enchères suivants.

Voilà, je pense que maintenant c’est assez complet.

lol ! une encyclopédie ce john ! rien a redire :wink:

en effet!
ce n’est pas le doyen pour rien !