// Le 3bet au PLO //

Yo j’avais parlé d’une traduction que je ferai. La voilà une traduction qui se fait en deux étapes l’article original est juste trop long : 3BETTING Profitably in PLO - Small Stakes Pot Limit Omaha - Small Stakes PL Omaha Forum merci à ASHTHEPRO :wink: c’est parti :silly:

Je ne joue pas souvent au PLO. Je prend une ligne opposée a celle que j’ai prise lors de mes débuts en holdem et je veux construire des bases solides avnt de jouer beaucoup.
J’ai perdu beaucoup au NLHE et je veux prévenir cela cette fois.

3BET AU PLO

Une des choses les plus puissante que l’on peut faire et de MAITRISER le 3bet.

Les bénéfices du 3 bet

1/ Isoler les joueurs les plus faibles

2/ Cela donne plus de fléxibilité et c’est plus pratique de rentrer dans des pots HU. Souvenez vous que plus il y a de joueurs dans le pot et moins vous pourrez jouer facilement.
Tout le monde joue assez straight foreward dans les pots 3bet. Dans les 3 bet pots on peut bluff, semi-bluff et value plus thin. Cependant des fois certaines mains sont mieux à call et à jouer en multiway.

3/ Les gens au poker s’ajustent mal face à l’agression. Plus vous pouvez mettre un vilain dans l’embarras et donc il fera des erreur plus vous devriez prendre cette ligne. La plus part des joueurs vont mal s’adapter à votre aggression. Ils joueront plus volontier fit or fold et vont s’over ajuster en vous 4 bettant light ou shove light.

4/ GROS POTS IP = EV+

Caractéristiques qui rendent le 3 bet plus profitable

1/ L’équité pure indique la force au flop contre d’autres mains en jeu. Les mains avec une grosse équité sont les grosses pairées et les broadways… Souvenez vous quand le SPR est grand on veut dominer la range de stack off de notre vilain. Les mains avec une grosse équité dominent souvent cette range. Beaucoup de combo draw tombent au flop. Par exemple, paire + FD’s, des str8 draw haut etc.

2/ Le SPR dans les 3bet pots est habituellement entre 2 et 5. Si les joueurs rentre light dans les 3 bet pots alors on veut des mains qui ont une bonne équité au flop. Dans un 3 bet pot on peut check behind et prendre de l’équité sur la turn un bon pourcentage du temps. Ainsi, les mains les plus polarisées ne vous donne pas cet avantage, cependant le fait de miser devient plus profitables sur les streets suivantes.

3/ Le manque de nititude ne signifie pas que être nit est mauvais. Le fait d’avoir un range tight importe moins dans les pot HU. Ainsi si on a deux mains de forces égales, c’est souvent meilleur de 3 bet la moins bonne des deux par ce que cela vous aidera à réaliser vos moins bon tirages. Quand vous 3bettez des mains fortes vous sacrifiez quelques implies que vous auriez pu avoir en callant quelqu’un avec un stack deep. Si vous 3bettez des mains avec moins d’équité on va mettre en avant des mains mauvaises et qui jouent mal avec un petit SPR. Donc la plus part du temps au PLO on va rentrer dans les mains en 3 bettant ou alors fold du au manque d’équité de nos mains.

Les mains que l’on 3 bet tombent dans 3 catégories :

1/ Les preniums qui sont bonnes à 3 bet pour retirer de la value et mettre en avant leurs avantages sur les autres mains. Elles ont une grosse jouabilité post-flop du à la répartition de l’équité assez fluide.

2/ Les mains avec de la jouabilité, elles sont pareils que les preniums cependant ne disposent pas d’une équité pf mais disposent d’une grande jouabilité post-flop. Ces mains sont bonnes à 3bet contre des joueurs loose pré et postflop dans les 3bet pots. Principalement car elles sont devant la range de stack off de ces vilains. Vraiment important, les gens dans ce genre de pots n’aiment pas fold.

3/ Les mains plus faibles qui ne jouent pas bien dans les pots multiway. Elles jouent bien contre les joueurs fit or fold. On devrait les 3bet autant que possible. C’est assez bon d’élargir notre range de 3bet avec ces mains car elles sont assez bonnes pour avoir une jouabilité au postflop dans les pots HU.

Qui devrions nous 3bet le plus ?

2 facteurs cléfs :

• élargir notre range de 3 bet en value qund on est contre des joueurs qui ne foldent pas au 3bet
  • ou loosifier notre range de 3 bet en bluff ci les vilains foldent trop.

Donc on veut cibler les joueurs aggressifs avec des 3bet. Plus une personnes est tight dans ses ranges d’open moins on devrait utiliser notre range de 3 bet plus large vs lui. Enfin si on est enclein à 2bet notre main et qu’un joueur faible open, on devrait probablement le 3bet pour jouer HU.

Reaction au cbet dans les 3bet pots

2 grosses erreurs que l’on se doit d’exploiter :

• punir les joueurs fit or fold. Par exemple on peut 3bet ce type de joueur avec les 3 catégories de mains citées. Ils vont toujours c/f si miss, c/c avec des mains moyennes et c/r les nuts. Car la meilleur façon de perdre de l’argent au poker est de construire des gros pots et give up sur les streets suivantes.
  • Punir les joueurs qui stack off trop light, avec eux on 3 bet les preniums.

Qui ne devrions nous pas 3 bet avec une range large ?

La suite prochainement :slight_smile:

Traduction HK23

gl

reserved

Yo, vilain reg spewtard 31 wtsd, il run en sb 44/27 avec un fold to 3 bet de 10% Et 4 bet 18% général, c/r 7%

ligne standard pour un SPR de 3, de stack off op + bfd + gs vs un profil comme lui ?

spot de 3 bet oop vs winning player qui joue 21/18 fold pas au 3 bet ne 4 bet pas il fold 30 % au cbet dans 3 bet pot. Il raise 20% au flop en géneral même dans un 3 bet pot

je call il peut faire sa avec over dp tp sur ce board turn magic card vs sa range top dp c’est la nuts vu qu’il veut stack off any aa-kk dans ces spots je le laisse barrel il bet plus qu’il call indeed

sa illustre bien le fait que les vilains dans l’ensemble sont plus loose dans les pots 3 bet

plop

je suis ok avec la line à l’exception de turn ou pour moi il faut lead shove !

on a pas une équité qui fait qu’on est si content que ça d’être payé ici et il peut aussi free card de temps en temps ce qui va possiblement nous mettre bien dans la panade sur une tonne de river.

on a Top2 sur un rainbow board -ce qui est quand même pas mal- et on a un joueur plus loose a priori que la moyenne.

le fait que les joueurs soient plus loose dans les pots 3bet tient à plusieurs choses :

• profondeur réduite => besoin en équité moins important
  • range “resserré” et donc hit une paire avec 3 live cards a coté va toujours nous donner une équité correcte !
  • impression (plus ou moins fondée) de FE - on revient au range perçu dans les pots 3bet -

ok avec ta line de pf à turn
pas du tout d’accord avec l’absence de lead turn => on a pas 70% d’équité vs un range de stack off ici !
même s’il est agro il va pas tout mettre avec 45 ou J9 ! (il devrait pas en tous cas :D)

si tu es ultra sur du profil comme quoi il va tout mettre même avec 100% de ses miss, on peut envisager le xc(check shove quoi) mais ça va être de fait a réserver à des joueurs ultra portés sur le bet bet bet indépendamment de leur main ou de ton range et qui veulent jouer sur la FE

pour qu’il soit plus intéressant d’être call ici il faut dépasser les 60% d’équité de façon sure pour que ça soit +EV+ que lead shove

c’est sur qu’en voyant sa main on est content d’avoir xs :smiley:

°+°

c’est ce que je me demandais ouais sur la turn j’ai hésité entre les deux et serieux je trouve que dans des spots comme cela il bet vraiment beaucoup ^^

surement vs autre vilain moins adepte de la fe shove c’est mieux !

enfin l’idée était de lui faire tout mettre avec une moins bonne main :slight_smile: chose faite ahha