Yo la communauté, voici venu l’heure de faire un petit bilan de cette année 2020 !
D’abord le mois de Décembre :
Bon bah mois perdant… (@Nakk l’avait prédit ^^).
103 tournois joués pour -125e, la plus belle perf étant 69e pour une 5e place sur un 5euros de Pokerstars.
Une belle piste noire avec pas l’ombre d’une vague…
Je pense avoir un peu déchatté, mais aussi avoir assez mal joué.
Voici le graph en bb, on voit bien un run pas folichon mais qui s’équilibre sur la fin.
In-game l’impression de me faire pas mal setup, mais aussi des spews, du jeu weak/passif…
J’essaye pas mal d’ouvrir mon jeu en ce moment (opens et calls), j’essaye de jouer un peu moins passif, mais ça se passe pas toujours comme on a dit…
J’ai fait pas mal de travail hors-table. De reviews du temps passé à bosser les ranges et un peu de Flopzilla. Le travail manque encore de structuration mais on y vient.
Peu de mains postées car avec Xesster c’est compliqué, les mains MTT buggent beaucoup dans le replayer PA.
2020:
Ca aura été des retrouvailles avec le poker, après un arrêt/cash-out en 2019, je suis reparti avec 500euros en micros.
Pas de grosses victoires, mais des perfs assez régulières qui permettent de rebuild presque 1k sur 1200 tournois.
Même si toutes mes wins sont sur la même room je reste gagnant sur tous les sites, l’award de la difficulté revient à Winamax ou la variance me semble insane à battre…
Overall on est a 118000 mains jouées avec 16.4 d’EVbb pour 14bb /100
On gagne un tout petit peu en Cash-game aussi mais sur un sample tout petit (notez au passage la chatte du joueur de loto:p mais… pas dans sa discipline… ).
Je sais que c’est plutôt déconseillé pour l’apprentissage mais je prends de plus en plus de plaisir a jouer en cash, et ça permet de faire des sessions courtes donc je pense continuer un peu. Pour le moment je suis perdant en NL10 sur peu de mains.
Plusieurs points à noter :
-c’est un marathon, pas un sprint de 2-3 mois, je dois être ok avec les variations de motivation, mais ne pas repartir de 0 à chaque fois !
-j’ai du mal a tenir des objectifs de volume, en moyenne cette année j’aurais joué 100 tournois / mois, un bon volume de régréatif quoi!
-j’aime toujours autant le jeu
-un peu blasé de devoir jouer les micros et peut être parfois un peu d’ego dans la façon d’aborder ces parties
-je veux aller jouer plus haut, mais en même temps je suis scared vs des joueurs plus agressifs ou bien j’ai la flemme de jouer, ou la flemme de « bien jouer »
-je fais des erreurs infâmes… calls tout pétés ou bluffs foireux… bon j’imagine que tout le monde en fait, je peux me trouver l’excuse de la longueur des sessions ou c’est dur (pour moi?) de jouer correctement 1500 ou 2000 mains sur 5 ou 6 heures.
Blablabla, pas d’excuses, y’a vraiment des mains ou je joue comme une grosse m***e ! Ca me fait d’autant plus mal que je pense devoir ces limites et je n’y arrive pas (ego ici aussi ? ), ces plays foireux détruisant mon winrate.
Je dois vraiment progresser sur ce point
=>noter les mains, les revoirs, les analyser en profondeur pour bannir les mauvais plays (améliorer mon C-game quoi?)
-sensation d’être un peu bloqué en micro, surtout après le mauvais mois de Décembre
-décalage entre les ambitions, la bankroll et les stakes jouées ? Sur wina j’en suis a jouer les 1-2e car 300e euros de roll (sur 1,5k global), et que je ne veux pas re-déposit… ca freine la progression ?
Pistes d’amélioration :
-faire des sessions qualitatives, peu de tables (4 a 6) plus régulièrement (1 sur 3 a minima ? ), analyser tous les spots, bosser sur les leaks, observer la table, prendre un max de notes
-structurer les sessions de travail, a diviser entre apprentissage ciblé, reviews et analyses de mains en profondeur
-développer un processus d’étude des mains avec outils en ma possession (equilab et flopzilla, bientôt HRC j’éspère)
-trouver un moyen de rester concentré longtemps et surtout en late-game, rester en A-game le plus longtemps possible
-améliorer le set de tournoi, gestion de bankroll, considérer la BR globale ou bien sur chaque room ?
Voilà, comme d’hab, toutes les remarques sont les bienvenues.
Est-ce qu’il y’a des points dans lesquels vous vous retrouvez? Ou par lesquels vous êtes passés?
Pour cette année 2021 je réfléchis vraiment à me caler des objectifs carrés, et vraiment me donner les moyens d’y arriver.
J’ai vraiment l’impression que travail et disciplines sont le maître mot pour y arriver (cf le blog de @Weskerise), et quand je regarde mon expérience perso les moments ou j’ai vraiment progressé/perf sont les moments ou j’avais faim et que je m’étais vraiment trouvé une bonne routine de grind>review>analyse>repeat…