Déjà en hi-stakes il y a plus de variance comme déjà dit mais aussi (et surtout) pour un pro le risque de broke doit être vraiment vraiment le plus faible possible (idéalement égal à 0 mais c’est mathématiquement pas possible) alors que pour un grinder (même sérieux) de NL50, le fait de broke ne va pas autant l’affecter, l’impact sur sa vie ne sera pas la même.
De plus un pro DOIT régulièrement cash out ce qui rend le BRM nécessairement beaucoup plus tight car un pro qui décide d’avoir par exemple 40 caves devant lui bah vu qu’il cash out il reviendra toujours plus ou moins autour de 40 caves donc au bout d’un moment s’il prend un down de 30 caves ça va le detruire.
Alors qu’un amateur peut plus facilement start à 40 caves et pour qu’un down de 30 caves le détruise il faut qu’il se le prenne dès le départ ce qui est beaucoup moins probable que s’il était à permanence à 40 caves (un amateur peut démarrer à 40 caves mais ne pas cash out un moment et cela change tout)
3 mains jouées en nl10 où je ne suis pas trop sûr de mes plays
Main 1 :
Vilain 26/19/17, 33% fold to cbet (30 mains seulement)
Flop je décide de cbet en vallue, il peut encore call moins bien et je peux 2nd barrel pas mal de turns. La turn m’amène une gutshot mais j’ai préféré pas mettre le 2e. River quand il donk si peu cher je me dis qu’il a très peu de 4x et choisis de raise en bluff…
Main 2 :
Vilain 24/18/6 (50 mains)
Je décide de ne pas cbet ce flop assez connecté et qui peut toucher sa range. Erreur?
Turn on fold sagement malgré la gutshot?
Main 3 :
Vilain 16/16/11 (25 mains), je vais pas 3bet tout le temps KJo ici et vu ses stats (même si peu de mains), c’est peut-être une erreur mais j’ai trouvé le spot ok.
Flop cbet ras. Turn je décide de pas barrel pour pas m’empaler et pot control. C’est ok ou on miss de la vallue (vs tirages et J moins bon)?
Imo le BRM pour un pro doit être bcp plus conservateur que 75 caves.
Bad run + cash out (pour vivre) pour un gagnant correct sur sa limite, ça peut être dévastateur pour la roll et obliger à redescendre de limite, ce qui n’est évidemment pas préconisé pour un pro.
Je crois que Peanuts parlait d’un grand minimum de 100 caves, 150 caves étant très bien et 200 idéal.
Bien entendu quelqu’un qui grind mais qui a une source de revenu fixe à côté peut se permettre de move up et move down entre les limites sans pb avec un BRM bcp plus aggro, la finalité n’étant pas la même.
Main 1, flop si je bet c’est 1/3 pour avoir une chance de value des broadways.
River c’est embêtant car une range de call 2 bet est généralement bien condensé, surtout vs utg.
Vs BB et après avoir cbet 1/3, on aurait pu bluffcatch mais là, on a cbet 1/2 ce qui enlève des calls un peu light (la plupart du temps) et une range de SB contient beaucoup de pp (possible que beaucoup d’overs aient fold sur 1/2 flop).
On est un peu dans le flou sur sa range et c’est embêtant.
Je n’aurais pas raise car nous avons très peu de 4 dans notre range et c’est à peu près tout ce qu’on représente… Je vois mal vilain lâcher une paire ici.
Donc call ou fold. Il y a quand même les piques qui ont miss. Mais aurait-il choisi ce sizing en bluff?.. Je m’attends plutôt à 1/2+.
Main 2, je la joue de la même manière.
Main 3, je la joue comme toi mais je mets 4x preflop.
Main 1 plutot small si on cbet, et comme ça on a un easy catch river.
nh la 2 et la 3.
Et greg faut arrêter de dire que les mecs sont nits sur 25 mains
Alors au final le joueur s’est avéré ne pas être un nit… Je crois qu’il a même fini la session, avec des stats assez aggro. Mais au moment du coup j’ai que ces infos (16/16/). Si c’est un vrai 16/16 en effet c’ est pas l’idée du siècle de 3bet KJo, mais la il isole un récréa il a pas que des preniums non plus…
Je pense d’ailleurs que cette main à pu un peu l’exciter, car il avait l’air assez foufou en fait.
En Septembre le petit shoot en nl25 s’est bien passé mais je ressens maintenant le besoin de revenir à des rooms autorisant le tracker, pour travailler mon jeu, avoir une idée de mon winrate et de mon volume.
Je vais donc me concentrer sur le fait de jouer en nl10 et de monter toutes mes bankrolls afin d’avoir 25 buy-ins de nl25!
Jouer 10K mains, 15K serait top
Avoir un winrate de 10bb/100, 15 serait top, 20 la panacée, poster mon graph en fin de mois quoi qu’il arrive.
Bah ça run pas ouf et je joue un peu mal aussi je pense…
Je bataille pour garder une courbe d’ev break-even et je prends -6 caves dans les dents ! Sur 5k mains.