Le calcul des combinaisons

:slight_smile: Bonjour…

Après ce paragaphe de 23 lignes,je me suis posé 5 questions,auxquelles j’aimerais qu’on me réponde,Please.

C’est un paragaphe que j’ai pris dans une rubrique de PA qui se nomme “Les combinaisons : évaluer les mains adverses”.

Prenons maintenant le cas de AA sur un flop QJJ rainbow. Vous êtes le raiser pré flop, C-Bettez le flop et êtes callé par le Vilain.
Etes-vous, d’une façon générale, devant ?
Pour répondre, nous partirons du principe que la Hand Range du Vilain pour caller un raise PF est {22+, A8+, K9+, Q9+, J9+, T8+, 98, 76}.
La première chose à savoir est le nombre de combinaisons lui permettant d’avoir Top Pair.
AQ = 6 combinaisons (parcequ’il reste encore 2 As et 3 Q);
KQ = 12 combinaisons;
QT = 12 combinaisons;
Q9 = 12 combinaisons;
Pour un total de 42 façons qu’a le vilain d’avoir TP avec sa HR.
Et pour les tirages quinte ?
32 façons que vilain ait une OESD, 8 façons qu’il ait AT, 8 pour AK, 16 pour T8, 16 pour K9, 16 pour 98.
Soit un total de 96 façons d’avoir un tirage quinte, impressionné non ???
Et pour les trips ou mieux ?
4 façons qu’il ait AJ, 8 qu’il ait KJ, 3 pour QQ, 6 pour QJ, 1 pour JJ, 8 pour J9.
Soit un total de 38 façons d’avoir un trips ou mieux au flop pour le vilain.
C’est à peu près autant que pour la TP.
Pour les autres mains de sa HR : on part du principe qu’il couche 22-88/A8/A9 après notre CB. Ca lui laisse donc 6 façons d’avoir KK, 6 pour TT et 6 pour 99 pour un total de 18 combinaisons.
Ce qui nous donne au final :

• nous sommes devant 156 combinaisons,
  • nous sommes derrières 38 combinaisons

-c’est toujours d’actualité ou on ne s’en sert plus trop?

-Ce n’est pas automatique?Je veux dire,ce n’est pas parce que on est devant 90 combinaisons et derriere 80
qu’on doit forcement call ou raise?Si il raise le le flop alors qu’il n’a pas l’habitude de Cbet au flop,meme
si on est devant plus souvent,on fold?

-Vous vous servez de ça à chaque coups,ou bien pour des coups spéciaux oû vous hésitez a caller,check,ou fold?

-C’est plus utile en tournoi ou en cash game?

-Il y a une technique pour calculer sa plus vite ou c’est avec le temps qu’on arrive a connaitre a peu près
le nombre de combinaison qu’il y a?

C’est toujours tres utilisé et utile, et a priori on devrait s’en servir tout le temps, et l’adapter en fonction du metagame
C’est utile autant en cashgame qu’en tournoi et la technique pour les calculer que j’ai dans un livre sous mes yeux en anglais :

[i]Unpaired hand : Find total number of cards, multiply available cards, add each product
Example: How many combinations of AK
and AQ are there on an A 2 5 flop?
Solution:
(3 Aces)(4 Kings) + (3 Aces)(4 Queens)
12 AK + 12 AQ
24 combinations

Paired hand : find total number of cards, solve (C(C-1))/2, Add each quotient
Example: How many combinations of
22 and 55 on an A 2 5 flop?
Solution: (3-2)/2 + (3-2)/2 = 6[/i]

J’espere que ca pourra t’aider.

Salut!

-Oui toujours d’actualitée. Raisonnement trés utlie!

-Tes exemples sont trop simplistes; Le calcul de combinaisons permet de déterminer avec une trés grandes précision nos chances de gagner contre un range défini (comme pokerstove au final). Il ne permet pas a lui seul de définir la meilleurs actions entre un fold, un call, ou raise (importance du montant de la raise a noter!). En effet la décision final repose sur beaucoup plus d’élements que nos simple chance de remporter le coup, comme le montant du pot et des stacks, la position, le metagame, les timing/sizing tells,etc…

-Perso je passe pas mon temps a compter les combos! Dans le feu de l action il faut faire appel aux calculs d’outs et a une certaines expérience/mémoire, et un bon hand reading afin de ce situer aux mieux contre le range adverse. Le calcul de combinaison c’est plus théorique; je m’en sert beaucoup quand j’analyse des mains post-session ou sur forum, surttout le raisonement car j’utilise beaucoup pokerstove pour faire le calcul exacte.

-Je dirais ussi utile pour l’analyse d’une mains de tournoi que de CG…

-Je te conseillerai déja de systématiquement mettre ton adversaire sur un range, et de noter les coups ou tu ne sait pas trop comment tu te sitait par rapport a la range de ton adversaire afin de les pokerstover par la suite…
Tu peut aussi calculer “a l’ancienne” , notament la methode Jadupsky :wink:

A. Combos Pocket Pairs (AA – 22)

Principe: 6-3-1

0 cartes dévoilées => il reste 6 combos
1 carte dévoilée => il reste 3 combos
2 cartes dévoilées => il reste 1 combo

Exemple 1: combos AA
hero KK
board QJT => il reste 6 combos AA
board AQJ => il reste 3 combos AA
board AAJ => il reste 1 combo AA

Exemple 2:
combos sets sur board Qh 4c 2c, hero Ac Qc => 1 + 3 + 3 = 7 combos

Le principe 6 – 3 – 1 est très facile à mémoriser et à appliquer lorsqu’il faut calculer le nombre de combos qui donnent un set

B. Combos Unpaired cards (AK, 97, …)

Principe: Multiplication

Exemple AK (suited + non-suited)

0 cartes dévoilées => 4A * 4K = 16 combos AK
sinon => nombre restant de A * nombre restant de K
par exemple, board JJ5 et hero a AK
il reste 3 * 3 combos AK
il reste 3 * 4 combos AQ
il reste 3 * 2 = 6 combos AJ

C. Combos Offsuit / Suited

ça se complique un peu …

Suited combos => il faut les compter …

Par exemple, AKs
il y a au maximum 4 combos AKs => AsKs, AcKc, AdKd, AhKh
si 1 K a été dévoilé, il reste 3 combos AK suited
si Kh et Ad ont été dévoilés, il reste 2 combos AK suited (AsKs et AcKc)
si Kh, Kc, Ad ont été dévoilés, il reste 1 combo AsKs

Offsuit combos = nombre total unpaired combos – nombre suited combos

Exemple
AKo => 16 AK et 4 AKs donc il y a 16 – 4 = 12 combos AKo

Si on veut s’exercer à calculer des combos, je conseille d’utiliser Equilab ou Slice qui va te donner les combos (contrairement à Pokerstove).

Je vous remercie de vos réponses elles m’on aidé. :slight_smile: