Beaucoup disent que call 3bet oop est à proscrire; il ont surement raison, on peut faire des stratégies sans call 3bet oop. Mais cela ne nous rend-il pas trop tight? j’entends: un joueur qui open 15% (utg ou en mp par exemple) de ses mains, doit (selon la video de personne), s’il ne veut pas etre exploitable, fold 66% sur un 3 bet, puis 32% sur un 5bet~. Il se retrouve donc avec un range JJ+, AK. Autant QQ+, AK est pas forcément une mauvaise chose (encore que, on est rarement devant, voire jamais avec QQ et AK et la fold equity est tellement faible…).
Donc pourquoi pas, pour renforcer notre range de 4bet, just call des mains assez faciles à jouer postflop, et qui dominent la range de 3bet de vilains? Notamment AK (surtout AKs, qui touche vraiment bcp de flops) et QQ?
Certes on est hors de pos mais on peut etre rentable quand meme ou c’est très dur?
Et pour les mains moins fortes genre JJ-TT, AQ, AJs ou ATs? pour les SC genre 98s, qui sont quand même assez faciles à jouer postflop. Peut-on faire pareil à votre avis?
Ha oui, aussi : dans le même ordre d’idée, si on veut open du CO 25% (ce qui est pas si lag en +…) il faut pouvoir call 5bet 5.6%; ca fait quand même un truc genre AJ+, JJ+ ATs et KQs… je me vois pas call 5bet avec AJo lol… ^^;
il faut préciser le taux de 3bet de ton vilain (par rapport à sa position).
Ensuite en fonction de ça, il est vrai que call 3bet oop est à proscrire pour divers raisons :
on n’a pas l’initiative
le fait de jouer oop va te contraindre très souvent à jouer fit or fold post flop et quand tu va hit tes flop soit tu va rester en pot control assez souvent et perdre en value parfois ou alors en jouant de mannière agro (c/r flop ou turn ou encore c/c flop/turn pour donk river) tu seras souvent très face up. De plus si vilain 3b souvent ip ta cote implicite ne sera pas immense.
perso a range de de call 3b oop est trèèès limité et, est en fonction d’un tas de paramètre ce qui fait que ces spots sont plutôt rare.
Imo il te faut bosser tes ranges de 4b/fold et 4b/call selon les spots et donc les profils des vilains.
Voilà j’ai pas trop le temps de détailler mais ça te donnera quelques pistes que peut ètre d’autres académiciens auront le temps d’approfondir.