re plop
oui tu as parlé de cas de check/call et donc oop mais j’ai un peu élargi (en repensant à cet article) pour les cas ou nous sommes ip aussi.
à savoir que raise le bet pour fold sur un broke est aussi une plus value bien souvent. (il faut évidemment réserver ça a un game deep et pas en se pétant le nez sur un joueur qui de toute façon va call tout son range parce que blabla)
le check/raise est à mon avis bien meilleur en terme de profitabilité mais selon des cas bien précis, non seulement de profils adverses, de lignes qui ont été prises sur les streets précédentes, de l’évolution du board et obv des stacks sizes.
faire un crai à un mec qui est commit jusqu’aux yeux et même si on va représenter nuts quand il va avoir a payer un prix dérisoire et qu’il aura besoin qu’on soit en carnaval 1/10 a bien sur pas de sens.
je suis bien sur ok pour le fait que le range de call de vilain est plus fort quand il nous call, alors sauf si j’ai une énième fois merdé à force d’édition je l’ai dit (atta je vérifie ^^)
je précise donc parce que oui c’est ambigu : en fait je dis qu’il va call 30% mais qu’on va gagner que 30% de ce range de call. d’ou le fait qu’on perd 9 fois 10 notre mise de 25 ici.
on pourrait (je l’avais mit mais j’ai du a la faveur d’une édition merdouiller) réduire la portion call vs notre mise à 15 ou 20% mais bon ça va rester marginalement = dans la mesure ou plus il va call faiblement plus il va avoir un pourcentage important de win sur ses calls. (call 15% pour en gagner 100% va nous donner 8,5 fois perdant au lieu de 9 fois sur 10, ça reste assez proche, et vu que de toute façon mes chiffres n’ont pas de réels fondements mais sont justes là pour étayer le discours, je pense que ça se vaut et réduire la portion call de l’adversaire donnera une trop grande faveur à la portion fold ce qui va trop renforcer vers le positif l’option de bet. ce qui n’est pas souhaitable je pense. )
alors là… rappel toi que je raisonne plo perso (à voir niveau NLHE), je te cite : je pense que la range de check-raise n’a pas besoin d’être aussi strong que la range de donk bet : puisqu’il ne pourra nous payer qu’avec ses nuts,.
oui surement, mais en fait pas tant que ça. même si effectivement on renforce notre value range par un crai, mais ne faire ce type de move qu’avec nuts est clairement une erreur à mon sens. il est difficile comme ça de donner un exemple précis, mais pour tout ce qui est balancing, exploitation des tendances adverses, metaschmoul, blabla, le crai river à une espérance très intéressante je pense (je suis convaincu même )
pour ce qui est du bet/fold = que ce soit oop en donk bettant ou ip vs check, j’y vois pour ma part pas une si grande différence que ça. alors oui on peut check back IP une main moyenne, mais ça va rester quand même des cas où cela veut dire que face à notre adversaire (sauf si on a une info consistante sur lui sur le sujet et qu’il aime induce par un check river, ou qu’il va toujours check/call sa straight sur une carte qui rentre flush river - et là encore je pense plo dsl) on va plus souvent miss de la value voir rater une occasion de faire fold notre adversaire avec quasi Any 4 cards (ou 2 pour vous les noobs du poker ) et surtout on a un trop grand déséquilibre entre nos bets river. on va le faire avec quoi ?? only nuts ? only carnaval ? = 100% polarisé. je dis pas que c’est nimporte quoi mais si on a une fréquence de bet mergé inexistante, on va risquer de se faire bluff catch aussi plus souvent, dans la mesure ou ce sera purement nuts ou air et que selon la texture du board, son évolution, les tendances préflop/flop/turn/river, l’adversaire va (devrait) avoir une certaine capacité à envisager les mains de value et les mains de bluffs.
un exemple idiot :
PLO : j’ai A sec à une flush, le joueur a lui meme une main flushable et j’ai tendance à être un peu trop barreler contre lui parce que je sais qu’il est un peu weak, par contre je vois qu’il commence à me playback et à me call un peu plus léger.
la flush rentre river, j’ai DP ou rien. il bat tout ce qui n’est pas nuts.
pour autant dois je renoncer à bet DP ici vs un check ?
perso je vais préférer bet/fold ou bet tout court si il me call mais je vais de toute façon continuer à miser à une fréquence assez importante, je vais tenter d’ajuster au mieux mes fréquences (et spécifiquement contre lui) pour continuer à lui filer des mals de cranes.
la majorité du temps son seul ajustement sera de me check/call un peu plus souvent et avec une main un peu plus légère. son problème majeur sera que je vais (si je suis en forme et sur mon A game - bon ça vaut le D game d’un joueur de micro mais ça faut pas le dire, et sans offense pour les micros tention ^^) moi même moduler un tout petit chouilla aussi bien mes sizings pour lui donner l’impression que je change rien (je vais bet 60% au lieu de 2/3 ou 50% au lieu de 60 etc… oui je module selon plusieurs critères donc dans la session concerné je vais moduler encore plus et rien que pour ses beaux yeux)
tout ça pour dire, que lui même ne vas pas être très rapide à contre-ajuster (trop rarement en tous cas, et ces joueurs là je les connais à mes limites, ou en tous cas la majorité) et je vais rentrer en plein dans la brèche pour exploiter sa nouvelle tendance et son envie de me own.
pour ce qui est du donk bet et fold, tu pense que le mec va raise ton lead avec des mains qu’il aurait check back ??? si souvent que ça ???
Bon le problème du donk bet river fold c’est qu’on ne peut pas vraiment savoir ce que ça nous coûte puisque certaine fois on aurait eu un check back de vilain, il n’aurait pas forcément bet je veux dire si on avait check, ou on aurait pu check call
j’aime bien l’appronfondissement de chaque cas (bon là j’ai pas très le temps, ou la motivation de le faire :D) mais je pense que de toute façon une des données principales va être le profil adverse et ses tendances river. qu’on soit Oop ou IP d’ailleurs.
alors oui, cela va différencier sur le fait de check/call ou bet/fold surtout mais oop le donkbet/fold est je pense (en tous cas plo parlant) supérieur et le bet/fold Ip est supérieur à checkback dans une majorité de cas.
à tout ça, il faut prendre en compte un nombre de choses conséquent, la taille des stack left, la taille du pot, la capacité à hero call ou non de l’adversaire, il est tricky ou non.
la compétence de l’adversaire, sa capacité à s’adapter/à contre ajuster, son niveau de pensée et son utilisation de l’image qu’il a de nous, etc…
en gros, on tombe dans ce qui fait tout le charme de ce put*** de jeu quoi
en ce qui conerne le donk bet (pour finir) qui a une meilleure FE, il faut voir qu’on lui donne l’occasion de folder. bien souvent à check/call ou check behind ip bas, ça finit en check/check.
ta comparaison avec le c/r est assez marrante dans la mesure ou tu disais pourtnat plus haut que le c/r était synonyme de nuts !? les stacks et ce qui est considéré comme seuil d’engagment par les joueurs impact je pense énormément ce différentiel de FE entre DB et C/R.
je pense donc aussi qu’une part des différences dans nos visions sont dues au fait qu’on joue pas au même jeu quoi ^^
à check river oop on va souvent miss de la value au PLO et aussi à check back river on va miss value trop souvent.
ça plus le fait que l’adversaire quand il fold, il a pas d’infos sur notre main, c’est ultra positif.
bon entre toi et moi et nos posts à rallonge, je pense qu’on sera les 2 seuls participant à ce thread
°+°