Le check-call river and showdown

Depuis que je regarde hebdomadairement le report de sessions, je constate (sur un échantillon de 6 semaines) que mon check-call river & showdown est systématiquement négatif (sauf une fois + 145bb, mais négatif en net won).
J’ai donc eu la curiosité de regarder dans toute ma BDD et là je découvre : -624,46 bb/100. En termes de net won, c’est quand même -9,4K (à pondérer cependant avec ce que j’aurais perdu juste en foldant, qui doit être assez proche).

En même temps c’est très peu de mains : 882/313K hands.

Cela a à voir avec notre river call efficiency et sans doute un check/raise bluff river insuffisant. Et avec nos ranges river : pas assez strongs, missed bluffs flop ou turn ?

C’est peut-être un leak chez moi. Qu’en est-il de votre côté ?

Par contre, si je regarde le check-fold river : winrate = -899bb/100 (1797 occurrences). Donc le check-call n’est pas si mauvais que ça et peut-être que je me laisse trop souvent embarquer jusqu’à la river. Mais globalement le range river ne serait-il pas améliorable avec plus de check-raises bluff ?

Pour filtrer dans HM il suffit de faire : Saw Showdown = True, River check-call = true (tout ça dans Other Advanced Filters).

plop

ça me fait penser à un article ‘de je sais plus qui’ sur cardplayer qui disait en gros que le call est souvent un mauvais compromis entre le fait de raise et le fait de fold. Bon je dis pas que j’étais d’accord avec la totalité de l’article mais l’idée était quand même pas mal.

souvent on va check/call avec un peu de sdv “sous pretexte” que raise serait surjoué et fais chier de fold.

pour autant si d’un point de vue mathématique on regarde un peu le truc (c’est pas dans l’article mais c’était ma réflexion sur le point ) :

exemple a la con en blinds 0.5/1
le pot river fait 40, on check/call a hauteur de 25.
il nous faut (25/90) avoir raison 28% du temps ce qui est pas si rare que ça si l’adversaire à une fréquence élevé de bet river vs un check en ayant c/c tout le long.
maintenant si on gagne 30% du temps ce type de spot, ça donne quoi ?
650,3-250,7=on gagne (si et seulement si on le gagne 30% du temps) 2€ en moyenne à produire le call.
maintenant si on bet fold avec le même range qu’on aurait check/call.
on bet 25 dans 40 et on va toujours gagner à 30% du temps si il call (disons que son range de call est = à celui avec lequel il va value/outplay) mais on va forcément bet/fold vs un shove une bonne portion du temps mais il va fold lui aussi une belle portion du temps (notamment si on a 3 baba)

si on met tout ça ensemble :
disons que on mise, il nous call, on gagne 30% du temps
quand il call on perd 7€ en moyenne et disons qu’il va nous call 30% on va donc perdre 90x 25 et gagner 10x 65 => 2250-650=-1600
il shove (disons 10% du temps) et on fold. on perd 25 à chaque fois, on perd donc 250
il reste 60% où on prend le pot direct, on gagne donc 2400
-1600-250+2400
on gagne 550 en mode bet/fold sur ce type de spot soit 5,5€ en moyenne.
ce qui est bien supérieur aux 2€ du postulat de départ.

les chiffres n’ont pas de valeur en eux même, ils sont là pour donner un peu de corps à l’idée, après, selon tel ou tel spot avec un type de situation donné - on est OR ou pas, on est Oop ou IP, le profil du joueur en face, etc… les %tages de telle ou telle action (call/shove/fold) va être différent et oui il faudra aussi intégrer des bet/call à une certaine fréquence quand notre adversaire est lui même un maboul/degen qui va raise trop souvent river et donc de façon déséquilibré.
si on ajoute à ça les mains où on sera clairement en value et donc à bet/broke avec plaisir, on va pouvoir se trouver une fréquence sympa de bet river, et avec des bet/fold bien plus évident et moins prise de têtes (vision de moi)

ça vaut ce que ça vaut, et j’essairai un jour de pluie de retrouver l’article sur le sujet (mais encore une fois, de mémoire il n’y a pas ou peu de données chiffrées.

°+°
ps : si ce que je raconte c’est de la mer** faut pas hésiter à le dire :wink:

edit : pour donner une vision chiffrée :

sur les dernières 100KH

c/c river : -748bb/100 - net won : -2160€
river bet : 1139bb/100 - net won : + 12,5k€
river bet/fold : -3800bb/100 - net won : -1770€

en terme d’occurences, le c/c est la donnée qui arrive le moins souvent mais qui coute clairement le plus cher.

pour river bet : je n’ai pas différencié, bet/raise ou bet = showdown ou bet = fold de l’adversaire

Merci pour la longue réponse détaillée.

Plusieurs choses que je ne comprends pas :

• vu qu’on est dans le cadre d’un check-call, on est jamais ip, ou du moins jamais last to act (multiway), donc tu évoques le donk bet, ou le bet alors qu’il reste un joueur à parler et qu’un premier joueur a checké. Pour ma part, je pensais plutôt au check-raise. Le donk ber river, comme il était dit dans l’article du mois, reste un move marginal, mais bien entendu peut-être qu’il faudrait développer ce move et qu’on check trop souvent à la river.
  • ensuite lorsque tu dis dans ton exemple qu’on va gagner 30% du temps avec le donk bet river, il me semble que c’est erroné (mais peut-être que j’ai pas pigé un truc) puisque la range de bet de vilain quand on check n’est la même que la range qui nous call quand on donk bet : elle contient zéro bluff. On ne sera donc payé que par ses meilleures mains, et raisé par une range polarisée de nuts/air. Donc pour donk bet il va quand même falloir avoir une range assez forte, mais qu’on peut polariser avec des bluffs (on revient au thème de l’article du mois). Par contre, je pense que la range de check-raise n’a pas besoin d’être aussi strong que la range de donk bet : puisqu’il ne pourra nous payer qu’avec ses nuts, il sera obligé de jeter toutes ses mains moyennes avec lesquelles il aurait pu payer un donk bet, donc dans notre range de check-raise on peut inclure plus de bluffs. Tout ça naturellement c’est de la théorie parce que de fait le check-raise bluff river est quasiment inexistant chez moi pour le moment :slight_smile:

Concernant les données chiffrées à la fin de ton post :

• c’est clair que le bet river est toujours largement gagnant parce qu’on a tellement de nuts dans cette range.
  • le bet/fold, c’est quand on est raise, c’est souvent par la nuts, on perd beaucoup d’où l’avantage de check-back river quand on est last to act, pour illustrer ton exemple du donk bet/fold river ça aurait été mieux de préciser dans le filtre “oop” parce que sinon on y voit rien.
  • parce qu’en fait il faut savoir si le check call est rentable au sens où on perd moins de bb que quand on check-fold : c’est le cas pour moi, mais tu n’as pas mis cette donnée du check-fold river. Avec la stat du donk bet river/fold on pourrait avoir, donc, trois stats à comparer.

J’ai mis les filtres donc “bet river fold” et “oop” et je trouve seulement 52 occurrences ! -1938,91bb/100.

A vue de nez ça m’a pas l’air terrible.

Bon le problème du donk bet river fold c’est qu’on ne peut pas vraiment savoir ce que ça nous coûte puisque certaine fois on aurait eu un check back de vilain, il n’aurait pas forcément bet je veux dire si on avait check, ou on aurait pu check call peut-être plus profitablement, je ne sais pas, ou même carrément check-fold. Il faudrait aussi regarder “river bet” + “oop” + net won (c’est-à-dire le même river bet que tu indiquais sauf que juste oop).

River bet oop = 1460bb/100 (1981 occurrences).

Mais c’est pas encore assez précis puisque c’est souvent des pots qu’on aura 3bet oop et où on a l’initiative durant tout le coup.

Donc il faut tout recommencer : je paramètre c/c flop, c/c turn et oop :

1. quand donk bet river : +1812bb/100, 36 occurrences.
  2. quand donk bet fold river : 0 occurrences ! (je bluff pas assez de cette manière)
  3. quand check call river : -1592,12bb/100, 100 occurrences (je pensais que ça arrivait plus souvent)
  4. quand check fold river : -1474,09bb/100, 113 occurrences (ah eh bien contrairement à ce que je disais plus haut, mon check-call n’est pas rentable dans ce type de spots, range de bluff catch à revoir ou bien c’est que les types bluffent pas assez river et je devrais plus fold mes bluff catchers)
  5. quand check-raise river : +4131 bb/100, 17 occurences (lol c’est clair que j’ai fait ça toujours nutsé, 0 check-raise fold)

Et puis voyons de plus près le donk bet river :

• donk bet river & saw showdown (le type a call ou il y a eu plus d’action mais on va au showdown) : +1777bb/100, 18 occurrences
  • donk bet river & saw showdwon = false : +1846 bb/100, 18 occurrences.

Tiens c’est marrant on voit que j’ai eu exactement 50% de fold quand donk bet river.

Voyons de plus près le check-raise river :

• c/r & saw showdown : +5417bb/100, 11 occurrences
  • c/r & saw showdown = false : +1775bb/100, 6 occurrences.

Cette fois-ci seulement 35% de fold.

C’est un petit échantillon au final mais cela aurait tendance à montrer qu’il y aurait environ 1/3 de bluff/mains moyennes dans les ranges de bet river des vilains dans ce type de spots. C’est également lié à ma fréquence de chekc-raise qui doit être peu élevée donc je ne suis call qu’avec le haut de la range (mais 65% de calls ici ? je pense que j’ai eu pas mal de calls lights quand même, donc mon image n’est pas si tight que ça).

Par contre le donk bet a une meilleure fold équity : mais cela s’explique peut-être par le fait que la range de fold de vilain river est constituée de bluffs qu’il allait abandonner (qu’il allait check si on avait check), et de bluffs qu’il allait bet, et il fold aussi également le bas de la range de value qu’il allait bet et qu’on aurait bluff catch si on avait choisi l’option check call. Il nous call avec une partie de sa range de check-back et ses meilleures mains de value, et nous raise avec ses nuts et quelques bluffs. Enfin, en y réfléchissant bien, est-ce si logique que ça que le donk bet ait plus de fold équité que le check-raise? Il me semble que ça devrait plutôt être le contraire. En même temps il ne faut pas perdre de vue que c’est un spot où vilain 3 barrels : donc sa range de bet river est quand même assez strong. Alors que les fois où on donk bet, tantôt vilain aurait fait un 3e barrel si on avait check (range forte), tantôt il aurait check (range de 2 barrel moins strong, donc plus de fold vs donk bet). Qu’en penses-tu? Peut-être que c’est un problème d’échantillon.

Dernière précision : au total 508 spots de c/c flop et turn, sans préciser l’action à la river : -192,32bb/100, net won -638,79 (320K hands dans ma BDD)

re plop

oui tu as parlé de cas de check/call et donc oop mais j’ai un peu élargi (en repensant à cet article) pour les cas ou nous sommes ip aussi.
à savoir que raise le bet pour fold sur un broke est aussi une plus value bien souvent. (il faut évidemment réserver ça a un game deep et pas en se pétant le nez sur un joueur qui de toute façon va call tout son range parce que blabla)
le check/raise est à mon avis bien meilleur en terme de profitabilité mais selon des cas bien précis, non seulement de profils adverses, de lignes qui ont été prises sur les streets précédentes, de l’évolution du board et obv des stacks sizes.
faire un crai à un mec qui est commit jusqu’aux yeux et même si on va représenter nuts quand il va avoir a payer un prix dérisoire et qu’il aura besoin qu’on soit en carnaval 1/10 a bien sur pas de sens.

je suis bien sur ok pour le fait que le range de call de vilain est plus fort quand il nous call, alors sauf si j’ai une énième fois merdé à force d’édition je l’ai dit (atta je vérifie ^^)
je précise donc parce que oui c’est ambigu : en fait je dis qu’il va call 30% mais qu’on va gagner que 30% de ce range de call. d’ou le fait qu’on perd 9 fois 10 notre mise de 25 ici.
on pourrait (je l’avais mit mais j’ai du a la faveur d’une édition merdouiller) réduire la portion call vs notre mise à 15 ou 20% mais bon ça va rester marginalement = dans la mesure ou plus il va call faiblement plus il va avoir un pourcentage important de win sur ses calls. (call 15% pour en gagner 100% va nous donner 8,5 fois perdant au lieu de 9 fois sur 10, ça reste assez proche, et vu que de toute façon mes chiffres n’ont pas de réels fondements mais sont justes là pour étayer le discours, je pense que ça se vaut :wink: et réduire la portion call de l’adversaire donnera une trop grande faveur à la portion fold ce qui va trop renforcer vers le positif l’option de bet. ce qui n’est pas souhaitable je pense. )

alors là… rappel toi que je raisonne plo perso (à voir niveau NLHE), je te cite : je pense que la range de check-raise n’a pas besoin d’être aussi strong que la range de donk bet : puisqu’il ne pourra nous payer qu’avec ses nuts,.
oui surement, mais en fait pas tant que ça. même si effectivement on renforce notre value range par un crai, mais ne faire ce type de move qu’avec nuts est clairement une erreur à mon sens. il est difficile comme ça de donner un exemple précis, mais pour tout ce qui est balancing, exploitation des tendances adverses, metaschmoul, blabla, le crai river à une espérance très intéressante je pense (je suis convaincu même :wink: )
pour ce qui est du bet/fold = que ce soit oop en donk bettant ou ip vs check, j’y vois pour ma part pas une si grande différence que ça. alors oui on peut check back IP une main moyenne, mais ça va rester quand même des cas où cela veut dire que face à notre adversaire (sauf si on a une info consistante sur lui sur le sujet et qu’il aime induce par un check river, ou qu’il va toujours check/call sa straight sur une carte qui rentre flush river - et là encore je pense plo dsl) on va plus souvent miss de la value voir rater une occasion de faire fold notre adversaire avec quasi Any 4 cards (ou 2 pour vous les noobs du poker :stuck_out_tongue: ) et surtout on a un trop grand déséquilibre entre nos bets river. on va le faire avec quoi ?? only nuts ? only carnaval ? = 100% polarisé. je dis pas que c’est nimporte quoi mais si on a une fréquence de bet mergé inexistante, on va risquer de se faire bluff catch aussi plus souvent, dans la mesure ou ce sera purement nuts ou air et que selon la texture du board, son évolution, les tendances préflop/flop/turn/river, l’adversaire va (devrait) avoir une certaine capacité à envisager les mains de value et les mains de bluffs.
un exemple idiot :
PLO : j’ai A sec à une flush, le joueur a lui meme une main flushable et j’ai tendance à être un peu trop barreler contre lui parce que je sais qu’il est un peu weak, par contre je vois qu’il commence à me playback et à me call un peu plus léger.
la flush rentre river, j’ai DP ou rien. il bat tout ce qui n’est pas nuts.
pour autant dois je renoncer à bet DP ici vs un check ?
perso je vais préférer bet/fold ou bet tout court si il me call mais je vais de toute façon continuer à miser à une fréquence assez importante, je vais tenter d’ajuster au mieux mes fréquences (et spécifiquement contre lui) pour continuer à lui filer des mals de cranes.
la majorité du temps son seul ajustement sera de me check/call un peu plus souvent et avec une main un peu plus légère. son problème majeur sera que je vais (si je suis en forme et sur mon A game - bon ça vaut le D game d’un joueur de micro mais ça faut pas le dire, et sans offense pour les micros tention ^^) moi même moduler un tout petit chouilla aussi bien mes sizings pour lui donner l’impression que je change rien (je vais bet 60% au lieu de 2/3 ou 50% au lieu de 60 etc… oui je module selon plusieurs critères donc dans la session concerné je vais moduler encore plus et rien que pour ses beaux yeux)
tout ça pour dire, que lui même ne vas pas être très rapide à contre-ajuster (trop rarement en tous cas, et ces joueurs là je les connais à mes limites, ou en tous cas la majorité) et je vais rentrer en plein dans la brèche pour exploiter sa nouvelle tendance et son envie de me own.

pour ce qui est du donk bet et fold, tu pense que le mec va raise ton lead avec des mains qu’il aurait check back ??? si souvent que ça ???
Bon le problème du donk bet river fold c’est qu’on ne peut pas vraiment savoir ce que ça nous coûte puisque certaine fois on aurait eu un check back de vilain, il n’aurait pas forcément bet je veux dire si on avait check, ou on aurait pu check call

j’aime bien l’appronfondissement de chaque cas (bon là j’ai pas très le temps, ou la motivation de le faire :D) mais je pense que de toute façon une des données principales va être le profil adverse et ses tendances river. qu’on soit Oop ou IP d’ailleurs.
alors oui, cela va différencier sur le fait de check/call ou bet/fold surtout mais oop le donkbet/fold est je pense (en tous cas plo parlant) supérieur et le bet/fold Ip est supérieur à checkback dans une majorité de cas.
à tout ça, il faut prendre en compte un nombre de choses conséquent, la taille des stack left, la taille du pot, la capacité à hero call ou non de l’adversaire, il est tricky ou non.
la compétence de l’adversaire, sa capacité à s’adapter/à contre ajuster, son niveau de pensée et son utilisation de l’image qu’il a de nous, etc…
en gros, on tombe dans ce qui fait tout le charme de ce put*** de jeu quoi :stuck_out_tongue:

en ce qui conerne le donk bet (pour finir) qui a une meilleure FE, il faut voir qu’on lui donne l’occasion de folder. bien souvent à check/call ou check behind ip bas, ça finit en check/check.
ta comparaison avec le c/r est assez marrante dans la mesure ou tu disais pourtnat plus haut que le c/r était synonyme de nuts !? les stacks et ce qui est considéré comme seuil d’engagment par les joueurs impact je pense énormément ce différentiel de FE entre DB et C/R.
je pense donc aussi qu’une part des différences dans nos visions sont dues au fait qu’on joue pas au même jeu quoi ^^
à check river oop on va souvent miss de la value au PLO et aussi à check back river on va miss value trop souvent.
ça plus le fait que l’adversaire quand il fold, il a pas d’infos sur notre main, c’est ultra positif.
bon entre toi et moi et nos posts à rallonge, je pense qu’on sera les 2 seuls participant à ce thread :stuck_out_tongue:

°+°

lol sans doute oui

pas le temps de bien lire ton message là, je l’ai parcouru en vitesse

repéré un contresens (et tu en reparles à la fin), quand tu me cites :

[quote]je pense que la range de check-raise n’a pas besoin d’être aussi strong que la range de donk bet : puisqu’il ne pourra nous payer qu’avec ses nuts,.
oui surement, mais en fait pas tant que ça. même si effectivement on renforce notre value range par un crai, mais ne faire ce type de move qu’avec nuts est clairement une erreur à mon sens.[/quote]

Je dis justement que la range de c/r n’a pas besoin d’être aussi forte que celle du donk bet (parce que le donk bet est plus souvent call), donc dans le c/r on peut mettre plus de bluffs (ou des mains moyennes transformées en bluff, comme on en a l’exemple dans la vidéo de sharp, mais ici bluff et main moyenne c’est la même chose). C’est lui par contre qui a besoin des nuts pour call le c/r en principe.
L’erreur, c’est moi qui la fais puisque je ne sais pas encore vraiment c/r river avec air ou pas assez souvent, mais je dis que théoriquement il ne faut bien sûr pas c/r qu’avec les nuts : le but c’est de faire fold toutes ses value hands qui nous battent mais qui peuvent pas faire face à un c/r.
Donc là-dessus on est d’accord… :cheer:

juste vite fait : au niveau force de range et donk ou c/r, ça dépend aussi énormément des stacks sizes river.

si on fait un crai alors que le type a plus rien c’est largement préférable de lui faire un donkbet (et je serais tenté de dire même si on est nuts - et sauf si on SAIT… qu’il va de toute façon miser, notes/stats qui nous font dire que c du 90%+ d’indice de confiance).

le jeu river à tout un tas de trucs super difficile à théoriser parce que justement les tendances adverses sont hyper importantes.

°+°

J’ai enfin trouvé un bon spot de raise bluff river mais c’est plus facile IP :slight_smile:

Le donk bet turn de ce bon reg sur une scary + donk bet river alors que la flush rentre, sur le coup, j’ai trouvé que ça avait aucun sens : parce qu’une flush draw il la joue cetainement pas comme ça (sauf FD à coeur qui rentre turn éventuellement). S’il a un 6 normalement il doit check call ou alors c’est un blocking bet son donk river d’où mon raise.

C’est peut-être optimiste de penser que j’ai pu lui faire folder un 6 ici, je sais pas. En même temps mon raise sur un board avec tellement de nuts possibles, je crois que ça représente beaucoup de force.

(Je comprends pas ce cbet bet pot vu que j’utilise un bouton 110% pot. Je fais parfois quelques cbet donkey comme ça)

Dans ce spot justement snowie considère que le check river est un blunder, il aurait préféré un donk bet 1/2 pot. Le call est correct vs bet vilain.

Mais en refaisant le scénario, si je donk bet 1/2 pot et que vilain shove, je dois fold. On est en plein dans notre sujet : je trouve ça quand même embêtant de devoir fold ici straight après une espèce de blocking bet.

En même temps c’est vrai que je vais peut-être trouver de la value vs un 8 ou un K chez vilain, et que souvent il va check back (sans doute pour les mêmes raisons snowie considère son bet correct ici avec la plus petite straight).

Tout ça pour dire que le blocking bet/donk bet river, ce qui m’embête dans ce move, c’est qu’il ouvre beaucoup de possibilités de bluff chez vilain. Il faut donc faire ce même donk bet avec indifféremment un 9 ou les flush pique au lieu de check raise ou check call, on revient à nos conclusions de départ : il faut une range forte, il faut pas mal de nuts dans la range de donk bet river sinon on va se faire playback tout le temps.

Et enfin un autre spot de raise bluff river, cette fois-ci oop.

Call turn selon snowie est une petite erreur de -0,10 : mais j’avais des outs fantômes.

River raise all in est ok, il le fait 79% et fold 21%. Le call de vilain est un blunder de 8,34.

Vilain m’a presque insta call. Je regarde les stats de ce reg : Went to showdwon = 30. Je vais donc prendre une petite note : “pas genre à crying fold”. Ca m’apprendra aussi à ne pas suffisamment garder des FD dans mes ranges de c/c flop et turn. Mais en même temps c’est typique du genre de reg qui ne peut pas concevoir qu’après deux c/c on a encore des nuts dans notre range river.

Ses sizings : 0,6/0,6/0,7. Il incrémente de 10% river en value avec une nuts. Peut-être que sans la flush qui rentre il size plus cher ?

Le c/r a pas marché aussi parce qu’il était dans une session où il marchait sur l’eau (edit : et parce que malchance de tomber sur le top de sa range), alors que je sais que janvier a été horrible pour lui. Mais hier il a juste runné comme un salaud. Et en plus j’avais déjà raté un gros bet bluff IP river contre lui après avoir reraise en semi-bluff son c/r turn alors qu’il avait full et ensuite il a checké la river… La dynamique était donc pas en ma faveur du tout.

Stats river pour journée d’hier selon Snowie : bluff 77% (rouge)/value 100% (2/2). Je me suis rapproché de l’équilibre. Agression river 2,27 au lieu de 3,49.
Agression générale supérieure à la sienne : à l’en croire il faudrait transférer de l’agression flop et turn à la river.

De fil en aiguille, j’en suis arrivé à m’intéresser tout naturellement à la stat #notecaddy Fold to Raise River (FRR). Une stat de plus dans mon HUD.

Le reg du précédent post a justement un FRR très bas de seulement 15% (20 occurrences) ! Si j’avais su avant…

Cela veut dire qu’il ne value pas thin river et qu’on ne peut donc pas le raise light en théorie.

Trois autres regs à la même table avec 3 FRR différents : 50, 63 et 69.

On peut essayer de mettre ça en rapport avec la stat cbet river (CBR) et on s’aperçoit que c’est tout à fait corrélé sauf pour le player 4 !

• player 1 : CBR = 43 FRR = 15
  • player 2 : CBR = 47 FRR = 63
  • player 3 : CBR = 51 FRR = 69
  • player 4 : CBR = 58 FRR = 50

L’anomalie de player 4, je ne sais pas trop comment l’interpréter vu que c’est lui qui bluff le plus souvent, sauf à penser que c’est la marque d’un leak de calling station qui paye un peu trop souvent avec des mains moyennes les raises river à cause de la cote.

Pour avoir un raise bluff break even face à un joueur qui bet 2/3 river, il suffit qu’il fold 1 fois sur 2 si on fait un raise de 2,5 fois sa mise.

Eh bien, il ne me reste plus qu’à regarder la nouvelle vidéo de Zugzwang puisqu’elle traite justement de ce thème-là !