Le coin "course à pied"

Courir 15 à 20’ tous les jours en footing avec les chaussures qui vont bien ne pose pas de problème mais il y a un risque… que tu prennes gout à la course à pied ahaha

Par contre les mécanismes physico-chimique se mettent lentement en marche dans le corps et il faut environ 40/45’ pour en profiter.
Enfin ce n’est pas un postulat mais une idée relativement partagée par la communauté sportive.

Donc pour une pratique de maintien en forme ça peut aller de tous les jours en passant par 2 x 45’ pour 3 x 45’ par semaine (qui je pense est le meilleure choix)

L’essentiel étant d’être régulier car si on s’arrête ou si les séances sont trop espacées on ne franchi pas l’étape ou l’on est un éternel débutant avec la période un peut “douloureuse” qui va avec.

Fab12 a pointé un élément déterminant: la récupération Elle est à la base de la progression par le phénomène de surcompensation (mise en charge/repos) bien que ce concept soit encore discutable il sert de base à pratiquement toutes les méthodes d’entrainement.

Pour un débutant l’essentiel est de passer la période des courbatures et autres douleurs tendineuses qui sont souvent aux rendez vous des premières séances. En commençant lentement l’organisme à le temps de s’adapter à l’activité.

merci pour ces bons conseils, je vais tenter d’appliquer ca au mieux

jvais aussi essayer dme reveiller un peu plus tôt histoire de pouvoir courir un peu plus longtemps, jpense que 45min est faisable 3x par semaine avant le travail…

par contre, que préconiseriez vous au niveau de l’alimentation? je vais courir ajeun le matin mais je suis pas sur qu’ce soit une bonne chose… quel genre d’aliments sont conseillés/déconseillés?

En sachant que j’aimerais aussi perdre un peu de graisse qui s’est accumulée peu à peu ds mon corps…

http://www.flyingbluerunning.fr/courir/consultez-notre-entraineur/quest-il-preferable-de-manger-avant-daller-courir

merci legarrec, excellent lien ! jsens qu’je vais devenir une bete grace à vous les mecs…

bientot le marathon de new york…

Le coup de pas manger moins de 2h avant on m’avait dit que ce n’était que lorsque l’on court plus de 2h (genre un marathon) parce que les chocs compliquent le transit intestinal.

Je viens de finir le 10km de la braderie de lille après un mois d’entrainement. Sa c’est bien passé, j’ai mis mon égo de côté et laissé les gens me dépasser en début de course pour courir à mon rythme. J’ai pas eu de coup de fatigue, j’ai géré mon effort jusqu’au 2 derniers kilomètres où j’ai accéléré pour finir dans un temps convenable.

Merci pour vos conseils.

Bon, au final j’ai toujours pas changé de pompes. Par contre j’ai acheté une montre GPS et je cours avec des genouillères.

La montre GPS c’est marrant, ça permet de faire ses programmes de fractionné facilement (la montre donne le signal de changer de ryhtme). Ou de se battre contre un bot qui irais à vitesse constante, ou contre une de ses performance précédente. Bref ça rend le truc un peu plus ludique et c’est motivant. Ca permet surtout de connaitre sa vitesse instantanée, perso ça m’aide bien, parce que des fois je m’emballe un peu sans m’en apercevoir.

Ce week end j’ai enfin réussi à descendre sous la barre des 50 minutes au 10km et j’ai l’impression d’être beaucoup plus facile qu’au début (j’avais du mal à boucler les 10km, maintenant j’accelère sur le dernier km). C’est vraiment plaisant. J’espère que je serais toujours aussi motivé avec la météo qui va se dégrader.

Plus je vous lis, plus je me languis de courir. Ça fait déjà presque 4 mois…Aujourd’hui j’ai laissé les béquilles à la maison.

Je progresse :wink:

[quote=“Freddz, post:492119”]Bon, au final j’ai toujours pas changé de pompes. Par contre j’ai acheté une montre GPS et je cours avec des genouillères.

La montre GPS c’est marrant, ça permet de faire ses programmes de fractionné facilement (la montre donne le signal de changer de ryhtme). Ou de se battre contre un bot qui irais à vitesse constante, ou contre une de ses performance précédente. Bref ça rend le truc un peu plus ludique et c’est motivant. Ca permet surtout de connaitre sa vitesse instantanée, perso ça m’aide bien, parce que des fois je m’emballe un peu sans m’en apercevoir.

Ce week end j’ai enfin réussi à descendre sous la barre des 50 minutes au 10km et j’ai l’impression d’être beaucoup plus facile qu’au début (j’avais du mal à boucler les 10km, maintenant j’accelère sur le dernier km). C’est vraiment plaisant. J’espère que je serais toujours aussi motivé avec la météo qui va se dégrader.[/quote]

En fait faut éviter d’accélérer a la fin. Au contraire il est conseillé de faire les 10 dernieres mn au ralenti genre 10km/h voire moins si tu cours a 12. C’est moins fun mais ca favorise la recup et donc la progression.

Perso j’essaie de reprendre mais j’ai des pb physique (le dos en particulier) a repetition cette annee. Possiblement a cause d’annees de CAP.
Samedi j’ai couru 40mn apres 1 mois d arret. Ca c est bien passé mais j’avais jamais couru aussi lentement je pense.

En tout cas faites gaffe si vous courrez souvent: bonnes chaussures, etirements, et eviter de courir sur le bitume ca fait une grosse difference…