Le débat du week-end : Le multi-accounting

Dans quelle mesure le multi-accounting est-il excusable ?

Il y a à peu près un an un jeune portugais -José « Girah » Macedo - d’à peine 18 ans fait son entrée dans le monde des high stakes, un peu sorti de nulle part. Dans un post sur 2+2, il se présente aidé d’un screenshot HEM où ses gains s’élèvent à plus d’1,5 millions de $ de gains. (cf. le thread de présentation de Girahh 2+2 : http://forumserver.twoplustwo.com/29/news-views-gossip/i-am-jose-girah-macedo-so-called-portuguese-poker-prodigy-990495/ )

Six mois plus tard, le plus gros scandale de scam online éclate, Girah conseille à certain de ses amis high stakes (dont certains élèves qu’il coache) d’aller jouer HU un certain joueur qui est sit en HU leur disant que ce joueur est mauvais, tout en demandant à ses élèves un TeamViewer afin d’assister au match. Comme vous l’aurez compris (karatetiger, tu vas comprendre maintenant:) le joueur fishy en face n’est autre qu’un multi account de notre autoproclamé prodige portugais Girah. (plus d’infos sur l’affaire : http://www.poker-academie.com/forum/news/l-arnaque-du-moment-le-prodige-portugais-girah.html )

L’affaire éclate au grand jour, et on s’aperçoit que non seulement Girah a des multi accounts et vole des joueurs, deux autres joueurs high stakes sont impliqués dans ce scandale et non des moindres : jungleman12, le joueur qui ecrasait durrrr en HU à l’occasion du durrrchallenge et dogishead, un instructeur CardRunners qui ont utilisé à plusieurs reprises le compte de Girah,

Cette affaire pose plusieurs problemes comme le coaching live , la confiance entre les joueurs dans le monde des high stakes…
Nous allons nous focaliser dans ce débat sur les problèmes et conséquences du multi accounting (au niveau à la fois stratégique et éthique).

Est-il par exemple scandaleux de jouer sur le compte d’un ami alors qu’en plein tournoi, sa connexion lache ? Jouer en HU un joueur contre qui nous n’avons jamais joué sur notre propre compte avec un autre pseudo est-il désavantageux pour l’adversaire ?

Aujourd’hui encore avant d’ouvrir le débat au forum, nous avons choisis de donner la parole à deux de nos plus beaux coachs (Como appréciera) aux avis encore foncièrement différents.

L’avis de sharp :

« Cette affaire marque la fin de la confiance aveugle entre les joueurs high stakes qui étaient à mon humble avis trop crédules et bluffables (contrairement aux académiciens concernant l’affaire DSK) et accordaient une confiance démesurée à leurs compères des high stakes alors qu’ils passent leur temps à se bluffer sur les tables online.
Concernant le débat, le multi accounting est selon moi la chose la plus horrible qui existe au monde -après l’annulation du concert de Justin Bieber le mois dernier à Bercyqui m’a empeché de voir mon idole en chair et en os- car comme stipulé dans le règlement des conditions générales (que tout individu est OBLIGE de signer avant de valider son compte) de chaque room, le multi accounting est interdit formellement. D’un point de vue stratégique, les rides qu’un joueur a sur un multi accounter seront biaisés et ne permettent pas une équité juste entre les joueurs. »

L’avis -toujours polémique quelque soit le sujet- de Djouff :

« Tout d’abord je voudrai dire que cette affaire me touche personnellement car elle me fait penser à mon cochon toujours heureux mort il y a deux ans (c’était vraiment un porc tout gai). Maintenant concernant le multi accounting, je trouve qu’on en fait souvent tout un plat pour pas grand chose, le propre du joueur de poker d’autant plus en high stakes est l’adaptation, donc peu importe qui est aux manettes, c’est évidemment au joueur entourloupé de s’adapter au style changeant bizarrement de l’adversaire. J’irai même plus loin, je trouve cela déplacé que les joueurs n’arrivant pas à s’adapter a un multi accounter aillent demander à ce qu’on leur rende leur argent. En effet, prenons le problème en verlant : Ces joueurs s’ils avaient gagné contre Girah lui auraient-ils rendu l’argent gagné au cours du match ? ALLO j’ai envie de dire ! »

Et maintenant chers académiciens, à vos claviers, nous vous rapellons que tout avis est accepté, à condition qu’il soit argumenté !

Bah, où est le problème avec le multi-accounting ? Ca n’a pas empêché artest de se broke plusieurs fois …

ROFL en forme le Roni en ce moment :laugh:

Je dit un grand OUI au multi-account!!!

Le joueur qui joue sur une room sous plusieurs pseudos en tire un avantage, sinon il ne le ferait pas. Comme il obtient cet avantage en enfreignant des règles, il triche. Cette tricherie me semble particulièrement grave en HU.

alexfou wrote:

mdr celle la elle est bonne:laugh: :laugh: :silly: :laugh:

Excellent, le VIP Store !
Sinon, à fond contre le multi accounting… car pour l’instant je n’ai qu’un compte !!
:smiley: :smiley:

Excellente la photo… Je ne doute pas de l’acte de triche vis à vis de la room. Mais à part ça, ne devons-nous pas voir le multiaccounting comme un nouvel outil de bluff ? Une parade aux trackers et à la “peoplisation” ?.

J’imagine que les joueurs High Stake sont trop peu nombreux, ont vite fait de se connaître et qu’il est plus difficile d’avoir un edge sur les uns et les autres, et qu’il est parfois tentant de faire “table rase” en faisant croire que nous sommes plus mauvais que l’on est en réalité. La connaissance de l’adversaire. Savoir qu’en face on a un Phil Hivey ou bien Martin Dupont. Tout est question d’adpatation, s’adapter à son adversaire et modifier son jeu, REGULIEREMENT. Quelqu’un qui en arrive à devoir utiliser une “fausse identité” pour bluffer son adversaire n’est-il pas finalement un mauvais joueur, un “has been” qui n’a pas su modifier son jeu et préféré “tout effaçer” pour changer la donne???..

Suis plutôt contre je trouve ça unfair en cg, profiter des datas accumulées sous un compte pour en profiter sur un autre! un peu comme townsend et hastings vs isildur ou à une autre échelle djouff versus les reg d’evp.fr nl 100 c moyen, après si ce n’est pas malhonnête genre juste pour avoir 2, 3 bonus no problemo, pour recupérer un de rake malhonnêtement perçu par l’arjel pour protéger les joueurs de fulltilt genre, tout le monde fait jouer sa femme sur le net d’ou les 30% des joueurs sont des joueuses! en mtt par contre on s’en branle et y a pas d’intérêt d’ou donc moins de risque de « triche »

genre je serais le seul à avoir un compte evp et un sur betclic avec un autre pseudo, idem pour les réseaux party gaming et ongame où l’on peut multiroom comme on veut (donc sous plusieurs pseudos différents) sur le mème réseau…

edit : y’a rien d’illégale tant que ça reste sur un réseau (ensemble de rooms) contrairement au fait de multi account sur une mème room (ex : avoir 2 comptes WAM)

oui ben je trouve ça unfair :wink: que ce soit légal ou pas
et non t’es pas le seul à en avoir plusieurs, mais par contre t’es le seul à venir te vanter sur PA d’utiliser des stats accumulées sur un compte pendant que d’autres comme basou ou leatherass se passe de hud!

Si c’est pour les bonus de premier dépôts et ce genre d’avantage, peu m’importe c’est l’argent de la room.

Par contre si c’est dans le but de jouer contre un joueur bien ciblé pour avoir des infos contre lui sans qu’il puisse avoir la réciproque(et autre acte mauvais) je trouve pas ça fair play.

gustave wrote:

[quote]oui ben je trouve ça unfair :wink: que ce soit légal ou pas
et non t’es pas le seul à en avoir plusieurs, mais par contre t’es le seul à venir te vanter sur PA d’utiliser des stats accumulées sur un compte pendant que d’autres comme basou ou leatherass se passe de hud![/quote]

OMG ! Mais tu rêves de lui la nuit c’est pas possible.

C’est un thread de l’espace détente, va cracher ton venin ailleurs. Tu ne m’amuses plus du tout. D’autant qu’il y a plusieurs semaines je t’ai déjà demandé sur skype et par MP d’ignorer Djouff. Tu n’es pas un gamin alors de te comporter comme tel, fais ta vie et oublie le. Je suis modo sur PA pas le modo d’un petit conflit récurent donc je me contrefou royalement de l’origine.

Si tu veux me répondre (ou un autre) c’est par MP ou sur Skype. Ici je supp tous les messages qui ne seront pas en rapport avec le sujet initial du thread.

Djouff wrote:

A mon avis, ce n’est pas du multi-accounting. C’est tout à fait légal de jouer sur différents sites (appartenant à un même réseau) sous différents pseudos; d’ailleurs je suppose que de nombreux débutants ne sont même pas conscients que plusieurs sites font partie d’un même réseau …

Ce qui n’est pas autorisé, c’est de jouer sur un même site sous plusieurs pseudos. Maintenant le cas du joueur qui joue sous le pseudo de sa copine/femme pour clear quelques euros de bonus me semble largement moins grave que celui du reg qui utilise un 2e compte ou le compte d’un autre joueur pour se procurer un avantage en HU.

Le problème avec les trucs qui semblent limite pour certains, comme par exemple avoir deux comptes sur le même réseau, c’est que si c’est autorisé pour un joueur, c’est autorisé pour ses concurrents.

Donc nos concurrents peuvent le faire. Ce qui veut dire qu’en ne le faisant pas, on se prive d’un avantage concurrentiel autorisé.

Je ne suis pas concerné parce que je joue presque uniquement sur Pokerstars.fr. Mais si je faisais des vidéos pour PA sur Everestpoker.fr, il est clair que j’aurais un compte sur Betclic.fr pour tenter de passer incognito. Le fait d’être prof PA, une fois sur les tables, amène plus d’inconvénients que d’avantages si on est reconnu.

Après il faut voir qu’au sein d’un même réseau, l’offre proposée peut varier. J’ai par exemple ouvert un compte sur Bwin.fr au début du .fr pour jouer sur Ongame. Ensuite Eurosportpoker.fr a lancé une super promo pour les joueurs de SNG : Les Masterligues. Puis cette offre a été remodelée et est devenue sans intérêt en ce qui me concerne. Et je suis donc reparti sur Bwin.fr.

Et j’ai naturellement utilisé les stats accumulées sur Eurosportpoker.fr. Et j’aurais été lésé de ne pas le faire si on considère que des concurrents l’ont probablement fait de leur côté, avec l’avantage concurrentiel induit.

pragmos wrote:

[quote]Je ne suis pas concerné parce que je joue presque uniquement sur Pokerstars.fr. Mais si je faisais des vidéos pour PA sur Everestpoker.fr, il est clair que j’aurais un compte sur Betclic.fr pour tenter de passer incognito. Le fait d’être prof PA, une fois sur les tables, amène plus d’inconvénients que d’avantages si on est reconnu.

.[/quote]

Quand je parlais de « peoplisation » c’est bien ce que j’avais en tête, entre autres. S’il doit y’avoir une tolérance vis a vis d’un joueur ayant plusieurs comptes sur une même room, je dirais que ça doit concerner les joueurs fournissant du contenu pédagogique et tenus de dévoiler leur jeu et leurs analyses à la communauté ; de ce fait il n’est plus question d’avoir un edge mais plutôt de le récupérer

Lol ca me fait toujours bien marrer ce truc de multi accounts

Pour le regler a moitié authorisé les joueurs a changer de pseudo quand ils le veulent. Je sais les rooms veulent que le poker online soit semblable au live ou l’on reconnait un joueur. Mais rien ne m’empeche de venir jouer avec un deguisement ou me laisser pousser les cheveux et la moustache!

Ensuite pour etre sure que je file pas mon compte a un champion de poker il faudrait ajouter un lecteur de carte d’identité pour se connecter avec un capteur sur le fauteil et si on est plus assis --> deconnexion

Avoir en permanance une webcam branchee sur soi et dans la piece avec reconnaissance faciale car il faut etre sure qu’il n’y aie personne dans la piece et que cela soit vbien toujours le meme jouer derriere l’ecran (ca evite d’avoir un amis derriere, ou de filer son ID card a un pot qui va jouer chez lui)

Enfin le logiciel de poker doit bloquer les port de skype et des messageries instantanée ainsi que d’enregistrer tout le flux audio pour l’envoyer a la room. Pas obulier le keylogger pour envoyer ce que l’on tape a la room (important au cas ou un malin ferait de la redirection de port)

J’aoubliais il faut evidement que toutes les minutes la listes des process et application tournant sur la machine soit envoyée a la room pour verification ou cas ou on lancerait un partage d’ecran et que ca soit l’amis ou bout du monde qui joue. A cela il faut enregistrer les position de la souris (etre sure que le click viennet bien du joueur et pas de l’amis)

Enfin bien evidement pendant que l’on joue le telephone fixe est bloqué et un boruilleur de GSM doit etre installé (sur prise USB avec verification faite par le room et webcam le filmant en permanance pour verifier qu’on leure pas la room). Ben oui il ne faut pas que je discute strategie avec un pot au telephonne quand meme

Bon vouloi tout cela pour dire qu’on en a rien a foutre des multiaccounting en cash game c’est plus embettant si le meme joueur se met a jhouer le meme tournois avec 3compte different mais bon ca c’est autre chose…

Tiens une petite astuce pour jouer avec plusieurs comptes legalement:
Ouvrez des comptes sur differentes skin de ongame ou ipoker et lancer les dans virtual box ou si vous n’en avez pas ou ne savez pas ce que c’est lancer une skin sur votre PC fixe et une autre sur votre portable (et idealement en piratant la connexion du voisin pour avoir deux IP differentes) et le tour est joué

ratounet tu m’as vendu du reve dans ce huge post rempli de pépites, il manque que ton intonnation avec l’accent belge !

Ronaldinho382 wrote:

t’inqiete j’ai l’habitude de taper vite ca me prends pas trop de temps.
Si tu veux je vais preter ma voix a une société de text to speach comme ca tu pourra lire n’importe quel texte avec ma voix

Perso on s’enfout du multiaccount vu quele poker est un jeu d’adptation …
Dans le cas de la tricherie la personne en question avait un multiaccount et surtout il connaissait les cartes de son adversaire via teamviewer vu que c’était son élève easypoker koi.
Non sérieux sinon s’enfout vukon aura les stat de vialin quoi kil arrive
POKER=ADAPTATION

Sinon si le but est de profiter d’un progarmme vip type ps aucun intêret d’avoir un multiaccount
sn /sne bref ce n’est que mon humble avis ++