Je veux bien mais il va falloir donner quelques hypothèses supplémentaires sur la range de 4bet de Villain et surtout ce qu’il fold sur le 5bet.
Ca peut être 4bet uniquement {QQ+,AK} et fold rien ou fold AK (voire QQ).
En fonction de la range de fold, ça change complètement le résultat.
J’ai fait quelques simulations et il y a ici un paramètre important : on est légèrement deep (109bb de tapis effectif).
Dans Maraver la NL2, tu conseilles de ne pas stack-off AKo 100-120bb deep.
Athila conseillait il y quelques années de ne pas stack-off AK,QQ deep en NL2.
Voici même ce qu’il conseillait :
Donc ça dépend du comportement de Villain à notre 3bet mais il semble que le call est meilleur que le 3bet (car deep) et face au 4bet, il faudrait fold.
Supposons que Villain soit un peu moins strong : 4bet {KK+,AK}.
S’il call AK vs le 4bet (et si je ne me suis pas trompé dans mes paramétrages), l’EV(push) = -0,55€
S’il fold AK alors EV(push) = -0,16€
S’il fold {AK,QQ} alors EV(push) = +0,16€
Sur l’hypothèse d’Athila, Villain 4bet/call uniquement KK+ alors l’EV(push) = -1,29€
On voit bien que ça dépend beaucoup des hypothèses.
Si Villain ne 4bet vraiment que KK+, on fait une grosse erreur par un push (pareil pour le call du coup).
Si Villain est plus standard avec {AK,QQ} alors ce n’est plus une énorme erreur mais ça semble encore un peu EV- à cause de la deepitude.
Comme on a pas de stats et d’info sur le comportement de Villain (range de 4bet), le mieux est de faire une étude du field par exemple sur les Villains avec des VPIP/PFR équivalent pour voir en 2020 si les énoncées plus haut sont toujours valables.
A partir de la NL10 et 100bb deep vs reg standard, je raisonne comme @Nakk cet @schazter considérant que Villain va 4bet/call {QQ+,AK} et donc que c’est EV0 sur le long terme voire EV+ quand Villain fait quelques erreurs de mauvais équilibrage.
Mais en NL2 100bb+ deep vs reg, j’aurais tendance à suivre les vielles recettes.