Sauf si vous êtes un as du software.
Je vous le dis tout se suite, c’est aussi une manière de cooldown.
Tellement cette histoire m’a mis au bord du tilt.
Vendredi dernier, mon bon vieux PC portable Ideapad Lenovo m’a lâché. Comme ça, sans prévenir ou presque.
Sauf que je voyais bien qu’il ne chargeait plus très bien depuis quelques temps.
Mais à sa décharge, justement, je dois dire qu’il m’était rester fidèle pendant presque 10 ans malgré tout.
On s’attache quoi.
Je l’emmène chez un réparateur près de chez moi (j’ai failli dire un vétérinaire ) pour voir ce qu’il pouvait faire pour le sauver.
Lui : On va faire un devis, je ne garantis rien, mais de toute façon le devis est gratuit.
Alors moi, quand c’est gratuit, je prends toujours.
En attendant, je risquais d’être sans PC pendant plusieurs jours. Combien, je ne sais pas.
Mais j’avais du mal à me faire l’idée.
Bref, je décide d’aller chez MediaMarkt pour voir s’il n’y aurait pas une bonne affaire à faire.
Et là, Ô surprise, il y a un Ideapad Lenovo en promo à - 25%. Soit 400€ au lieu de 525.
En plus, c’est un 19". Alors que celui que j’avais était un 17".
Faut tout dire aussi non ?
Mais après, et c’est là que ça se corse, le vendeur me dit :
« Vous pouvez l’avoir aussi en version toute équipée par Microsoft pour seulement 29€ de plus.
Y a plus rien à faire, tout est dedans, les antivirus et tout ça, pas de souci »
Et moi, comme un con, j’ai pris l’option.
Les premières 24h, c’était pas mal. Mais après, bonjour la galère pour en sortir.
Des warning et des pop up dans tous les sens, des mises à jours à n’en plus finir, des « Non vous ne pouvez pas faire ça » etc.
Plus possible de télécharger PS.be par exemple, alors que j’avais pu le faire la veille sur ce même PC.
Ou Avast, un antivirus gratuit qui ne m’a jamais déçu.
En fait, il fallait sortir du mode S. C’était pas évident vu que Microsoft fait le max pour que ça ne le soit pas.
Mais j’ai fini par trouver. Enfin, sauf autre surprise concoctée par Microsoft.
Le but de l’entreprise en question et ses manières de s’y prendre pour s’assurer un maximum de dominance sur le marché du web, et notamment sur les plus « faibles » qui n’auront bientôt plus d’autre choix que de s’y mettre comme ils pourront, n’en réservant plus que très peu.