je viens de jouer au razz limit, que je trouve pas mal mais je ne sais vraiment les regles a part que c’est la plus petite main qui gagne avec 5 cartes sur 7. quelles sont les astuces pour gagner a ce type de jeu ? merci
Pour les règles, c’est assez simple, c’est comme du seven stud, mais il faut faire la plus mauvaise main sachant que l’as est la carte la plus faible et que les suites et couleurs n’existent pas. La meilleure main est donc A-2-3-4-5
Pour déterminer la valeur de la main on prend la carte la plus haute sur les cinq, en cas d’égalité la seconde plus haute, etc. Si personne n’a cinq cartes différentes, on prend celui qui a la paire la plus basse, etc (ça n’arrive quasiment jamais sauf en heads up).
Pour la stratégie, il y a quelques articles sur internet mais assez peu. Le texte de référence sur le sujet est Sklansky on razz qui se trouve dans Sklansky on poker. Il y a aussi d’après mon souvenir un article dans Super system 2, qu’on trouve gratuitement sur le site de Doyle’s poker room, si ma mémoire est bonne.
A mon avis, la base du jeu c’est d’être très serré.
Trois cartes inférieures au six sont une très bonne main de départ. Néanmoins si des joueurs s’enflamment à la third street et que bon nombre de tes outs sont visibles dans les mains des autres, la main n’est pas nécessairement si bonne.
Trois cartes inférieures au 7 sont toujours jouables à mon avis.
Avec un 8 il faut être plus prudent, surtout si le 8 est visible. Ca reste assez souvent jouable.
Il faut faire très attention aux cartes visibles, d’abord pour compter ses outs, ensuite pour savoir combien de joueurs sont susceptibles d’avoir une main après nous.
Il est prudent de ne pas jouer une main contenant un 9 sur une table pleine. Néanmoins, il y a beaucoup de situations de vols d’antes si tous les joueurs derrière ont des figures. De même si tous les joueurs derrière montrent des cartes supérieures à notre carte la plus haute, une relance s’impose évidemment.
A la third street, j’aime bien ne pas enflammer le pot. Je préfère flat caller une relance que surrelancer. Le 3 bet ne fera pas fuir le relanceur d’origine et le pot deviendra si gros que l’un comme l’autre vous aurez envie de rester dans le coup.
Par contre je n’aime pas du tout le limp. Il importe de réduire le nombre d’adversaire et de ne pas laisser le bring in entrer gratuitement.
La fourth street est un moment crucial.
Contre plusieurs adversaires, on misera si l’on a la meilleure main, on call avec un bon tirage. On fold si on brique.
Contre un seul adversaire, si l’adversaire brique, c’est à dire touche une grosse carte ou un carte visible, on misera, sauf si l’on brique encore plus mal (s’il touche une dame et nous un roi).
Si l’adversaire touche une bonne carte (à moins qu’on ait une très bonne raison de croire qu’il a fait une paire avec une carte cachée), on ne restera pas dans le coup si l’on a pas touché. N’oublions pas qu’il nous faudrait alors toucher deux bonnes cartes quand dans le même temps notre adversaire n’en a besoin que d’une. Il est forcément énorme favori.
Si l’on touche aussi, on a sans doute une main équivalente à celle de l’adversaire, par ailleurs ça reste une main à tirage. On peut néanmoins miser ici pour le cas où il ait fait une paire.
A partir de la fifth street, on joue en fonction de la valeur de sa main (mais on peut aussi très souvent bluffer). Avec une main faite et forcément meilleure que celle de l’adversaire.
Si l’on a briqué la quatrième et que ça a été checké et que l’on brique à nouveau, on ne devrait pas faire de vieux os, sauf si le pot semble prenable ce que l’adversaire voit de notre jeu peut déterminer un bluff.
Si l’on est à tirage et l’adversaire aussi, pas de raison de miser à mon avis, pas de raison de folder sur une mise.
A tirage contre une main faite il faut savoir si l’on suit ou pas.
Le gros problème des tirages en razz, c’est que pendant que l’on tire, notre adversaire peut toujours améliorer lui aussi.
A la septième, on mise tant qu’on pense avoir la meilleure main, on call quand on n’est pas sûr. Le pot sera en général très gros et l’on foldera assez rarement sauf si notre main ne peut pas battre celle de l’adversaire.
Bon, ça reste des gros traits, et il faut garder en tête que je n’y ai pas joué depuis des mois, mais ça devrais t’aider.
N’hesite pas à chercher des choses plus poussées sur internet.