Le setmine, est-ce obligatoire?

Je me pose souvent la question en CG: Est-ce “obligatoire” de setminer avec une pp ?

Exemple:

un joueur avec 3$ relance à 0.15$ au CO. A la BB, j’ai 33.

Sauf erreur le calcul à faire, c’est 20 x 0.13 = 2.6$ (la BB est à 0.02$), donc comme il a 3$, j’ai la cote pour setminer.

Je ne sais plus pourquoi on doit faire “20x”. En effet, on floppe un brelan dans 12% des cas. Le calcul part donc du principe que lorsque l’on a un brelan, on gagne tout le temps la main, ce qui est faux. Mon tracker me révèle qu’un brelan ne gagne “que” 75% des mains. Il y aura des cas où on perdra contre brelan supérieur, flush, etc.

Le calcul suppose également, je suppose, que vilain va souvent se broker avec son TPTK ou DP (ou brelan en dessous).

Ouais, mais bon, les circonstances ne sont pas toujours réunis.

Par exemple, OOP, c’est souvent plus dur de valuer une grosse main. D’autre part, si le vilain est vachement fit or fold, il faudra qu’il touche fortemente pour le déstacker.

Dans le cas ci-dessus, je me demande donc, compte tenu de la côte juste, de la main et de la position, si on doit setminer dans 100% des cas. En effet, avec une micro pp, on prend bcp plus le risque de se faire déstacker par un over-brelan et donc on doit en tenir compte dans le calcul.

A vrai dire, dans ce genre de cas, il m’arrive assez souvent de passer en me disant que les circonstances sont insuffisantes. En effet, quand on a une micro paire, oop, avec tout juste la cote pour setminer et un seul adversaire, je me demande si ce n’est pas EV- toute cette histoire.

Comment déterminez-vous si vous allez setminer ?

Si on gagnerait tout le temps lorsque l’on touche son set on pourrait multiplier par environ 8,5 (=100%/12%) donc pour tenir compte des risques que tu as énumérés (overset, villain fold, IP ou OOP, etc.) on applique un coefficient plus élevé.

En NL2 setmine a mort les cotes implicites sont énormes tellement ils sont fishs CS…
Pars sur 10% et pas 20 :wink:
A partir de la NL25 je dirais commence a revoir ton jeu avec tes petites PP dans les blinds face a des raises de regs du CO ou B car leur range de steal comprend bien de la merde avec lesquels tu ne les stackeras pas…Alors que tu stackera encore des reg de NL10 qui hit top paire en 25 ce sera un peu moins souvent le cas, les vilains commencent a savoir jeter leur TP.
Par ex si un reg de NL25 raise K6s au B et toi tu call avec 33 de BB tu ne lui prendras pas un stack (normalement) sur K32TJ par exemple. Apres si c’est un espèce de reg avec des stats correctes mais que tu as un read comme comme quoi il ne lache jamais TP, 33 devient un call pf…
L 'autre solution consiste a travailler ton image pour passer pour un LAG overaggro ce qui te permet d’avoir 3 streets de value VS any TP les regs ne te croyant pas et la le call devient EV+…
Une derniere chose, a mon avis, toutes ces mains a faible potentiel de hit typiquement ici 10%, même si quand elles hit elles hit fort (set), idem pour des SC par exemple, doivent etre des mains que tu dois bluff IP de temps en temps pour avoir un rendement EV+ a coup sur! :wink:
Une derniere chose, il reste interessant a ces limites NL2 à NL10 de call les 3bets IP face au nit qui ont 1% de 3bet car lorsqu’il 3bet ils ont toujours un monster et du destackera 100% du temps AA sur 732 par exemple avec ton 33
Si vilain a 8% de 3bet ce sera un fold ou 4bet car il a bien trop souvent de la merde dans son range de 3bet et tu ne destackera que trop rarement.
Voili Voilou :slight_smile:

Le setmine et la règle des x20 varie suivant les profils adverses.

Quand un nit relance UTG si tu es au bouton tu peux setmine avec moins que du x20 sans doute.

Face à une relance au bouton d’un joueur LAG il ne faut pas setmine à moins d’être très deep parce qu’un joueur qui ouvre beaucoup au bouton ne te donnera pas assez souvent de l’action pour rentabiliser ton brelan.
Face à ce profil tu dois soit 3 bet soit fold en fonction de son fold to 3 bet. Et si tu call (par ex. 99) c’est pas juste pour setmine.

Quant au fait qu’on ne gagne pas toujours avec brelan, il faut aussi voir qu’on ne perd pas toujours sans brelan.

Merci pour ces indications. Mais donc il peut arriver que bien que vous ayez le fameux ration 1/20, vous décidiez de ne pas setminer, car pp pourrie, OOP, adversaire loose, etc.

Dans le cas évoqué, les circonstances sont moyennes: pp3 ne gagnera jamais sans améliorer, on est OOP, etc. Donc est-ce correct de la jeter dans ce cas, en supposant que vilains soit un joueur moyen 25/17, agg 2.5, etc ?

Ou alors est-ce que la règle des x20 est toujours suffisante ?