Je me pose souvent la question en CG: Est-ce “obligatoire” de setminer avec une pp ?
Exemple:
un joueur avec 3$ relance à 0.15$ au CO. A la BB, j’ai 33.
Sauf erreur le calcul à faire, c’est 20 x 0.13 = 2.6$ (la BB est à 0.02$), donc comme il a 3$, j’ai la cote pour setminer.
Je ne sais plus pourquoi on doit faire “20x”. En effet, on floppe un brelan dans 12% des cas. Le calcul part donc du principe que lorsque l’on a un brelan, on gagne tout le temps la main, ce qui est faux. Mon tracker me révèle qu’un brelan ne gagne “que” 75% des mains. Il y aura des cas où on perdra contre brelan supérieur, flush, etc.
Le calcul suppose également, je suppose, que vilain va souvent se broker avec son TPTK ou DP (ou brelan en dessous).
Ouais, mais bon, les circonstances ne sont pas toujours réunis.
Par exemple, OOP, c’est souvent plus dur de valuer une grosse main. D’autre part, si le vilain est vachement fit or fold, il faudra qu’il touche fortemente pour le déstacker.
Dans le cas ci-dessus, je me demande donc, compte tenu de la côte juste, de la main et de la position, si on doit setminer dans 100% des cas. En effet, avec une micro pp, on prend bcp plus le risque de se faire déstacker par un over-brelan et donc on doit en tenir compte dans le calcul.
A vrai dire, dans ce genre de cas, il m’arrive assez souvent de passer en me disant que les circonstances sont insuffisantes. En effet, quand on a une micro paire, oop, avec tout juste la cote pour setminer et un seul adversaire, je me demande si ce n’est pas EV- toute cette histoire.
Comment déterminez-vous si vous allez setminer ?