Lecture des courbes

Bonjour gentlemen et lady du poker,

en regardant mes courbes, je me demande quelle est la façon de les interpréter :

bon ma Cwon en vert j’en parle pas,

ma Call in adj en jaune : en dessous de 0 --> je suis en fait un chattard qui s’ignore ? en dessous de ma ligne verte veut dire que 'jai gagné des coups pour lesquels je n’avais pas assez d’équité ? et si j’étais au dessous de cette ligne je pourrais maudire la variance sur l’autel de la fatalité ??

ma money won with showdown en bleu : ouf elle est ascendante… des remarques ?

ma money won without showdown en rouge : en dssous de 0 c’est assez normal mais est ce que cela ne veut pas dire que je rentre dans trop de coup pour lesquels je n’ai pas l’edge nécessaire pour m’en sortir ? ou bien elle est dans les normes ??

en vous remerciant

la courbe jaune est ce que tu “mérites”, avec un peu moins de variance que la réalité (un peu, il y en a toujours hein).
Par exemple, tu fais tapis AA vs KK, tu gagnes 20€. En réalité tu “mérites” 16€ (80% des 20€, ton équité). Ca n’a donc rien à voir avec le fait d’aller dans des coups où t’as pas d’équité ou des trucs comme ça, ça veux juste dire que t’as plutôt chatté les coups AI.

Sinon, je comprends pas bien pourquoi la norme est de considérer qu’il soit “normal” que la ligne rouge soit en dessous de 0… Déjà en soi ça veut pas dire grand chose (un call EV0 où t’as 33% d’équité, genre vs un bet pot avec un bluffcatcher, si tu fold ta courbe rouge va tomber et ta bleue stagner, si tu call ta courbe bleue va tomber et ta rouge stagner, pour autant l’EV est la même). Imo faut essayer de faire monter les 2. Après un coach comme Freudinou te dira mieux que moi ce qu’il faut faire pour.

merci WaitWaitW,

quand je dis “normal” qu’elle soit en dessous de 0, c’est dans le sens où c’est celle qui a qd même le plus de chance d’etre en dessous de 0.
je crois avoir lu qql part qu’il faut faire attention à une courbe rouge trop haute, car cela montrer une trop haute agressivité qui risquait de nous porter préjudice sur le long terme.

je up le sujet si qql’un veut bien m’expliquer comment interpréter les courbes (mais c’est vrai que mon nombre de mains est peut etre encore faible pour pouvoir l’utiliser…)
freudinou, lacert@x, Booba, Master … j’ose vous héler …

Affiche les courbes en bb, c’est plus parlant et plus pratique, surtout si tu ne donnes pas la limite.

Ta peut-être “chatté” sur les coups qui partent à tapis, mais comme la courbe ne tient compte que d’une partie de la variance, cela n’indique pas si au contraire tu as déchatté river par exemple.

Quand à la redline, faut transformer ça en bb/100 pour avoir une meilleure idée

[quote=“Saccho, post:975881”]merci WaitWaitW,

quand je dis “normal” qu’elle soit en dessous de 0, c’est dans le sens où c’est celle qui a qd même le plus de chance d’etre en dessous de 0.
je crois avoir lu qql part qu’il faut faire attention à une courbe rouge trop haute, car cela montrer une trop haute agressivité qui risquait de nous porter préjudice sur le long terme.

je up le sujet si qql’un veut bien m’expliquer comment interpréter les courbes (mais c’est vrai que mon nombre de mains est peut etre encore faible pour pouvoir l’utiliser…)
freudinou, lacert@x, Booba, Master … j’ose vous héler …[/quote]

ça veut tout simplement dire que tu perds de l’argent lorsque tu ne vas pas au SD (on te fait fold par exemple) mais par contre, tu gagnes de l’argent quand tu vas au SD (tu value bet bien, par exemple)

Rien de plus rien de moins :slight_smile:

Pour moi ce qui compte c’est la courbe verte, c’est celle qui va directement dans le porte monnaie. :slight_smile:

Bon déjà l’échantillon ne veut rien dire hein. Mais si on extrapole, ça dit que tu as été chanceux. Attention, quand on part all-in avec AA vs KK, le logiciel va calculer qu’on est 40bb au dessus de l’ev (et non 20 suivant la croyance populaire B) ) et qu’on aurait dû gagner 60bb : (0,8100 -0,2100) donc en NL 10 ton EV est de 6 €.

En micro limites, on doit se focus en premier lieu sur la courbe bleu ensuite, c’est elle qui montre qu’on prend les décisions les plus importantes, à savoir qu’à l’abattage, on se débrouille pour avoir la meilleure main.

Ensuite la fameuse courbe rouge, ça j’ai envie de dire que c’est tout une carrière de progression, beaucoup d’efforts à fournir juste pour l’amortir…C’est également la plus complexe à décortiquer tant c’est multi factoriel, ça mériterait une série de vidéos complète…

Tu peux aussi voir l’overluck bell curve dans leak tracker qui ta te donner un peu plus d’indication sur ton run.

Pas des tonnes de trucs a rajouter

Comme booba la seule courbe importante c’est la verte (qui va représenter ton “vrai” gain au bout d’un moment ca depends juste du sample, la courbe jaune est également largement soumise a la variance et la variance comprends bien plus que juste comment le deck t’as avantager ou non lorsque tu es parti all-in, donc c’est pas parce que ta courbe verte est au dessus de ta courbe jaune que tu run good ou inversement, meme si en effet c’est une partie de la variance

Comme ca a été dit ton sample est beaucoup beaucoup trop petit et essayer de tirer des conclusions sur n’importe quelle courbe de ce sample serait juste très stupide

De toute facon sans un sample de genre 100k hands essayer de tirer d’analyser des courbes de resultats ca revient a lancer une pièce, tirer une conclusion si la pièce tombe sur pile ou tirer une autre conclusion si la pièce tombe sur face, on a pas envie de faire ca
Tu peux déjà analyser tes stats et trouver des points a améliorer avec un plus petit sample, mais sinon le plus important c’est surtout d’analyser des mains en particulière et ton jeu en général

Je pense qu’on doit commencer à se préoccuper de la red line et de la blue line que si celle des gains pose problème sur un gros sample. Dit autrement, si on gagne pas, ou pas suffisamment, ça peut éventuellement être utile de regarder les autres courbes pour voir s’il y a un soucis flagrant (blue line qui ne monte pas assez ou red line qui plonge).

Comme mille fois expliqué la jaune ne reflète qu’une part de la variance. Elle ne tient pas comte des run out défavorables, des suck out, des bons bluffs qui se vautrent sur des nuts ou encore des gros jeux sans clients. Et ce ne sont que des exemples. Par contre perso je l’utilise quand même sur des samples de 40-100Kh environ, car elle se rapproche un peu plus de notre WR réel que la verte sur ces samples.

Si on veut faire un véritable leakfinder, ce sont nos stats qu’il faut analyser. Il faut vérifier qu’on est gagnant avec tel ou tel type de combos dans tel ou tel spot. Il faut regarder régulièrement les pots moyens qui sont ceux qui construisent le plus notre WR.

[quote=“Saccho, post:975675”]
ma money won without showdown en rouge : en dssous de 0 c’est assez normal mais est ce que cela ne veut pas dire que je rentre dans trop de coup pour lesquels je n’ai pas l’edge nécessaire pour m’en sortir ? ou bien elle est dans les normes ??[/quote]

OK tu peux vérifier le WR de ta red line. Fais le sur le plus gros sample possible et vois si tu fais pire que 14bb/100. Alors OK p-ê qu’il y a un soucis. Mais ce n’est peut-être pas celui que tu dis. Le plus simple est juste de filter les combos incriminés dans les situations de call 2bet ou de limp et regarde tes résultats par position. Ça sera sans doute plus efficace. Tu peux aussi faire un simple leakfinder avec tes stats et voir si tes call 2bet ou limp ne sont pas trop élevés. Mais c’est moins efficace que de filtrer les situations, parce que parfois on peut être en dehors des stats standards mais quand même gagnant.

[quote=“Freudinou, post:975902”]
Tu peux aussi voir l’overluck bell curve dans leak tracker qui ta te donner un peu plus d’indication sur ton run.[/quote]
Je pense jamais à aller voir ça. Tu m’y as fait penser.

Ces derniers jours j’ai fait un travail de filtrage de ma database pour vérifier la profitabilité de mes ranges. Et que ce soit en RFI, en call 2bet, en 3bet ou en call 3bet, je trouvais des pertes avec trop de combos suited. J’en étais à me demander si mes ranges étaient bons! (ce qui est un comble pour moi^^)

Je comprends maintenant pourquoi ces mains me font perdre de l’argent^^. 255Kh…

Ah de toute façon, pour ce qui des suited, dans la plupart des situations si on n’a pas 300/400 Kh c’est inutile de regarder la rentabilité, l’échantillon est trop petit (faut dire qu’on touche un suited type 76s 1 fois sur 331…).