L'égo au Poker utiliser et comprendre un outil naturel

Bonjour tout le monde
Voici une petite reflexion sur un point qui me semble plus que primordial dans le Poker…
N’hésitez pas à me donner votre avis !

Tout d’abord qu’est ce que l’Ego?

Au sens litteral il représente le JE / MOI,

Cependant il existe autant de définitions de l’ego que de cultures …
Tantôt équivalent psychologique de la conscience, centre de la réalité du sujet, fausse représentation qu’un individu se fait de lui-même…le bouddhisme par exemple le perçoit comme une construction mentale ne correspondant à aucune réalité tangible, l’on trouve même des définitions au caractère quasi-diabolique où il est le coté obscur, maléfique et vaniteux de l’être humain…

Bref, vous aurez compris que chacun à sa propre vision des choses…et c’est justement pour cela que chercher la vérité sur l’égo ne me paraît pas essentiel …
L’important est de prendre conscience de sa place à la table, dans votre jeu, dans votre vie…

Alors Ami ou Ennemi ?

Ses apparitions sont toujours basées sur l’émotion;
-La peur (de perdre à cette table où les adversaires sont moins forts que vous)
-La colère (ce merveilleux bad beat infligé par un fish que vous ne pourrez pas vous empêcher de chambrer)
Mais aussi…
-La confiance (cette sensation que rien ne peut vous atteindre)
-la fierté (face à vos gains)

Ce que certains appellent “le mental d’acier” n’est autre que le valorisation de l’égo,
il ne faut pas oublier que c’est une c’est une fonction naturelle de la conscience, qui permet à l’homme de se distinguer des animaux en se situant grâce à lui dans un environnement extérieur, social et lui renvoyant une image de lui même qui tendra à modifier son comportement en vue d’améliorer sa situation.
L’égo tant redouté n’est en fait que votre principal outil de progression !

Faut il encore savoir le diriger :wink:
Si vous laissez votre Ego parler à votre place il prendra la place de votre bon sens et c’est alors que vous allez prendre la grosse tête et vous croire le meilleur du monde…Voilà comment est née la “peur de l’égo”.
Utiliser votre égo ne veut pas dire manquer d’humilité, ou se croire au dessus, c’est même tout le contraire, vous allez vous en servir pour repousser les limites du possible, et entrer dans le champ d’action du toujours plus …
Il est un allié précieux car c’est lui qui fait de vous le meilleur et qui vous permet de le rester.

Alors diriger son égo OUI mais COMMENT ?

Dans un premier temps l’exercice consiste à définir sa dimension et sa responsabilité de la manière la plus objective possible…
Il s’agit de distinguer petit à petit ses fonctions et apprendre à le contrôler …

Observez vous au quotidien de la manière la plus objective possible dans votre jeu et même dans votre vie.
Prenez quelques jours où vous serez attentifs à ce qu’il se passe en vous et n’hésitez pas à partager vos réactions :slight_smile:

plop Will

bon fallait pas dire de partager nos réactions hein ^^ tant pis pour toi.

je te mets un truc (sans références ou sources « scientifiques ») écrit il y a quelques temps sur le sujet et en adéquation directe avec mon cerveau/esprit débilomongoloïde !

L’EGO Poker. (Ou comment construire un hélicoptère dans a tête)

Prenons le cas d’un HU, nous avons les bumhunters qui vont attendre le pigeon, le clochard comme le sous entend le terme, ils ont un listing des joueurs (qu’il soit dans leur tête ou sur un papier ou fichier) contre lesquels ils ne jouent pas, ok, donc pas de guerre de reg !

Ici ou touche a un concept de rentabilité, de lutte contre le rake et d’edge. On ne veut pas jouer contre les autres « bons », ah, donc on se considère comme un bon joueur ? Oui et non, puisque le but est d’éviter les meilleurs que soi et/ou les joueurs de niveau équivalent ou le seul gagnant de la confrontation sera la room puisque dans un jeu a équilibre le seul participant ayant un EV+ est celui qui prélève sur les pots.

On a donc une conscience de son niveau mais aussi de celui des autres, oui mais, prenons le cas d’un joueur qui n’a jamais joué sur votre room de prédilection, et qui pourtant sur une autre est un joueur très gagnant.

Il se peut que vous perdiez 2 caves avant de vous apercevoir qu’il est au dessus de vous (au moins sur cette session) et que vous décidiez de sit out et d’aller jouer avec un adversaire moins coriace, qu’est ce donc ?

• De la lucidité (bravo, vous êtes là pour le fric pas le fun)
  • De la peur (qui c’est ce c** ? P ; Galfond qui est installé en France et qui va nous prendre notre blé)
  • De la frustration (qui c’est ce random qui me crush 2 buy-in a moi le reg !)
    Toutes ces visions sont compréhensibles mais qu’allez vous faire demain si il repointe le bout de son nez a une table ou vous êtes en attente de la bonne poire a déstacker ?
  • Sit out et attendre qu’il quitte la table ?
  • Le rejouer pour être sur qu’il n’a pas eu qu’un gros coup de bol hier ?
  • Lui parler dans le chat en attendant de décider pour lui demander sur quelle room il joue habituellement ?

Là encore, on peut se dire que quelque soit la décision que vous prenez, elles sont respectables.
Etudions maintenant les décisions et ce qui est sous-jacent a chacune d’elle.

Sit out : vous mettez de coté votre égo, pas de soucis là-dessus, vous savez pourquoi vous êtes ici, a la limite vous railerez un peu ce joueur lors d’autre HU avec des REGS qui ne l’ont pas encore joué pour vous faire une idée et le jouer à nouveau ou pas.

Le rejouer sans plus d’infos, là vous pouvez vous dire que sans parler de tilt mais vous êtes dans une prédisposition a la confrontation mais pas au poker, a la rage, vous voulez lui reprendre ce qu’il vous a (indûment ou pas) pris la veille – le problème est aussi, avez-vous visionné les mains jouées contre lui ? Avez-vous analysé le fait qu’il soit meilleur ou qu’il a juste run comme Jesus ? Si oui, bravo, sinon faites attention a votre état d’esprit qui parait revanchard et basé sur un orgueil.

Lui parler ? Si il vous répond (et rien n’est moins sur) qu’allez vous faire des informations ? si il vous dit que c’est un random qui vient du live, personnellement je me méfierais, si il vous dit qu’il est un shark sur LaRoomdesBustos.com, je serai tenté de me dire qu’il ne doit pas être si bon que ça (ou en tout cas que lui aussi a un problème d’égo qu’il sera peut être possible de retourner contre lui), il fait excès de vantardise et cela peut être néfaste a son jeu.

Voilà, nous venons de dresser une peinture du possible, des cas (non exhaustif) que vous pourriez rencontrer et qui fasse naitre un souci d’égo, une volonté de confrontation mais non plus pour le but primal de votre jeu, à savoir gagner de l’argent mais là on est a poser ses couilles sur la table et voir qui va exploser celles de l’autre. Avant de parler de psychologie ou d’acception philosophique de l’Ego faisons un parallèle sportif et une leçon qui m’a été donné par quelqu’un il y a très longtemps.

Un pratiquant talentueux montera, montera mais si il ne travail pas la technique il stagnera très vite et si il ne fait preuve d’humilité il ne sera jamais un grand.

Vous pourrez répondre que l’on peut voir bon nombre de joueurs de poker qui ne font pas réellement preuve de retenue sur leurs propres compétences et ce qu’ils sont et jouer a un niveau très très élevé. Là, il ne faut pas confondre un état d’esprit conquérant et le fait d’avoir un égo démesuré. Quand un Tom Dwan défie tout le monde en HU multi tables, on peut voir cela comme un gros gage de vanité, d’orgueil, « je suis le plus fort, venez vous battre contre moi ! ».

On peut effectivement le voir comme cela, mais, pour ma part, je vois plus de l’ego dans les prétendants qui ont voulu affronter Durrr… lui a déclaré vouloir trouver de l’action a des enjeux rarement atteints et repousser ses limites – il a même dit être conscient du risque qu’il prenait (on est donc ici dans une conscience des risques et des gains – qui ne sont pas que financier dans cette opération, souvenons nous que son sponsoring FT a été enclenché suite a des pertes dans ce challenge, il faut donc voir que le rake généré aura été tellement profitable pour la room qu’elle a voulu faire perdurer ce type de bataille quitte a la « payer » de sa poche, la subvention octroyée au joueur initiateur et contre qui « tout le monde » voulait se battre étant inférieure au montant des prélèvements attenants.

On ne m’enlèvera pas de la tête (et donc de mon excès d’égo puisque je suis persuadé d’avoir raison) que Dwan n’avait pas des idées comme celles là derrière la tête, ce cher Tom étant depuis coutumier de défis générateur de gros Buzz, il me semble que ce n’est pas qu’une expression d’un amour propre hors norme mais une ligne calculée pour mener sa barque)

On peut voir l’Ego du joueur de poker dans bien des domaines, la certitude d’avoir joué le coup parfait – le bluff du siècle – et que le call avec la 3ème paire du board par le vilain n’est que l’œuvre d’un spaceFish, j’ai pour ma part déjà cédé a ce type de certitude expression de ma perception erronée de ma sur compétence (plouf, plouf), et après vérification, le vilain en question est un top reg et après une analyse (merci les copains) de la main (a la 19ème analyse) j’aurais call aussi a sa place, mais moi il m’a fallu voir et revoir alors que lui l’a cerné en moins de 30 secondes de timebank.

Je me souviens de moments où un joueur écrit dans le chat d’un tournoi ou d’une table de CG et qu’il se fait déstacker – que c’est n’importe quoi, que « mais qu’est ce que c’est que ce pauvre débile qui chatte tout le temps… » Alors qu’en fait il est loin derrière dès le flop et pas si loin devant avant…

Là nous avons la plus pure expression de la démesure de l’Ego, le manque d’introspection et de lucidité sur ses propres compétences et la remise en cause non pas de soi même mais seulement de l’autre qui serait le mauvais mais qui pourtant nous prend nos sous.

La morale (je ne vous la fait pas, j’en énonce une) : avant de penser que le fish de la table vous chatte dessus et que c’est erf, énervant au minimum, demandez vous si le fish de la table en fait ce n’est pas vous ou que en tout cas vous n’êtes pas en excès et par la même en manque de réalisme sur le niveau de compétence générale de la table et donc du votre dans ce contexte.

Avant de construire un hélicoptère avec des LEGO, commencez par faire un truc plus simple, ne surestimez pas votre compétence.

Un auteur sur le poker a dit : si le 10ème meilleur joueur du monde joue contre les 9 meilleurs a la même table il perdra !

Je ne vais pas me lancer sur le table sélection mais plutôt sur le fait de vous demander a chaque instant quel est votre état d’esprit, pourquoi jouez vous là tout de suite, le joueur qui vient de vous prendre 1 cave a-t-il juste eu de la chance ou est il meilleur ? et si oui, il est peut être temps d’aller voir ailleurs…

°+°

Ey ey …

Cet article est interessant mais il traite du joueur de poker…

Ce dont je parle est la base d’un raisonnement en entier dont l’égo est seulement la première marche de l’escalier :wink:

Ce qui est en cause n’est pas juste l’état en lui même … mais le raisonnement qui amène à cet état…

C’est ça qui differencie le proffessionel de l’amateur :slight_smile:

si je dit “ego = estime de soi” est ce que ça résume vos posts d’un kilomètre ? :slight_smile:

:slight_smile: absolument :slight_smile:

Même si pour ma part ce qui m’interesse n’est pas l’égo et ce qu’il est mais comment il intervient dans le jeu. :wink:

Tu t’asseois en HU à la table d’un reg.

Au bout d’une heure de jeu tu lui as pris quelques caves (t’as chatté ou t’as super bien joué, ou un mixte des deux, va savoir), du coup il est complètement tilté et te fais livraison sur livraison, mais comme il a son statut de reg a défendre et/ou qu’il pense avoir un edge sur toi, il ne va jamais sit-out parce que ce serait reconnaître sa défaite et en plus perdre également sur le plan psychologique.

C’est ça l’égo au poker.

Je ne sais plus qui avait dit " Au poker l’égo tu le gardes pour la caisse".

Moi je l’ai toujours dans un coin de ma tête, surtout quand on vit une session avec des over aggro qui 3bet, CBet pot et raise river. On se fait marcher dessus jusqu’au moment ou on les tiens et ils partent recaver.
L’égo c’est pour la caisse pas pendant qu’on joue

[quote=“ProSmental, post:617478”]Ey ey …

Cet article est interessant mais il traite du joueur de poker…

Ce dont je parle est la base d’un raisonnement en entier dont l’égo est seulement la première marche de l’escalier :wink:

Ce qui est en cause n’est pas juste l’état en lui même … mais le raisonnement qui amène à cet état…

C’est ça qui differencie le proffessionel de l’amateur :)[/quote]

plop

t’inquiète, mon truc n’a pas vocation à engager un débat ou constituer une base de travail, c’est un bon gros délire, du temps ou j’écrivais pour un blo poker…

°+°

bah non, pas du tout ^^

°+°