L'équité des mains dans Equilab

Salut les PA,
En revoyant une main avec Equilab avec un pote, on a passé une heure à débattre des résultats de l’équité d’une main vs 2 vilains.

Il me soutient que l’équité calculée au flop n’est correcte que si les deux font all-in et je lui rétorque que l’équité est calculée que si les deux voient la river (allin étant une façon de voir la river en effet mais pas la seule), peu importe comment ils la voient (check, check ou call, call, …

Selon lui, si on ne fait pas allin alors Il me dit que l’équité est modifiée selon les mises au flop et à la turn et je lui maintiens que l’on se fout des cotes du pot pour le calcul de l’équité des mains, ça n’a strictement rien à voir. (voir tous les fishs qui payent hors cote leur draws)

Du coup, il veut que je poste ça pour avoir des réponses sur qui a raison.

C’est pas une joke, alors qq réponses pour que je lui envoie.

Merci à tous

je pense qu’il y a confusion entre equité et EV, l’équité c’est l’espérance que ta main vs une autre main/range a de gagner qui est exprimée en pourcentage dans equilab. Ensuite l’EV c’est l’espérance de gain qui découle de l’équité. Si ma mémoire est bonne c’est (pourcentage de gagner * ce que je gagne qd je gagne) - (pourcentage de perdre * ce que je perd qd je perd)

1 « J'aime »

Merci HR,

C’est ce que je lui ai dit. Equilab ne parle que d’équité sur telle street que si l’on voit les cartes jusqu’à la river mais peu importe comment on les voit et peu importe les mises.

Oui ca te dis l’équitée que tu as par rapport au prochaine street
en gros ce dont vous parler ca revient juste a prendre en compte le fait qu’on va pas forcement pouvoir réaliser toute notre équitée, si quelqu’un mise turn et qu’on doit fold par example
Equilab te donne ton équitée mais ca veut pas forcement dire que tu va pouvoir réaliser toute cette équitée

Merci Master,

Bien entendu , cette équité ne sera jamais réalisée quand on fold. On est bien d’accord néanmoins que ca n’a rien à voir avec être all-in.

La condition nécessaire et suffisante est de voir la river mais peu importe comment on la voit (all in étant une des façons de la voir cette river)

Oui c’est bien ca

Que ca fasse check check ou que vous partiez all-in ou que vilain bet xyz et qu’on call en effet ca change rien a l’équitée qu’on a

Merci Master.

Bah ouais, tu as raison, donc no soucy.
Pour ton pote, s’il lit ceci :

L’équité, pour faire simple, c’est les chances de gagner le pot en % quelque soit les cartes à venir.
Les mises n’ont donc rien à voir là dedans.

Ex : L’équité de 55 vs QQ est de 19,481 (arrondissons à 20%)
L’EV par contre de 55 vs QQ peut être importante car si on ne touche pas, on va généralement folder sans problème au flop et perdre relativement peu. Mais si on touche on a des chances de prendre un pot important voir le stack de l’adversaire. C’est donc généralement EV+ de jouer les petites paires (même s’il existe des exceptions comme une mise PF trop importante à payer)

Le pote c’est moi lol.
Ce que je dis c’est que l’équité flop que donne équilab ne vaut que si les encheres s’arretent au flop. ce qu’on réalise en faisant all in.cette équité est celle turn/river. L
l’équité flop que donne équilab n’est donc pas l’équité flop/turn réelle.

l’équité flop que donne équilab n’est donc pas l’EV flop/turn réelle.

vous avez pop bet jespere? :imp:

Non l’équitée prends bien en compte les street suivantes
C’est pas juste qui a la meilleure main au flop sans prendre en compte les streets suivantes (je crois que c’est ca que tu dis, mais je suis pas sur, corriges moi si je me trompe)

Tu peux faire un test très simple par rapport a ca, tu regarde l’équitée de seulement deux mains, une top pair et un flush draw sur un flop, si l’équitée ne prendrait pas en compte les street suivante la top pair serait a 100% et le draw à 0% puisque la top pair a la meilleure main au flop

CQFD

Bon bah mon Lolo, on va pouvoir reprendre l’analyse des mains après cette digression.

Merci à tous pour vos réponses.