Bon jâai pas beaucoup avancĂ© ces derniers temps sur « RĂ©tamer la NL10 ». Mais jâai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă finir la section PF avec ce dernier paragraphe. OK je sais pas trop pourquoi je lâai mis dans la section PF^^, mais je compte sur Sboss pour lui trouver une meilleure place dans le PDF⊠^^
Il tombe dâailleurs bien, puisquâil fait Ă©chos Ă ce rĂ©cent thread:
@agame511 a eu la bonne idĂ©e de lancer la crĂ©ation dâun fichier type HUD pour aider les dĂ©butants qui ne maĂźtrisent pas encore bien lâoutil.
LâidĂ©e serait que chacun dâentre vous partage les infos quâils mettent sur leur tracker (hud). En prĂ©cisant bien sâil sâagit de tournoi / cash / Expresso.
Je publierai par la suite un petit best of en haut de ce topic (par variante), puis Ă©crirai un article mis Ă la disposition des dĂ©butants (accessible quand lâĂ©cole de poker, genre Bbook, articles thĂ©matâŠ
3 Les stats secrĂštes du HUD.
Bon, jâabuse un peu avec ce titre⊠En rĂ©alitĂ© je vais vous prĂ©senter des stats qui me paraissent utiles mais qui ne sont pas forcĂ©ment trĂšs utilisĂ©es. Vous pouvez les rajouter dans votre HUD, que ce soit dans votre HUD principal ou dans vos pop up. Jâai placĂ© ce paragraphe dans la section PF mais il y a aussi des stats post-flop. Je donne ici les appellations de PT4 . Faites votre choix.
Les RFI par position: Utiles lorsquâon a un gros sample pour affiner les ranges adverses, en particulier des regs et en late position (lĂ oĂč il y a souvent le plus de disparitĂ©s entre les ranges).
Cold call 2bet PF: A ne pas confondre avec le Call 2bet PF qui prend en compte toutes les situations. Le cold call 2bet PF (cc) ne prend en compte que les situations hors blindes. Pour dĂ©terminer les ranges en blindes je prĂ©fĂšre utiliser les fold to steal, sinon vous pouvez utiliser les Call call 2bet PF par position. Mais dans tous les cas je vous dĂ©conseille dâutiliser la seule stat Call 2bet PF tant les stats peuvent varier selon les positions. Jâutilise beaucoup le cc pour dĂ©terminer les ranges des Vilains en position sur moi. Il est important de corrĂ©ler cette stat aux 3bets.
Une stat classique de TAG se situe entre 6 et 8% environ. Ce qui correspond, si les stats de 3bet sont par ailleurs correctes, Ă des ranges essentiellement composĂ©s de PP, de trĂšs bons broadways et de quelques SC. Au delĂ de 8-10% les ranges adverses sâaffaiblissent et peuvent contenir soit des combos faibles (type gapper suited), soit des combos dominĂ©s (trop de broadways offsuit par exemple), soit les deux.
PF limp fold: Sans doute lâutilisez vous dĂ©jĂ . Evidemment trĂšs utile pour choisir ses stratĂ©gies dâisoraise. A utiliser en corrĂ©lation avec certaines stats post-flop comme le fold to CBet. Vous pouvez aussi utiliser cette stat en isolant la position de SB, certains joueurs limp/fold beaucoup plus dans cette situation.
Fold when BTN opens (BB): On lâutilise souvent pour savoir sâil est profitable dâouvrir plus loose notre BU (au dessus de 65-70% Vilain overfold), mais il ne faut pas oublier aussi de lâutiliser pour dĂ©terminer les ranges adverses lorsque Vilain a call.
BB vs SB-Fold: On va utiliser cette stat exactement comme la prĂ©cĂ©dente. Et mĂȘme encore plus. En sachant quâon fait un profit immĂ©diat Ă open 3bb si Vilain fold >62.5%.
A noter pour ces deux derniĂšres stats, quâon va aussi prendre en compte les 3bet vs steal de Vilain, dâune part pour savoir sâil est plus ou moins profitable dâopen loose (si Vilain 3bet beaucoup câest moins profitable pour nous puisquâil nous permettra moins souvent de rĂ©aliser notre equity post flop), et dâautre part pour Ă©valuer ses ranges.
Je nâutilise pas les stats de fold to steal en SB. Jâai lâimpression quâelles alourdissent inutilement le HUD et quâil est prĂ©fĂ©rable de se focaliser sur la BB. De mĂȘme la stat simple de fold to steal ne me parait pas trĂšs opportune.
3Bet steal: Je pense quâil peut ĂȘtre utile de dissocier le 3bet vs steal et le 3bet gĂ©nĂ©ral tant les Vilain peuvent avoir des stratĂ©gies diffĂ©rentes. Certains ont des stats trĂšs diffĂ©rentes et dâautre au contraire possĂšdent des ranges plus statiques. La plupart des joueurs de micro limites ne 3bet pas suffisamment en resteal et auront une stat en dessous des 10%. Comme pour le 3bet gĂ©nĂ©ral adaptez vos ranges aux stats adverses.
Les 3bets par position et vs positions: Evidemment ces stats ne seront ajoutées que dans un pop up. Il vous faudra un trÚs gros sample pour les utiliser et vous serviront plutÎt pour faire des leakfinders.
Fold to 3bet (after raise) au BU: Voici la premiĂšre vĂ©ritable « stat secrĂšte », dans le sens oĂč elle est trĂšs peu utilisĂ©e. Il y a ici vraiment moyen dâappuyer sur des leak adverses de joueurs qui ne savent pas dĂ©fendre des ranges loose. Ils savent quâil faut beaucoup ouvrir leur BU, mais ne sont pas Ă lâaise pour dĂ©fendre ensuite une grosse partie de leur range.
Attention, vous allez profiter des Vilains qui fold trop (>60-65% environ) pour 3bet plus souvent, mais restez solide post-flop lorsquâils call votre 3bet. On est un peu dans une situation Ă©quivalente au steal de SB contre les joueurs qui over-fold leur BB: on a une action PF trĂšs profitable qquâil ne faut pas rendre EV- post-flop avec des move spewy sans equity.
Fold to 3bet (after raise) en SB: Nous sommes ici exactement dans le mĂȘme cas que pour la stat prĂ©cĂ©dente. Tout comme celle-ci, il nâest pas indispensable de lâavoir dans notre HUD principal mais si vous avez la place de la mettre ça peut vous permettre de lâutiliser de façon plus automatique.
Beaucoup de joueurs ont aussi des difficultĂ©s Ă dĂ©fendre au CO lorsquâils se font 3bet. Allez de temps en temps checker cette stat dans vos pop up contre les joueurs que vous jouez trĂšs rĂ©guliĂšrement pour mettre en place vos stratĂ©gies de jeu BU vs CO et blindes vs CO.
Les AFq par street: Personnellement je trouve ce combo de stats plus pertinent que lâAF qui peut ĂȘtre trĂšs trompeur. Il permet entre autre de voir se dessiner des tendances gĂ©nĂ©rale plus prĂ©cises. En dessous de 40 (stat PT4) Vilain est trĂšs passif, au dessus de 60 il est trĂšs agressif. Attention les AFq des autres trackers ne sont pas calculĂ©s de la mĂȘme façon.
Comme pour toutes les stats dâagressivitĂ© (AF, bet river, c/r, etcâŠ), il est extrĂȘmement important dâĂ©viter le leveling . Elles vous donnent des tendances, mais restez focus sur les ranges, les actions, lâĂ©volution de la texture du board et les sizingsâŠ
Les WWSF, WTSD et WSD mis en corrélation: Comme pour les AFq par street, combinées ensembles elles donnent une idée du style de jeu adverse. Je vais déjà vous donner les fourchettes standards de ces stats:
WWSF: entre 45 et 48. En dessous de 42 Vilain est trop weak. Au dessus de 48-50 il devient trop agressif. Attention, si Vilain sâinvite dans beaucoup de multiway il est normal que cette stat diminue un peu. Par contre sâil joue trĂšs agressivement PF pour isoler ses adversaires, il est normal quâelle monte. Essayez donc de mettre en corrĂ©lation la WWSF avec les stats PF.
WTSD: entre 27 et 29. En dessous de 25 Vilain voit peu de showdown. Au dessus de 29 il en voit beaucoup. Au dessus de 32 on a toujours un Vilain trop CS si le sample est fiable. Je vais revenir sur la façon dâinterprĂ©ter ces deux cas de figure selon les autres stats un peu plus bas.
WSD: En micro on aura souvent une stat comprise entre 55 et 60. En dessous de 50 on va Ă lâabattage trop souvent perdant, soit parce quâon est trop CS (WTSD haut), soit parce quâon est trop bluffer (WTSD bas). Au dessus de 60 on est gĂ©nĂ©ralement trop weak, soit parce quâon call trop tight (trop weak), soit parce quâon ne value bet pas assez thin (trop passif).
Voici comment mettre en corrélation le WTSD avec les deux autres stats:
WTSD bas (<25): Si le WWSF est haut elle révÚle un jeu trÚs agressif, et encore plus si le WSD est bas (over-aggro). Mais si le WWSF est bas et le WSD est haut ça révÚle au contraire un jeu trop weak.
WTSD haut (29-32): Il y a deux cas de figure. On peut avoir un joueur trop CS (WSD bas), mais aussi un joueur avec une bonne lecture du jeu qui sait faire de bons call (bluffcatcher) oĂč qui sait induce (WSD relativement haut, du moins pas trĂšs bas).
Voici maintenant des profilings simples standards:
WWSF bas/WTSD bas/WSD haut: Joueur globalement weak. On va multiplier les petits bluffs et leur mettre beaucoup de pression lorsquâon les sent capĂ©s. Par contre lorquâils montrent de la force (multi barrel, raise, size cher) on va les respecter et folder plus, mĂȘme de bosn jeux, voir parfois de trĂšs jeux.
WWSF haut/WTSD bas/WSD bas: Câest exactement le profil inverse du prĂ©cĂ©dent. Ces joueurs auront aussi des AFq Ă©levĂ©s. Il est plus difficile de les exploiter. On devra parfois induce ou bluffcatch. Eviez cependant de trop vous level et gardez une bonne lecture de ranges et soyez attentifs Ă leurs betting patern ou Ă leurs tells (sizing tells en particulier). Ne jouez pas de la mĂȘme façon les regs over-aggro et les rĂ©crĂ©atifs maniacs, leurs ranges PF Ă©tant diffĂ©rents (en gros, respectez un peu plus les premiers et soyez plus attentifs aux tells des seconds).
Entre ces deux profils extrĂȘmes il y en a une multitude dâautres plus nuancĂ©s. Mais essayez de les profiler de la mĂȘme façon pour mettre en place vos stratĂ©gies gĂ©nĂ©rales contre eux.
Bet flop in limp pot: Une stat trĂšs peu utilisĂ©e et pourtant trĂšs utile, gĂ©nĂ©ralement contre les rĂ©crĂ©atifs qui limp beaucoup. On va par exemple augmenter nos frĂ©quences de c/r contre les joueurs qui abusent du bet dans ces pots. Comme pour les donk bets flop, on a ici parfois des profils extrĂȘmes.
Les stats de fold to stab (Fold to Flop Float bet, Fold to Turn Float bet et Fold to Turn Probe bet): Il y a quelques annĂ©es ces stats Ă©taient rĂ©ellement secrĂštes et trĂšs peu de personnes les utilisaient. Elles se sont aujourdâhui « dĂ©mocratisĂ©es »⊠à mon plus grand dĂ©sarrois dâailleurs, ayant perdu un edge que je partageais avec peu de regs^^. Pour lâutilisation de ces stats je vous renvoie aux vidĂ©os de Batmax qui explique trĂšs bien comment exploiter les Vilain qui ne savent pas protĂ©ger leurs ranges. Je vous dirais juste quâil ne faut pas hĂ©siter Ă abuser des stabs dĂšs que les Vilains ont des stats qui dĂ©passent les 60%. MĂȘme avec vos SDV moyennes ou faibles, mais fragiles: lâEV du stab est souvent plus Ă©levĂ©e que celle du check car elle permet de tuer lâequity des ranges de fold dâun Vilain qui va over-fold.
Les stats de stab (Float Flop, Float Turn et Probe Turn): Personnellement je les utilise surtout pour le profiling (joueur passif ou aggro). Vilain est passif avec des stats <40%, et agressif avec des stats >60%. Mais il est tout à fait possible de mettre en place des stratégies particuliÚres pour tirer parti de fréquences de stab trop élevées, comme induce plus souvent ou c/r en bluff à plus haute fréquence.
La stat de Probe bet turn est souvent la plus basse des trois, et câest un leak courant de peu stab OOP au turn.
Le delayed turn CBet: Stat gĂ©nĂ©ralement trop basse chez la plupart des joueur. Comme la suivante elle nâest pas disponible par dĂ©faut sur PT4 et il faudra lâimporter.
Fold to delayed turn CBet: Plus utile que la prĂ©cĂ©dente parce quâil est plus facile de lâexploiter. Vous aviez air au flop et dĂ©cidĂ© de GU? Mais Vilain a check? Checker sa stat de fold au CBet dĂ©calĂ© pour Ă©valuer votre FE⊠Les fold to delayed turn CBet sont souvent trĂšs Ă©levĂ©s, vĂ©rifiez votre propre statâŠ
Bet River: Avec les AF, AFq par street et le WWSF il permet de se faire une idĂ©e du degrĂ© dâagressivitĂ© de votre adversaire. En dessous de 25 câest trĂšs passif et vous devez call tight, voir trĂšs tight et savoir folder de bons jeux surtout dans les gros pots. A partir de 30 ça devient agressif. Et au dessus de 35 sur un bon sample on a un joueur trĂšs agressif. Attention encore au leveling! Cette stat est trĂšs utile mais peut trĂšs facilement nous amener Ă prendre de mauvaises dĂ©cisions! Restez vigilent et tenez compte de lâĂ©volution de la texture du board, des actions prĂ©cĂ©dentes et des sizings. Parfois des joueurs ont un Bet River Ă©levĂ© parce quâils tentent juste de souvent arracher de petits pots avec de petits sizings⊠alors attention pas de level sâils shove dans un gros pot!
Les stats spĂ©cifiques en pot 3bet (CBet Flop, CBet Turn, Fold to CBet Flop, fold to CBet Turn): Vous verrez parfois des diffĂ©rences notables avec les mĂȘmes stats en SRP. Faites surtout attention aux joueurs qui 3bet beaucoup (si un joueur 3bet 2% câest normal quâil CBet trĂšs souvent, mais sâil 3bet 10% ça lâest beaucoup moinsâŠ).
Utilisez les stats du HUD pour faire de bons fold ou de bons call. Sans les sur-interprĂ©ter. Nâoubliez pas que les stats ne sont que des aides Ă la prise de dĂ©cision , elles vous permettent de repĂ©rer des leak exploitables ou dâĂ©valuer des ranges mais ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©es seules. Entre autre, elles ne remplacent pas un handreading mais permettent de lâaffiner.
PS: Vous pouvez télécharger mon HUD sur le site de PT4 (page 3): https://www.pokertracker.com/custom/HUD