Hello all,
Il y a quelques temps jâavais promis de poster ici les parties de « RĂ©tamer la NL10 » que je nâavais pas gardĂ©es pour lâebook. Il ne sâagit que dâĂ©bauches, et si je ne les ai pas gardĂ©es câest que jâestimais quâelles nâen valaient pas la peine. Soit parce quâelles nâapportaient rien de plus, soit parce que je doutais de leur infaillibilitĂ©.
Ces sections sont donc non finalisĂ©es et comportent vraisemblablement quelques erreurs, du moins quelques imprĂ©cisions. NĂ©anmoins elles ont quand mĂȘme peut-ĂȘtre quelques intĂ©rĂȘts et peuvent amorcer quelques idĂ©es ou discussions.
Voici la premiĂšre de ces Ă©bauches.
1.3 RĂ©flexions sur le setmining.
Tout dâabord, il nâest pas question ici de savoir si les call avec PP sont profitables ou non, mas de savoir sâils le sont dans la seule optique de setminer.
Je prĂ©cise donc que ce paragraphe concerne uniquement le setmining puisque je cherche Ă montrer quâil est moins profitable quâon le pense. Hors, trĂšs souvent il est correct de call des PP et vous verrez que les ranges que je vais vous prĂ©senter dans la section PF en comportent un grand nombre. Parce quâon ne call pas forcĂ©ment pour toucher un set ou GU: nous pourrons parfois showdown et remporter le pot et parfois transformer notre main en bluff et faire coucher notre adversaire. Mais le setmining reste une grande part de la profitabilitĂ© des call des plus petites PP.
Je ne parlerai pas des situations en blindes ou contre les trÚs mauvais joueurs. Celles-ci sont relativement simples: le setmining en SB est généralement considéré comme mauvais contre un joueur décent à cause de la grande difficulté à maximiser nos gains OOP. En BB par contre les cotes offertes et la certitude de voir un flop rendent le call profitable (contre un 3x). Bien sûr nous sommes ravis de pouvoir setminer contre les trÚs mauvais joueurs.
Postulats de lâexercice:
- Vilain open Ă 3bb.
- Hero call IP hors blindes.
- Pas de squeeze ni dâover-call derriĂšre nous.
- Les bets post-flop seront Ă hauteur de 2/3 pot
Ce postulat devrait suffisamment couvrir les situations courantes.
On estime en gĂ©nĂ©ral que pour ĂȘtre profitable, le setmining nĂ©cessite une cote de 12:1. Il sâagit de la cote la plus favorable admise en tenant compte des fois oĂč malgrĂ© notre set on perdra le coup (vs over set, str8 ou flush). Pour ĂȘtre prĂ©cis, il faudrait prendre en compte la hauteur de notre PP, une PP 99 risque plus de provoquer des set up en notre faveur quâune PP 22. On a souvent tendance Ă sous-estimer les cotes implicites inversĂ©es. On va cependant faire comme si la diffĂ©rence Ă©tait marginale, mĂȘme si dans la rĂ©alitĂ© ce nâest pas forcĂ©ment le cas, en particulier avec les nano PP contre les ranges les plus tights. Il faudrait aussi prendre en compte les cas oĂč notre main sera contrefaite, comme 22 sur A2K K K.
Il nous faut gagner en moyenne lorsque nous touchons notre set: 12X3bb= 36bb.
Malheureusement il est trĂšs difficile dâestimer nos cotes implicites Ă cause dâune multitude de facteurs.
Selon les compĂ©tences de Vilain et celles de la table en gĂ©nĂ©ral, les cotes recommandĂ©es peuvent fortement varier comme nous allons le voir. Dâailleurs la plupart des auteurs recommandent plutĂŽt ces valeurs:
- 12:1 vs 3bet IP*.
- 15:1 vs 3bet OOP*.
- 15:1 vs open raise IP*.
- 20:1 vs open raise OOP*.
*: Pour Hero.
Les cotes nĂ©cessaires vs 3bet sont plus petites car le range adverse est plus fort et gĂ©nĂ©ralement nous fermons le tour dâenchĂšre.
Commençons par voir grossiÚrement nos gains lorsque nous touchons notre set (et remportons le coup) dans les 5 cas courants possibles. Je ne vais pas alourdir le texte avec tous les calculs mais vous donner simplement les résultats. Je précise juste que je prends en compte les blindes.
â Cas 1: Vilain GU au flop. Gains: 4.5bb.
â Cas 2: Vilain CBet puis GU (ou tout autre cas oĂč on arrive Ă lui prendre 1 street de value). Gains: 9.5bb.
â Cas 3: Vilain 2 barrel et GU (ou tout autre cas oĂč on arrive Ă lui prendre 2 streets de value). Gains: 21.5bb.
â Cas 4: Vilain 3 barrel/fold ou 2 barrel et c/c sur la river (ou tout autre cas oĂč on arrive Ă lui prendre 3 streets de value). Gains: 48.5bb (enfin on a rentabilisĂ© notre set, et encore sans avoir pris en compte les fois oĂč on ne verra pas de flop suite Ă un squeeze PFâŠ).
â Cas 5: Vilain perd son tapis. Gains: 101.5bb.
NB: Je nâai pas tenu compte du rake qui diminue de maniĂšre non nĂ©gligeable la profitabilitĂ© du setmining.
En admettant que chaque cas se présente à une fréquence équivalente nous obtenons un gain moyen de 37.1bb et avons un setmining marginalement profitable (hors rake).
Dans la rĂ©alitĂ©, les cas 2 et 3 seront peut-ĂȘtre les plus courants. Pour savoir si le setmining est profitable il faudrait savoir dans quelle proportion chaque cas se prĂ©sente exactement et si les cas 4 et 5 se prĂ©sentent suffisamment souvent pour compenser les autres cas. Il faut alors prendre en compte dâautres Ă©lĂ©ments:
-
Le niveau et le profil de Vilain. Plus il sera mauvais et pourra soit trop bluffer, soit overplayer une top pair ou une over-pair, et plus nous aurons envie de setminer.
-
Les positions sont sont trĂšs importantes. Nos cotes implicites sont trĂšs diffĂ©rentes contre un range UTG et contre un range du CO par exemple. Plus le range de Vilain est tight plus nous avons intĂ©rĂȘt Ă setminer. Dâailleurs on dit souvent quâil faut plutĂŽt axer nos ranges de dĂ©fense vers les PP contre des opens tights, et vers les broadways contre les ranges looses. Mais Ă lâinverse notre Ă©quitĂ© pure est supĂ©rieure contre les ranges loose (mais faut-il encore pouvoir la rĂ©aliser). Je ne vais pas en parler ici puisque je nâaborde que le sujet du setmining.
Il faut aussi tenir compte de notre propre position. Si nous sommes MP, nous avons par exemple plus de risques que quelquâun squeeze derriĂšre nous que si nous sommes au BU. Je ne reviens pas sur le fait dâĂȘtre IP ou OOP, nous savons quâil est plus difficile de rentabiliser une grosse main OOP. Cependant en BB on a des cotes beaucoup plus intĂ©ressantes et on est sĂ»r de clĂŽturer le tour dâenchĂšre, ce qui rend le setmining presque toujours bon.
-
Les profils des autres joueurs qui restent Ă parler sont primordiaux dans notre choix de setminer ou pas. Jâai mĂȘme envie de dire que câest lâĂ©lĂ©ment le plus important avec le profil de lâopen-raiser. Si nous avons de gros squeezers qui vont souvent nous obliger Ă folder notre PP sans voir de flop, cela joue Ă©videmment en notre dĂ©faveur. Par contre si nous avons des joueurs passifs, et encore mieux trĂšs mauvais (« fishs »), qui nous donnent des cotes implicites Ă©normes, surtout sâils sont full stacks, il serait alors trĂšs mauvais de folder toute PP, en particulier si nous sommes au BU. Mais dans ce cas-lĂ il faut avoir conscience quâon rentre dans le coup principalement pour ces joueurs.
-
Mais aussi la limite jouĂ©e. En rĂ©alitĂ© il ne sâagit pas dâun critĂšre en tant que tel, mais il permet de se faire une idĂ©e des autres critĂšres: En NL2 les critĂšres positifs serons souvent rĂ©unis (Vilains mauvais dans toutes les positions et peu de squeezes), alors que le seul critĂšre nĂ©gatif sera le rake exorbitant et il sera normalement compensĂ© par les autre critĂšres. Mais en NL100, votre flat PP 22 au CO vs MP avec 3 regs derriĂšre sera mauvais (risques de squeeze, vous crĂ©ez de la dead money, et MP sera plus souvent un joueur compĂ©tent, en plus du fait (mais lĂ je sorts du cadre de lâarticle) que vous affaiblissez lĂ©gĂšrement vos ranges de dĂ©fense .