Je dois dâabord prĂ©ciser quelque chose dâimportant: On peut monter les limites sans jamais 5bet bluff avant⊠je sais pas, peut-ĂȘtre la NL50, voir mĂȘme plus haut. Du moins sur certaines rooms. Je nâai jamais 5bet bluff en NL2-4-5. En NL10, peut-ĂȘtre une fois avec A5s, pas de bol en face il y avait AA. Et câĂ©tait p-ĂȘ mĂȘme en NL20, je nâen suis pas sĂ»r⊠Sur les tables que je joue actuellement sur iPoker entre la NL20 et la NL50, je nâai aucune raison de tenter des 5bet bluffs tant les dynamiques sont calmes (mais je prĂ©cise que mon faible volume ne favorise pas les dynamiques). Par contre il mâest bcp plus souvent arrivĂ© de 5bet avec un range plus loose, donc mergĂ©, que ce que je montre dans mes tableaux, parce que je pense que câest profitable. Par ex en BB vs SB ou en SB vs BTN je peux 5bet AQo si je pense que câest le meilleur moove.
TrĂšs peu sur Betclic. De mĂ©moire il y en avait plus sur Party en NL25 (dont des membres PA). Du moins il y en avait plus qui avaient des taux de 4bet relativement Ă©levĂ©s, mais ils gardaient des ranges assez looses de call 3bet, mĂȘme OOP. CâĂ©tait plutĂŽt des profils qui foldaient 50% aux 3bets (voir moins) et qui 4bettaient autour des 20%, ce qui leur laissait 30% de call 3bet.
Jâai quand mĂȘme lâimpression que bcp de joueurs call 3bet ou 4bet presque autant quâil soient OOP ou IP. Jâai mĂȘme Ă©tĂ© surpris de mes propres stats qui mâindiquaient un Ă©cart assez faible. je suppose que les sizings plus chers lorsque Vilain est OOP joue sur ce fait.
Possible. A noter au passage que 65s a une meilleure Ă©quitĂ© vs [QQ+ AK] que A5s, qui lui-mĂȘme a une meilleure Ă©quitĂ© que T9s. En rĂ©alitĂ© ce sont les PP qui possĂšdent assez nettement la meilleure Ă©quitĂ© avec 5% de plus que les SC et low Axs. Donc idĂ©alement il faudrait ne 5bet bluff que les PP contre ce range de value. Mais on en a aussi besoin dans nos ranges de call 2bet. Maintenant on nâa pas besoin de bcp de 5bet bluff dans nos ranges, donc choisir seulement quelques PP doit ĂȘtre possible si on souhaite construire un range de 5bet bluff. Une petite chose intĂ©ressante quand mĂȘme: plus les ranges de stack off adverses sont looses et plus les Axs gagnent en Ă©quitĂ© par rapport aux SC et aux PP (sans rattraper ces derniers), et en mĂȘme temps plus ils sont tights et plus les Axs gagnent aussi en Ă©quitĂ© et peuvent mĂȘme dĂ©passer les PP comme je lâindique un peu plus bas!
Pour ce qui est de choisir entre Axs et SC, personnellement je sais pas trop. Les Axs ont un bloqueur sur les ranges de call 5bet, mais les SC nâont pas de bloqueurs sur les ranges de 4bet bluff (mais pas non plus sur les ranges de 4bet valueâŠ). Mais comme remarquĂ© un peu plus haut, contre les ranges looses de call 5bet les Axs gagnent en Ă©quitĂ© par rapport aux SC. Vs [AQs+ AKo TT+] A5s a 31.06% et 65s a 29.55%, lĂ oĂč vs [QQ+ AK] A5s a 30.15% et 65s a 31.14%. Pour que ce soit bien lisible je mets ça ci dessous, en rajoutant les Ă©quitĂ©s contre un range composĂ© uniquement de nuts, ce qui est aussi trĂšs instructif:
Vs [KK+]:
- A5s = 26.66%
- 65s = 22.50%
- 77 = 19.53%
Vs [QQ+ AK]:
- A5s = 30.15%
- 65s = 31.14%
- 77 = 35.82%
Vs [AQs+ AKo TT+]:
- A5s = 31.06%
- 65s = 29.55%
- 77 = 33.05%
Contre un range de 4bet/call 5bet pile poil de [QQ+ AK], les low SC sont p-ĂȘ trĂšs lĂ©gĂšrement supĂ©rieures aux Axs (Ă 1% dâĂ©cartâŠ), mais contre dâautres ranges, et surtout ce qui sera souvent le cas, contre des ranges mal dĂ©terminĂ©s, les A5s peuvent vite devenir bien meilleurs.
Tu veux plutĂŽt dire entre un TAG qui 4bet 20% et un LAG qui 4bet 16%? Si câest ça, ben câest franchement pas Ă©vident ingame. Bon avec ces chiffres, dans les deux cas ils 4bet trop. Mais quand câest plus close câest une autre paire de manche. En fait il est trĂšs rare que je repĂšre un bon profil Ă 5bet light ingame. Câest plutĂŽt lors de mon travail hors table pendant les leakfinders que je note les adaptations Ă faire. Je prĂ©cise quand mĂȘme que mĂȘme contre des Vilains qui 4bet trop je ne mâamuserais pas Ă abuser des 5bets. Je resterais trĂšs strict sur mes ranges et tiendrais compte des positions: pas de 5bet bluff avant un open du CO.
Jâai pas compris. Quâest-ce que tu entends par âun coef de 3.25 par rapport Ă la 4bet rangeâ?
Pour finir, au risque quand mĂȘme de casser tout ce qui je viens dâĂ©crire(!), je me pose de plus en plus la question dâadopter des ranges mergĂ©s, y compris dans les situations de 5bet. Un peu comme ce que je disais plus haut quand je dĂ©cidais de 5bet AQo. Je me demande si contre des joueurs qui 4bet bcp, il serait pas prĂ©fĂ©rable de rajouter des mains en value dans nos ranges de 5bet, comme des TT ou des AQs. On voit dâailleurs dans mes ranges quâen BB vs CO je peux 5bet (bluff!) TT. Au dĂ©part il sâagit dâun 3bet mergĂ© classique dans ces positions, mais contre des Vilains qui 4bet trop je vais mettre cette main dans mon range de 5bet parce que je nâai pas les low PP que je prĂ©fĂšre call 2bet.