Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Je dois d’abord prĂ©ciser quelque chose d’important: On peut monter les limites sans jamais 5bet bluff avant
 je sais pas, peut-ĂȘtre la NL50, voir mĂȘme plus haut. Du moins sur certaines rooms. Je n’ai jamais 5bet bluff en NL2-4-5. En NL10, peut-ĂȘtre une fois avec A5s, pas de bol en face il y avait AA. Et c’était p-ĂȘ mĂȘme en NL20, je n’en suis pas sĂ»r
 Sur les tables que je joue actuellement sur iPoker entre la NL20 et la NL50, je n’ai aucune raison de tenter des 5bet bluffs tant les dynamiques sont calmes (mais je prĂ©cise que mon faible volume ne favorise pas les dynamiques). Par contre il m’est bcp plus souvent arrivĂ© de 5bet avec un range plus loose, donc mergĂ©, que ce que je montre dans mes tableaux, parce que je pense que c’est profitable. Par ex en BB vs SB ou en SB vs BTN je peux 5bet AQo si je pense que c’est le meilleur moove.

TrĂšs peu sur Betclic. De mĂ©moire il y en avait plus sur Party en NL25 (dont des membres PA). Du moins il y en avait plus qui avaient des taux de 4bet relativement Ă©levĂ©s, mais ils gardaient des ranges assez looses de call 3bet, mĂȘme OOP. C’était plutĂŽt des profils qui foldaient 50% aux 3bets (voir moins) et qui 4bettaient autour des 20%, ce qui leur laissait 30% de call 3bet.

J’ai quand mĂȘme l’impression que bcp de joueurs call 3bet ou 4bet presque autant qu’il soient OOP ou IP. J’ai mĂȘme Ă©tĂ© surpris de mes propres stats qui m’indiquaient un Ă©cart assez faible. je suppose que les sizings plus chers lorsque Vilain est OOP joue sur ce fait.

Possible. A noter au passage que 65s a une meilleure Ă©quitĂ© vs [QQ+ AK] que A5s, qui lui-mĂȘme a une meilleure Ă©quitĂ© que T9s. En rĂ©alitĂ© ce sont les PP qui possĂšdent assez nettement la meilleure Ă©quitĂ© avec 5% de plus que les SC et low Axs. Donc idĂ©alement il faudrait ne 5bet bluff que les PP contre ce range de value. Mais on en a aussi besoin dans nos ranges de call 2bet. Maintenant on n’a pas besoin de bcp de 5bet bluff dans nos ranges, donc choisir seulement quelques PP doit ĂȘtre possible si on souhaite construire un range de 5bet bluff. Une petite chose intĂ©ressante quand mĂȘme: plus les ranges de stack off adverses sont looses et plus les Axs gagnent en Ă©quitĂ© par rapport aux SC et aux PP (sans rattraper ces derniers), et en mĂȘme temps plus ils sont tights et plus les Axs gagnent aussi en Ă©quitĂ© et peuvent mĂȘme dĂ©passer les PP comme je l’indique un peu plus bas!

Pour ce qui est de choisir entre Axs et SC, personnellement je sais pas trop. Les Axs ont un bloqueur sur les ranges de call 5bet, mais les SC n’ont pas de bloqueurs sur les ranges de 4bet bluff (mais pas non plus sur les ranges de 4bet value
). Mais comme remarquĂ© un peu plus haut, contre les ranges looses de call 5bet les Axs gagnent en Ă©quitĂ© par rapport aux SC. Vs [AQs+ AKo TT+] A5s a 31.06% et 65s a 29.55%, lĂ  oĂč vs [QQ+ AK] A5s a 30.15% et 65s a 31.14%. Pour que ce soit bien lisible je mets ça ci dessous, en rajoutant les Ă©quitĂ©s contre un range composĂ© uniquement de nuts, ce qui est aussi trĂšs instructif:

Vs [KK+]:

• A5s = 26.66%
  • 65s = 22.50%
  • 77 = 19.53%

Vs [QQ+ AK]:

• A5s = 30.15%
  • 65s = 31.14%
  • 77 = 35.82%

Vs [AQs+ AKo TT+]:

• A5s = 31.06%
  • 65s = 29.55%
  • 77 = 33.05%

Contre un range de 4bet/call 5bet pile poil de [QQ+ AK], les low SC sont p-ĂȘ trĂšs lĂ©gĂšrement supĂ©rieures aux Axs (Ă  1% d’écart
), mais contre d’autres ranges, et surtout ce qui sera souvent le cas, contre des ranges mal dĂ©terminĂ©s, les A5s peuvent vite devenir bien meilleurs.

Tu veux plutĂŽt dire entre un TAG qui 4bet 20% et un LAG qui 4bet 16%? Si c’est ça, ben c’est franchement pas Ă©vident ingame. Bon avec ces chiffres, dans les deux cas ils 4bet trop. Mais quand c’est plus close c’est une autre paire de manche. En fait il est trĂšs rare que je repĂšre un bon profil Ă  5bet light ingame. C’est plutĂŽt lors de mon travail hors table pendant les leakfinders que je note les adaptations Ă  faire. Je prĂ©cise quand mĂȘme que mĂȘme contre des Vilains qui 4bet trop je ne m’amuserais pas Ă  abuser des 5bets. Je resterais trĂšs strict sur mes ranges et tiendrais compte des positions: pas de 5bet bluff avant un open du CO.

J’ai pas compris. Qu’est-ce que tu entends par “un coef de 3.25 par rapport à la 4bet range”?

Pour finir, au risque quand mĂȘme de casser tout ce qui je viens d’écrire(!), je me pose de plus en plus la question d’adopter des ranges mergĂ©s, y compris dans les situations de 5bet. Un peu comme ce que je disais plus haut quand je dĂ©cidais de 5bet AQo. Je me demande si contre des joueurs qui 4bet bcp, il serait pas prĂ©fĂ©rable de rajouter des mains en value dans nos ranges de 5bet, comme des TT ou des AQs. On voit d’ailleurs dans mes ranges qu’en BB vs CO je peux 5bet (bluff!) TT. Au dĂ©part il s’agit d’un 3bet mergĂ© classique dans ces positions, mais contre des Vilains qui 4bet trop je vais mettre cette main dans mon range de 5bet parce que je n’ai pas les low PP que je prĂ©fĂšre call 2bet.

Merci pour ta réponse trÚs détaillée,je te like very much. :kiss: :wink:

Je voulais dire que le chiffre de la frĂ©quence est 3,25 fois supĂ©rieur Ă  ma 4bet range ( 2,6 gĂ©nĂ©ral pour 8,50 de frĂ©quence ce qui revient au mĂȘme ),cette donnĂ©e est-elle fiable chez toi ( sample trop faible chez moi? + c’est plus facile de diviser sa frĂ©quence par 3 et qqs non que faire l’autre division :wink: ).

Pour les dynamiques il n’y a pas photo je prĂ©fĂšre de loin 3bet/5bet TT que AQo;aprĂšs on n’a pas toujours la main adĂ©quate au bon moment! :laugh: Faut voir son fold vs 5bet of course.

[quote=“tothamon, post:924550”]
Je voulais dire que le chiffre de la frĂ©quence est 3,25 fois supĂ©rieur Ă  ma 4bet range ( 2,6 gĂ©nĂ©ral pour 8,50 de frĂ©quence ce qui revient au mĂȘme ),cette donnĂ©e est-elle fiable chez toi ( sample trop faible chez moi? + c’est plus facile de diviser sa frĂ©quence par 3 et qqs non que faire l’autre division :wink: ).[/quote]

Sur mes 130 derniĂšres Kh (je prĂ©cise que le “Snowie ranges test” a un peu fait baisser ces chiffres, mon 4bet frĂ©quecy Ă©tant normalement autour des 10-12%):

• 4bet after raising: 8.73%.

• 4bet range: 2.47%. A noter qu’il s’agit d’une stat tĂ©lĂ©chargĂ©e qui est absente par dĂ©faut sur PT4. La stat par dĂ©faut est “4bet+ ratio” qui peut ĂȘtre assez Ă©loignĂ©e du 4bet range. Par ex pour moi le 4bet+ ratio est de 1.62%.

Donc un ratio de 3.53. J’ignore l’importance de ce ratio.

2 choses sont sûres par contre:

• le 4bet range est plus facile Ă  interprĂ©ter que le 4bet en frĂ©quence puisqu’il ne tient pas compte du RFI.

• Les positions sont trĂšs importantes. Un mĂȘme joueur peut voir son 4bet range passer de 1.7% UTG Ă  plus de 5% en SB par ex, alors que sa frĂ©quence de 4bet sera quasiment la mĂȘme.

Perso, j’utilise la frĂ©quence et non le range par habitude et parce que je ne cherche pas un chiffre trĂšs prĂ©cis que je n’aurais pas de toute façon vu les samples. Je ne cherche donc pas Ă  estimer un range prĂ©cis chez Vilain, mais plutĂŽt Ă  rechercher des tendances qui se dessinent. Et pour ça le 4bet en frĂ©quence me suffit.

C’est clair que TT est plus intĂ©ressant. D’ailleurs c’est une main qui a la fois est plus facile Ă  jouer en call 4bet et qui a une meilleure Ă©quitĂ© en 5bet. AQo a une moins bonne Ă©quitĂ© mais se joue plus difficilement en pot 4bet. Donc autant quand je 3bet TT (comme JJ) c’est pas pour fold sur un 4bet, du moins dans des situations classiques de resteals, autant AQo je peux le 3bet/fold, le 3bet/call 4bet, ou le 3bet/5bet selon la dynamique du moment ou le profil adverse.

En rĂ©alitĂ© je pense que TT se rapproche plus de AQs que de AQo en terme d’équitĂ© et de jouabilitĂ©.

tu joue sur quel room lacertax ?

Je suis actuellement sur Betclic. J’ai un bonus Ă  dĂ©bloquer. Mais une fois clear, je ne sais pas encore si je resterai sur cette room.

Je suis actuellement sur Betclic. J’ai un bonus Ă  dĂ©bloquer. Mais une fois clear, je ne sais pas encore si je resterai sur cette room.[/quote]

winamax ou pmu sinon? le niveau de winamax est comment ?

[quote=« samro76, post:924608 »]

winamax ou pmu sinon? le niveau de winamax est comment ?[/quote]

Non pas Winamax. Ça fait trĂšs longtemps que je n’y ai pas jouĂ© et c’était surtout quand je jouais en full ring. Je suis maintenant attachĂ© au 6-max. Au passage, je me demande si les joueurs sont pas plus aggros sur cette room Ă  cause des sons choisis pour les bets que je trouve particuliĂšrement agressifs

Il me reste une roll sur Party, j’ai rĂ©cemment cash out celles de PMU et Bwin. Il est possible que je retourne donc sur la NL25 pour tenter de up ensuite en NL50, limite que je ne connais absolument pas sur ce rĂ©seau.

Mais il est plus probable que je retourne sur PokerStars. Pour plusieurs raisons:

• Le soft. Celui de Party me fait littĂ©ralement tilter. Celui de iPoker est affreux. Seul tout petit bĂ©mol: le soft de PS n’indique pas nos combinaisons de cartes.

• Le field. Étrangement je trouve le field de PS plus proche de celui de iPoker (regs et rĂ©crĂ©atifs) que de celui de Party. Il semble mieux me convenir avec mon style low variance.

• Le rakeback. Je le trouve pas mal du tout sur PS. Sur PMU et Party il semblerait qu’il y a pas mal de promotions, par contre j’ai jamais vraiment regardĂ© ce que valait le rakeback. Sur iPoker, faudra que je vĂ©rifie, mais je crois qu’il est pas gĂ©nial.

Pour ce qui est du niveau sur Winamax, comme j’y joue jamais en dehors de quelques micro sessions sporadiques en NL2 Go Fast, je ne peux pas te rĂ©pondre. Ça fait vraiment trop longtemps que j’y ai jouĂ© en 5-max en NL5 et NL10. Je n’ai jamais jouĂ© au dessus en 5-max. Quant Ă  la NL2 5-max, de mĂ©moire ben ça reste de la NL2, mais elle est bien moins rentable que sur les autres rooms. J’explique les diffĂ©rences entre les diffĂ©rentes NL2 selon les rooms dans ce post: Maraver la NL2 - StratĂ©gie GĂ©nĂ©rale - Forum Poker AcadĂ©mie

Mais tous ceux qui ont grind sur Winamax, comme Flibustier, pourront de dire qu’il est bcp plus difficile d’y ĂȘtre gagnant. A mon avis ce n’est pas seulement dĂ» au niveau des joueurs, mais aussi aux spĂ©cificitĂ©s du 5-max qui fait qu’on rake plus et que le ratio regs/rĂ©crĂ©atifs est moins favorable (en 6-max on est souvent Ă  4 regs/2 rĂ©crĂ©atifs alors qu’en 5-max c’est plutĂŽt du 4 regs/1 rĂ©crĂ©atif, ceux qui connaissent bien Wina pourront confirmer si c’est bien le cas ou si mes souvenirs me jouent des tours).

[quote=“lacertX, post:924580”]- 4bet range: 2.47%[/quote]Ah ouais quand mĂȘme^^ Je sais bien que les mecs sur ipok ont des taux de 3bet anĂ©miques qui incitent peu au bluff mais 2.5% de 4bet range ça me semble beaucoup trop peu, surtout pour toi qui joue la NL20 et la 30. Sur party je tournais Ă  6.5% parce que ça mettait 10 ans Ă  s’adapter et sur wina j’étais Ă  5% et plus Ă©quilibrĂ©. Du coup je suis allĂ© voir ce que ça donne sur ipoker parce que clairement je sais que je 4bet light trĂšs trĂšs rarement. Je suis Ă  3.9 en 10k hands en NL10, ça me semble cohĂ©rent parce que mĂȘme si c’est trĂšs rare, il arrive parfois de faire face Ă  un mec qui 3bet 10-13% en blinds et contre qui on va vouloir en placer un de temps en temps quand mĂȘme.
Je pense qu’en NL10 on devrait pas trop dĂ©passer les 4% sur ce rĂ©seau mais on doit pouvoir monter facilement Ă  3-3.5% afin de ne pas voir que des snap folds en face sur nos value et de mieux dĂ©fendre nos opens en late. J’ai pas encore tĂątĂ© de la 20-30 vu que lĂ  je rebuild ma BR mais je m’attend Ă  trouver des taux de 3bet plus Ă©levĂ©s qui devrait permettre de 4bet encore plus.

D’ailleurs tu disais dans un autre post qu’on voit rarement des 5bet light Ă  ces limites, c’est vrai mais si tu avais un taux de 4bet plus important tu en verrais plus souvent aussi^^ HonnĂȘtement tu OR au BTN, je 3bet QQ en blinds et tu me 4bet je vais jamais te 5bet alors envisager un 5bet light contre toi c’est clairement hors de question. Alors que contre un autre profil je vais 5bet push auto et je vais aussi rajouter des bluffs :wink: Et de la mĂȘme façon je vais abandonner des mains extrĂȘmement fortes contre toi juste parce que tu ne 4bet pas assez souvent, c’est dommage de perdre de la value avec ton top 2.5% juste parce que tu ne bluffes jamais

Bref je dis pas qu’il faut 4bet light des tonnes et encore moins sur ce rĂ©seau mais si tu en places un tous les 36 du mois les soirs de pleine lune, pof ta stats de 4bet va monter en flĂšche et y’a pas besoin de plus pour compliquer la tache Ă  nos vilains.

Comme je le disais, il y a le “Snowie ranges Test” qui a fait baisser mes stats de 4bet
 Pour donner une idĂ©e, sur ma DB de 131Kh il y a 61Kh de ce test de ranges. Ces ranges comportaient bcp de mains trĂšs fortes en call 3bet, ce qui fait qu’il y avait aussi peu de 4bet bluffs. Ce qui me rappelle d’ailleurs un des derniers post de Sharp sur PA qui me disait que l’avenir de la dĂ©fense vs 3bet Ă©tait le call et non le 4bet. Et je ne pense pas qu’il Ă©tait lĂ  uniquement pour promouvoir Snowie malgrĂ© tout ce qui a pu ĂȘtre dis Ă  l’époque. Dommage qu’on l’ai perdu du forum (Ă  cause des critiques de l’époque?)

Bon sang! Je m’égare encore! :laugh: Pour en revenir au sujet, durant ce test des ranges de Snowie je me suis retrouvĂ© avec 7.27% de 4bet after raise et 1.95% de 4bet range (en Ă©tant l’OR). Je te laisse imaginer l’impact sur l’ensemble de la database.

Cependant, mĂȘme en retirant la pĂ©riode de ce test, mon 4bet range reste effectivement relativement bas, un peu au dessus des 3% (et 10-12% de 4bet after raise). MĂȘme dans les positions les plus looses, comme au BTN vs SB, il ne dĂ©passe pas les 6%. Et dans certaines situations il peut descendre ne dessous des 1% (UTG vs blindes). C’est simplement dĂ» au fait que je call bcp les 3bets avec des mains trĂšs fortes
 alors que mon ratio thĂ©orique, comme le soulignait Totha, est relativement fortement composĂ© de bluffs (autour des 50%). En gros, je me polarise fortement.

Je pense, mais je peux me tromper surtout que ça dĂ©pend pas mal du field jouĂ© et de ses capacitĂ©s Ă  s’adapter, qu’avec un range au dessus des 4-5% on sera soit trop fortement dĂ©sĂ©quilibrĂ© vers les bluffs (surtout en late position), soit/et trop souvent en over-play (surtout en early position). Je ne souhaite pas 4bet/call AKo UTG vs BB, et je ne souhaite pas 4bet bluff 70% de mon range de 4bet au BTN vs SB. Dans le premier cas les Vilains ne feront jamais d’erreurs, et dans le second ils vont trĂšs vite s’adapter.

Pour finir et revenir rapidement sur le field de iPoker, c’est vrai que les dynamiques entre regs n’incitent pas Ă  mettre en place des stratĂ©gies trĂšs agressives. C’est d’autant plus vrai dans mon cas personnel avec mon trĂšs faible volume et ma grosse sĂ©lection de table. Quand tu es 2 regs avec Yamib ou la Municipale et 4 rĂ©crĂ©atifs sur une table de NL50, tu n’as pas envie de 4bet bluff un reg qui cherche plutĂŽt Ă  jouer les rĂ©crĂ©atifs

Quant Ă  mon image solide, elle ne semble pas empĂȘcher les Vilains de se level (je ne vise pas les deux regs que j’ai citĂ© plus haut qui sont, je pense, les deux plus solides de NL30/50 sur iPoker, sans doute mĂȘme trop solides, au moins pour l’un des deux)
 ou alors j’ai pas une image si propre que ça
 qui sait^^

je m’étais gourĂ© de couleur, c’est toi qui avait raison

intéressant tes débats anyway, ça fait progresser !

je ne sais pas quelle statut tu as sur PS Lacerta, mais je peux te dire qu’en Ă©tant supernova, ça clear les bonus assez vite, genre 50 euros de rakeback pour environ 7 Ă  8 heures de jeu sur 6 tables de NL20.

pendant les happy hours ça peut aller trĂšs vite
c’est moins que du 10 euros/heure de rakeback mais c’est dĂ©jĂ  ça !

Sharp parti Ă  cause des critiques ? Ça ça m’étonnerait, mĂȘme aujourd’hui c’est encore l’un des coachs qui a le plus de respect de la part de la communautĂ© :wink:
Je ne sais pas exactement pourquoi il est parti mais je mise sur le fait qu’il est juste parti faire d’autres trucs. Il m’a pas semblĂ© qu’il s’était expatriĂ© et c’est pas comme ci le poker se porte bien en France. Sans quitter le territoire français, mĂȘme un pro gagnant devrait analyser ses perspectives d’avenir rĂ©guliĂšrement imo, c’est peut-ĂȘtre juste ce qu’il a fait mais j’en sais rien.

Je ne pense pas non plus que ce soit Ă  cause de ça. Du moins pas que ce soit la cause principale. Seul lui pourrait Ă©videmment le dire. Mais clairement il en avait marre. Il avait quand mĂȘme plusieurs fois semblĂ© perdre son calme sur certaines critiques. Non! Il ne touchait pas de royalties de la part des concepteurs de Snowie!

Certaines critiques avaient Ă©tĂ© quand mĂȘme particuliĂšrement sĂ©vĂšres et injustes. Je trouvais l’approche du poker avec Snowie trĂšs intĂ©ressante et instructive. Il est d’ailleurs marrant de voir que certains qui critiquaient ce logiciel se sont bien fait torcher par lui.

Je regrette bcp qu’il ai fait si peu de vidĂ©o sur Snowie.

Ca tu n’en sais rien et la maniĂšre dont il rĂ©agissait n’était pas clair

Tout Ă  fait d’accord, les ranges de Janda vs 3b sont bcp plus orientĂ©es vers le call aussi.
J’utilise les mĂȘmes ranges, et je peux dire que depuis que je call + au lieu de 4bet, j’obtiens de bien meilleures rĂ©sultats. En clair, bcp de vilains ne s’adaptent pas et font bcp trop d’erreur post Flop.
Soit ils sont trop weak , soit ils sont trop agro .

Je me rappelle d’un graphe (dans kill Elky je crois) qui schĂ©matisait un cercle vertueux comme ceci

Calling station
Nit (trop Tight)
Tight Agressif
LAG (large agressif)
Hyper Lag
Calling station

Qu’on pourrait traduire par :

Le Nit domine la CS mais est dominĂ©e par le Tight Agressif qui lui est dominĂ© par le LAG qui lui est dominĂ© par l’Hyper Lag qui lui Ă  son tour est dominĂ© par la CS et ainsi de suite.

Ca tu n’en sais rien et la maniĂšre dont il rĂ©agissait n’était pas clair[/quote]

Mon post n’est pas clair. Je rĂ©pondais pour lui car c’est ce qu’il rĂ©pĂ©tait bcp dans ses rĂ©ponses Ă  l’époque. Perso, j’en ai aucune idĂ©e. Mais finalement je ne pense pas que ce soit trĂšs important tant il semblait sincĂšrement croire Ă  ce qu’il disait. D’ailleurs j’étais gĂ©nĂ©ralement d’accord avec lui, du moins il me convainquait.

MĂȘme si c’est le cas, je n’ai jamais compris son attitude Ă  l’époque.

C’est un peu comme si Freudinou faisait la gueule Ă  chaque fois que quelqu’un critique l’utilitĂ© de flopzilla, ce sera stupide :slight_smile:

Faudrait essayer pour voir
 ^^

Je ne suis pas certain mais il me semble qu’il avait comme projet de monter son propre site de poker,si quelqu’un a des news je suis tout ouïe.

Sa position par rapport à Snowie était tournée commerciale pour ceux qui ont la mémoire courte.
Plus le fait de prendre de haut tout le monde en disant qu’on avait tort de dĂ©crier Blanche-neige,que le soft serait reconnu d’ici quelques annĂ©es.

AprĂšs je comprends que c’est pĂ©nible de se coltiner des fish de notre espĂšce. :stuck_out_tongue: :laugh: :whistle:

Pour les nostalgiques 15s d’extase :woohoo: :

https://www.youtube.com/user/PokerAcademie

Je passe faire un petit coucou, le lĂ©zard, histoire de voir comment que ça se passe l’aventure poker. Je sens que ça travaille toujours sĂ©rieusement ici. C’est bien ! :stuck_out_tongue: :wink:

GL Ă  toi, lacert@X !

POKAC POWER !!!
:woohoo: :woohoo: :woohoo: