Les cahiers du lĂ©zard 🩎

J’ai mis cet exemple pour avoir l’opinion de notre collùgue. :wink:

J’essaie d’aider un pote en NL 50 Ă  construire ses dĂ©fenses et c’est chaud,les dynamiques vs quelques regs sont hyper agros,si j’arrive Ă  lui donner un dĂ©but de solution ça sera dĂ©jĂ  pas mal. :laugh:

[quote=“tothamon, post:921934”]Je te soumets un scĂ©nario standard de calcul.

Nous faisons face Ă  un adversaire qui 3-bet des masses ( > 10% ) et qui 5-bet minimum 2,56% en value + quelques bluffs type A5s- et 66.
Lorsque sa range de 5-bet bluff est “callĂ©e” il garde 30-32% d’équitĂ© dans un pot de 201.5bb ou il a investi 90bb en 5-bettant. Il a 3-bet Ă  10bb, donc le 5-bet est de 90bb. En moyenne, il rĂ©cupĂšre 0.31 x 201.5 = 62,5bb, sa perte totale aprĂšs avoir 5-bettĂ© et callĂ© est de 90 - 62,5 = 29,5bb.

La taille du pot avant que villain nous 5-bet est de 36.5bb (1.5 des blindes, + 25 4-bet de hero + 10 pour le 3-bet de villain). Ainsi notre adversaire risque 29,5bb pour gagner 36.5bb quand il 5-bet bluff. Le risk/reward est de 29,5/(29,5 + 36.5) = 44% pour rendre son 5-bet bluff avec ATC profitable ( surtout des Axs puisque nous supposons qu’il ait ~30% equity lorsqu’il est callĂ©).

Ce qui signifie pour hero d’avoir une range de 4-bet à 56% de value pour 44% de bluff pour contrer villain.
Par ailleurs hero 4-bet 25% de son RFI.

RFI hero CO 26% subit un 3bet de SB : 4-betting range = 0,60 x 25 = 15% pour value et 0,40 x 25 = 10% en bluff.
==> value range = 0,15 x 26 = 3,9% ( 52 combos )
==> bluffing range = 0,10 x 26 = 2,6% ( 34 combos )

On ne parle pas des situations de flat de villain OOP ce qui complique le choix des ranges.[/quote]

TrĂšs intĂ©ressant. Je viens de calculer la profitabilitĂ© des 5bets bluff de Vilain avec des A5-A2s, ainsi qu’avec des 77-22 dans certains positions (en SB), en modifiant tes calculs pour les appliquer Ă  mes propres sizings.

Pour l’instant je ne l’ai fait que pour les late positions. Les rĂ©sultats obtiennent dans l’ensemble de moins bons risk reward pour Vilain Ă  cause de mes sizings de 4bet plus petits que les tiens. Je mets juste quelques rĂ©sultats (Hero vs Vilain, Risk Reward pour Vilain):

• CO vs BTN, RR: 48% (45% si Vilain 3bet/5bet 77-22, ce qui n’est pas standard).
  • CO vs SB, RR: 37.25%
  • CO vs BB, RR: 52%
  • BTN vs SB, RR: 47%
  • BTN vs BB, RR: 51%
  • SB vs BB, RR: 50% (46% si Vilain 3bet/5bet 77-22, ce qui n’est pas standard).

Plusieurs réflexions:

• Mes sizings de 4bet (entre 20bb pour un open Ă  2.5x au BTN et 22bb pour un open Ă  3x aux autres positions) rendent les 5bet bluff de Vilain moins profitables que dans ta simulation.

• Du coup, je me retrouve souvent Ă  ĂȘtre proche des 50% nĂ©cessaires Ă  mes ranges pour supporter les bluffs de Vilain. Je me pose la question du removal effect. Mes ranges de 4bet bloquent ceux de 5bet bluff de Vilain. Il devrait donc avoir moins d’opportunitĂ©s de 5bet bluff. J’ignore dans quelle mesure ça impacte les rĂ©sultats. Est-ce que ça “rattrape” les 2-3% qu’il me manque dans certaines positions?

• Il me manque donc souvent 2-3%, ou plutĂŽt je suis Ă  50% de bluff lĂ  oĂč thĂ©oriquement je devrais ĂȘtre Ă  47-48%. Mais il faut ĂȘtre lucide, j’imagine mal me faire exploiter en 5bet bluff parce qu’il me manque 2 ou 3% pour ĂȘtre “inexploitable”
 surtout qu’avec le removal effect ce n’est mĂȘme pas sĂ»r.

• Les Vilains ne connaissent pas mes ranges de stack off et ne peuvent pas rĂ©ellement Ă©valuer mes ratios bluff/value. Dans son article sur la construction de ranges de 4bet, Jan6 prĂ©conisait mĂȘme d’ĂȘtre plus dĂ©sĂ©quilibrĂ© en bluff en 4bet EP avec des ranges de stack off plus strongs que ce Ă  quoi nos adversaires s’attendent.

• Cependant mes rĂ©sultats en CO vs SB sont catastrophiques. A cause du fait que mes ranges de 4bet sont trop orientĂ©s AK qui ont une mauvaises Ă©quitĂ© vs PP. Je dois absolument rectifier ça. Sans doute en rajoutant QQ en 4bet (voir en callant plus souvent AKo), et Ă©ventuellement en modifiant mon sizing d’open du CO (ce que je fait dĂ©jĂ  lorsque je veux bcp ouvrir mon CO).

[quote=“PetScotNiel, post:921906”]

est ce que tu pourrais les repost avec deux jaunes + distincts car je n’arrive pas Ă  les diffĂ©rencier ? en mĂȘme temps je devrais trouver les 5bet bluff.[/quote]

Je serais franc, j’ai moyennement le courage de repeindre tous les tableaux postĂ©s^^. Je trouve quand mĂȘme que les couleurs sont assez visibles, et pourtant je suis daltonien.

Au passage j’attire l’attention sur le fait qu’il s’agit de ranges de travail et non pas de ranges Ă  suivre sans rĂ©flĂ©chir. Il faut comprendre les ranges et non pas les appliquer aveuglĂ©ment, ce qui mĂšnerait Ă  commettre beaucoup de trĂšs grosses erreurs. Je vais donner quelques exemples pour bien me faire comprendre:

• Pourquoi je 3bet JJ en blindes vs MP et pas quand je suis IP? Parce que Vilain Ă©tant IP devrait thĂ©oriquement bcp plus me call (et moins me 3bet) avec bcp de mains que je domine, comme 66-77 ou T9s qui seraient dans son range de call 3bet IP mais pas OOP. La rĂ©alitĂ© des tables fait que ce n’est pas toujours vrai et tous les jours je 3bet JJ vs MP-UTG parce que je joue des joueurs qui call trop les 3bets OOP.

• De la mĂȘme façon je 3bet en blindes vs MP AQs. Pourtant je le fold sur un 4bet. Il faut comprendre qu’on est dans une situation (OOP) oĂč on va plus merger nos 3bet quitte Ă  abandonner un peu d’équitĂ© quand on se fait 4bet. Quand on 3bet/fold en Ă©tant mergĂ©, il faut ĂȘtre sĂ»r de ne pas commettre d’erreurs. En gros on 3bet en value parce que le range de call 3bet de Vilain sera dominĂ©, et on sait qu’on est crush par son range de 4bet (peu de bluffs).

• Je call au BTN des SC pour des raisons qui ne seraient pas bonnes pour un joueur de NL2 qui dĂ©bute. D’ailleurs en rĂ©alitĂ© je ne les call que dans des cas de figure particuliers: je pense avoir suffisamment de possibilitĂ©s post-flop pour remporter le coup sans forcĂ©ment rĂ©aliser mon Ă©quitĂ©. Si on call ces mains en espĂ©rant gagner un gros pot quand on hit, on va perdre vraiment bcp d’argent. Je rappelle quand mĂȘme que mĂȘme ArtPlay ne call plus les low SC hors blindes parce qu’il s’est aperçu qu’il Ă©tait perdant avec ces mains. Et je ne suis pas sĂ»r de les garder dans mes ranges de call non plus, pour l’instant je teste pour voir comment ça impacte l’ensemble de mon range de call.

• Je possĂšde un range de call 4bet. Ce que je ne recommande pas forcĂ©ment si on ne comprend pas pourquoi on le fait. En gros on va call les 4bets avec des mains qui ont de bonnes Ă©quitĂ©s vs range de 4bet adverse mais qui sont crush par son range de call 5bet. Les cotes sont importantes ici, et notre range de call 4bet dĂ©pendra bcp du sizing de 4bet de Vilain. On voit d’ailleurs que je call plus les 4bet en SB vs BTN lorsque celui-ci open Ă  2x. Il faut aussi ĂȘtre sĂ»r de son jeu post-flop pour call les 4bets, et parfois le faire aussi avec des premiums.

Enfin je rappelle que ce sont des tableaux pour donner une idĂ©e de la façon dont je joue telle ou telle main dans telle ou telle situation. On voit que je flat 65s au CO vs UTG mais que je 3bet 76s et 54s. Ce n’est pas logique. Ca donne seulement une idĂ©e de la façon dont je peux jouer ces mains: plutĂŽt en 3bet ou fold, mais parfois je peux les call.

Zut, pourquoi j’ai foldĂ©?

A noter que BTN et BB sont des “regs”

Tu as des rĂ©flexions trĂšs interressantes,c’est cool d’échanger avec toi.

Pour ton spot [quote]- CO vs SB, RR: 37.25%[/quote] + [quote]- Cependant mes résultats en CO vs SB sont catastrophiques. A cause du fait que mes ranges de 4bet sont trop orientés AK qui ont une mauvaises équité vs PP.[/quote]

Yep tu vas devoir revoir tes frĂ©quences de 4bet avec AKo et l’intĂ©grer plus en dĂ©fense genre 2/3 ?
Parce qu’avec le RE tu bloques une partie de sa range de 3bet bluff et renforce un chouia sa 3bet range en mergĂ©,sachant que beaucoup utilisent tous les Axs en 3bet SB vs CO;de lĂ  Ă  dĂ©fendre autant CO vs SB que BTN vs SB il n’y a qu’un pas.
L’idĂ©e serait de laisser l’adversaire s’empaler pf avec ses combos d’ Ax moins bons,je crois qu’il y a un truc Ă  creuser du cĂŽtĂ© de l’EV dans ces spots.
L’autre point c’est que les ranges de stack off sont gĂ©nĂ©ralement trĂšs tight ce qui est gĂȘnant si on 4bet trop,il faut faire un compromis.
Pour les sizings d’open si tu peux configurer ton bet slider 2,25 ou 2,50 au CO change la donne ( RFI + 4% ),à vue de nez je fold vs 3bet maintenant entre 5 et 8% de moins!

[quote=“tothamon, post:922253”]
Yep tu vas devoir revoir tes frĂ©quences de 4bet avec AKo et l’intĂ©grer plus en dĂ©fense genre 2/3 ?[/quote]

Yep c’est ce que je pense faire. Et en mĂȘme temps plus souvent 4bet QQ qui a presque la mĂȘme Ă©quitĂ© vs low Axs mais une bien meilleure vs PP.

j’ai fait 2 simulations d’un open du CO vs 3bet/5bet de SB. Range de 5bet light de SB: A5s-A2s 77-22. Range de 4bet/call de CO: QQ+ AKs.

1. 2bet 2.5bb, 3bet 9bb, 4bet 21bb et 5bet 100bb. Risk reward de SB: 55.6%.

2. 2bet: 2.5bb, 3bet 10bb, 4bet 22bb et 5bet 100bb. Risk reward de SB: 53.43%.

Avec ce nouveau range on retrouve un peu le mĂȘme risk reward de BB vs CO (52%) qui nous permettait de garder un pole 4bet bluff important en proportion (mais pas en range Ă©tant donnĂ© qu’on dĂ©fendait plus en call qu’en 4bet). Le fait de remplacer AKo par QQ, m’oblige Ă  enlever 4 combos de bluff mais en mĂȘme temps me permet aussi d’ĂȘtre Ă  48% de 4bet value (22 combos) pour 52% de 4bet bluff (24 combos), pour un range total de 3.47% contre 4.22% avant. Si j’applique ce nouveau range, je vais un peu moins 4bet, mais avec une proportion de bluff trĂšs lĂ©gĂšrement supĂ©rieure et un range qui protĂšge thĂ©oriquement des 5bet bluff.

Je ne comprends pas pourquoi tu as choisi cette range de 5bet light chez SB ?
Parce que mĂȘme en passant les frĂ©quences Ă  50% villain aurait 2% de 5bet range light pour laquelle on devrait rajouter 3% et quelques de 5bet range en value: le hic c’est que cela ne me semble pas crĂ©dible tant en % total qu’en range rĂ©elle en dessous de la NL 100 ( 5,5% de 5bet range SB vs CO je demande Ă  voir ). :wink:

AprĂšs dans la composition de la range de 5bet light c’est plus commun de mettre AJo que 77,peut-ĂȘtre plus de 66-44 en frĂ©quence que de 33-22 ?

Si l’on s’en tient aux maths la SB va devoir dĂ©fendre 45% de sa range de 3bet vs 4bet du CO;et comme il peut flat peu de mains OOP il va devoir soit fold soit tourner en bluff un nombre non nĂ©gligeable de mains.

Si on part de 12% de 3bet SB vs CO ( moyenne haute ),SB va devoir défendre 5,40% minimum vs un 4bet du CO.
Sur ces 5,40% il y aura trùs peu de calls donc l’estimation de la 5bet range est d’environ 4%.

Ce qui revient pour le CO à call le top 2,6% de sa range ( JJ ayant une -EV on aura la majorité des AKo ).

Deux points Ă  creuser: que sait-on de la composition de la range de 5bet adverse ( est-ce 40% de value pour 60% de bluff ou l’inverse ? ),deuxio quid de la capacitĂ© du CO Ă  dĂ©fendre et de son fold vs 5bet ?

[quote=« tothamon, post:922310 »][quote]Je ne comprends pas pourquoi tu as choisi cette range de 5bet light chez SB ?
[/quote]

C’est un range totalement arbitraire composĂ© de mains classiques pour 5bet light (low Axs et low PP). Il n’est absolument pas rĂ©aliste, j’ai juste fait ces simulations pour voir comment se comportent mes ranges face Ă  un profil extrĂȘme stĂ©rĂ©otypĂ© qui va 3bet light ces mains (et que ces mains) et les 5bet 100% du temps. La rĂ©alitĂ© des tables est trĂšs diffĂ©rente et Vilain aura toujours un range de 3bet/fold qui fait qu’on peut 4bet plus que ce que son risk reward lui permette de 5bet. Et en mĂȘme temps la plupart des Vilains vont trĂšs peu 5bet bluff.

Pour l’estimation des ranges de 5bet, c’est juste impossible Ă  moins de jouer un nombre incroyablement important de mains contre un Vilain. Et encore quand le sample sera suffisant son jeu aura Ă©voluĂ©. Donc tout ça est trĂšs intĂ©ressant, voir comment les ranges se comportent entre eux, ça nous donne quelques idĂ©es utiles et nous permet de voir quelques failles Ă  exploiter. Mais le pragmatisme reste plus important. Ok 50% de 4bet est exploitable dans certaines configurations (et encore c’est pas Ă©vident, Ă  cause d’élĂ©ments qu’on n’a pas pris en compte), mais en rĂ©alitĂ© entre les 3bet/fold de vilain, le fait qu’il va bien moins 5bet bluff que les ranges attribuĂ©s, et notre propre adaptation si on voit qu’il semble abuser du 5bet, font qu’on s’y retrouve assez bien.

Une chose intĂ©ressante: j’ai fait les mĂȘmes simulations pour les RFI/4bet en early position (donc avec les mĂȘmes limites). Contre mes ranges, je trouve des risk reward pour Vilain (toujours dans la configuration oĂč il essaie de nous exploiter) qui vont entre 53% et 62%, c’est Ă  dire trĂšs mauvais pour lui. Ça va va d’ailleurs dans le sens de l’article de Jan6 (Constrution d'un range de 4bet polarisĂ© inexploitable) qui expliquait qu’on pouvait augmenter le ratio en faveur du bluff en EP si Vilain ne s’aperçoit pas qu’on garde de trĂšs fortes mains dans notre range de call 3bet. Mais lĂ  encore la rĂ©alitĂ© des tables va Ă  l’encontre de ça, du moins la rĂ©alitĂ© des tables que je joue. Mais cette fois dans l’autre sens. En LP, Vilain aura tendance Ă  trop 3bet/fold et pas assez 5bet light. Mais en EP (pour Hero), Vilain aura tendance Ă  trop peu 3bet (surtout s’il est OOP) et du coup son range sera trop strong pour qu’on puisse abuser du 4bet light

PS: Je rĂ©pĂšte que je ne maĂźtrise absolument pas toutes les formules mathĂ©matiques que tu utilises et que je m’appuie plus sur le pragmatisme, ainsi que sur les recommandations de joueurs meilleurs que moi (comme pour le ratio 4bet bluff). Ce que je veux dire c’est que je m’appuie sur des stats que je sais bonnes soit par l’expĂ©rience (la mienne ou celles de tiers), soir parce que je sais qu’elles ont Ă©tĂ© prouvĂ©es (comme le ratio de bluff pour le C/R au turn expliquĂ© dans une vidĂ©o rĂ©cente d’ArtPlay). Pour rĂ©sumer: la thĂ©orie est bien intĂ©ressante, mais ce sont ses rĂ©sultats applicables qui m’intĂ©ressent. Dit autrement j’adore le poker mais je dĂ©teste les maths^^.

Salut lacertax, comment va tu ?

petite question, pense tu qu’il faut investir dans FLOPZILLA pour aller cherchĂ© la nl 10+ afin d’évoluĂ© vraiment dans le poker ?

car actuellement je commence la nl4, j’ai pris du coaching avec maitre freudinou !
donc investir 30euros la dedans ( je peut avec ma roll ) c’est vraiment utile voir indispensable ?

merci pour ta réponse

[quote=“samro76, post:922410”]Salut lacertax, comment va tu ?

petite question, pense tu qu’il faut investir dans FLOPZILLA pour aller cherchĂ© la nl 10+ afin d’évoluĂ© vraiment dans le poker ?

car actuellement je commence la nl4, j’ai pris du coaching avec maitre freudinou !
donc investir 30euros la dedans ( je peut avec ma roll ) c’est vraiment utile voir indispensable ?

merci pour ta réponse[/quote]

Remettrais-tu en question les propositions de travail de ton coach ??? :whistle:

[quote=“PetScotNiel, post:922412”][quote=“samro76, post:922410”]Salut lacertax, comment va tu ?

Remettrais-tu en question les propositions de travail de ton coach ??? :whistle:[/quote]

Absolument pas. Mais bon 30 euros sur ma bankroll c’est un investissement lol. Mais bon je pense avoir ma reponse :slight_smile:

[quote=“samro76, post:922410”]Salut lacertax, comment va tu ?

Flopzilla est un vrai plus pour le travail hors table. Que ce soit pour revoir des mains ou travailler sur les ranges. C’est utile mĂȘme pour de tout petits pots, comme pour savoir si un Cbet vs tel range sur tel flop est bon ou pas. Ça peut aussi aider Ă  construire des ranges en voyant quelles mains ont la meilleure flopabilitĂ©.

VoilĂ  on peut juste te dire ce que ça t’apporterait. Mais il n’y a que toi qui sache si le travail que te permet de rĂ©aliser ce logiciel te sera utile. Pour ĂȘtre plus direct, c’est toi qui voit si tu vas rĂ©aliser ce travail si tu achĂštes Flopzilla. Si tu es du genre Ă  bcp travailler hors table pour progresser il te sera trĂšs utile, quelque soit la limite jouĂ©e. TrĂšs utile pour progresser, mais pas indispensable pour battre la NL4. A toi de voir tes objectifs et le travail que tu es prĂȘt Ă  fournir et de quelle maniĂšre tu souhaites le rĂ©aliser.

Perso, je l’ai achetĂ© avec des PPA, j’ai donc un peu l’impression de l’avoir eu gratuit

PS: Et je vais trĂšs bien. Merci! :slight_smile:

[quote=“lacertX, post:922416”][quote=“samro76, post:922410”]Salut lacertax, comment va tu ?

Flopzilla est un vrai plus pour le travail hors table. Que ce soit pour revoir des mains ou travailler sur les ranges. C’est utile mĂȘme pour de tout petits pots, comme pour savoir si un Cbet vs tel range sur tel flop est bon ou pas. Ça peut aussi aider Ă  construire des ranges en voyant quelles mains ont la meilleure flopabilitĂ©.

VoilĂ  on peut juste te dire ce que ça t’apporterait. Mais il n’y a que toi qui sache si le travail que te permet de rĂ©aliser ce logiciel te sera utile. Pour ĂȘtre plus direct, c’est toi qui voit si tu vas rĂ©aliser ce travail si tu achĂštes Flopzilla. Si tu es du genre Ă  bcp travailler hors table pour progresser il te sera trĂšs utile, quelque soit la limite jouĂ©e. TrĂšs utile pour progresser, mais pas indispensable pour battre la NL4. A toi de voir tes objectifs et le travail que tu es prĂȘt Ă  fournir et de quelle maniĂšre tu souhaites le rĂ©aliser.

Perso, je l’ai achetĂ© avec des PPA, j’ai donc un peu l’impression de l’avoir eu gratuit

PS: Et je vais trĂšs bien. Merci! :)[/quote]

Merci de ta reponse. Je vais le prendre dans tout les cas je travail hors table mais pas assez et justement il faut que je travail plus . Etc c’est indispensable je pense dans tout les cas :slight_smile: et sa feras la difference

#bilanmensuel
[center]Bilan juin 2016[/center]

Hello hello all!!

Je ne cacherais que j’ai un peu honte de venir prĂ©senter un bilan avec moins de 9Kh jouĂ©es. Je ne vais donc pas vraiment tirer de conclusions sur mon jeu ce mois-ci mais juste parler rapidement de mon Ă©volution.

Tout d’abord je n’ai jouĂ© que sur Betclic sauf une micro session en Go Fast NL2 sur Wina qui n’est pas affichĂ©e sur mes stats. J’ai mixĂ© les NL20 NL30 et NL50, selon la physionomie des tables et mon Ă©tat du moment. Je qualifierais mon jeu d’assez moyen, techniquement et mentalement.

Techniquement j’ai souvent eu le sentiment de jouer Ă  contre-temps. J’ai Ă©tĂ© moins batailleur que le mois prĂ©cĂ©dent, avec par exemple un fold to CBet passĂ© de 47% Ă  57% et un raise CBet passĂ© de 14% Ă  7%. Un sentiment de rater trop souvent les flops en dĂ©fense ou de jouer trop de multiways (plus que d’habitude il m’a semblĂ©). Ou alors est-ce dĂ» Ă  mes modifications de ranges au bouton? C’est d’ailleurs lĂ  que mes fold to CBet et raise CBet sont trĂšs dĂ©cevants alors qu’en BB ils sont bien meilleurs. Quelques chiffres pour illustrer ça: Fold to CBet, BU: 61 BB: 51, Raise CBet: BU: 2 BB: 12.

Alors oĂč est le soucis? Faible sample non reprĂ©sentatif? Pas encore habituĂ© Ă  mes nouveaux ranges du bouton? (passĂ© d’un cc de 6% Ă  10% tout en ayant en mĂȘme temps augmentĂ© mon 3bet dans cette position) Ou encore des limites jouĂ©es un peu diffĂ©rentes? Un Ă©tat d’esprit moins combatif? Un peu de tout ça? Il me manque le recul nĂ©cessaire pour en juger. J’essayerais de garder les mĂȘmes ranges ce mois-ci et tirerai des conclusions dans le prochain bilan. Mais si ça se confirme j’ai dĂ©jĂ  quelques adaptations (en particulier de ranges) en prĂ©paration. Je ne vais pas encore en parler mais j’aimerais bien tester un style de jeu un peu diffĂ©rent PF.

Mentalement quelques soucis sont aussi rĂ©apparus. J’ai eu d’abord un peu de mal pour les identifier. Je voyais qu’il m’arrivais de spew certains pots et je mettais ça sur le compte soit de la fatigue soit du C-Game. Il s’agissait de coups oĂč je savais que je devais GU, mais je ne le faisais pas. En y regardant de plus prĂšs je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un mauvais Ă©tat d’esprit. Une sorte de dĂ©tachement envers le rĂ©sultat. Une insensibilitĂ© Ă  la perte. J’avais dĂ©jĂ  connu ça lors de sessions oĂč je redescendais de plusieurs limites, mais ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivĂ©, et jamais en NL30 de ce que je m’en souvienne. Mes sessions en NL50 n’ont pas Ă©tĂ© touchĂ© par ce problĂšme, j’ai jouĂ© bcp plus propre sur ces tables.

Maintenant que ce leak est identifiĂ© je devrais facilement m’en dĂ©barrasser. Sauf qu’en rĂ©alitĂ© il rĂ©vĂšle peut-ĂȘtre un problĂšme plus profond: une certaine lassitude. Mon trĂšs faible volume semble confirmer ça. Parfois j’ai l’impression j’aimer le jeu mais de ne pas aimer jouer. Ce soucis devait trĂšs certainement ĂȘtre latent depuis pas mal de temps. Durant certaines pĂ©riodes je passais bien plus de temps Ă  peaufiner des ranges, Ă  regarder des vidĂ©os, Ă  Ă©crire des articles ou des posts sur les forums, qu’à jouer. J’ai dĂ©jĂ  connu ça avec pas mal de mes passions passĂ©es, l’herpĂ©tologie, les Ă©checs, l’aquariophilie, la musculation, les jeux vidĂ©os, les Single Malts
 cependant j’ai toujours gardĂ© un pied dans plusieurs de ces domaines, ce qui me rassure pour le poker.

VoilĂ  les graphs et stats du mois:

bilanjuin2016_stats.png

bilanjuin2016_graph.png

GL aux tables!

IntĂ©ressant ce bilan, je retrouve beaucoup de similitudes, j’aime aussi tellement travailler mes ranges mon jeu etc
 que je passe souvent plus de temps hors tables plutĂŽt qu’à jouer

Au niveau du mental, je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis concernant l’insensibilitĂ© Ă  la perte, c’est ce qui peut m’arriver quand je fais des sessions longues oĂč j’ai dĂ©jĂ  spew 2/3 caves, je tente le moove avec pourtant le sentiment que ça ne foldera pas en face mais je le fais quand mĂȘme
 J’oublie les fondamentaux Ă  la base du succĂšs qui sont rigueur et discipline

Justement je suis pareil ludo concernant les mooves ou tu ne sais qu’il foldera pas mais tu espere quand meme. C’est une part importante de mes pertes qu’il faut que j’arrete .

Sinon lacertax concernant les ranges que tu a poster. Sont il toujours valable pour les limites superieure ?

Je suis en train de me poser certaine question concernant mes ranges de call face a utg mp. Depuis cut off , bouton ,

Et aussi les ranges de defense en big blind. Et d’attaque en sb.

Aurais tu des conseils a me donner ? Je suis un joueur qui aime varié entre tight et lag

[quote=“samro76, post:924118”]Sinon lacertax concernant les ranges que tu a poster. Sont il toujours valable pour les limites superieure ?

Je suis en train de me poser certaine question concernant mes ranges de call face a utg mp. Depuis cut off , bouton ,

Et aussi les ranges de defense en big blind. Et d’attaque en sb.

Aurais tu des conseils a me donner ? Je suis un joueur qui aime varié entre tight et lag[/quote]

Plus que la limite, c’est les profils qui constituent la table qui sont importants. Si on a 3 short stacks CS derriùre nous on ne va pas open 54s du CO, quelque soit la limite.

Je me rĂ©pĂšte mais il faut constamment adapter nos ranges aux ranges adverses, aux profils et aux sizings. Dans la mĂȘme situation on ne va pas dĂ©fendre le mĂȘme range (et de la mĂȘme façon) selon le range de Vilain, sont profil gĂ©nĂ©ral et son sizing utilisĂ©. Par ex dans certaines situations, de SB, on va soit 3bet Q9s, soit le call, soit le fold. Mes tableaux indiquent surtout le type de mains qu’on va jouer et de quelle maniĂšre on va les jouer en gĂ©nĂ©ral. D’ailleurs ils s’appliquent surtout Ă  des Vilains de type TAG. Contre les rĂ©crĂ©atifs ou les regs CS on sera souvent sur des ranges plus mergĂ©s que ce que je montre sur mes tableaux. J’insiste aussi sur un point sur lequel je ne pense pas avoir assez insistĂ©: les sizings des Vilains. En BB je dĂ©fends tous mes Axs et SC vs open Ă  3bb, mais pas sur des open plus chers. De mĂȘme au BTN vs CO, si Vilain open Ă  2x ou 2.5x, je vais dĂ©fendre plus loose et plus en 3bet. Pareil, contre des 3bets chers je vais moins dĂ©fendre. A noter qu’il manque aussi les ranges d’isoraise et de squeeze. Le meilleur conseil que je puisse donner dans chaque situation, c’est de se demander si on va faire du profit Ă  jouer notre main, et si oui de quelle maniĂšre on en fera le plus.

Enfin je rappelle que le tableau “IP vs open” est en cours d’essai et je ne recommande pas de l’appliquer. Je rajoute donc le tableau des ranges que j’appliquais il y a peu en dĂ©fense IP hors blindes:

salut Lacerta

je suis un peu Ă©tonnĂ© de tes ranges de 3bet/5bet (shove j’imagine) avec des SC versus un “vilain qui 4bet bcp”.

mes questions sont :

qu’est ce que tu appelles 4bet bcp ? (en pourcentage, par exemple au CU contre le BTN)
à quelle fréquence tu vas 3bet/5bet ce vilain ?

perso je 3bet/5bet pas avec des SC mais peut ĂȘtre suis je dans l’erreur. je prĂ©fĂšre le faire avec des pockets, qui ont une excellente Ă©quitĂ© vs les AK/AQ du vilan

j’ai commandĂ© le bouquin de janda sur lequel j’ai beaucoup d’attente en terme de stratĂ©gie de 3bet/4bet/5bet

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:924505”]salut Lacerta

je suis un peu Ă©tonnĂ© de tes ranges de 3bet/5bet (shove j’imagine) avec des SC versus un “vilain qui 4bet bcp”.[/quote]

Il ne me semble pas avoir mis de SC dans mes ranges de 5bet bluff (si je me trompe, dis-moi dans quel tableau), mais uniquement des A5s-A4s et 55-77 qui sont les mains qui ont la meilleure Ă©quitĂ© contre les ranges de 4bet/call 5bet, surtout pour les PP (mais les Axs seront utilisĂ©s dans les situations oĂč l’on prĂ©fĂ©rera call les 2bets avec les PP).

Si je remarque qu’un joueur abuse du 4bet. Ce n’est donc pas forcĂ©ment basĂ© sur une stat, car certains joueurs vont en abuser mais pas contre tout le monde ou dans toutes les situations.

Cependant, je tiens quand mĂȘme compte de la stat. Mais comme j’utilise le “4bet after raising”, c’est Ă  dire une frĂ©quence et non un range, celle-ci ne devra pas ĂȘtre interprĂ©tĂ©e de la mĂȘme façon selon les Vilains et les positions. Si un joueur a un RFI de 12% dans une position donnĂ©e, je ne vais pas m’amuser Ă  le 5bet bluff mĂȘme s’il a une stat de 4bet Ă©levĂ©e. Il faut mettre en corrĂ©lation le RFI et le 4bet pour bien interprĂ©ter cette derniĂšre stat. Un 4bet de 14% sera Ă©levĂ© pour un LAG mais sera finalement assez bas pour in NIT. Mais pour donner une idĂ©e, pour un joueur de type TAG classique, un 4bet (after raising) de 14-15% commence Ă  ĂȘtre dans la fourchette haute, et au dessus de 16% et surtout 18-20% il abuse clairement du move (si on a un sample relativement reprĂ©sentatif de quelques milliers de mains).

Je rĂ©agis par rapport Ă  ton post sur les frĂ©quences de 4bet: est-ce que tu croises des regs qui OOP ont plus une stratĂ©gie de 4bet ( donc des frĂ©quences de 20-25%) que de call ( 15% )? Sachant qu’ils doivent dĂ©fendre >35% de leur range pour ne pas ĂȘtre exploitĂ©s. :whistle:

Pour les ranges de 5bet bluff mettre des 76s-65s est Ă©quivalent en Ă©quitĂ© Ă  des A5s-,n’y a-t-il pas une sur-estimation des bloqueurs? Ne doit-on pas aller au-delĂ  de ce qui est dit sur les forums
 ?

Comment tu fais pour saisir la limite entre un profil TAG qui 4bet 16% et un LAG qui 4bet 20% ?
Sous PT4 je vois que la frĂ©quence de 4bet a un coef de 3,25 par rapport Ă  ma 4bet range: c’est correct,tu as les mĂȘmes Ă©carts?

Merci. :wink: