[quote=âtothamon, post:921934â]Je te soumets un scĂ©nario standard de calcul.
Nous faisons face Ă un adversaire qui 3-bet des masses ( > 10% ) et qui 5-bet minimum 2,56% en value + quelques bluffs type A5s- et 66.
Lorsque sa range de 5-bet bluff est âcallĂ©eâ il garde 30-32% dâĂ©quitĂ© dans un pot de 201.5bb ou il a investi 90bb en 5-bettant. Il a 3-bet Ă 10bb, donc le 5-bet est de 90bb. En moyenne, il rĂ©cupĂšre 0.31 x 201.5 = 62,5bb, sa perte totale aprĂšs avoir 5-bettĂ© et callĂ© est de 90 - 62,5 = 29,5bb.
La taille du pot avant que villain nous 5-bet est de 36.5bb (1.5 des blindes, + 25 4-bet de hero + 10 pour le 3-bet de villain). Ainsi notre adversaire risque 29,5bb pour gagner 36.5bb quand il 5-bet bluff. Le risk/reward est de 29,5/(29,5 + 36.5) = 44% pour rendre son 5-bet bluff avec ATC profitable ( surtout des Axs puisque nous supposons quâil ait ~30% equity lorsquâil est callĂ©).
Ce qui signifie pour hero dâavoir une range de 4-bet Ă 56% de value pour 44% de bluff pour contrer villain.
Par ailleurs hero 4-bet 25% de son RFI.
RFI hero CO 26% subit un 3bet de SB : 4-betting range = 0,60 x 25 = 15% pour value et 0,40 x 25 = 10% en bluff.
==> value range = 0,15 x 26 = 3,9% ( 52 combos )
==> bluffing range = 0,10 x 26 = 2,6% ( 34 combos )
On ne parle pas des situations de flat de villain OOP ce qui complique le choix des ranges.[/quote]
TrĂšs intĂ©ressant. Je viens de calculer la profitabilitĂ© des 5bets bluff de Vilain avec des A5-A2s, ainsi quâavec des 77-22 dans certains positions (en SB), en modifiant tes calculs pour les appliquer Ă mes propres sizings.
Pour lâinstant je ne lâai fait que pour les late positions. Les rĂ©sultats obtiennent dans lâensemble de moins bons risk reward pour Vilain Ă cause de mes sizings de 4bet plus petits que les tiens. Je mets juste quelques rĂ©sultats (Hero vs Vilain, Risk Reward pour Vilain):
- CO vs BTN, RR: 48% (45% si Vilain 3bet/5bet 77-22, ce qui nâest pas standard).
- CO vs SB, RR: 37.25%
- CO vs BB, RR: 52%
- BTN vs SB, RR: 47%
- BTN vs BB, RR: 51%
- SB vs BB, RR: 50% (46% si Vilain 3bet/5bet 77-22, ce qui nâest pas standard).
Plusieurs réflexions:
-
Mes sizings de 4bet (entre 20bb pour un open Ă 2.5x au BTN et 22bb pour un open Ă 3x aux autres positions) rendent les 5bet bluff de Vilain moins profitables que dans ta simulation.
-
Du coup, je me retrouve souvent Ă ĂȘtre proche des 50% nĂ©cessaires Ă mes ranges pour supporter les bluffs de Vilain. Je me pose la question du removal effect. Mes ranges de 4bet bloquent ceux de 5bet bluff de Vilain. Il devrait donc avoir moins dâopportunitĂ©s de 5bet bluff. Jâignore dans quelle mesure ça impacte les rĂ©sultats. Est-ce que ça ârattrapeâ les 2-3% quâil me manque dans certaines positions?
-
Il me manque donc souvent 2-3%, ou plutĂŽt je suis Ă 50% de bluff lĂ oĂč thĂ©oriquement je devrais ĂȘtre Ă 47-48%. Mais il faut ĂȘtre lucide, jâimagine mal me faire exploiter en 5bet bluff parce quâil me manque 2 ou 3% pour ĂȘtre âinexploitableâ⊠surtout quâavec le removal effect ce nâest mĂȘme pas sĂ»r.
-
Les Vilains ne connaissent pas mes ranges de stack off et ne peuvent pas rĂ©ellement Ă©valuer mes ratios bluff/value. Dans son article sur la construction de ranges de 4bet, Jan6 prĂ©conisait mĂȘme dâĂȘtre plus dĂ©sĂ©quilibrĂ© en bluff en 4bet EP avec des ranges de stack off plus strongs que ce Ă quoi nos adversaires sâattendent.
-
Cependant mes rĂ©sultats en CO vs SB sont catastrophiques. A cause du fait que mes ranges de 4bet sont trop orientĂ©s AK qui ont une mauvaises Ă©quitĂ© vs PP. Je dois absolument rectifier ça. Sans doute en rajoutant QQ en 4bet (voir en callant plus souvent AKo), et Ă©ventuellement en modifiant mon sizing dâopen du CO (ce que je fait dĂ©jĂ lorsque je veux bcp ouvrir mon CO).