[quote=âL_MGO, post:919912â]TrĂšs intĂ©ressant !
Perso jâutilise la range de Janda (avec quelques adaptations), mais en gros ça donne ça :
[/quote]
En voyant ce tableau plusieurs questions me viennent Ă lâesprit:
-
Ses ranges de 3bet bluff sont trĂšs axĂ©s broadways offsuit faibles. Si je compte 6 combos de AKo (AA et AKo sont-ils 3bet 50% du temps?), ça fait 42 combos de mains offsuit pour seulement 28 combos de mains suited. De plus on a des mains trĂšs dominĂ©es. Lâaspect bloqueurs semble prendre le pas sur la jouabilitĂ©. Mais nâest-ce quand mĂȘme pas trop injouable post-flop?
-
Pas de SC ou de 1 gapper dans ses ranges de 3bet. Ses ranges de call sont trĂšs Ă©quilibrĂ©s et toucheront tous les flop, il aura mĂȘme des over-pairs et des TPTK trĂšs fortes. Par contre en pot 3bet il y aura des boards oĂč il aura un gros dĂ©ficit de range?
-
Si je compte 50% de 3bet avec AA et AKo, ça donne 6.86% (91 combos) de 3bet. Câest pas un peu faible dans cette position? Bon avec des slowplays PF ça devient trĂšs difficile dâavoir un 3bet important.
PS: Je me souviens dâune vidĂ©o dâArtPlay qui disait prĂ©fĂ©rer 3bet ses low SC que les call. Simplement parce quâil Ă©tait perdant Ă les call.
Effectivement, Janda a une range de call trĂšs large qui permet de mener la vie dure Ă Vilain post flop.
Sachant quâon joue en position contre une range tres large.
Par contre sa range de 3bet, bien que Ă©troite, bloque la range de 4bet de CO ainsi quâune partie de sa range de call (les Axs vont bloquer les AQ/AJ voir les AA pour les plus visslards comme moi )
Quelle est la range de call vs 3b de CO ? (il y en a quand mĂȘme bcp qui nâaime pas call dans cette situation et dĂ©veloppe plutĂŽt une range de 4bet light)
mais en gros , JJ-TT-99 , et quelques grosses Brodway suited ou offsuited.
Dans cette situation de 3bet light, si je me fais call , je pense que tu es dâaccord pour dire quâon va souvent devoir check nos TP en position (on est payĂ© que par mieux) , prendre de la value plus tard sur des underpaires et limiter la taille du pot vs TP mieux kickĂ©.
Par contre on va cbet nos overpaires et nos Flush draws (pour ma part tres cher, pour pouvoir tout mettre Turn)
la range de de defense de CO vs 3b de BU (selon Janda) est la suivante :
Call : JJ-TT-99 et ⊠AA , AQs/AJs - KQs/KJs -QJs - AQo-KQo et quelques AKo
4bet en value : AKs-KK-QQ
4bet light : ⊠T9s-98s-87s-76s-65s
Vraiment pas gagnĂ© que tout le monde est la m^me range de call !!! (câest mĂȘme sure !)
Salut Lacert@x, je bosses actuellement mes ranges bon, je voulais donc savoir quel(s) logiciel(s) tu utilisais pour mettre plusieurs couleurs comme sa sur ta matrice de mains ? Merci
Non effectivement. Les miens par ex:
-
Call: TT-88 et souvent JJ. AQs-ATs KQs KJs QJs JTs T9s AQo.
-
4bet value: QQ+ et parfois JJ. AKs et AKo.
-
4bet bluff: A5s-A2s AJo KQo.
Mes ranges de call sont un poil plus loose (sauf pour le KQo que je prĂ©fĂšre 4bet). Son taux de 4bet est bas (toujours Ă cause de ses slowplays). Mais ce qui interpelle le plus câest son range de 4bet light composĂ© de SC. Dâun cotĂ© il nâa pas de bloqueurs sur nuts, mais dâun autre il a plus de facilitĂ© Ă jouer des pots 4bet en cas de call.
Je fais des captures dâimages des tableaux sur Equilab. Puis pour changer les couleurs (il nây a que le bleu et le jaune sur Equilab), jâutilise Paint, logiciel que je nâai pas tĂ©lĂ©chargĂ© car dĂ©jĂ sur mon PC. Il suffit que jâaille dans mes dossiers, que je clic droit sur le fichier qui mâintĂ©resse et choisisse âmodifierâ.
[center]
[/center]
[quote=âlacertX, post:919940â]Je fais des captures dâimages des tableaux sur Equilab. Puis pour changer les couleurs (il nây a que le bleu et le jaune sur Equilab), jâutilise Paint, logiciel que je nâai pas tĂ©lĂ©chargĂ© car dĂ©jĂ sur mon PC. Il suffit que jâaille dans mes dossiers, que je clic droit sur le fichier qui mâintĂ©resse et choisisse âmodifierâ.
[/quote]
Dâaccord je te remercie, jâĂ©tais pas sur que tu utilises un logiciel de retouche, mais merci en tout cas
kdo les gars, tableau monté sur word , on peut mettre les couleurs. comme ici
le fichier word neutre
[attachment]Trame Tableau range poker.docx[/attachment]
comment on peut joindre un fichier word à télécharger ?
Je ne crois pas quâon puisse. Mais je ne suis pas sĂ»r.
[right]14/06/2016
#rangesPF[/right]
Hello hello!
Comme promis il y a quelques temps, je viens prĂ©senter mes ranges PF de travail. Comme leur nom lâindique, il sâagit de ranges sur lesquels je travaille rĂ©guliĂšrement afin de les amĂ©liorer en modifiant rĂ©guliĂšrement ce qui ne me parait pas bon, ou encore en faisant des essais. Je les ai dâailleurs rĂ©cemment revu dans certains situations.
Certains de ces ranges sont plus ou moins dĂ©finitifs car ils me conviennent parfaitement. Dâautres par contre sont Ă lâessai comme les ranges de dĂ©fense du BTN et les 3bet de BB. Comme on peut le voir je tente dâĂ©largir mes ranges de cc du BTN en incorporant les SC et 1 gapper (plutĂŽt que les 3bet). Je test ça pour voir comment mes ranges se comporteront post-flop. Pour ĂȘtre franc je ne suis pas convaincu que ce sont tous des calls EV+, mais il est possible quâils rendent lâensemble de mon range plus profitable. On verra. Merci au passage Ă âŹL_M@GO, au BTN vs CO, je me suis inspirĂ© de ses ranges tirĂ©s de Janda.
Plus dĂ©licat, les ranges de 3bet de BB vs CO et BTN. Dans lâune de ses derniĂšre vidĂ©o, batmax conseille dâavoir des taux de 3bet en BB Ă©gaux Ă ceux en SB, câest Ă dire minimum 9% vs CO et 12% vs BTN. Mes propres stats Ă©taient Ă 5% vs CO et 8% vs BTN (mais 10% thĂ©orique). Je dĂ©fendais donc Ă©normĂ©ment en call. Jâai donc transfĂ©rĂ© certaines mains de mon range de call vers celui de 3bet.
Comme il sâagit de ranges de travail, je ne les applique Ă©videmment pas Ă la lettre in game. Ils me permettent surtout dâavoir des bases sur lesquelles mâappuyer pour prendre mes dĂ©cisions. Et je mâen Ă©loigne parfois assez nettement. En fait, plus Vilain est dĂ©sĂ©quilibrĂ© plus je vais mâen Ă©loigner pour lâexploiter. Câest ultra Ă©vident mais je le rappelle quand mĂȘme (je ne joue pas comme un botâŠ).
[center]
[/center]
câest vraiment cool, jâai commencĂ© ce travail mais je vois que tu me devances. Et câest mieux fait.
Je tendais vers ton modĂšle dâailleurs, je vais appliquer ta façon de classer les ranges et les couleurs sur mon travail.
Je ne comprends pas tout : on a les lignes par position mais les colonnes IP et OOP ( correspondent au fait quâon soit IP et OOP certes) mais je nâarrive pas Ă saisir quand mĂȘme quelque chose doit mâĂ©chapper :silly:
par exemple je lis la ligne open CO/BU/SB et quand on open CO tu est oop vs BTN mais IP vs SB et BB
et BU est tjs IP mais il y a aussi une colonne OOP
pas tout compris :silly: :side:
Bravo et merci pour ce taf !!
edit ! ça y est jâai compris , câest axĂ© sur les dĂ©fenses vs 3bet 4bet et 5bet et aussi vs open. Du coup chaque position peut ĂȘtre IP ou OOP mais reste UTG
Ă un moment on voit BU et SB sans les colonnes IP et OOP tu pourrais expliquer stp ?
great
[quote=âPetScotNiel, post:921588â]
Ă un moment on voit BU et SB sans les colonnes IP et OOP tu pourrais expliquer stp ? [/quote]
Ăa doit ĂȘtre pour le tableau âopen CO/BU/SBâ. En fait jâai juste mis BU et SB cote Ă cote sur la mĂȘme rangĂ©e mais avec chacun son tableau (et donc un seul chacun), BU est Ă gauche (donc dans la colonne IP) et SB Ă droite (donc dans la colonne OOP). Comme je me doutais que seulement mettre âBU/SBâ Ă gauche pouvait ne pas ĂȘtre clair, jâai aussi rajoutĂ© âBUâ et âSBâ juste en dessous des tableaux. Je pense que si tu poses la question câest que tu nâas pas vu que je lâavais aussi rajoutĂ© en dessous. Câest vrai que comme je les utilise sans arrĂȘt je ne me rends pas forcĂ©ment compte de leur bonne lisibilitĂ© pour un Ćil extĂ©rieur.
ok merci pour tes explcations,
sur quelle base de 3bet de vilain tu tâes appuyĂ© pour les dĂ©fenses que tu viens de mettre sur tableau ?
genre 3% 6%, 9,% ? un 3bet polarisé je suppose ?
++
[quote=âPetScotNiel, post:921640â]sur quelle base de 3bet de vilain tu tâes appuyĂ© pour les dĂ©fenses que tu viens de mettre sur tableau ?
genre 3% 6%, 9,% ? un 3bet polarisé je suppose ?[/quote]
Câest surtout les frĂ©quences qui sont importantes. En fait en dessous de 6.5-7% de 3bet environ Vilain ne nous exploite pas et nous pouvons nous permettre de folder plus que ce que nous devrions (fold exploitant). A partir de 6.5-7% nous ne pouvons plus nous permettre de dĂ©fendre moins sans nous faire exploiter.
Je vais essayer dâexpliquer rapidement comment construire des ranges de dĂ©fense vs 3bet. Pour ça je post un copier/coller dâun passage en prĂ©paration pour la suite de âMaraver la NL2â: (il ne sâagit encore que dâun brouillon Ă amĂ©liorer)
[quote]Dâabord on dĂ©cide dâun ratio de dĂ©fense. En NL10 dĂ©fendre environ 40% de notre range est correct (un peu plus IP et un peu moins OOP). Ainsi notre fold to 3bet ne sera pas thĂ©oriquement supĂ©rieur Ă 60% (mais en rĂ©alitĂ© ça sera Vilain dĂ©pendant, puisque ces ranges seront aussi adaptĂ©s aux profils et aux sizings adverses).
Ensuite on dĂ©cide dâun range de 4bet/stack off selon les positions (Hero et Vilain) rĂ©-adaptĂ© selon les profils. Par rapport Ă ce range on rajoute autant de combos de 4bet-bluff si Vilain est Ă©quilibrĂ© (par ex sâil a un taux de 3bet de 6.4% dans une situation oĂč son range de dĂ©fense vs 4bet sera QQ+ AK (2.56%)). On obtient donc une stat de 4bet et on cherche quel pourcentage de notre range ça fait. Puis on rajoute notre range de call 3bet afin dâarriver aux 40% voulu.
Exemple: Notre range dâopen dans une position donnĂ©e est de 20%, soit 266 combos. Dâabord on calcule le nombre minimum de combos Ă dĂ©fendre vs 3bet: 40% de 266 = 106. On calcule ensuite le nombre de combos de 4bet. Si notre range de 4bet/stack off est de 2.56%, soit 34 combos (QQ+ AK), on va rajouter autant de combos de 4bet bluff, ici ça fera 32 (on ne peut pas obtenir exactement 34 combos sans mettre de PP qui sont de mauvaises mains Ă 4bet/fold). On obtient donc 66 combos de 4bet. Nous manque encore 40 combos (106 - 66) Ă dĂ©fendre pour atteindre les 40% de dĂ©fense. Notre range de call 3bet sera donc les 40 meilleurs combos suivant ceux du pole value de nos 4bets, en essayant de choisir ceux qui ont le meilleur compromis entre Ă©quitĂ© et flopabilitĂ©. Pour les 32 combos de 4bet bluff, on prend des mains en dessous de notre range de call et qui possĂšdent de bons bloqueurs sur le range value de Vilain (A et K) et si possible suited pour avoir un peu plus de jouabilitĂ© post flop en cas de call 4bet de notre adversaire.
[/quote]
AprĂšs on doit aussi tenir compte de la stratĂ©gie de Vilain (mergĂ©-polarisĂ©) pour adapter nos ranges. Si Vilain est mergĂ© on dĂ©fendra un peu moins et surtout moins de mains dominĂ©es. Par ex dans mes tableaux on voit quâau BU vs 3bet, je call KJo et QJo vs BB mais pas vs SB, parce quâen gĂ©nĂ©ral SB est plus mergĂ© que BB. Ainsi, je dĂ©fends un tout petit peu moins vs SB alors que souvent la SB 3bet plus que la BB. En rĂ©alitĂ©, je tiens compte des profils en face et si SB 3bet + de 12-15% vs BU (surtout sâil possĂšde aussi un range de call), il sera trop polarisĂ© et je dĂ©fendrais en call KJo et QJo (voir mĂȘme moins bien) et remplacerai mes 4bet avec KJo par KTo.
Salut Lacertou jâai une petite question concernant la construction de ta 4bet range.Tu dis que tu mets autant de combos de 4bet pour value quâen bluff,mais tu ne parles jamais de la range de 5bet adverse et ça ça me dĂ©range.Parce que pour dĂ©finir le ratio value/bluff de notre 4bet range on doit connaitre en gros la 5bet range adverse et son % de fold vs 4bet.
Or si villain construit sa 5bet range Ă 2,56% en value et mets des A5s- en bluff et disons 66 il espĂšre avoir 30-32% dâĂ©quitĂ© lorsque ses 5bet bluffs sont dĂ©fendus.
Pour faire court il perd 90 - 64 = 26bb quand il 5bet bluff et fait du profit lorsque ses 5bet passent 42% du temps.
Donc hero doit call un 5bet 58% pour empĂȘcher villain de nous exploiter.
Le ratio de hero en 4bet est de 58/42 ( value et bluff ).
Tu me suis?
Merci de prĂ©ciser ton post si jâai dit des bĂȘtises.
En fait non^^. Je ne connais pas les formules que tu as utilisĂ©es⊠Jâapplique juste les recommandations de coachs comme Zug. Perso je suis Ă 9.45% de 4bet en frĂ©quence et 2.78% en range. Je ne suis donc pas un fou du 4bet. AprĂšs câest sĂ»r que je nâapplique pas mes ranges Ă la lettre, loin de lĂ . Jâessaie, quand câest possible, dâutiliser la stat de fold to 4bet de Vilain ou la dynamique en place, et je rajoute ou enlĂšve des combos selon. Et souvent, sur mes limites, les Vilains qui 3bet bcp ne dĂ©fendent pas suffisamment vs 4bet, Ă©tant donnĂ© quâils sont trop souvent trop polarisĂ©s.
Je ne maĂźtrise donc pas tous les calculs que tu as utilisĂ©s pour dĂ©terminer le % que lâon doit dĂ©fendre vs 5bet, mais je comprends mal pourquoi on doit ĂȘtre autant orientĂ© en value sur nos 4bet quand on sait que le move qui possĂšde le pire risk reward PF est le 5bet bluff. Sur des sizings de 2bet Ă 3bb, de 3bet IP Ă 9bb, de 4bet Ă 23bb et de 5bet Ă 100bb, le risk reward du 3bet est de 67%, celui du 4bet de 60% et celui du 5bet de 73%. AprĂšs je sais quâil faut tenir compte de lâĂ©quitĂ© des 5bets bluff en cas de call (dâoĂč lâimportance de le faire avec des PP ou des A5-A4s), mais je vois mal comment ça compense le mauvais risk reward avec seulement 50% de bluff en face. Et puis honnĂȘtement des 5bets bluffs on nâen voit pas tous les jours.
Dâailleurs au passage, mon propre fold to 5bet est de 22% sur les derniĂšres 126Kh, ce qui correspond Ă 22/129 occurrences seulement!
Salut,
je suis sur les tableaux que tu viens de partager !! encore merci !
est ce que tu pourrais les repost avec deux jaunes + distincts car je nâarrive pas Ă les diffĂ©rencier ? en mĂȘme temps je devrais trouver les 5bet bluff.
++
Je te soumets un scénario standard de calcul.
Nous faisons face Ă un adversaire qui 3-bet des masses ( > 10% ) et qui 5-bet minimum 2,56% en value + quelques bluffs type A5s- et 66.
Lorsque sa range de 5-bet bluff est âcallĂ©eâ il garde 30-32% dâĂ©quitĂ© dans un pot de 201.5bb ou il a investi 90bb en 5-bettant. Il a 3-bet Ă 10bb, donc le 5-bet est de 90bb. En moyenne, il rĂ©cupĂšre 0.31 x 201.5 = 62,5bb, sa perte totale aprĂšs avoir 5-bettĂ© et callĂ© est de 90 - 62,5 = 29,5bb.
La taille du pot avant que villain nous 5-bet est de 36.5bb (1.5 des blindes, + 25 4-bet de hero + 10 pour le 3-bet de villain). Ainsi notre adversaire risque 29,5bb pour gagner 36.5bb quand il 5-bet bluff. Le risk/reward est de 29,5/(29,5 + 36.5) = 44% pour rendre son 5-bet bluff avec ATC profitable ( surtout des Axs puisque nous supposons quâil ait ~30% equity lorsquâil est callĂ©).
Ce qui signifie pour hero dâavoir une range de 4-bet Ă 56% de value pour 44% de bluff pour contrer villain.
Par ailleurs hero 4-bet 25% de son RFI.
RFI hero CO 26% subit un 3bet de SB : 4-betting range = 0,60 x 25 = 15% pour value et 0,40 x 25 = 10% en bluff.
==> value range = 0,15 x 26 = 3,9% ( 52 combos )
==> bluffing range = 0,10 x 26 = 2,6% ( 34 combos )
On ne parle pas des situations de flat de villain OOP ce qui complique le choix des ranges.
[quote=âtothamon, post:921934â]Je te soumets un scĂ©nario standard de calcul.
Nous faisons face Ă un adversaire qui 3-bet des masses ( > 10% ) et qui 5-bet minimum 2,56% en value + quelques bluffs type A5s- et 66.
Lorsque sa range de 5-bet bluff est âcallĂ©eâ il garde 30-32% dâĂ©quitĂ© dans un pot de 201.5bb ou il a investi 90bb en 5-bettant. Il a 3-bet Ă 10bb, donc le 5-bet est de 90bb. En moyenne, il rĂ©cupĂšre 0.31 x 201.5 = 62,5bb, sa perte totale aprĂšs avoir 5-bettĂ© et callĂ© est de 90 - 62,5 = 29,5bb.
La taille du pot avant que villain nous 5-bet est de 36.5bb (1.5 des blindes, + 25 4-bet de hero + 10 pour le 3-bet de villain). Ainsi notre adversaire risque 29,5bb pour gagner 36.5bb quand il 5-bet bluff. Le risk/reward est de 29,5/(29,5 + 36.5) = 44% pour rendre son 5-bet bluff avec ATC profitable ( surtout des Axs puisque nous supposons quâil ait ~30% equity lorsquâil est callĂ©).
Ce qui signifie pour hero dâavoir une range de 4-bet Ă 56% de value pour 44% de bluff pour contrer villain.
Par ailleurs hero 4-bet 25% de son RFI.
RFI hero CO 26% subit un 3bet de SB : 4-betting range = 0,60 x 25 = 15% pour value et 0,40 x 25 = 10% en bluff.
==> value range = 0,15 x 26 = 3,9% ( 52 combos )
==> bluffing range = 0,10 x 26 = 2,6% ( 34 combos )
On ne parle pas des situations de flat de villain OOP ce qui complique le choix des ranges.[/quote]
Merci ! Quelle science !! on le voit dans la sĂ©rie de sharp dâailleurs !!
câest pour ça que je 4bet jamais je call et il sâempale dans son bluff