[center]Ranges de travail NL50[/center]
Comme promis voici mes ranges actuels de travail. Ce ne sont pas des ranges fixes, mais les ranges sur lesquels je mâappuie ingame dans les situations de jeu contre regs « standards ». Par standards jâentends avec des ranges cohĂ©rents proches des miens. Il sâagit aussi de « moyennes » de ranges. Câest Ă dire la façon dont je joue tels combos « la plupart du temps » dans les situations donnĂ©es. Par exemple certains combos seront fold, call ou 3bet, mais dans ces tableau jâindique comment je les joue par dĂ©faut. Hors pour certains les frĂ©quences peuvent beaucoup varier. Je verrais si je peux refaire ces tableaux sur un logiciel comme Range Manager pour ajouter des frĂ©quences et donner une idĂ©e plus prĂ©cise de la façon dont de dĂ©fends rĂ©ellement certains combos.
[center]RFI et défense vs 3bet[/center]
[center]
[/center]
[center]
[/center]
Ces ranges ont peu Ă©voluĂ©s par rapport Ă ceux que jâai postĂ©s par le passĂ©. Je garde un range assez propre en RFI. A noter quâen early jâopen presque toujours mes Axs et broadways suited, par contre jâouvre les low PP que sur les tables qui me permettront de ne pas trop souvent devoir folder PF et/ou avec spots en blindes. Les SC sont peu open.
Jâai resserrĂ© mes ranges de 4bet. Certaines mains fortes sont passĂ©es de mon range de 4bet/call Ă celui de call 3bet. Ceci permet de moins se retrouver Ă tapis PF en Ă©tant outsider (typiquement ĂȘtre Ă 40% contre un range de shove mais ĂȘtre obligĂ© de call) tout en renforçant mes ranges de dĂ©fense. Jâavais comme leak de trop folder sur les CBets en 3bet pot, depuis peu ça semble sâĂȘtre amĂ©liorĂ©.
[center]Ranges vs open[/center]
[center]
[/center]
[center]
[/center]
[center]
[/center]
Je tiens Ă©normĂ©ment compte des positions et des RFI et sizings adverses pour mes ranges de dĂ©fense, mais aussi des profils des joueurs qui restent Ă parler et des dynamiques du moment, ce qui mâamĂšne souvent Ă modifier quelque peu ces ranges.
Les ranges hors blindes ont peu Ă©voluĂ©. Je 3bet BTN vs CO avec un range value un peu plus large quâavant, sinon rien dâautre Ă signaler. StratĂ©gie classique de 3bet plutĂŽt polarisĂ© avec des premiums et des low Axs/SC/broadways off. Ranges de call composĂ©s essentiellement de medium PP et broadways suited.
En SB je garde une stratĂ©gie de dĂ©fense vs UTG en 100% call ou fold (comme en BB). Je prĂ©cise cependant que câest contre des RFI qui ne dĂ©passent pas 15% environ et que ma stratĂ©gie en situations de squeeze est trĂšs diffĂ©rente. Je joue beaucoup de regs qui ouvrent autour des 20% et jâapplique donc plutĂŽt mes ranges de dĂ©fense vs MP contre ceux-ci. Vs CO et BTN je call un peu plus quâavant (les mains du range de call sont en rĂ©alitĂ© mixĂ©es entre call et 3bet selon le profil de OR, celui de BB et la dynamique du moment). Il est possible que je revienne plus tard Ă une stratĂ©gie plus proche de 3bet ou fold sâil sâavĂšre que la nouvelle fait baisser mon WR de SB.
Les ranges de BB sont ceux qui ont le plus changĂ© et ceux dont je suis le moins sĂ»r. Pas vraiment pour les ranges Ă dĂ©fendre, mais surtout sur la façon de les dĂ©fendre. Il est en particulier trĂšs difficile de mettre en place des ranges de 3bets. On veut approcher ou dĂ©passer des 9%/13%/16% vs CO/BTN/SB sans se retrouver avec un dĂ©ficit dâequity vs ranges de call 3bet. Il nous faut donc 3bet un range value assez Ă©tendu mais que celui-ci soit rĂ©ellement favori face aux ranges de dĂ©fense adverses. Du coup certains combos sont 3bet sans que je sois sĂ»r que lâEV du 3bet soit plus grande que celle du call.
On voit que ma stratĂ©gie vs 4bet est essentiellement en call et non en 5bet bluff ou 5bet mergĂ© (qui en rĂ©alitĂ© sont souvent des bons combos transformĂ©s en bluff comme AQ ou JJ). Je ne vais pas revenir sur cette stratĂ©gie qui aujourdâhui semble ĂȘtre celle qui prend le dessus. Cependant, plus que tout autres ranges, ceux de call 4bet sont ceux qui sont peut-ĂȘtre les plus Ă©lastiques et que je respecte le moins ingame tant ils dĂ©pendent de paramĂštres importants, comme les frĂ©quences de 4bet des Villains, leurs ranges de call 5bet, et aussi Ă©normĂ©ment des sizings de 4bet. Les sizings de 4bet pris en compte sont: 18bb vs 3bet Ă 8bb, 20bb vs 3bet Ă 9bb et 22bb vs 3bet Ă 10bb. Contre des 4bets proches du seuil dâengagement je dĂ©fends quasiment quâen 5bet ou fold Ă part quelques calls exploitants w/AA. Au passage je me suis aperçu que mon fold to 4bet Ă©tait Ă 45%âŠ
VoilĂ nâhĂ©sitez pas Ă donner vos avis sur ces ranges qui ne sont pas une charte mais vraiment des ranges de travail que je modifie rĂ©guliĂšrement.