Bilan mars 2017
Hello,
Le bilan du mois va ĂȘtre trĂšs court. Le volume de jeu de a Ă©tĂ© le plus faible depuis que jâai dĂ©butĂ© le poker. Dâabord pour les mĂȘmes raisons que les deux mois prĂ©cĂ©dents: envie de faire autre chose, comme mâaffaler sur le canapĂ© pour regarder Game One ou Ă©couter de la musique, jâai mĂȘme commencĂ© Ă jouer Ă God of War Ascension⊠que jâavais achetĂ© Ă sa sortie en 2013⊠mais que je nâavais jamais commencĂ© faute de temps⊠à cause du poker!
Evidemment, sans volume impossible de maintenir un niveau de jeu correct. Jâai donc principalement jouĂ© en NL20, une limite que je bas aisĂ©ment.
Et puis, sur la derniĂšre semaine de mars jâai repris le travail de la suite de « Maraver la NL2 », qui finalement sâintitulera « RĂ©tamer la NL10 ». Il Ă©tait temps^^. Ceci mâa pris tout mon temps allouĂ© au poker, je nâai donc pas grindĂ© du tout cette derniĂšre semaine, jâai mĂȘme mis God of War en stand by⊠pas dit que je le finisse un jour^^, surtout que je le trouve dĂ©cevant.
Ce travail pour « RĂ©tamer la NL10 » consiste surtout Ă une reprise et Ă la mise en page de mes nombreux brouillons. Mais pour la partie PF je dois aussi faire un gros travail de vĂ©rification. Je me base sur ma propre database que je suis en train dâĂ©plucher⊠avec quelques surprises! Notamment avec lâinversion de profitabilitĂ© entre certains ranges de call 2bet et 3bet. Jâai aussi quelques soucis avec certains spots trĂšs EV+ en micro mais qui me font perdre de lâargent en NL50. Dois-je les garder parce quâils sont mĂ©caniquement bons en micro? Ou dois-je les supprimer parce quâils nĂ©cessitent en rĂ©alitĂ© un skill que je possĂšde sur les NL20- mais pas sur la NL50, et que les joueurs Ă qui est destinĂ© cet ebook nâauront peut-ĂȘtre pas en micro?? Ou est-ce juste en rĂ©alitĂ© un problĂšme de sample trop faible?..
Bref, les semaines et mois qui viennent promettent de me poser beaucoup de questionsâŠ
[quote=« lacertX, post:955386 »]
Objectifs 2017
Finalement mes objectifs pour 2017 sont assez proches de ceux que jâavais pour 2015 avant mon break (qui ne fĂ»t pas un arrĂȘt complet):
-
Valider la NL50 avec un volume et un WR décents: 6bb/100 avec minimum 18Kh par mois (volume toutes limites jouées).
-
Faire lâensemble de mon volume sur ma room principale essentiellement en NL50. Câest Ă dire arrĂȘter dĂ©finitivement de mâĂ©parpiller.
-
Continuer mes shots en NL100 afin de préparer un éventuel up.
-
Enfin pour le travail hors table: Faire lâacquisition dâun solver, sans doute Simple Post Flop ou Piosolver. La version payante de ce dernier est cependant assez chĂšre.
Ces objectifs concordent avec lâĂ©volution de ma vision du poker. Jâessaie de professionnaliser mon approche. Le but, je dois lâavouer, est de pouvoir retirer un bĂ©nĂ©fice financier bienvenue. Comme je lâai dĂ©jĂ laissĂ© entendre, je vois le poker de moins en moins comme un loisir et de plus en plus comme un travail. Avant je souhaitais gagner contre mes adversaires quelque soit la limite jouĂ©es, aujourdâhui je souhaite surtout gagner de lâargent.
Cependant je ne suis pas une machine et le plaisir de jouer doit rester intact, sinon je vais droit dans le mur.
Je pense faire un Ă©tat des lieux dans trois mois pour voir oĂč jâen suis et si nĂ©cessaire revoir mes objectifs.[/quote]
Les trois mois sont passés. Sur les quatre objectifs, un seul est atteint.
-
Valider la NL50: 18Kh en trois mois dont seulement dont 7Kh en NL50. Mais surtout un mois de mars avec pratiquement pas de volume.
-
Faire lâensemble de mon volume sur ma room principale essentiellement en NL50: OK, je ne me disperse plus et je sens la diffĂ©rence. Jâai aussi rĂ©ussi Ă faire lâessentiel de mon volume en NL50 jusquâĂ ce mois.
-
Continuer mes shots en NL100: AĂŻe! Un seul shot catastrophique le premier janvier, puis plus rien par manque dâune bankroll suffisante. De toute façon ce nâest plus pour lâinstant dâactualitĂ© tant que les deux points prĂ©cĂ©dents ne sont pas validĂ©s.
-
Faire lâacquisition dâun solver: Pas dâactualitĂ© non plus tant que jâai pas repris un grind plus sĂ©rieux.
La « professionnalisation » de mon approche est un gros Ă©chec. Câest un peu comme en ayant voulu me mettre la pression jâai crevĂ© le ballon de la motivation⊠En rĂ©alitĂ© les raisons de cet objectif ne pouvaient ĂȘtre en adĂ©quation avec mes envies. Vouloir voir le poker comme un second travail pour en retirer des bĂ©nĂ©fices financiers ne pouvait fonctionner dans lâĂ©tat actuel de ma vie IRL. Pourtant je crois que je le savais dĂ©jĂ lorsque jâai mis cette approche sur le papier. JâĂ©crivais dĂ©jĂ : « Cependant je ne suis pas une machine et le plaisir de jouer doit rester intact, sinon je vais droit dans le mur ». Je pense quâinconsciemment jâau juste voulu tester pour vĂ©rifier. Maintenant je suis sĂ»r que ne peux pas « professionnaliser » mon grind (câest Ă dire structurer lâensemble de mon approche poker de maniĂšre professionnelle). Pour ĂȘtre exact: je nâen ai pas lâenvie! Je ne sais pas si je rĂ©ussis Ă mâexprimer correctement, câest assez difficile de mettre des mots sur des ressentis abstraits.
Par exemple jouer au poker pour gagner de lâargent ne me convient pas si câest sans plaisir. Il y a tellement de contraintes IRL liĂ©es au travail, aux obligations quotidiennes, aux diffĂ©rentes activitĂ©s plus ou moins plaisantes, que devoir sâen imposer une supplĂ©mentaire, de plus trĂšs gourmande en Ă©nergie mentale, et ne plus se laisser de temps pour des activitĂ©s de dĂ©compression devient impossible.
Avec le recul, je mâaperçois que mes meilleurs rĂ©sultats ont Ă©tĂ© obtenu lorsque jâavais pour seul but de prendre du plaisir. Le mental Ă©tant alors au mieux, et surtout ce qui permet une gestion des Ă©motions beaucoup plus facile.
Mes objectifs (dans un premier temps valider la NL50, ce qui est sur la bonne voie en dehors du manque de grind de ces trois derniers mois) ne sont pas abandonnĂ©s. Mais ils doivent ĂȘtre atteint sans pression. Je vais garder lâidĂ©e de « professionnaliser » mon grind mais uniquement pour les aspects qui me conviennent, comme une bonne prĂ©paration des sessions, et sans les aspects qui rajoutent une pression que je vais de toute façon rejeter inconsciemment.
De toute façon les prochaines semaines seront surtout consacrĂ©es à « RĂ©tamer la NL10 ». Câest un projet qui me tient Ă cĆur et que je rĂ©alise avec un vĂ©ritable plaisir. De plus qui mâapporte aussi beaucoup en reprenant beaucoup de concepts et en faisant un gros travail de vĂ©rification, comme en ce moment avec certains spots PF.
A+.