Etude de winrate
Je viens de filtrer mes WR par position et situation pour dĂ©gager les spots les plus profitables. Câest Ă dire lĂ oĂč on construit notre WR.
Echantillon dâenviron 622 800 mains. Tables de 3 Ă 6 joueurs, rĂ©partis entre la NL2 et la NL50 (avec une rĂ©partition assez Ă©quitable), de 2015 Ă aujourdâhui.
Pour bien comprendre le tableau, il sâagit des WR par position selon les opportunitĂ©s. Dans lâordre: dâouvrir le pot, de raise un/des limper(s), de 3bet (cĂ d quâil y a un open raiser), de squeeze, et de 4bet (que ce soit nous ou non qui avons open raise avant le 3bet).
Les opportunitĂ©s, sont bien des opportunitĂ©s et non des actions. LâopportunitĂ© dâopen comprend donc tous les spots oĂč on a la possibilitĂ© dâouvrir le pot, quelque soit notre action. Pour lâopportunitĂ© de 3bet donc, cela comprend nos fold, nos 3bet, et nos call 2bet.
Petit rappel: si on fold nos blindes cela nous donne des WR de -100bb/100 en BB et -50bb/100 en SB. Tout rĂ©sultat au dessus est considĂ©rĂ© comme positif. De mĂȘme si on open 3bb et foldons vs 3bet, notre WR est de -300bb/100. Et de -250bb/100 si on a open 2.5bb. Jâai ouvert gĂ©nĂ©ralement Ă 3bb sauf au BU (2.5bb).
Premier constat: je suis gagnant^^ Câest dĂ©jà ça. Non en fait un WR de 7, qui est standard, me laisse supposer que lâanalyse est relativement pertinente.
Le spot dâopen est intĂ©ressant. Le WR total est meilleur que le WR total gĂ©nĂ©ral. Mais il si on regarde par position, ils sont trĂšs proches sauf en SB, câest lĂ que la diffĂ©rence se fait.
On remarque que les rĂ©sultats lorsquâil y a des limpers semblent proches. On a mĂȘme un +23bb/100 en BB. Sans doute essentiellement dĂ» aux limp de SB, mais aussi Ă toute lâequity quâon rĂ©alise gratuitement en checkant notre BB. Vu autrement, lorsquâon a des limpers, on a automatiquement des spots EV+, et en SB encore plus profitables que lorsque tous le monde a fold avant. En BB ce nâest pas autant profitable quâun walk (+150bb/100 quand mĂȘme), mais ça lâest beaucoup plus que lorsquâil y a eu un open avant (-50bb/100 dans le spot 3bet opportinity).
Justement, lorsquâil y a eu un open raise, cĂ d quand on est en situation de 3bet, on voit bien sĂ»r que nos WR hors blindes sont positifs. Heureusement, puisque si on fold on fait juste 0bb/100. Donc ça montre juste que nos dĂ©fenses sont profitables. Mais je pense que mĂȘme les moins bons joueurs, grĂące Ă leur top ranges et Ă la position, doivent avoir des WR positifs dans ces spots, mĂȘme sâils ont des dĂ©fenses perdantes avec une grosse portion de leur range. Enfin ce nâest quâune supposition. Câest surtout Ă cause de leurs limps et de leurs dĂ©fenses en blindes ou vs 3bet quâils doivent ĂȘtre perdants.
En blindes par contre les WR sont nĂ©gatifs. Je pense vraiment que câest lĂ que le plus gros de la diffĂ©rence se fait entre les joueurs. Sur le WR en blindes, et en particulier e dĂ©fense vs open. Si on doit se concentrer sur un seul spot pour faire des data analyses câest bien celui-lĂ . Plus nos rĂ©sultats se rapprochent du WR si on avait fold, et plus on doit travailler notre dĂ©fense. Dâailleurs de mauvais rĂ©sultats peuvent ĂȘtre dus Ă trop de fold mais aussi Ă trop de call ou pas assez de 3bet.
Je trouve trĂšs intĂ©ressant de comparer les rĂ©sultats entre les situations de 3bet et celles de squeeze. A noter en passant que je suppose que dans les filtres PT4, les situations de 3bet comprennent aussi celles de squeeze. Les WR en situation de squeeze sont meilleurs que ceux en situation de 3bet (quand on call un open on met les joueurs restant en situation plus profitable), sauf⊠pour le WR total ! Je ne comprends pas trĂšs bien, est-ce du Ă une position de moins, ou Ă des subtilitĂ©s de rĂ©partition des spots que je nâai pas comprises ? Mais ce quâon comprend, câest que lorsquâil y a un caller derriĂšre un open, tout comme lorsquâun joueur limp, cela augment lâEV des blindes. Hors blindes, 3bet plutĂŽt que call est souvent prĂ©fĂ©rable pour deny les equities. De lâopen raiser obv, mais on lâoublie souvent, aussi celles des autres joueurs. Call « parce quâil y a des spots en blindes » me semble de plus en plus mauvais avec une bonne portion de nos ranges. Bien que je pense quâon doit encore garder des ranges de cold call au BU. Il ne faut pas non plus oublier que ces rĂ©sultats sont aussi beaucoup dus Ă de mauvais call par des joueurs rĂ©crĂ©atifs.
Enfin le spot dâopportunitĂ© de 4bet. Il sâagit des situations oĂč on peut 4bet, donc mĂȘme celles oĂč on nâest pas le premier relanceur PF. Evidemment tous les WR sont nĂ©gatifs. mais le but est de les rendre les moins nĂ©gatifs possibles. Un peu comme pour les dĂ©fenses de blindes vs open. Ici, le sample commence Ă limiter un peu lâanalyse. Mais ce quâon remarque, et câest intĂ©ressant, câest que câest en blindes quâon limite le mieux la casse. Je suppose que câest parce que la plupart des spots sont des coups oĂč on nâest pas lâopen raiser, donc quâon nâa investi que notre blinde. En tout cas ça nous fait bien comprendre que lorsquâon joue des tables oĂč ça 3bet plus, on se retrouve mathĂ©matiquement Ă perdre en WR. Si on est optimiste, on voit ça autrement: si nous-mĂȘme 3bettons plus, câest le reste de la table qui pert en WR.