Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Je confirme, c’est confus. T’as qu’à faire une lĂ©gende pour ta lĂ©gende.

TrĂšs juste pour les dĂ©fenses, on est obligĂ© de passer par lĂ  parce que le choix peut s’avĂ©rer non binaire, notamment lorsqu’on fait face Ă  un 3bet.
Pour le RFI en revanche on n’a pas ces dilemmes. Pour reprendre le premier ex, on voit QJo 50/50 et
KTo 100% selon comment on se sent. Ma remarque portait essentiellement sur ça.

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu’il a juste voulu faire un dĂ©gradĂ© sur les bords de range, surement en s’aidant un peu de Wizard, on le voit par exemple sur la range de BU oĂč Q8o est moins pris que J8o, T8o.

AprĂšs si ta remarque porte plus sur, qu’est-ce que va faire un joueur de micro avec ça, je ne sais pas trop quoi dire, ça va dĂ©pendre s’il comprend quoi faire des bords de range.

Au dĂ©part le soucis vient qu’il s’agit d’un mix de deux tableaux. Dans l’un il y avait les splits (« ranges avancĂ©s ») et dans l’autre les adaptations « ranges intermĂ©diaires »). Du coup j’ai gardĂ© les deux idĂ©es, mĂȘme si je me rends compte que ça rend les choses confuses. Je vais rĂ©flĂ©chir comment rendre ça plus cohĂ©rent.

ça soulÚve le plus gros soucis dans les constructions de ranges.

En thĂ©orie J8o T8o sont plus souvent open que Q8o. En pratique on aura souvent les mĂȘmes rĂ©sultats. La difficultĂ© est de trouver une limite Ă  l’exploitation du field. Si on ouvre toutes ces mains on va sans doute gagner plus d’argent sur bcp de tables. Mais sur d’autres on va en perdre en affaiblissant trop nos ranges (on pourra pas assez supporter mes 3bet par ex).

L’idĂ©e des splits est de trouver de bonnes frĂ©quences plus ou moins thĂ©oriques qui protĂšgent nos ranges (si on ouvrait tous nos splits on risquerait d’ĂȘtre trop loose). ça serait la strat de base quand le fish de la table n’est plus dans le coup par ex. Et l’idĂ©e des open conditionnels est de dĂ©vier de la strat de base pour exploiter quelque chose. Par ex des joueurs trop passifs en blindes.

Faut juste faire gaffe Ă  certains spots, par ex si on a un fish en SB mais un reg en BB ou pourra pas trop open les ranges conditionnels (le Q8o dans notre ex). A cause des risques de squeeze et de multiway. De mĂȘme, face Ă  des fish degen il sera pas intĂ©ressant d’ouvrir le bas de range. On devra donc aussi enlever les mains splittĂ©es (nos J8o T8o ici, mais aussi les 54s).

1 « J'aime »

Voici ce que je te propose (pour les ranges d’iso) basĂ© sur mes propositions prĂ©cĂ©dentes pour les codes couleurs et leur logique.

image

iso de BU

iso de SB

Ca devrait correspondre Ă  ce que tu voulais indiquer en lĂ©gende (les splits n’étant pas une frĂ©quence mais en fonction des conditions).

J’ai juste pas compris la diffĂ©rence que tu voulais exprimer entre A7o et A6o par exemple dans la range d’iso de SB : « overlimp vs 1 limper ou bien fold » pour les deux non ?

1 « J'aime »

Je ne me suis pas prononcĂ© sur la pertinence des combos mais plutĂŽt sur l’approche de considĂ©rer que certaines sont mauvaises parce que pas retenues par le solver (que l’on a paramĂ©trĂ© d’une certaine maniĂšre non rĂ©aliste par rapport au field de micro au passage).

On pourra y revenir par exemple sur les SCs. Je pense que les ranges solvĂ©es les Ă©cartent, non pas pour les raisons que tu indiques mais plutĂŽt parce que le paramĂ©trage doit ĂȘtre en 3bet or fold pour tous les Villains (comme dans GTOW) aprĂšs un open de Hero (c’est pas indiquĂ© me semble-t-il ce paramĂ©trage dans la vidĂ©o).

Sans parler des EP, la range pour comparaison de la vidéo est celle de CO.
J’ai Ă©normĂ©ment de sources diverses pour joueur de micro qui inclus les SCs dans la range d’OR CO.
Je pense que le travail effectuĂ© par les coachs inclus la profitabilitĂ© des combos pour le field de regs qu’ils coachent. Et donc ça m’étonnerait fort qu’ils prĂ©sentent des ranges perdantes sur ces combos lĂ .

Donc la vidĂ©o dit que les frĂ©quences sont bonnes mais pas les combos et je trouve bizarre cette conclusion vue que la comparaison s’effectue sur des ranges solvĂ©es pas pertinentes pour les micros.

AprÚs le débat sur les différences entre les combos des ranges « historiques » (ou disons recommandées par la plupart des coachs) et les ranges solvées est intéressant.

On pourra le poursuivre la semaine prochaine avec la publication de la version finale des ranges de la green card (qui ne seront donc plus des ranges historiques) :wink:

Remarque : le lien vers les ranges de « Alain Poker Coach » ne marche plus donc ça clos assez vite le dĂ©bat par rapport Ă  celles qu’il propose :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense comme @rag2 et @Road3Runner qu’il ne faut pas frĂ©quencer les combos d’OR (seulement en dĂ©fense).

En OR, on peut exprimer des façons diffĂ©rentes de jouer certaines combos entre OR et fold comme celles de PA NL25 par exemple 

image

mais pas mixer une mĂȘme combo entre vert et orange ici par exemple.

Surtout que ça va ĂȘtre compliquĂ© au niveau des lĂ©gendes entre les ranges d’iso ou le split/code couleur exprime une façon de jouer suivant les conditions (nombre de limpers par exemple) et les ranges de dĂ©fense oĂč l’on va frĂ©quencer.

Donc je laisserai les ranges d’OR et iso sans frĂ©quence (juste façon de jouer par rapport aux conditions) et les ranges de dĂ©fense avec quelques frĂ©quences pour commencer Ă  s’habituer mais c’est vraiment dĂ©jĂ  avancĂ© pour les joueurs de micro NL10-.

1 « J'aime »

Alors moi je n’ai pas dit ça hein, j’ai dit que je n’ai pas construit mes propres ranges d’open avec des frĂ©quences, mais @Lacerta_max fait comme il veut.

Personnellement si je devais jouer avec ces ranges ça ne me poserait pas de problùme car je comprends les implications derriùre, mais à savoir si les joueurs de micro comprennent et si c’est assez clair pour eux.

1 « J'aime »

Oui ça a l’air d’ĂȘtre ça. Je me demande si je vais pas faire comme pour les ranges dĂ©butants en sĂ©parant les spots vs 1 limp et vs 2limps+ pour rĂ©duire le nombre de code couleur. Ou alors juste enlever celle « iso vs 1 limp sinon overlimp vs 2 limps+ » qui me semble superflue bien qu’elle donne plus de possibilitĂ©s.

Possible aussi que je donne des frĂ©quences pour le « toujours isoraise » pour indiquer que c’est un bas de range qui peut ĂȘtre iso vs plusieurs limps mais pas systĂ©matiquement.

Il y a une fréquence pour le A6o pour indiquer que le limp sera pas systématique contrairement au A7o. Faudra donc tenir compte du profil de Vilain. Plus il sera passif/loose plus on jouera A6o. On regardera aussi la BB.

Ouaip c’est ce que je disais dans le post prĂ©cĂ©dent. Les ranges GTO pour micro ont un gros problĂšme: ils tiennent compte du rake mais pas du field. Je pense qu’on est encore trĂšs loin d’avoir rĂ©solu le PF pour les micro
 parce qu’il est impossible Ă  rĂ©soudre tellement les profils sont diffĂ©rents.

Pour les SC je pense qu’ils sont vraiment pas bon en EP. Pour plein de raisons en fait. Je vais pas revenir sur celles-ci. Il suffit que chacun fasse des data analyses pour voir s’il gagne à les ouvrir EP-CO.

A noter quand mĂȘme que les Solver les ouvrent Ă  petites frĂ©quences
 mais les dĂ©fendent souvent contre les 3bet, mĂȘme OOP.

C’est comme pour des spots du genre HJ vs UTG. On est censĂ© fold des TT et AQ
 mais on a du mal Ă  le dire et Ă  proposer des ranges qui le montre. Les habitudes sont difficiles Ă  changer. Ensuite qu’un coach soit gagnant avec ces mains n’est pas vraiment la question. Il est plus intĂ©ressant de voir si ses Ă©lĂšvent le sont.

Si certains veulent partager leurs databases sur les open de SC par position ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant.

Pour sa dĂ©fense dans d’autres vidĂ©o il propose des ranges diffĂ©rentes. elles sont inspirĂ©es des ranges solvĂ©es mais avec des adaptations pour les micro. Ce sont gĂ©nĂ©ralement des simplification et des tightifications.

Tu es sûr de la date ? ^^

J’ai l’impression que la chaĂźne est morte :frowning: C’est dommage je voulais aussi tĂ©lĂ©charger ses ranges.

En passant ses codes couleur qu’on voit sur certaines de ses vidĂ©o sont encore plus confus que les miens^^

Je pensais quand mĂȘme les garder. Avec pour mention « ranges thĂ©oriques » et « ranges adaptatives » en lĂ©gende. Ainsi on verra quels sont les ranges thĂ©oriques (du moins s’en rapprochant) et on comprendra mieux comment et pourquoi on s’en Ă©loigne.

ça me parait quand mĂȘme intĂ©ressant de garder les frĂ©quences pour les bas de ranges afin d’indiquer que ce sont des mains marginales, et donc qu’on les jouera surtout en fonction de notre skill et des profils de la table.

Mon intention que je n’ai pas exprimĂ©e, c’est que je souhaite fusionner et mettre Ă  jour les ranges « intermĂ©diaires » et « avancĂ©s » de mon site.

Pour les deux tableaux suivants je voulais d’abord ne proposer que la strat « 3bet ou fold », mais finalement j’ai gardĂ© quelques ranges de call, mĂȘme s’ils sont trĂšs rĂ©duits.

Les prochains tableaux concerneront les dĂ©fenses de BB. ça va ĂȘtre un sacrĂ© bazar encore. Et j’aai du pain sur la planche tellement les ranges que je proposais il y a trois ans sont dĂ©passĂ©s dans certaines positions.

J’ai fait la remarque parce que je pense que parmi vous, je suis le plus rĂ©cent Ă  avoir dĂ©butĂ© (ou du moins repris dirons nous). Et au dĂ©but, j’utilisais des ranges avec frĂ©quences et j’avais mon RNG qui tournait dans un petit coin de l’écran. Le problĂšme quand on dĂ©bute, c’est qu’il y a tellement de choses Ă  incorporer et on ne sait pas Ă©valuer les prioritĂ©s. On peut vite partir dans une direction sans se douter qu’il y a plus important avant.

« et contre un open 3x on fait quoi ? »
:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

:joy:

Pour ceux qui dĂ©bute j’ai dĂ©jĂ  proposĂ© des ranges dĂ©butants sans frĂ©quences. Ceux-lĂ  sont plus destinĂ©s Ă  des joueurs intermĂ©diaires.

C’est marquĂ© dans la lĂ©gende
 bon c’est sĂ»r que « dĂ©fendre moins et plus agressivement » n’est pas trĂšs prĂ©cis

J’ai choisi de mettre par dĂ©faut des ranges vs 2.5x parce que j’ai l’impression que c’est en train de devenir la norme. J’ai pas l’impression que pour les ranges hors BB ça modifie bcp les ranges (contrairement Ă  du x4+).

Par contre pour les dĂ©fenses de BB c’est prĂ©vu de diffĂ©rencier les dĂ©fenses selon les sizing d’open, du moins pour les call.

Les ranges d’open sans frĂ©quences.

Coucou @Lacerta_max, ça fait plaisir de voir que tu es toujours dans le coin :monkey_face:

J’espĂšre que tout va bien pour toi, j’ai (je devrais dire « on ») a toujours apprĂ©ciĂ© ta prĂ©sence et ce que tu apportais avec toi.

Merci

1 « J'aime »

ça fait plaisir de voir qu’il reste quelques anciens :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les nostalgiques de 98, comme moi

2 « J'aime »

ah nice, merci pour le partage. j’étais tombĂ© par hasard il y a qq mois sur celle-ci: đŸ‡«đŸ‡· En 2005, Zidane revient en Ă©quipe de France (1/2) - YouTube

(j’avais bien aimĂ©, ça m’avait fait revivre des bonnes et des moins bonnes Ă©motions 
)

Je mets ta vidéo dans ma watch list tout de suite :+1:

1 « J'aime »